Et voilà, c'est la rentrée
4 janvier 2016, les petits écoliers (et les grands du secondaire) ont repris le chemin de l'école, cartable au dos.
Cette rentrée, cela aurait dû être celle de BB koala, aussi
Cela aurait pu, plutôt
BB Koala est à la maison avec moi, un vrai beau congé parental de 3 ans, avant que l
a réforme ne passe par là, après que nous ayons anticipé pour avoir assez d'argent (et finalement, nous nous en sortons très bien sans puiser dans les économies).
BB Koala aura bientôt 3 ans, il ne nous reste que 4 petits mois pour profiter.
Sans trop réfléchir, mais complètement contre mon gré néanmoins (comprenez la mort dans l'âme) , nous en avons conclu qu'il fallait l'inscrire en maternelle pour une rentrée en janvier 2016. Nous avons cette chance (je dis cette chance car bien que je sois contre une scolarisation aussi tôt, c'est tout de même pratique pour les parents dont le congé parental expire ou qui sont assommés par les frais de garde) que l'école intercommunale accepte les rentrées en janvier et BB koala ferait partie d'un petit groupe de nouveaux arrivants (dont sa copine voisine, née 16 jours après elle).
C'est donc ainsi qu'à chaque personne me demandant "elle va à l'école ? " que je répondais, la mine déconfite mais essayant de faire bonne figure "elle rentre en janvier car je reprends le travail en avril". Une phrase automatique, une échéance inéluctable, à mon sens.
Et puis...et puis j'ai écouté mon coeur. J'ai retourné ça dans tous les sens. Depuis le premier jour de cette décision qui avait été mise sur la table par automatisme et qui correspondait à ce que tout le monde fait, je sentais que ça n'allait pas.
Le non-sens était simple selon moi : mettre ma fille, ma dernière, à l'école, alors que je serais à la maison et que je ne travaillerais pas les quatre premiers mois. Lever BB Koala en même temps que Grande Soeur (et sûrement avant pour avoir le temps de tout faire) et les poser toutes les deux au bus (au bus, en + !) puis retourner chez moi et me retrouver seule jusqu'à midi.
Alors alors fin octobre avec Papa Clyde nous avons pris la seule décision qui s'imposait et qui nous convenait : NON, BB koala ne ferait pas sa rentrée en janvier.
Bien sûr, cette décision n'était possible qu'avec l'accord (la disponibilité) de la nounou prévue pour l'accueillir : que cette nounou la garde en journée entière au lieu de la demi-journée. Pas de souci de ce côté là.
Ce jour-là, j'ai ressenti un grand soulagement. Cette satisfaction, ce réconfort de savoir que l'on avait pris la meilleure décision. Après tout, étions-nous obligés de la faire rentrer à l'école en janvier ?
NON
Elle n'aura même pas 3 ans, et je crois que ça serait encore + dur pour elle de me savoir à la maison (car elle le saurait, soyez-en sûrs).
Je suis heureuse et soulagée depuis, libérée d'un poids, contente d'être allée à contre-courant de "ce qui se fait" et d'avoir écouté les besoins de ma BB Koala.
Car c'est bien ça qui motive notre décision... : que rester à la maison, encore quelques mois, soit ce dont elle a besoin pour être épanouie. Tous les enfants sont différents comme je le disais, et je me suis juste adaptée à elle; j'ai eu la chance d'avoir le choix.
Ce choix n'a pas été du tout celui fait pour Grande Fille, qui courait à l'école à 18 mois et a fait sa rentrée à 2 ans sans même se retourner pour me dire au-revoir. Ce choix est fait pour BB Koala, dans sa singularité.
J'aurais pu me laisser influencer, j'aurais pu choisir la facilité, j'aurais pu voir les économies... je l'ai simplement vue elle, elle BB Koala, sensible, timide, accrochée à sa maison, sa maisonnée.
Alors alors , j'ai entendu...:
" mais tu n'as pas peur pour ses apprentissages" ?
La question m'a fortement étonnée, et ne m'avait jamais effleuré l'esprit. Je trouve que c'est effrayant de considérer qu'un enfant de 2 ans et demi est placé à l'école dans une situation d'apprentissage. S'il y a en + une obligation de résultat à cet âge, c'est carrément révoltant.
Quoi qu'il en soit, concernant ses "apprentissages" purs, je n'ai aucune inquiétude : BB koala m'accompagne dans tout ce que je fais, elle vit le quotidien et est certainement aussi dégourdie voire + que beaucoup d'enfants : habituée à faire la cuisine, lire des livres, préparer le lave-vaisselle, la lessive, faire de la couture, elle connaît depuis longtemps toutes les couleurs, sait compter jusqu'à 10 , dénombrer jusqu'à 4, reconnaît plusieurs lettres et sait épeler son nom. Elle cherche à lire, et ayant un frère et une soeur qui maitrisaient la lecture à 4 ans et demi, je ne m'inquiète pas du tout pour ses "compétences "! Elle parle d'ailleurs extrêmement bien et a un langage soigné que bien des enfants plus âgés n'ont jamais connu.
Je précise, si besoin était (ceux qui me connaissent le sauront bien) que bien entendu, je ne la fais pas "travailler" ni n'utilise aucune méthode (ni pour mes grands d’ailleurs) et cela ne sera jamais le cas. Par contre, je lui explique les choses, elle observe, elle pose des questions, elle s'intéresse...
on partage, on échange ! on fait tout ensemble, et rappelez-vous, c'est en imitant qu'un enfant apprend le mieux ! (dixit Maria Montessori).
" je crois pas que ça soit bon d'attendre comme ça, ça sera pire après"
: cette remarque montre une totale méconnaissance du fonctionnement affectif d'un enfant, qui a besoin d'être rassuré et en confiance pour se lancer dans la vie. BB Koala n'est pas sa soeur, BB koala n'est pas un autre enfant mais beaucoup ressemblent à elle : elle n'est pas encore prête. Qu'il est triste et réducteur de prendre comme seul critère la propreté de l'enfant (qu'il ne mette plus de couches, pour la sieste notamment) pour décider qu'il est "prêt" à aller dans un lieu collectif toute la journée !
Elle n'est pas encore prête car d'abord, elle dort encore beaucoup le matin. Ensuite, surtout, elle a besoin d'être chez elle pour se sentir en confiance. Elle n'aime pas être séparée de moi. Elle supporte tout à fait d'être séparée de moi, même toute la journée, si elle est avec des personnes proches : papa, Grande Soeur, Grand Frère.. une tata. Elle est timide, a besoin de temps pour oser approcher quelqu'un. La mettre en classe et l'obliger à se mêler aux autres et à parler serait aller contre sa nature et je le répète, RIEN ne nous y oblige. Je veux donc lui laisser le temps d'avoir confiance, je veux qu'elle puisse évoluer à son rythme.
C'est comme le portage , en somme : si vous portez beaucoup votre BB, non vous n'allez pas en faire un petit capricieux, un enfant farouche, non
vous construisez simplement sa sécurité affective, vous lui donnez des bases solides pour qu'il ose se lancer ensuite, rassuré, confiant ! BB Koala est extraordinairement volubile, bavarde et exploratrice lorsqu'elle se sent en confiance. Je tiens à respecter sa nature, son "tempérament", ses besoins.
"oui mais à la maison elle va/doit s'ennuyer non ; à l'école, ils font plein de choses"
non elle ne s'ennuie pas..elle ne s'ennuie jamais. J'avoue, je la fais passer souvent avant moi . Mais justement, elle ne s'ennuie pas : BB koala se lève le matin, on prépare sa tartine (parfois elle essaie de le faire toute seule), elle boit son jus de pomme en tenant parfaitement son verre, je lui coupe un fruit, elle s'habille toute seule, souliers inclus, met son manteau depuis au moins un an sans se tromper et sans aide, papote sans cesse avec sa soeur, va au bus, joue avec les autres enfants, me parle de ce qu'elle voit sur le trottoir, on ramasse des feuilles, on regarde l'herbe, les insectes, le ciel, on papote avec les gens qu'on croise.
A la maison on va nourrir les poules, on fait de la balançoire, parfois on va jusqu'à l'aire de jeux. A midi elle m'aide à préparer le repas, adoooore remplir (puis vider) le lave-vaisselle, le lave-linge...participer, quoi ! Dans la journée, elle joue aux puzzles, aux jeux, aux cartes, dominos, à tous les jeux en fait, même ceux de grands ! Elle dessine, peint, fait de la pâte à modeler (depuis qu'elle a découvert les recettes elle en veut tout le temps), s'habille, se déshabille, materne ses poupons, me pose des questions, me demande quelles lettres composent tel mot aperçu (la dernière fois, c'était sur la cuvette des toilettes, le "jacob delafon" pendant la fête de Noël !), enfile des porte-bébés, fait
du transvasement (avec l'eau, c'est ce qu'elle préfère), fait des bulles, ...Pour en revenir aux apprentissages, autant dire que motricité fine, motricité globale , observation , organisation spatiale sont bien maîtrisés ! Je pense également pouvoir l'amener suivre des ateliers Montessori d'ici quelques semaines.
On va
au RAM retrouver ses petits copains et les mamans/nounous qu'elle connait bien maintenant. On va aux
réunions LLL où il a toujours des tas de bébés et bambins et où elle "apprend" la socialisation. A la maison, 3è de la tribu, elle apprend depuis le début et de plus en plus, à partager, à négocier, à se défendre, à consoler, à tempérer, à s'adapter... BB Koala n'est jamais seule et du monde, elle en voit tout le temps ! Sans parler des copines, de leurs bébés, des ateliers portage, etc etc..
Quand Papa est là, elle le suit partout dehors, qu'il pleuve vente ou neige, elle va bricoler, jardiner, ..increvable !
" un jour ou l'autre il faut bien les lâcher".
Cette phrase me peine, elle me peine car mon enfant n'aura que deux ans et demi. Oui c'est vrai, c'est sûr, on ne fait pas des enfants pour les garder sous son aile et les empêcher de voler, oui c'est certain. Mais il s'agit d'une enfant de 2 ans et demi. Une bambine fort curieuse et dégourdie, au caractère bien trempé, qui fait une sortie au RAM par semaine et voit d'autres enfants. Qui a fait plusieurs semaines de crèche en accueil occasionnel (et qui a arrêté pour cause de bronchiolites à répétition et otites à répétition).
Je n'ai pas l'intention d'empêcher ma fille de vivre, de l'empêcher de faire des choses de son âge (mais justement, on en fait plein, des choses de son âge !) , de la forcer à rester avec moi. Il se trouve que 2 ans et demi c'est avant l'âge officiel d'inscription à l'école, et même si aujourd'hui, de très nombreux enfants sont déjà scolarisés à cet âge (entres autres raisons parce que c'est gratuit contrairement à la crèche ou une ass'mat ) il ne faut pas oublier que
finalement, ce sont des enfants encore très petits.
2 ans et demi, c'est même un âge où l'on a encore besoin d'être accompagné de ses parents, de pouvoir saisir leur main dès que l'on ressent de la crainte, de la tristesse, dès que l'on a besoin d'être rassuré. 2 ans et demi n'est pas un âge pour les "lâcher" , et ce serait douloureux pour elle d'être ainsi forcée à rester sans moi, sans nous. Pas envie de la bousculer, pas envie de la forcer, AUCUNE RAISON de la bousculer !
D'ailleurs, si je veux être honnête jusqu'au bout, je vous avouerai que si je n'étais pas aussi loin, ce n'est pas à l'école du village qu'irait BB koala, oh non ! Ce serait
au jardin d'enfants puis à l'école Steiner. On en a une fabuleuse, mais elle est à 40 kms et c'est absolument inenvisageable avec deux enfants plus grands niveau organisation et horaires. Je vais avoir 40 ans et après 3 enfants j'assume mes choix, surtout ceux qui sont différents, et oui, je rêverais que BB koala aille dans une école alternative, où le rythme de l'enfant est plus respecté et où, surtout, la pédagogie n'est pas fondée sur l'évaluation et la compétition. Où l'individualité de l'enfant est vraiment prise en compte et le fonctionnement éloigné du système de récompenses/punitions et du purement "scolaire"..
En attendant , à tous ceux qui demandent, demanderont, ne comprennent pas ou ne s'attendaient pas :
Je la "lâcherai", ma petite Koala....quand elle sera prête.