La semaine prochaine, BB Koala et moi reprendrons une bonne habitude que l'on avait, avant la rentrée, avant ces horaires qui me semblent nous empêcher de tout, avant que Grand Frère ne finisse à 15h , ...avant les vacances d'été où l'on a bien profité tous les 4, avant tout ça,
BB Koala et moi, on va aller dans un lieu d'accueil particulier pour les mamans, les papas, les bébés, les bambins, les enfants même quand ils sont grands et qu'ils courent partout, les mamies, les taties , bref, un "adulte familier" comme ils disent, (et ce peut être un homme contrairement à mon inventaire) un lieu chaleureux où BB peut aller s'amuser, et vous vous poser.
Ces lieux , ce sont des LAEP . Lieux d'Accueil Enfants Parents.
Une merveille d'invention pour les mamans en congé parental, les mamans qui ont du temps, les mamans au foyer, les mamans débordées, les mamans solos, les mamans épuisées, les mamans stressées, les mamans pipelette.... Toutes les mamans.
Et les papas. Je dis maman car comme tout ce qui se rapporte à la maternité, la prime enfance, la puériculture, (les courses, le ménage, la paperasse, l'intendance, ....oups je m'égare) on y voit plus de mamans que de papas. Mais c'est simplement une facilité de langage.
Notez que dans certains LAEP, les nounous sont les bienvenues. Ce ne sont pas tous les LAEP, mais cette inclusion est logique, je trouve. Une assistante maternelle ne peut-elle pas être "l'adulte familier" de l'enfant ? Si elle garde l'enfant tous les jours et que sa maman ne mettra JAMAIS les pieds dans cet endroit, à mon sens cela ne fait aucun doute.
Un LAEP porte souvent un p'ti nom mignon et engageant, comme par exemple "à petits pas", "bébé papote" , "les calinoux"... Bref, douceur et tranquillité au rendez-vous.
Tranquillité....? Pas sûr. Mais dans un LAEP, vous vous sentirez bien.
Un LAEP, vous y venez quand vous voulez, vous en partez quand vous voulez. Une heure, une demi-journée, vous n'avez pas besoin de vous inscrire, et c'est anonyme. Et gratuit ! La seule condition, ou plutôt les deux seules conditions : être accompagné de son (l') enfant, et accompagner cet enfant.
Pour situer à toutes celles qui ne connaissent pas à qui j'ai eu l'occasion d'en parler, j'ai coutume de dire que c'est un peu comme une crèche où vous resteriez. Un lieu où la salle est remplie de jouets, pour tous les âges.
Un lieu généralement autorisé jusqu'aux 5 ou 6 ans de l'enfant. Un lieu où votre bambin peut jouer à volonté, et où l'adulte peut se poser, se reposer, un peu. Un lieu où vous êtes accueillie, vous, maman, dans votre façon d'être, votre envie de rester discrète, et où vous ne serez jamais jugée et où vos compétences éducatives seront valorisées. Un lieu censé favoriser la relation parent-enfant.
Vous ne venez que si vous avez envie, vous ne dites que ce que vous voulez. Les accueillantes sont là pour vous permettre de parler de votre quotidien, qu'il soit heureux, qu'il soit dur, que vous soyez en plein questionnement, que vous soyez zen et parfaite...(non non non, ça n'existe pas !) Les accueillantes ne sont pas là pour vous juger.
Alors parfois vous n'avez pas dormi de la nuit et vous avez les yeux qui se ferment tout seuls mais vous allez faire un tour aux câlinoux parce que vous savez que vous aurez une grande tasse de café, un fauteuil pour vous reposer. Vous allez papoter de ci de ça, des enfants, de la pluie du beau temps. Vous allez être toute excitée et raconter la super journée que vous avez passé avec votre Grand quelques jours avant. Vous allez être abattue et dire combien c'est dur avec le Petit à la maison en ce moment.
Vous allez apprendre une recette d'une malgache pour cuire ce gigot d'agneau qui attend dans votre congélateur depuis si longtemps. Raconter qu'il ne veut pas manger, que vous devez le forcer.
Vous parlez de votre pays qui est à des milliers de kms, de vos parents que vous n'avez pas vu depuis trop longtemps, de ces cours de français que vo
us prenez et qui vous aident bien.
Vous allez pouvoir poser vos valises, deux heures (une heure ?) durant. Pendant ce temps, BB s'accroche d'abord à votre pantalon, puis voyant que vous ne partez pas, et parce que le p'tit copain là bas avec ses frisettes blondes, il a l'air bien marrant, BB s'éloigne et part vivre sa vie, au milieu des jouets, toboggan, tricycle, balles, livres éparpillés....
Les LAEP, ce sont des lieux magiques et chaleureux, où l'on fait plein de rencontres, parfois une heure, parfois des années : j'ai rencontré plusieurs mamans qui sont devenues mes amies.
Si je vous parle aussi des LAEP aujourd'hui, c'est parce que ces lieux sont menacés. Restrictions de budget, logique de rentabilité, les LAEP se transforment, certains deviennent INanonymes, n'acceptent plus les assistantes maternelles (si c'est à cause d'un problème de sur-effectif, on peut le comprendre ; sinon, quelle en est la raison ?) d'autres font des études pour en connaitre la fréquentation, d'autres menacent de fermer.
Les LAEP ont également mauvaise réputation parfois lorsqu'on en parle, beaucoup croient que ce sont des lieux "sociaux" pour mamans et BB en détresse. C'est dommage de croire cela. Au LAEP , on ne vient que si l'on veut venir, et on ne parle que si l'on a envie de parler. En outre, la différence est tellement enrichissante !
A l'heure où l'on pousse de + en + les mères à ne pas rester chez elles mais retourner travailler, à l'heure où l'on dit qu'il manque des centaines de milliers de place en crèche, à l'heure où tout le monde ou presque cherche à ce que les enfants de 2 ans aillent déjà à l'école, ne devrait-on pas au contraire tout faire pour que ces lieux subsistent ? Des lieux où votre BB peut à son rythme découvrir la vie, les copains, la "collectivité,", mais où Maman toujours est à coté pour le rassurer .
Des lieux d'échange et de partage, des lieux très rassurants. Pour BB comme pour Maman.
http://www.mon-enfant.fr/web/guest/lieux-accueil-enfants-parents
N'hésitez pas à contacter votre mairie pour connaitre les adresses proches de chez vous.
C'est une super idée que d'écrire un article sur les LAEP.
RépondreSupprimerPerso, j''ai adoré me rendre à une structure qui s'appelle Souricette sur bar-le-duc. J''y ai rencontré 2 animatrices bienveillantes qui ont su répondre à mes questions, me rassurer sur mes doutes face à mon 1er enfant. C'est chouette de voir son enfant rencontrer d'autres petits et jouer en toute sécurité avec maman juste à deux pas. On en ressort rebooster.
Les LAEP ce sont des points d'accueil qui ont été créés à l'initiative de Françoise Dolto.
Pour info en Meuse il existe également une structure itinérante du côté de Vigneulles-les-hattonchâtel je crois "le ptit' train", qui passe de commune en commune. acc