lundi 29 août 2016

Recette de déodorant stick naturel


  • 6 gr de cire d'abeille
  • 40 g d'huile de coco
  • 35 g de bicarbonate de soude
  • 15 g de fécule de maïs
  • 20 gouttes d'Huile Essentielle (Palmarosa)

C'est ce qu'il vous faudra pour réaliser un délicieux déodorant  type "stick" (attention, il est délicieux mais il ne se mange pas)

recette déodorant naturel stick huile coco cire d'abeille écologie
J'ai découvert cette recette chez ma copine d'Un trou de souris (une couturière "mode" aux doigts de fée que je vous conseille vivement !!!) il y a quelques semaines mais ensuite impossible de remettre la main dessus..., jusqu'à ce que je me rappelle que "Goggle était mon ami" et qu'en tapant les mots clés tout venait en moins d'une seconde..
Alors voici cette recette simplissime, excusez-moi je n 'ai pas pris de photo


Recette du déodorant stick à l'huile de coco :

Au bain marie, faites fondre la cire d'abeille puis ajoutez y l'huile de coco, bien mélanger le tout.
Hors du feu, rajoutez le bicarbonate de soude, puis la fécule de maïs. Votre mélange s'épaissit un peu, c'est normal !
Il ne reste plus qu'à verser les gouttes d'HE de votre choix, j'ai pris Palmarosa comme l'a conseillé Un trou de souris : très fort sur le flacon, le parfum est très discret une fois le produit fini..

N'ayant pas (encore) de stick vide, j'ai vidé le mélange dans un petit ramequin que je protège de papier et sors du placard chaque matin pour l'appliquer sur mes aisselles du bout des doigts.
Je conserve en effet sans souci ce déo à température ambiante, il n'est ni dur ni liquide, il est juste solide comme je veux !


si vous voulez plus d'explications sur le choix de cette consistance ou des photos de la recette, je vous renvoie à cette recette très complète (ne vous en faites pas ce sont les mêmes ingrédients)

Un moyen encore plus simple

 que j'utilisais jusqu'à cette recette : le bicarbonate de soude. Simplement, et assez fin, (il existe différentes épaisseurs pour le bicarbonate de soude, celui "alimentaire" que l'on trouve au rayon du sel des grandes surfaces étant assez épais) il vous suffit d'en mettre sur le bout des doigts et d'étaler sur vos aisselles. Efficacité garantie contre la transpiration et les odeurs qui vont avec ! Je le fais souvent mais je cherchais en alternance un déodorant plus élaboré.

Voilà, alors à vos ramequins à vos fourneaux, et vous me direz ce que vous en pensez !

suivez-moi sur facebook




vendredi 19 août 2016

Les couches lavables Fidella

Je les avais découvertes dès leur apparition mais à l'époque je n'en avais pas "besoin"....

Mais sous couvert de devoir étayer ma collection pour mon activité de consultantes en couches lavables,  je n'ai pas résisté l'autre jour j'ai fait l'acquisition des belles, que dis-je, des superbes couches Fidella... 
Car oui, Fidella, la marque allemande mondialement connue de porte-bébés, fait aussi des couches lavables, qu'on se le dise ! Et ces couches sont donc....assorties à vos écharpes ou autre Fly-taï et Fusion bien entendu !

Aujourd'hui je vous présente ces couches lavables

Les couches lavables Fidella se trouvent de deux sortes :

Les couches TE1 (AIO)

Comme leur nom l'indique ce sont des couches où la matière imperméable est cousue et où il n'y a pas besoin de rajouter une culotte de protection. C'est le modèle qui se rapproche le plus d'une couche jetable et quand vous changez votre bébé, vous mettez tout à laver... C'est bien pratique ce concept de TE1 , encore plus pour les nounous ou les personnels de crèche (oui vous pouvez utiliser cet argument pour convaincre la personne qui garde votre chérubin "d'accepter" les lavables). Rapide, pratique, ...et pas plus chère, la couche TE1 est la couche préférée des utilisateurs de couches lavables. 

La couche TE1 de Fidella est multi-tailles : cela signifie qu'une même couche ira de la naissance à la propreté, précisément de 3.5 à 15 kgs. Cette évolutivité est possible grâce aux 3 rangées de pressions présentes sur le devant de la couche. Ces pressions règlent la hauteur de votre couche ou plus exactement sa longueur finale. En pressant au plus serré, la couche fait une taille S, puis sur la rangée du milieu vous formez la taille M et enfin en ne mettant aucune pression vous obtenez la taille L et XL.
La couche se ferme au moyen de pressions présentes sur tout le ventre. Là encore cela permet un ajustement parfait selon la taille de votre bébé. Vous les serrez au maximum pour un nouveau-né, puis vous espacez au fur et à mesure.
A noter qu'une deuxième rangée de pressions est présente dessous. Ce sont les pressions (3 de chaque côté) qui permettent de bien serrer autour de la cuisse, j'aime ce système qui garantit un serrage optimal, car parfois une seule rangée de pressions autour de la taille ne suffit pas et la couche ne colle pas suffisamment aux cuisses. Or si la couche ne colle pas, ce sont des fuites assurées !
La couche Fidella est donc parfaitement ajustable. Avec un élastique dans le dos et des goussets aux cuisses et vous avez la couche parfaite !

La couche Fidella comporte en effet des goussets au niveau des cuisses. Ceux-ci permettent de former une double barrière élastique ce qui garantit l'absence de fuites (la plupart du temps, une couche lavable qui fuit est une couche dont les élastiques "baillent" autour de la cuisse). 
Quel régal pour choisir son modèle de couche...quel dilemme aussi, les coloris sont tous plus beaux les uns que les autres !! Ils vous seront familiers aussi, puisque ce sont les coloris des écharpes et porte-bébés de la marque. J'ai choisi la couche Guitars pour aller avec mon Fusion Rock N Rolla, et la couche Outer Space bleu pour assortir à mon Fly-taï du même nom. J'adore ! BB koala a tout de suite remarqué aussi la ressemblance et pas question de prendre une photo avec le mauvais porte-bébé , elle me corrige tout de suite !

La couche Fidella contient un noyau absorbant en microfibre (= rapidité d'absorption) mais également une poche, ce qui permet si vous voulez augmenter l'absorption d'y glisser un insert supplémentaire. (je vous présenterai les inserts ci-dessous).

Autre avantage de la poche : en posant votre insert directement dans la couche et non pas à l'intérieur de la poche, vous transformez votre TE1 en TE2 : lorsque vous changez votre bébé, il est probable que seul l'insert posé dedans soit mouillé. Vous pouvez alors vous contenter de mettre l'insert au sale et vous gardez la couche pour un change supplémentaire. Pratique ! Economies et rapidité assurées.

L'intérieur de la couche est en micro-polaire pour une douceur et un effet "fesses au sec", l'extérieur est en polyuréthane laminé (PUL), cette matière imperméable indispensable pour se passer d'une culotte de protection. C'est l'extérieur qui est aux motifs de vos porte-bébés préférés, croyez-moi vous aurez du mal à choisir ! Je me suis raisonnée en ne prenant que des couches assorties à mes porte-bébés...

Les "culottes" ou couches à poche

Fidella ne commercialise pas que des couches TE1 à poche , vous trouverez aussi dans sa boutique des couches ressemblant à des culottes. Ni culotte de protection, ni couche TE1, on peut dire que c'est une TE2 à poche. En effet, cette couche est construite de la façon suivante : une enveloppe imperméable, dans laquelle vous avez une poche pour glisser un ou des inserts. Voyez ci-dessous la photo de dehors et la photo de l'intérieur. Vous voyez que l'insert se glisse en haut et en bas de la couche. 
Cette couche est très pratique car lorsque bébé est mouillé, vous ne changez que les inserts. Au niveau du stockage et du nombre de couches à acheter par exemple, vous n'auriez besoin que de 3/4 couches de ce type, mais par contre d'une petite vingtaine d'inserts puisque vous les changeriez à chaque fois.




 

Les inserts

A côté de ses couches, Fidella propose des inserts. Ceux-ci constituent une absorption supplémentaire (pour les TE1) ou l'absorption principale (pour les couches à poche). Ils mesurent tous 35 X 14 cm et sont composés de trois matières au choix :

- insert en microfibre, c'est l'insert qu'on trouve le plus couramment, je vous en parlais pour les couches Applecheeks par exemple . La microfibre a la vertu d'absorber rapidement le liquide, elle rend ainsi  la couche sèche en surface puisqu'elle absorbe tout en dessous.
- insert en bambou, le bambou absorbe au moins 4 fois plus que le coton et c'est donc une matière très absorbante. En plus, c'est une matière antibactérienne qui sèche très vite.
-insert en charbon de bambou, encore plus absorbant que le bambou, et de couleur gris foncé !
Chacun de ces inserts est disponible en plusieurs épaisseurs (3.4 ou 5 épaisseurs).  Il n'est pas indispensable d'en mettre un de plus dans la couche, sauf peut-être pour la nuit selon les pipis de votre bébé ! Dans la TE2 à poche, vous pouvez en mettre deux voire 3, les plus épais sont ceux en charbon de bambou, les plus fins ceux en bambou.
inserts : charbon - microfibre - bambou


Le sac à couches

 Addict Fidella, attention ! Fidella propose le sac à couches assorti (ou pas) à vos couches. Ce sac mesure env. 30 par 37 cm, sa surface est étanche : absence de fuites assurée !  L'odeur ne passe pas non plus.
Il comporte deux poches à zip dans lesquelles vous pouvez ranger plusieurs couches propres d'un côté, et sales de l'autre, sans qu'elles ne se touchent. C'est vraiment pratique, idéal pour une journée dehors. En plus, ce sac est également transportable grâce à sa petite bandoulière en tissu. Je le trouve vraiment pratique et j'y glisse sans souci les inserts aussi.
 Ce peut également le sac que vous allez laisser chez votre assistante maternelle chaque matin en lui disant d'y mettre les couches mouillées au fur et à mesure, et que vous récupérerez chaque soir.
 
Toutes les couches Fidella sont visibles en atelier couches lavables (la dernière maman que j'ai reçu en atelier a d'ailleurs complètement craqué dessus) alors n'hésitez plus et contactez-moi ! ;-)

Retrouvez une petite vidéo 


Vous pouvez me suivre sur facebook





samedi 6 août 2016

Le Breastsleeping



"« There is no such thing as infant sleep, there is no such thing as breastfeeding, there is only breastsleeping ».


allaitement breastsleeping cododo co-sleeping nuit bébé sommeil
Le Dr James McKenna, anthropologue , a inventé un nouveau terme, le "breastsleeping", soit le fait de dormir avec son bébé allaité, allaiter en dormant. Il a créé ce terme puisque, selon lui, le sommeil partagé sécuritaire est indissociable de l'allaitement. Autrement dit, c'est l'allaitement qui rend cette pratique sécuritaire. Il vient de la fusion des deux mots "breastfeeding (allaitement) et "sleeping" ou "co-sleeping" ((co)-dodo)
Maintenant, ça va nous prendre combien de temps pour le traduire en français ? ;-) Le sommallaitement ou l'allaitement-dodo peut-être? Des suggestions?  Pour l'instant pas de mot magique bien beau, mais peu importe, c'est la pratique qui est belle !
Contrairement à ce que l'on croit quand on ne le fait pas (que l'on soit allaitante ou pas), allaiter son bébé la nuit en restant couchée est incroyablement reposant. Très vite, vous ne vous réveillez pas vraiment, bébé "trouve" le sein tout seul (ou presque selon les mamans et le bébé) et vous n'avez pas besoin de bouger. Personnellement, j'ai très vite réussi aussi à allaiter des deux seins en restant du même côté : il suffit de se pencher un peu plus. Peut-être que le fait que mes seins aient perdu de leur tonus et "tombent" un peu m'a aidée....?) De nombreuses études montrent que le sommeil de la mère est de bien meilleure qualité quand elle allaite la nuit et a fortiori quand elle allaite en faisant du cododo. Le fait de ne pas avoir à se lever ni même à se déplacer joue beaucoup et croyez-moi, si vous commencez vous ne pourrez plus vous en passer !
C'est tellement facile..... 

Finalement, j'ai pratiqué 3 ans (et depuis 11 ans si on compte les autres moments que la nuit où je l'ai fait) le breastsleeping sans le savoir.  J'adore. Et BB Koala, 3 ans 1/4, s'endort tous les soirs en breastsleeping et c'est le bonheur <3 <3 <3
allaitement breastsleeping cododo co-sleeping nuit bébé sommeilallaitement breastsleeping cododo co-sleeping nuit bébé sommeil



Et vous,  êtes-vous adepte du Breastsleeping ? Racontez-nous !