mardi 30 juin 2015

RGO bambin = pleurs + portage + tétée + médicaments = presque RGO bébé

Hier, cela a été une journée très difficile pour BB Koala (et pour moi, du coup, évidemment).

Une journée à l'image de toutes celles que l'on a vécues jusqu'aux 20 mois de BB Koala...Une journée de reflux. Putain de RGO !


portage porter haut bébé RGO soulager proximité bambin reflux écharpe

Ma poupée avait mal à l'estomac, n'a voulu que téter, téter non-stop, être portée, encore, encore,
une journée où elle a beaucoup pleuré..
Cela fait quelques jours que ça ne va pas, je vois bien qu'elle pleure beaucoup, qu'elle ne mange quasiment plus rien, et qu'elle me réclame intensément...

Je l'allaite intensivement
Je la porte énormément
Je lui donne des médicaments

Ce matin, elle a vomi, ..ça fait mal, ça brûle dans l’œsophage , ces remontées acides !
Alors je lui donne le sein même si c'est toutes les demi-heures, et que je commence à les avoir sensibles, et que j'aimerais aussi ne pas être immobilisée ainsi ! Je lui donne le sein et je la laisse boire car je sais que mon lait la soulage, que le passage de ce liquide dans son oesophage calme le feu de l'acidité. Que ce moment de tendresse lui apporte du réconfort. Que lorsqu'elle me regarde au fond des yeux et déglutit bruyamment, elle ne pense plus à cette flamme...
Je lui donne le sein à volonté, car ça la soulage..Et puis elle a faim, ma petite poupée, puisqu'elle ne veut plus rien manger, même l'omelette qu'elle adore. Alors il faut bien la nourrir, et remplir son bedon.

Heureusement que j'allaite.....je me le répète tellement !!


Ce qui a changé, par rapport à sa (grosse) première année...c'est qu'elle a 2 ans

Alors, on a vécu de nombreux mois de belles journées et on sait donc que ce n'est que provisoire, que oui, un jour ça s'est arrangé, 
Je ne me suis pas levée ce matin en pensant, avant même d'avoir ouvert les yeux , "RGO, je te maudis, encore une journée pourrie ", non je ne ressens plus cette fatalité, je sais que ça passera, peut-être même dans la journée ......?
Elle a 2 ans alors elle peut trouver ses postures, s'installer comme elle sent que c'est le mieux.
Elle peut se déplacer !
Me dire où elle a mal, demander son médicament
Elle peut aussi, surtout, beaucoup se distraire, ne pas y penser, 
M'amener un livre, réclamer Peppa Pig ou les Fabulettes, faire tomber toute la pile de jeux de société pour attraper "Qui est-ce" ou "Pyjama Party"
RGO reflux gastro oesophagien traitement médicaments bébé nourrisson inexium gavisconAller jouer dehors pour se changer complètement les idées, caresser les poules, appeler son Papa pour de faux (ou pour de vrai quand vraiment, ça ne va pas).
Je peux lui dire non pour la porter (parce que mon corps fatigue) parce que je sais que je vais trouver des choses pour remplacer ce portage, des astuces, des substituts .

 Voilà, ce qui change le plus, je crois, et qui aide le mieux, c'est qu'elle est devenue capable de s'occuper de 100 façons afin de moins y penser.


Ce qui est plus difficile par contre, c'est de faire super attention à ce qu'elle mange
Je crois que sa folie addictive à la sauce tomate ne l'aide pas, et 'j’ai beau limiter ou interdire, parfois je ne suis pas assez vigilante, elle est tellement gourmande..et puis je crois tout simplement que lorsque l'on est en pleine crise de reflux, tout aliment est délicat.

Je voudrais tellement vous dire de choses à propos du RGO...Ces jours -ci, il flambe dans ma petite poupée, et on ne peut pas l'oublier car elle pleure et pleure et crie sans cesse....je vous raconte pas les fins de journée, les repas !!

Alors bien qu'il soit 11h et que je n'aie encore RIEN pu faire aujourd'hui, je voulais vous dire de ne pas vous décourager, vous les mamans de BB RGO,  car même si la première année, cela a été apocalyptique et affreux, obsédant, omniprésent jour et nuit, petit à petit cela s'est calmé, et à 20 mois on a même commencé...à l'oublier, ce fameux compagnon de route, .....

Je sais que les belles journées rieuses et insouciantes existent, désormais. Ça change tout, pour supporter, pour patienter .



allaitement allaiter RGO maternage reflux gastro oesophagien téter tétée bambin bébéCette journée hier n'est plus à l'image de toutes les autres, on vit sans le RGO, sans cette fatalité qui nous colle à la peau, sans avoir l'Inexium juste sous la main, ....ce sont juste quelques jours difficiles, BB Koala réclame le sein non-stop, pleure pour aller sur mon dos alors qu'il y a quelques jours, elle refusait farouchement, ....
C'est comme ça, il faut que je fasse en sorte de la soulager au mieux.

Tout le reste passe après.


ma page fb c'est là




dimanche 28 juin 2015

Echarpe Jacquard Mômes de Paris de Néobulle


néobulle neobulle écharpe jacquard avis français poppin's hanche boucle paris test portageFiun avril, Néobulle, la marque française, a sorti sa nouvelle gamme d'écharpes, des écharpes Jacquard...deux faces, deux couleurs !

Je les ai tout de suite repérées tant elles était belles . Très envie de les tester, de les toucher !

Alors quand Néobulle m'a choisie comme Ambassadrice de ces écharpes Jacquard, j'ai comment dire...un peu sauté au plafond !
Néobulle, c'est en effet une marque que j'affectionne, qui me tient à coeur. J'ai un sling Bulline Manon depuis quasiment la naissance de BB Koala, et comme j'étais littéralement sous le charme de ce tissu sergé brisé, et ces couleurs vives et douces, j'ai ensuite acheté une écharpe Louis (aah, la fameuse Louis) en 4.10 m. Le tissu sergé brisé de Néobulle est à la fois très soutenant, et incroyablement doux, il se rôde vite et mon écharpe comme mon sling sont devenus de vrais doudous.

J'ai choisi de tester une écharpe car je ne porte plus en sling. Mais dur dur de choisir un coloris, entre toutes ces couleurs sublimes et claquantes !

néobulle neobulle écharpe jacquard français avis poppin's poppins hip carry paris test portageJ'ai reçu l'écharpe Mômes de Paris Vert, blanche et verte avec en motifs les monuments parisiens. L'ouverture du paquet m'a enchantée avec ces couleurs lumineuses !
L'écharpe Jacquard de Néobulle n'existe actuellement qu'en 4.60 m. Une  longueur qui me convient parfaitement, même si elle sera sans doute un peu longue pour les porteurs plus fins. Pour ma part, je peux faire une multitude de noeuds, ça tombe bien, j'adore ça.
L'écharpe comporte une étiquette de marquage du milieu sur chaque face et les ourlets sont différenciés (un ourlet de chaque couleur) , ce qui permet de bons repérages.
J'ai eu la bonne surprise de constater que l'écharpe mesurait 74cm de largeur, une largeur d'autant plus appréciable en portage de bambin.
Après précision du fabricant, le grammage de cette écharpe est de 190g/m² : cela explique cette sensation de légèreté !
Détail esthétique : les motifs sont tissés en relief, ce qui fait qu'on les voit encore mieux...c'est super beau !

Portage écharpe néobulle neobulle avis jacquard Jordan's back carry test babywearingL'écharpe est livrée dans sa boîte (au passage, j'aime les boîtes de Néobulle car elles comportent un cercle évidé dans le carton qui permet , même avant ouverture, de repérer le coloris d'un seul coup d'oeil) et accompagnée d'un petit livret explicatif. Il s'agit du livret fourni avec les écharpes en sergé brisé, et rappelle, outre les règles essentielles de sécurité et conditions d'entretien, les positions (en photo) kangourou, croisé enveloppé, double croisé, divers noeuds hanches, kangourou dos,et croisé enveloppé dos, et même comment allaiter bébé en écharpe et le passer au dos ! Bref, un livret très détaillé et utile (le tout en français, anglais et espagnol).

J'ai trouvé l'écharpe neuve déjà bien douce, mais assez glissante (avant lavage, je précise !). En effet, impatiente de l'essayer, j'ai voulu essayer un nouage avant de mettre mon écharpe au lavage, comme je le fais d'habitude (porteuse addict, on ne se refait pas), mais l'écharpe glissait trop sur les vêtements et je n'ai pas réussi quelque chose de correct. Tout à fait logique cependant, avec la couche d'apprêt, c’est bien pour ça qu'il faut laver une écharpe avant de l'utiliser .

Après lavage (la notice indique un lavage à 30/40 °) et séchage, j'ai retrouvé une autre écharpe : encore + douce, et surtout, plus glissante du tout ! L'écharpe Jacquard de Néobulle est une écharpe très souple dès le départ : une écharpe qui n'a pas besoin de rodage...le bonheur, quoi ! J'étais donc impatiente de commencer les essayages.

Avec ma bambine de 2 ans, 12 kgs et 89 cms :

Je partais plutôt confiante sur ces tests, étant donné la robustesse et la maniabilité de mon écharpe Louis.
L'écharpe Jacquard m'a tout de suite séduite : une écharpe très maniable, facile à nouer.
Le tissu est fluide et réagit bien au pli par pli. J'ai porté en noeuds à double ou triple couche, sur la hanche aussi, et pu jouer à volonté avec l'effet de couleurs.
neobulle néobulle jacquard mômes Paris portage écharpe babywearing saltwater DH
DH finition saltwater

Que ce soit en double ou triple couche (double hamac, jordan's back carry, enveloppé croisé..) , l'écharpe est très confortable à installer, les pans s'étalent facilement sur le dos de BB et il n'y a pas de perte de tension.  J'aime particulièrement la légèreté de cette écharpe !

J'ai même testé le nouage façon pagne (torso back carry, avec deux tours au lieu d'un étant donné la longueur) et rien n'a bougé.
néobulle neobulle écharpe jacquard wrap portage babywearing torso back carry pagne test avis review

portage écharpe néobulle neobulle jacquard wrap avis babywearing review test portage rucksack carry J'ai testé le kangourou, qui est LE noeud de test avec un bambin pour éprouver la soutenance d'une écharpe, puisqu'il ne comporte qu'une couche de tissu. Et bien, je n'ai rien à dire, j'ai porté BB Koala plus d'une heure en kangourou dos (elle s'était endormie) et le portage a commencé et fini haut. L'écharpe s'étale bien sur les épaules et se fait douce sur les différents points d'appui. Finalement, je trouve que c'est une écharpe soutenante qui assure un bon maintien même avec un bambin.
 Je trouve que c'est une écharpe facile à manipuler du fait de sa légèreté, et très agréable à regarder, une écharpe lumineuse, et belle, tout simplement !Je ne me lasse pas de son côté réversible.

Vous pouvez retrouver les écharpes Jacquard sur le site de Néobulle et chez de nombreux revendeurs.  Bravo à Néobulle pour cette écharpe , pari réussi ! La marque française a de beaux jours devant elle !

et suivez-moi sur ma page facebook portage : A PORTEE DE PLUME


jeudi 25 juin 2015

Le matin en cododo...







cododo lit maternage proximité sommeil bébé parents allaiter


ma page fb de mama'ternante, c'est ici

Test du Fly-taï de Fidella et avis (meï-taï)

Fly tai Fidella flytai FlyTai fly-taï portage review

J'ai testé au printemps un meï-taï très connu dans le milieu du portage...et donc maintenant qu'on est en été, je vais enfin vous en parler !
 J'ai nommé le fly-taï, généreusement prêté par mes amis de Kangooroule .Le fly-taï est le meï-taï de la marque Fidella, marque allemande créée en 2013 par un couple de parents passionnés de portage, (Fidella vient de "fidélité" et "Ella" prénom de leur fille) marque "connectée" (réseaux sociaux, chaîne You tube et même une application pour smartphone), désirant développer le portage au masculin grâce, notamment, à des designs unisexes....et splendides !).

Le mei-tai, je le rappelle pour les novices, est un moyen de portage d'inspiration asiatique, proche de l'écharpe car fait en tissu, qui se caractérise par un dossier de tissu (qu'on appelle tablier) duquel partent deux lanières en haut pour les bretelles, et deux lanières en bas pour former la ceinture, ce qui le rend plus facile et rapide à installer que l'écharpe. Ces lanières sont à nouer (sauf hybride)

Description :

Fly tai Fidella flytai FlyTai fly-taï portage review
Le Fly-tai est un mei-tai réglable qui permet de porter sur le ventre et sur le dos, de la naissance à 15 kgs (soit environ 3 ans) selon la notice du fabricant. Il est en coton 100% et se noue entièrement.

Il est réputé pour avoir ce que les autres mei-tai manufacturés n'ont pas (hormis depuis peu, le M-tai de Ling Ling d'amour ) : des bretelles mixtes (et une belle évolutivité, mais...je vous en reparle plus loin !). Ceci est THE détail auquel les afficionadas succombent généralement !

Voyons de plus près à quoi il ressemble, ce fameux Fly-taï (je vais vous parler de la nouvelle version, qui est sortie peu après la première, suite à de nombreux retours d'utilisateurs, et qui a essentiellement vu une augmentation -considérable- de la largeur d'assise, et une modification du système de réduction par les cordons)

Le tablier est réglable en hauteur et en largeur grâce à des brins que l'on noue (sur l'ancienne version, le réglage latéral était très difficile car il fallait faire une boucle avec une seule ficelle ). De forme, il est légèrement cintré.

Fly tai Fidella flytai FlyTai fly-taï fly-taï portage reviewSon tablier mesure 46 cm de largeur d'assise au maximum. C'est un grand mei-tai qui portera longtemps votre bambin ! Mais ce n'est pas un mei-tai spécial bambins, loin de là. En effet, vous pouvez envisager d'y installer votre BB lorsqu'il aura atteint 5/6 mois environ : l'assise peut se réduire à 14 cm de largeur, voire jusqu'à 11 cm si l'on tire vraiment bien. C'est donc un porte-bébé très évolutif !

En hauteur, le tablier mesure 47 cm environ, et peut se réduire au minimum à 25 cm, ce qui fait une sacrée différence !

fly-taï portage review FlyTai flytaiUne autre particularité du Fly-tai est que le haut du tablier peut également se réduire en largeur : cela permet d'ajuster au mieux le Fly-tai à la nuque et au gabarit d'un petit bébé, et ainsi d'avoir des dimensions de tablier cohérentes (rien ne sert de réduire en bas et sur les côtés si le haut reste immense). Néanmoins certains bébés n'aiment pas trop se sentir serrés au niveau du cou et il convient de rester à l'écoute des besoins de votre BB (je pense aux BB Rgo notamment qui s'écartent du porteur).


Le tablier joue sur l'effet de réversibilité du tissu en alternant, à hauteur des cuisses, dans le dos de BB, les deux couleurs. Un effet visuel des plus attractifs, qui suit la forme des jambes fléchies, d'autant plus judicieux qui Fidella est célèbre pour ses nombreux coloris et motifs tout simplement sublimes...

La ceinture est rembourrée sous le tablier (et surpiquée deux fois dans la longueur pour le maintien du rembourrage), sur 58 cm de longueur. Ma première surprise a été de découvrir que ce rembourrage est plutôt fin.
La ceinture mesure 11 cm de largeur pour 195 cm de longueur, et ses pans terminent en arrondi afin de pouvoir bien les distinguer.




Passons aux bretelles : aaaah, les fameuses bretelles mixtes :
Fly tai Fidella flytai FlyTai shoulderstraps  flytai fly-taï portage reviewLe Fly-tai comporte des bretelles, qui , dès le départ,  sont rembourrées ET déployables. Le rembourrage fait 9 cm de large (surpiquage là aussi) et environ 40 cm de long. Dans le même temps, partant du dessous du rembourrage, les bretelles se déploient pour atteindre 30 cm de largeur. On dépasse celles du Hop-tye, et même du M-taï, on approche le Didytaï, sans pour autant atteindre celles du mei-tai artisanal d'Indajani et ses impressionnants 40 cm !


Les bretelles mesurent 2 m de long et se terminent en pointes courtes.

Fly tai Fidella flytai FlyTai fly-taï portage reviewLa capuche est plutôt courte, et de forme inhabituelle (nous verrons pourquoi plus loin) et se fixe aux bretelles par des cordons (assez courts ) que l'on glisse dans des passants.

Le fly-taï est livré dans sa petite pochette de rangement (même tissu) et accompagné d'un livret décrivant l'installation et les positions de portage.

Côté entretien, il est conseillé de laver le fly-taï à la main, en particulier à cause des rembourrages, et de ne pas le passer au sèche-linge, évidemment.

Bon et maintenant, les tests avec ma bambine de 88 cms , presque 2 ans à l'époque, et 12 kg :

Dès que je l'ai reçu, j'ai reconnu le tissu brillant et très élégant de l'écharpe Amors Love arrows Green (dont je dois aussi vous faire la review....one day..)

Julie de Kangooroule avait pris soin de laver au préalable le Fly-tai afin que je l'utilise tout de suite donc il était moins glissant que le modèle neuf.
Je l'ai trouvé de suite....très grand et cela m'a réjouie. A l'usage, je l'ai utilisé en largeur maximale mais je me suis rendue compte que je pouvais le réduire un peu en hauteur .
J'ai remarqué que les bords inférieurs du tablier n'étaient pas rembourrés contrairement à la plupart des mei-tai, mais pour être sincère, cela ne semble pas avoir dérangé BB Koala car le tablier du Fly-taï est très moelleux et doux.

On m'avait tellement chanté les louanges de ce Fly-tai que je m'attendais à ce qu'il soit parfait ! Bien sûr, ce n'est pas le cas. Évidemment, une partie de mes observations est purement subjective et personnelle, mais je tiens à vous en faire part néanmoins. 

Fly tai Fidella flytai FlyTai  flytai fly-taï fly-taï portage reviewD'abord, les fameuses bretelles : je me suis rendue compte très vite que leur forme et leur couture ne semblaient pas convenir à mes épaules. En effet, soit le déployable "flottait" un peu sur mon épaule, soit le rembourrage était trop serré, quoi qu'il en soit, je ne parvenais jamais à serrer correctement et harmonieusement l'ensemble.
Fly tai Fidella flytai FlyTai  flytai fly-taï fly-taï portage reviewMais la solution a été simple : je n'ai ensuite utilisé les bretelles que rembourrées, le tissu étant glissé dessous (d'ailleurs, il s'y mettait souvent tout seul). J'ai alors adoré , d'autant que cela ne m'a jamais empêché de déployer les bretelles plus loin, sous les fesses de BB Koala, pour en renforcer l'assise.


J'ai aussi trouvé quelques petits défauts de finition, comme par exemple les multiples fils qui sont sortis des passants lorsque j'y ai glissé les cordons de la capuche la première fois. Ceci étant, ce défaut n'est qu'esthétique et le fly-tai est par ailleurs parfaitement cousu et bien fini.

L'étiquette blanche sur la ceinture est loin d'être discrète, mais elle est située à l'intérieur, heureusement.

Comme beaucoup, la capuche me laisse également...très perplexe. Sa forme, comme sa taille, et surtout son système de fixation la rendent très difficile à utiliser comme telle. Par contre, elle est parfaite comme cale-nuque, même si les cordons sont très difficiles à glisser dans les passants (mais on ne le fait qu'une fois, ouf !).

L'étiquette située juste sur le cou du porteur (en portage dorsal) peut être très irritante même si personnellement elle ne m'a pas dérangée (sûrement parce que j'étais bien habillée).

Mais alors, qu'est-ce que j'aime, finalement ?

Et bien, ce qui me plait le plus dans le Fly-tai, ce sont ses dimensions généreuses . Savoir qu'il est très évolutif et pourra vous accompagner jusqu'à la fin du portage. Dimensions couplées à un tissu doux, un porte-bébé moelleux, le Fly-taï donne envie de se nicher dedans. Je trouve également la profondeur d'assise remarquable, qui confirme que le Fly-tai est particulièrement indiqué pour des bambins.
Le Fly-tai est un mei-tai très confortable , et bien soutenant pour un bambin.
J'aime aussi beaucoup ses bretelles larges, que l'on peut aisément déployer sous les fesses de son bambin pour renforcer l'assise et apporter un confort supplémentaire de portage. Les 30 cm ne sont pas superflus et sont bien utiles en portage de bambin (et de petit bébé, pour apporter plus de maintien dans le dos).
En outre, le rembourrage des bretelles en lui-même est super confortable, pas trop épais ni trop fin, très agréable pour mes épaules fragiles.
La longueur des bretelles (2 m) est aussi très appréciable pour s'amuser à faire différentes finitions (et plus le porteur est mince, plus les finitions seront nombreuses) dont la traditionnelle finition à la tibétaine (mais qui n'est pas forcément la meilleure avec des bretelles rembourrées).

 J'apprécie également les cordons, qui du fait qu'ils se nouent, ne se défont pas et offrent une assise stable et immuable jusqu'au prochain réglage.

La forme arrondie de la ceinture aux extrémités est très judicieuse : En effet, vous êtes ainsi certaine de ne pas confondre bretelles et pans de ceinture, ce qui peut arriver facilement, à plus forte raison si vous avez noué votre ceinture au-dessus de la poitrine pour avoir un portage haut. Vous ne dénouerez plus la ceinture à la place des bretelles.


Évidemment, je trouve ses couleurs magnifiques, et en acheter un nécessiterait une heure de tergiversations quant au choix du coloris ! Pour la petite anecdote, porté lors d'une soirée en portage ventral (à l'heure de partir), j'ai été interpellée par des grands-parents (que je connais à peine et qui ne sont pas du tout dans le portage, ni leurs enfants!) qui m'ont demandé où trouver ce porte-bébé et m'ont dit à quel point ils le trouvaient confortable . (Ils avaient vu Papa Clyde arriver avec, au début de la soirée, en portage dorsal, et BB Koala qui ne bronchait pas d'une oreille dedans tandis que Papa buvait l'apéro).
Retrouvez sur cette photo récapitulative les principales caractéristiques du Fly-taï :

Fly tai Fidella flytai FlyTai flytai fly-taï fly-taï portage review tablier

En conclusion, :

Le Fly-tai, qui coûte 109.90 €, est je trouve un bon investissement, a fortiori si vous pensez porter longtemps . Vous le trouverez chez Kangooroule en de multiples coloris .

Le Fly-taï est disponible ici à la location


Fly tai Fidella flytai FlyTai flytai fly-taï portage review

Retrouvez tous mes tests de meï-taï 

 

ma page fb, c'est


lundi 22 juin 2015

Ce papa là

Il a donné le premier bain et le deuxième, il y a 10 ans et demi, à notre premier né
Il a donné le premier bain et le deuxième, il y a  8 ans, à notre première fille, 
Il a attendu derrière la porte du bloc obstétrical, 3 fois, angoissé, excité, frustré

Il a fait du peau-à-peau avec 2 de nos 3 merveilles, les a aimés, ses BB, bien avant de les voir pour de vrai, leur a raconté des tas de choses quand ils étaient encore dans mon ventre, se projetant, s'impliquant.

Il les a portés les premiers jours et puis des milliers d'heures.

Il a aimé changer les couches et n'a jamais passé son tour, il aime habiller ses bébés et leur prodiguer tous les soins, leur faire prendre le bain. Leur parler, les couvrir de bisous, les faire éclater de rire, les distraire, les faire rouler, tourner, marcher.

Il joue avec eux inlassablement, soir après soir, après des journées pourtant bien fatiguantes, il aime rigoler, n'a jamais peur du ridicule, aime se mettre à leur hauteur et aller "dans leur monde".
c'est un papa qui joue aux Pokemon comme aux Pet shop et aux poupées, il s'est fait maquiller, fait le pitre, connaît l'importance et le plaisir du jeu, a souvent du mal à dire non.

Il est réclamé, attendu, souvent préféré, sollicité, supplié, c'est un papa impliqué, présent, heureux, comblé. Un papa câlin, joueur, porteur, rassurant, amusant, bricoleur, un papa très présent, simple et bienveillant. Il ne compte pas ses heures, il a toujours son âme d'enfant, il a toujours soutenu et choisi l'allaitement, il est maternant....papa'ternant.

Un papa qui a trouvé tout de suite sa place de père , un homme que j'admire, qui d'ailleurs m'a parlé de bébé très tôt dans notre relation, j'ai toujours su qu'il serait un papa formidable et présent et ce n'est pas un hasard si voulions 3 enfants.

papa paternité parentalité bienveillance paternant bébé portage écharpe maternage allaitement

J'ai beaucoup de chance qu'il soit ce père-là, et nos pouet-pouet le savent aussi, je crois.

Merci à toi, Papa Clyde, pour tout ce que tu donnes, pour le père que tu es. Toutes ces choses dites ou pas pour lesquelles je suis si reconnaissante, et surtout, celle de n'avoir jamais pensé que c'était perdre sa virilité que de s'occuper de ses enfants et passer du temps avec eux. De s'occuper de son bébé et le prendre dans ses bras, le laver, le regarder, l'admirer, lui parler, lui mettre une couche, jouer avec lui.
On peut être fort, viril, masculin et fondre totalement devant 4 kgs de chair et un sourire aux anges. On peut être un homme et donner un cadre à ses enfants tout en jouant aux pistolets à eau ou en regardant un dessin animé, tous blottis. En plus tu as de la chance, contrairement à moi, tu as plein de photos de tous ces moments partagés.

Reconnaissante pour ce rôle de père qu'il remplit si bien et avec tellement de fierté et d'envie, admirative pour un homme qui pourtant a grandi sans père.

Il ne pourrait pas me remplacer dans mon rôle de Maman, mais je ne pourrais jamais le remplacer non plus auprès des enfants. Il est unique, et parfait à nos yeux.

Bonne Fête des Papas 

vendredi 19 juin 2015

La bouillotte sèche, écologique, économique et durable


Prendre soin de soi, c'est important quand on est maman . Pour soi , et aussi pour ses enfants, car on ne peut pas prendre soin d'eux si l'on ne veille pas à se chouchouter un minimum..

La bouillotte sèche fait partie de mon petit arsenal "je prends soin de moi". Parce que le matin, je suis souvent toute rouillée (je n'ai plus 20 ans !) et qu'il faut être "au top" tout de suite. Parce que le café chaud ne peut rien pour mon dos en compote. Et parce que très soucieuse de la protection de l'environnement, je ne veux ni plastique ni "gel douteux" et que je suis adepte des produits écologiques, durables et le plus naturels possibles.

Je m'en suis bien fabriqué une (et même deux), avec du riz (et une chaussette la première fois, il y avait urgence), et ça m'a bien bien dépannée... Mais la bouillotte sèche de Petits pas et petits mots" , c'est autre chose !

Petits pas et petits mots, c’est une maman, Camille, qui fait des produits naturels et simples pour bébé et maman. Qui veille à ce que les produits soient respectueux de Bébé, et de l'environnement.

Ses créations sont uniques, et personnalisables. Créations textiles comme sorties de bain, barrettes, attache-tétines, coussins, couvertures, bavoirs...et créations graphiques, Camille fabrique aussi ...vos faire-part !
Toutes les bouillottes de Petits pas et petits mots sont déhoussables, les tissus sont en 100% coton biologique et/ou certifié Oeko-tex. La bouillotte Maman mesure 30 cm par 15.

Ma bouillotte sèche est aux noyaux de cerises, qui conservent la chaleur longtemps et soulagent durablement. Un petit tour au micro-ondes et le tour est joué. Comparé à ma bouillotte maison, la bouillotte de Petits pas et petits mots est moins chaude (je ne me brûle plus !), mais tient plus longtemps. En plus, les noyaux de cerise dégagent un doux parfum, un peu comme du pain au four, huum. Désormais, ma bouillotte sèche n'est jamais bien loin car j'en ai souvent besoin le matin sur "le bas des reins". Même BB Koala sait très bien ce que c'est, et me propose de la faire chauffer au micro-ondes  ;-) (j'ai bien dit "me propose", car il ne faut pas laisser un enfant jouer avec le micro-ondes on est d'accord)

La bouillotte sèche peut aussi se réfrigérer au congélateur pour un effet froid. Je n'ai pas encore testé, mais j'en aurai sûrement l'occasion . Mon Grand m'a demandé un matin de lui poser la bouillotte chaude sur le cou, il avait mal aux trapèzes à cause de son cartable-enclume de collégien. Il a apprécié le soulagement avant de partir courbé en 2 pour le bus !

Petits pas et petits mots fabrique également des bouillottes sèches aux graines de colza et aux grains de lavande bio, pour les bébés. La bouillotte est plus petite et carrée (15 X 15) et s'utilise de la naissance à...adulte ! 
Une bouillotte tiède peut calmer les p'tits bidons torturés, les coliques, froide elle peut soulager les petits bobos, les graines de colza sont très légères.
Les propriétés apaisantes de la lavande ne sont plus à démontrer et son doux parfum aidera aussi votre Bébé à s'apaiser et s'endormir le soir, réduisant son anxiété et son agitation .

Aujourd'hui, Petits pas et petits mots et J'voudrais juste dire un truc vous proposent de gagner une bouillotte sèche aux graines de colza et grains de lavande bio, pour votre bébé (mais ouiii vous aurez le droit de l'utiliser, et vos Grands aussi ;-) ), coloris au choix .


Pour participer, il vous suffit de :
2) partager le concours en mode PUBLIC
3) tagguer deux amis sous le post dédié 

Comme d'habitude, la participation sous Instagram , Twitter, Google + et Hellocoton (me suivre et partager le concours) vous offre des chances supplémentaires alors venez vite me rejoindre sur ces RS !

Le concours est ouvert à la France métropolitaine et durera jusqu'au mardi 30 juin soir. Le mercredi 1er juillet, le nom du gagnant sera annoncé en édit de ce billet.

Bonne chance à toutes !

&&&&&&&&&&&&&&&&&& EDIT &&&&&&&&&&&

Nous avons notre gagnante, il s'agit de Gaëtane Méline Chauvin, 


Bravo à elle, et merci à toutes !!


mardi 16 juin 2015

Echarpe Etoile d'Orient de Mother Free

 Comme vous le savez, je n'ai pas connu les écharpes tricotées à la naissance de BB Koala. J'avais plusieurs écharpes tissées et je n'avais pas "besoin" de plus.

Depuis quelques mois, je découvre ces écharpes extensibles que tant de porteurs aiment pour leur bébé, même si évidemment j'en profite beaucoup moins que si j'avais "une boule de bébé".

Aujourd'hui, je vous présente une écharpe originale dont je n'avais jamais entendu parler et qui pourtant a bien des atouts..
écharpe portage prématurés bébé etoile d'orient mother free laine
L'écharpe Etoile d'Orient de Mother Free, commercialisée par Bozena de A portée des coeurs, grâce à qui j'ai pu la tester quelques temps.

L'écharpe Etoile d'Orient est une écharpe tricotée 100% laine mérinos, fabriquée en Inde, extensible uniquement dans la largeur. Lorsque Bozéna m'a parlé d'une écharpe en laine, je m'attendais à une écharpe épaisse, qui gratterait, je pensais qu'elle serait lourde, mais ma curiosité était piquée.

Je fus donc très surprise à réception du paquet en découvrant une écharpe très fine et douce....Rien à voir avec ce que j'imaginais ! J'étais impatiente de la tester. Mais comme ma BB Koala pèse 12 kgs et des poussières, j'ai préféré faire la première et majeure partie de mes tests avec mon poupon lesté de 3.5 kgs. En effet, l'écharpe est réputée comme particulièrement adaptée aux nouveaux-nés, et même "spéciale prématurés". Néanmoins, l'écharpe étant testée et conclue acceptable avec des enfants jusqu'à 12 kgs, je l'ai ensuite testée avec BB Koala.
 J'avoue avoir eu un peu peur de la manipuler, au début. Sa finesse la rend en effet fragile et il faut éviter les bagues ou autres bijoux qui accrochent quand on l'utilise. Cette écharpe est tellement...."aérienne" ! Elle est assez transparente, mais ne gratte pas du tout contrairement à l'idée qu'on se fait de la laine.

écharpe portage prématurés bébé etoile d'orient mother free laineL'écharpe Etoile d'Orient n'étant pas extensible dans la longueur, il faut le temps de s'habituer à sa manipulation, qui ne ressemble ni à celle d'une écharpe tissée, ni vraiment à celle d'une écharpe tricotée (extensible). En comparaison, elle s'étire encore plus dans la largeur que la Wrapsody stretch-hybrid Jandrea .
Avec un bébé de 3.5 kgs, j'ai fait un noeud double couche (DH ventral) et un croisé enveloppé, encore plus agréable, et le nouage était très confortable.
Privilégiez les noeuds à 3 couches, type croisé enveloppé. Votre BB pourra s'y blottir, accentuant la sensation si agréable que l'on connait dans les écharpes tricotées classiques.

La laine protège des UV, du froid, et absorbe l'humidité.


Ce que j'aime :  

- L'écharpe Etoile d'Orient est très séduisante, enveloppante : on dirait un cocon
- Elle est fluide
- Elle est très douce, et ne gratte pas du tout
- Elle ne tient pas chaud

Ce que j'aime moins :

- Sa finesse la rend fragile et j'ai toujours eu peur de l'abîmer en la manipulant
- Elle n'existe qu'en deux coloris : crème et bordeaux
- L'absence d'extensibilité en longueur, n'en faisant pas une écharpe extensible stricto sensu, doit s'apprivoiser
- Son prix..



écharpe portage prématurés bébé etoile d'orient mother free laineElle ne démérite pas avec une bambine de 12 kgs avec des nouages à 3 couches et le croisé-enveloppé ventral a parfaitement tenu la distance (une bonne demi-heure), balayant mes craintes initiales. Le soutien était très bon , BB Koala ne s'est pas affaissée et il n'y avait pas d'effet rebond contrairement à la plupart des écharpes extensibles passé un certain gabarit de porté. Je n'ai pas osé porter sur le dos mais c'est également possible, même si ce n'est pas le but premier de cette écharpe.J'ai apprécié sa grande extensibilité qui fait que même lorsque l'on croit ne plus avoir de tissu pour recouvrir le dos de BB, on en a encore.

Bien qu'elle soit plus chère qu'une écharpe extensible, je trouve que l'Etoile d'Orient est une écharpe "attachante", qui peut constituer un joli cadeau de naissance où les bébés (et les bambins) peuvent se pelotonner comme dans un nid douilet.
La laine est douce, l'écharpe est très souple, et légère (elle ne pèse que 500g)....et confortable !

En conclusion, une chouette découverte, une écharpe que j'aurais beaucoup aimé utiliser les premiers mois de BB et chaque fois qu'elle est malade !

Merci à A portée des coeurs pour m'avoir donné l'opportunité de ce test.

Prochain test détaillé : le Fly-taï de Fidella 


ma page fb de mama'ternante passionnée, c'est



Massage Bébé

Tous les jours, lorsque j'allongeais BB Koala sur le dos pour lui changer sa couche , elle me demandait, avant que j'aie fini de la rhabiller, "massage".

Il se trouve que mad'moizelle a pris l'habitude, depuis toute petite, d'être régulièrement massée. J'ai en effet suivi, lorsqu'elle avait 5 mois, des ateliers de massage bébé avec une instructrice certifiée AFMB , ateliers qui m'ont fait découvrir tout un univers, et appris plein de gestes doux et réconfortants.

Parmi ces gestes donc, le petit massage du popotin (c'est moi qui appelle ça comme ça). En fait, les premiers mois , la première année, BB est essentiellement couché sur le dos, et au matin surtout, il peut avoir les fesses un peu engourdies, comme ankylosées (surtout les 6 premiers mois dirons-nous, avant qu'il ne se retourne et ne passe de plus en plus de temps à plat ventre). Un peu comme quand vous, adulte, vous restez trop longtemps assis sur une chaise vous voyez, vous avez les fesses qui s'engourdissent un peu. Et bien un bébé c'est pareil, et au matin, il peut lui être très agréable de sentir des caresses et le bout de nos doigts sur ses fesses et le bas de son dos, cela réveille sa peau..

Nous avons pris cette habitude lors du change matinal et c'est donc naturellement que BB Koala le demandait lorsque je n'y pensait pas (parfois en pleine journée, elle avait bien raison de demander une sensation agréable).

Voilà, je voulais partager avec vous ce petit rituel là qui fait beaucoup de bien au coeur et au corps, qui permet un moment de complicité avec votre BB et peut adoucir un temps de change parfois mouvementé, lorsque BB gigote, veut se redresser (se relève), se retourner, etc.

Je ne vous décrirai pas les gestes à faire, d'abord parce que cela peut être intuitif, ensuite parce que je ne suis pas formée pour et que je laisse ce soin aux professionnelles. Mais moi j'aime bien quand BB Koala me demande "massaaaaage" avec un grand sourire, sachant ce qui l'attend...

Aujourd'hui, BB Koala ne met plus de couches, elle va donc moins sur la table à langer, je l'habille souvent debout, on y pense un peu moins....mais le plaisir du massage restera, et elle aime aussi beaucoup me masser moi ! (quand Papa Clyde me masse, elle se joint à lui, j'ai bien de la chance d'avoir un massage à 4 mains)





massage bébé popi bayard AFMB maternageJ'ai trouvé dernièrement un petit "dossier" tout mignon sur le massage des BB dans Popi, la revue de Bayard Presse (le numéro d'avril, je crois). Il permet de masser tendrement et simplement votre BB pour un moment très câlin et apaisant.
massage bébé popi bayard AFMB



massage bébé popi bayard AFMB
Masser son bébé, son enfant, entraîne de nombreux bienfaits

N'hésitez pas à vous lancer ! Ayez confiance en vous !

Certaines SF présentent le massage-bébé lors des cours de préparation à l'accouchement, vous pouvez également vous renseigner auprès de l'AFMB pour trouver un cours de massage près de chez vous, et/ou vous adresser aux associations de maternage, de soutien à la parentalité, qui souvent, à l'instar du portage, proposent des cours de massage BB. 

Enfin, il existe plusieurs livres au sujet du massage et du toucher (je vous cite notamment la référence, Ashley Montagu), mais je vous recommande celui-ci, qui est un petit  bijou : Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants de Frédérick Leboyer. 

Ma page fb

vendredi 12 juin 2015

L'écharpe stretch-hybrid de Wrapsody


Wrapsody stretch-hybrid stretch hybrid Jandrea portage écharpe jordan's back carryJ'ai reçu il y a quelques temps une écharpe bien différente de mes écharpes habituelles. Une écharpe qui m'intriguait... une écharpe extensible, MAIS adaptée aux bambins, j'ai nommé l'écharpe stretch-hybrid de Wrapsody.

Wrapsody, c'est une compagnie américaine familiale fondée par Kristy, maman qui aimait costumiser et teindre ses écharpes de portage  . D'abord Gipsy Mama en 2004, la compagnie est devenue Wrapsody en 2008. Pour Kristy, mère de 5 enfants, le portage, c'est permettre aux mamans de pouvoir faire tout ce qu'elles ont à faire, tout en prenant soin (câlinant, réconfortant) de leur bébé contre elles.

Wrapsody commercialise trois types d'écharpes : stretch, écharpes en gaze de coton (la collection "Breeze" ) et stretch-hybrid.

L'écharpe stretch-hybrid est une écharpe tricotée, mais extensible seulement dans la largeur. C'est en cela qu'elle se rapproche des écharpes tissées. C'est en cela qu'elle va pouvoir supporter des poids plus importants que les nouveaux -nés.... Elle est faite en jersey 100% coton, ce qui en fait une écharpe fine, très fluide. Rien à voir avec une écharpe JPMBB ni même une Liliputi, déjà moins épaisse. 
Wrapsody stretch-hybrid stretch hybrid Jandrea tibetan finish portage écharpe
Elle permet de porter de la naissance jusqu'à 15 kgs sur le ventre, la hanche et le dos.

Elle mesure 6 m de longueur pour 76 cm de largeur, et à l'instar des écharpes extensibles, une seule longueur convient pour tous les gabarits de porteurs. Son milieu est marqué par une étiquette (il vaut mieux !) et la longueur comprend les pointes très particulières qui facilitent le nouage. Pas besoin d'ourlets différenciés sur la Jandrea : l'arc-en ciel vous permet de reconnaître les ourlets supérieurs et inférieurs. N'ayez pas peur de la longueur, du fait de la légèreté et la fluidité de l'écharpe, on ne sent pas tous ces mètres.

stretch hybrid wrapsody wrap bag wrap portage écharpe A la réception de l'écharpe Jandrea, j'ai apprécié le "packaging" : l'écharpe est livrée dans son petit sac de transport, conçu dans le même tissu, de forme rectangulaire. Le jersey étant un tissu fin , l'écharpe dans son sac ne prend pas de place ! Le sac est stylé et s'ouvre en biais par une fermeture éclair, c'est très élégant. En plus, le sac est transportable puisqu'il contient une anse. L'écharpe est livrée avec un CD d'installation (que je n'ai pas encore visionné).

 Je suis passée aux essayages, et après un petit temps d'apprentissage pour m'adapter à cette écharpe, j'ai vite remarqué ses qualités : l'écharpe est souple et légère.
Avec ma bambine de 12.8 kgs, je fais des noeuds à trois couches : croisé-enveloppé, mais aussi Jordan's carry ou Giselle's back carry.. . Le tissu glisse parfaitement, les pans se déploient et remontent sans aucune difficulté, c'est un peu comme enfiler un t-shirt à plusieurs couches ! Mais un t-shirt soutenant.

Ce que j'aime également, c'est que l'écharpe ne tient pas chaud du tout. Elle est au contraire assez "rafraichissante," cela tient au jersey, c'est agréable avec l'été qui s'installe.
Wrapsody stretch-hybrid wrap stretch hybrid Jandrea portage écharpe
DH

Sa finesse fait qu'elle tient bien en main et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'écharpe n'est pas encombrante.
Dès lors, les noeuds sur l'épaule et autres finitions sans noeud sont très confortables, car le tissu qui passe sous le pan n'est pas épais, je ne ressens donc pas d'inconfort ou de point de pression . J'aime la fluidité de cette écharpe qui est très soyeuse et se fait oublier.

En fait, l'écharpe stretch-hybrid bouscule vos repères : c'est le moelleux d'une écharpe stretch dans laquelle votre BB va pouvoir se pelotonner, et le maintien d'une écharpe tissée ! C'est assez surprenant, mais redoutable.

L'écharpe stretch-hybrid convient dès la naissance mais est idéale aussi pour le portage des bambins en nouages à 3 couches, et se décline en de multiples coloris tous plus beaux les uns que les autres, type dégradé ou "tye and die". Il y a vraiment des couleurs à tomber par terre !  De belles écharpes fabriquées à la main à Bali et en Indonésie .

Wrapsody stretch-hybrid Jordan's back carry stretch hybrid Jandrea portage écharpe Wrapsody, ce n'est pas seulement une marque mais aussi une véritable communauté :  newsletter, programme "d'ambassadeurs" de la marque, forte réactivité sur les réseaux sociaux, groupe d'aficionados sur Fb, interactions constantes avec les parents porteurs, et un blog également sur la maternité, le portage, le "fun" de la vie de mère (et du portage). Sur Instagram, il y a même un défi portage (une semaine, un noeud) auquel je m'amuse à participer (même si avec une stretch-hybrid, je ne peux pas faire des noeuds à une seule couche comme le kangourou par exemple).
Je vais essayer les noeuds hanche et posterai des photos sur Instagram ou Fb.


N'hésitez pas et laissez vous tenter par ces nouvelles sensations et ce portage très confortable !
Mes autres tests d'écharpes (tissées ou extensibles) sont ici



Retrouvez-moi sur facebook


"Tout mal faire "

Il y a des jours, comme ça, où dès le matin, vous sentez que ça ne sera pas une journée facile.

Où dès le matin, les yeux à peine ouverts, dans un demi-sommeil, vous ruminez, déjà. Pensées sombres ou petits regrets, des jours où vous vous sentez moite et collante de culpabilité à peine réveillée.

Ça commence par une personne qui vous est chère, à qui vous pensez souvent sans pourtant prendre la peine et le temps de lui faire un petit coucou. Une personne pour qui vous vous inquiétez , sincèrement, mais à qui vous n'envoyez pas de petit message. Pourtant, cette carte en papier, elle est toute près (et prête) là, au fond du bureau. Alors à peine bu votre café vous faites mentalement le tour de vos amies à qui vous réservez le même sort, ces derniers temps. Vous faites une bien pitoyable amie.

Vos enfants sont à l'école et vous êtes "à la maison avec le petit dernier". Vous avez choisi d'être en congé parental, d'être mère au foyer afin de profiter et de ne pas passer à côte ces (ses) premières annes, si précieuses et fondamentales dans sa construction. Mais l'heure tourne et vous ne pouvez pas passer toute la matinée à jouer à se rouler par terre ou monter sur le lit faire des câlins ou pousser le tracteur, dehors, ou la balançoire. Vous devez passer le balai, vous occuper des lessives, épousseter, nettoyer, frotter, briquer, nettoyer, re-nettoyer, re-re-nettoyer... Il est déjà midi, vous n'avez pas vu le temps passer. Votre BB a dû s'occuper tout seul et vous ne vous êtes pourtant toujours pas douchée. Vous vous occupez bien peu de votre petit dernier.

Ce matin vous avez rangé les chambres et à peine aviez-vous mis le pied dans cette chambre en bazar, que vous aviez envie de pleurer.
En ramassant les minuscules pièces de légo et tous les livres éparpillés, vous avez senti votre gorge se nouer. En passant le balai ou plutôt en essayant de passer le balai pour ramasser tous ces petits papiers et autres "trucs" indéfinissables qui n'ont aucune fonction et aucune utilité, vous avez vraiment envie de pleurer.
En voyant les vêtements de votre enfant par terre plutôt que dans la panière à linge ou dans le placard, vous vous demandez comment cela a commencé. Vous vous dites que le sens de l'ordre est lié aux états d'âme et que si c'est un tel bazar dehors c’est que cela doit être bien la pagaille dans sa tête aussi.
Et puis ne sachant pas vous vous dites que finalement ce doit être une question d'éducation, et que vous avez bien donc bien raté votre coup de ce côté-là aussi. Les enfants des autres ne sont-ils pas impeccablement soigneux et ordonnés ? Et si par hasard ils mettent un jour tout en bazar, ne rangent-ils pas sans sourciller, limite même sans que les parents n'aient à demander (exiger, ordonner) ? Oui c'est sûr, c'est de votre faute si vos enfants sont si désordonnés et si peu soigneux.

Les enfants rentrent et après vous avoir demandé ce que vous allez déjeuner, vous répondent que " c'est toujours dégoûtant" , vous êtes tellement habituée que vous dites oui, machinalement. Connaissant le refrain par cœur mais pas résolue à ne cuisiner que des pâtes et des omelettes, vous laissez filer. Mais vous faites sûrement une bien mauvaise cuisinière.

Il est 14h et vous devez partir. Vous n'avez pas eu le temps de vous doucher encore aujourd'hui car vous vouliez prendre votre douche seule, pour une fois. Alors à choisir, vous ne vous êtes pas douchée. Et puis se doucher ou écrire un peu parce que c'est une bouffée d'oxygène, votre choix est fait. Pour cette fois.

Vous avez un peu écrit, "travaillé", et quand on travaille à la maison on oscille je pense entre satisfaction d'être présente pour ses enfants, et frustration de devoir imposer des horaires, des moments "d'absence" où finalement, on n'est pas disponible comme on voudrait. Ou plutôt, comme "ils" voudraient. Il faut faire des choix, fixer des priorités et pour vous cela n'a rien d'évident. Cela ne peut pas être "le ménage" ou bien "l'écriture". Vous ne savez même pas fixer vos priorités.

il est 17h et après avoir nettoyé de fond en comble votre cuisine en vous réjouissant que votre BB s'amuse sans vous (et ne s'occupe même pas de vous), vous vous rendez compte que vous ne vous êtes pas douchée. Vous pourriez. Il faudrait. Vous n'avez d'ailleurs pas envie de rester comme ça. Vos cheveux sont gras et vous avez aussi très envie d'une douche fraiche et chaude à la fois pour vous vider la tête, et avoir quelques minutes de solitude et de silence. Vous ne voulez pas que votre mari vous voie comme ça en arrivant, alors le temps est compté. Mauvaise épouse, mauvaise amante.

oui mais voilà, le ménage n'est pas fini, il n'est jamais fini. Votre Bb aussi a besoin de vous, réclamant un gros câlin d'une façon qui ne supportera pas de refus. Votre Grande vous dira que BB passe avant tout et qu c'était mieux avant.
pivoines mère au foyer maman congé parental burn-out maternel fatigue confiance
Qu'elle vous aime moins que BB . Et qu'à la réflexion, c'est vous, parmi toute la tribu, qu'elle aime le moins. Que "papa il crie plus fort, mais est moins sévère". Vos enfants voudraient une autre mère, mais vous sollicitent tout le temps.

Voilà, vous avez compris, en fait, vous ne faites rien de bien. Vous réfléchissez tous les jours à l'organisation, à l'épanouissement de chacun et de tous, vous essayez de conjuguer et articuler les "créneaux" pour ne léser personne et pour que chacun y trouve son compte, et finalement, vous échouez. Cerise sur le gâteau, vous n'avez pas tiré la couverture à vous puisqu'au contraire, vous vous négligez (presque) totalement.
Vous êtes une mauvaise mère, ménagère, cuisinière, amie, épouse, fille, soeur, ...Mauvaise en tout, incapable de gérer.

Que faut-il faire pour que tout aille bien ? Pourquoi certains jours, on ressent qu'on passe à côté, qu'on n'a rien compris, qu'on ne fait pas ce qu'il faut et que cela ne satisfait personne et surtout pas vous ?

Ce ressenti est-il propre aux mères ? aux mères au foyer ? aux mères débordées et désorganisées ? Je m'interroge, je suis perplexe.
Pourquoi, même sans vouloir être parfaite, même en lâchant prise, on n'arrive pas à tout combiner ?
Pourquoi il y a certains jours, comme ça, où tout nous heurte, nous prouve que l'on a raison, et que l'on est incapable d'assurer ..... ?
Je crois que le pire dans tout ça, c'est de croire que l'on est seule à ressentir ça . D'entendre les autres dire ou faire croire que non non, elles ça va , elles gèrent bien. (Mère parfaite à la noix)
Dites-moi que vous aussi vous êtes imparfaites et ne le vivez pas toujours bien.

ma page fb est

mardi 9 juin 2015

Le BB-taï de Babylonia

Cela faisait longtemps que je n'avais pas testé de meï-taï, et je reviens aujourd'hui à ce système de portage que j'affectionne particulièrement .

Le mei-tai est un porte-bébé d'inspiration asiatique, ressemblant, schématiquement à un carré (ou rectangle) de tissu qu'on appelle tablier, duquel partent quatre lanières : deux en haut pour former les bretelles, et deux en bas pour former la ceinture. Même si chaque marque a personnalisé le concept (bretelles rembourrées , déployables, assise rembourrée notamment), j'aime les mei-tai car ils se rapprochent beaucoup de l'écharpe, de par leur tablier en tissu et leurs pans à nouer. J'aime la souplesse du tissu, les pans qui se déploient, le corps à corps qu'offre un tel système de portage, ainsi que leur plus grande facilité d'utilisation qu'une écharpe .

BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai bbtai asiatique babywearing

C'est du mei-tai de la marque Babylonia dont je vais vous parler aujourd'hui, le BB-taï.

Le BB taï est un meï-taï utilisable en théorie  dès la naissance et jusqu'à 15 kgs soit environ 3 ans.
Il permet un portage ventral, sur la hanche et dorsal à partir de 3 mois.

Son tablier mesure 40 cm de largeur d'assise, pour 39 cm de hauteur (par facilité de langage, je dirai "carré !), composé de tissu sergé brisé en double épaisseur.
Il contient en son milieu un réducteur amovible que l'on fixe sur les bords du tablier par un système de velcros, permettant de porter les bébés tant qu'ils sont trop petits pour s'asseoir au fond du tablier.
Les côtés inférieurs du tablier sont rembourrés pour un soutien moelleux des cuisses de votre petit porté.
Le tablier du BB-taï n'est réglable ni en largeur ni en hauteur et correspond donc à une tranche d'âge assez précise, si l'on excepte le fameux réducteur dont je vous parlerai plus loin.

Le Bb-taï est bicolore : une couleur pour le tablier, et l'autre pour les bretelles et la ceinture.

BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bretelles déployables  bbtai asiatique babywearingLes bretelles sont déployables : repliées en V à la base pour une largeur de 9 cm contre le tablier, elles se déploient ensuite sur 37 cm de large et mesurent 165 cm de longueur. Elles ne sont pas taillées en pointes.

La ceinture mesure environ 180 cm pour 8 cm de largeur, et est rembourrée sous le tablier sur 68 cm . La forme et le rembourrage ne sont pas sans me rappeler le mei-tai d'Hoppediz, le Hop-tye, que je vous ai présenté il y a quelques semaines. Petit détail pratique, un pan de la ceinture est pourvu en sa pointe d'une petite poche, pratique pour ranger la clé de la maison ou une tétine , etc..

BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai  bbtai asiatique babywearing
La "capuche" est plutôt un cale-tête qui prolonge le tablier et se fixe aux bretelles par un système de stop-cordon.

Parlons tout de suite du réducteur :


C'est une sorte de culotte qui se scratche sur les bords internes du tablier, permettant de réduire à la fois la hauteur du tablier puisque la culotte est située à mi-hauteur, et la largeur puisque par définition, le bébé est installé dans la culotte, dont l'entrejambe ne mesure plus "que " 11 cm au lieu des 40 du tablier.
BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai  bbtai asiatique babywearing
Ce système de réducteur ne m'a pas convaincue car il fait suspendre le bébé par l'entrejambe au lieu de le soutenir sous la base, à l'instar des porte-bébés grand public que l'on trouve dans les magasins de puériculture, et empêche la bascule du bassin qui permettrait une position physiologique (cyphose dorsale, BB assis sur sa base, genoux fléchis et relevés.
En outre, les pieds du bébé restent à l'intérieur du tablier, stimulant alors son réflexe de redressement (par stimulation de la voûte plantaire) et l'appui bien trop prématuré sur ses jambes.
).

Ceci étant, le BB taï, souple et en tissu, offre une possibilité de porter un petit bébé, de la façon suivante :
BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai  bbtai asiatique babywearing- tout d'abord, nouez un lacet autour de l'assise pour en réduire la largeur pour qu'elle s'adapte à un petit bébé.
BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai  bbtai asiatique babywearing enveloppé croiséEnsuite, tournez la ceinture une fois sur elle même avant d'installer votre petit bébé : ce tour de ceinture diminuera la hauteur du tablier.
Ainsi, les dimensions du tablier deviennent convenables pour un petit bébé, son écartement naturel de bassin n'est pas forcé et ses voies respiratoires sont dégagées.
Vous pouvez-même optimiser ce dégagement des voies respiratoires en nouant le BB-taï façon enveloppé croisé : les pans de bretelles partant à l'horizontale sous vos aisselles, ils ne montent plus verticalement contre son visage et libèrent ce dernier. De surcroît, comme je l'ai indiqué, le cale-tête viendra soutenir sa nuque sans la plaquer.

Pour l'utilisation du BB-taï avec le tablier tel qu'il est, il faudra attendre environ 10 mois soit 70 cm (j'ai testé le BB-taï avec un petit bébé de 7 mois et 1/2 et 70 cm et l'assise est encore légèrement trop large, cela baillait sur les côtés, même si BB était confortablement installé).

Les tests avec ma BB Koala, 23 mois, 88 cms et 12.5 kgs :


BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai  bbtai asiatique babywearingJ'ai d'abord utilisé le BB-taï en portage dorsal qui est la position de portage habituelle avec ma bambine, et j'ai tout de suite remarqué une facilité d'installation que je trouvais plus difficilement avec le Hop-tye. En effet, en tirant sur les bretelles vers le haut pour créer l'assise profonde dans le tablier, ce dernier n'a pas eu de velléités de décapsulage comme c'était trop souvent le cas -pour moi - avec le Hop-tye. J'ai donc particulièrement apprécié que le tablier reste bien en place pendant la création de l'assise profonde et le réglage des bretelles.

bb-tai bb-taï BB-taï Babylonia portage mei-tai meï-taï  bbtai asiatique babywearingLes bretelles, bien que ne pouvant pas se déployer complètement depuis le bord du tablier du fait de la forme de la couture, sont très confortables, comme si elle étaient rembourrées au niveau des épaules, c'est étrange. Ce que j'aime encore plus, c'est qu'elles sont très larges et peuvent ensuite se déployer aisément. Vous pouvez choisir entre les glisser en corde sous la base de votre bébé comme un kangourou, ou les déployer sous la base pour renforcer l'assise. 

Les 37 cm de largeur des bretelles se rapprochent fortement des 40 cm du Mei-tai mexicain artisanal Indajani et me séduisent beaucoup tant ils me rappellent les sensations d'un pan d'écharpe.
J'aime beaucoup renforcer l'assise en déployant les pans, mais le passage traditionnel en corde sous la base est très confortable et offre un très bon maintien.

Par contre, je trouve que les 165 cm de longueur sont carrément insuffisants. Je ne suis pas très forte, mais je ne suis pas mince, mais avec ma corpulence (42/44), il m'a pourtant été impossible de faire une finition poitrine comme j'aime tant, les pans étant trop courts. Je dois donc me contenter d'un traditionnel double noeud autour de la taille.
BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai  bbtai asiatique babywearing
La capuche, mais c'est un détail, laisse très perplexe quant à sa forme et sa couture, qui ne peut clairement pas servir de capuche mais si l'on l'envisage comme un cale-nuque, cela va mieux, cela forme une sur-épaisseur en haut du tablier.

Par contre, ce qui est remarquable avec le BB-taï, c'est qu'une fois installé, il tient bien en place. J'ai porté BB Koala pour 2h30 de sieste (elle était très malade) et le nouage n'a pas bougé, je n'ai pas eu à retendre ni resserrer les bretelles (et ce sans renforcement de l'assise) et cela m'a impressionnée.

BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai  bbtai asiatique babywearingEn portage ventral, sur une durée beaucoup plus courte, j'ai fait le même constat, un mei-tai plus simple dans son installation et moins fin dans ses réglages, mais très soutenant et performant.

Ce que j'aime notamment dans le BB-taï, c'est qu'il permet une assise très profonde et confortable du petit porté, quelque soit son gabarit.


BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai sac bag bb-tai  bbtai asiatique babywearingBonus, le BB-taï est livré avec son sac de transport , aussi élégant que pratique ; un sac que l'on porte en bandoulière, assorti au bb-taï, et que personnellement j'utilise désormais quand je sors autour de chez moi ou pour faire des petites balades , ou des sorties courtes. 
Je peux y ranger une écharpe, des mouchoirs, une tenue de rechange...une sorte de sac à langer ou de sac à main d'appoint, en somme. Pourvu d’ailleurs sur le côté d'une poche à fermeture éclair pour ne rien perdre.


Le BB-taï est produit dans deux organisations de commerce équitable en Inde du Sud, organisations membres de la Fédération pour le Commerce Equitable (l'IFAT).
Le BB-taï est disponible en 8 coloris et livré avec son petit manuel d'utilisation détaillant en photos les différentes positions de portage.
Sachant que le BB-taï est vendu 89 € en moyenne et se situe donc dans la fourchette basse des mei-tai, son achat peut rester intéressant, même en l'absence de réglage du tablier, puisqu'il pourra porter en tout confort et fiabilité un bébé d'environ 10 mois ( voire avant ) jusqu'à au moins 2 ans et demi /3 ans .

BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai  bbtai asiatique babywearing

Prochain test détaillé : l'écharpe stretch-hybrid de Wrapsody

ma page fb, c'est toujours