lundi 8 septembre 2014

Le collège, un nouveau monde


J'arrête pas de penser au collège, ces jours ci.


Normaaaal me direz vous, on vient de faire la rentrée !!

Enfin "on"... plutôt ces pauvres loulous, il faudrait dire. Environ 3 millions si l'on se fie à l'Education Nationale.
Mais non je persiste, je dis bien "on". Ca y est ON a bien fait la rentrée. On l'avait anticipée, préparée, pensée, imaginée, organisée....Grand Fiston et moi.

Parce que la 6è, quand on vient d'une petite école tranquille de campagne, ça fait un peu peur. Parce que quand on a même pas 10 ans, ENCORE +.


Alors dès le mois de juin grâce à une visite de classe, Grand Fiston a découvert les lieux. Il était emballé. "Ouai maman trop bien, on a mangé des frites au self !"
Peu importe si normalement les frites c'est que le samedi (c'est que je tiens  à l'équilibre alimentaire de mes pouet-pouet)  j'étais contente pour lui. Ça partait plutôt bien.

Ce qu'il y a eu de remarquable dans le collège de mon fils, c'est que la rentrée, on a pu la faire en tandem. Et oui, là bas, ttrrooop bien (là c'est moi qui le dis) , mardi 2 septembre , élèves ET parents ont pu faire leur rentrée. TOUTE LA JOURNÉE.


Je n'ai pas assez de mes mains pour applaudir cette initiative et remercier Monsieur le Directeur et toute l'équipe pédagogique et ceux qui ont eu cette brillante idée. Grand Fiston a ainsi pu prendre ses repères, découvrir sa classe, ses camarades, sa prof principale, manger avec moi. OU plutôt avec NOUS, car j'ai été obligée d'amener BB Koala et pour elle aussi, ça a été toute une aventure !
Ce jour là (pour ceux qui me connaissent déja ou commencent à me connaitre) évidemment BB Koala était dans l'écharpe. Enfin, quand elle était trop agitée ou voulait dormir hein. Pas dans l'écharpe non-stop de 8h à14h faut pas exagérer non plus hein ! Mais il est évident que si je n'avais pas eu l'écharpe, je ne serais pas restée + de deux heures au collège, le temps de la réunion avec le Dirlo. Essayez de faire rentrer une poussette ds une salle de classe occupée par 25 élèves 25 parents et donc 50 chaises !!
collège rentrée 6ème nouveau portage babywearing écharpe pollora naledi toddlerwearing
écharpe Pollora naledi Rosie
(nb : dans ce cas précis et contrairement à ce que vous avez appris en primaire, vous avez le droit d'additionner les parents et les élèves, les choux et les carottes quoi)
Bref pour conclure : pour le tandem anxieux-stressé que ns étions, cette journée tombait à point nommé.
(ah tiens en regardant la photo je me souviens que j'ai aussi allaité ma pouet pouet dans la cour, ce jour là. Hum mouai, bon, logique ceci dit)

Et donc, maintenant je pense aux collèges. Ah, le collège. ..4 ans de "très bonne scolarité" mais 4 ans de galère. Vous savez, la vie sociale, les intercours, les premiers amours, et tout et tout.  La salle de perm et d'examen , impressionnante mais glaciale comme l'ambiance, où ça résonnait (institution privée, noblesse des lieux oblige)
Les 90 escaliers que l'on montait et descendait plusieurs fois par jour., et où un jour, un copain de classe est descendu à plat ventre, tête en avant, ...et nous a donné un fou rire inoubliable. Fou rire que j'ai à chaque fois que je le raconte., je rigole toujours autant !!!
La prof de maths qui avait un tel accent (du Tarn ai-je appris par la suite) que je ne comprenais rien à ses dictées de chiffres !
La salle de français, où tous les bureaux ont été recouverts, en qq jours, du fameux précepte "Carpe Diem" Et oui c'était l'époque de ce film (je vous laisse calculer)
Le CPE qu'on trouvait toutes trop beau..........
Les petits papiers qu'on se faisait passer. En cours. Ou en intercours. Qui passaient de F1 (une fille) à F2 (sa copine) et G1 (ami de l'amoureux) qui le faisait passer à G2 (l'amoureux) qui lui le montrait aussi à G3 (meilleur copain si timide qu'il n'aurait déclaré sa flamme à personne).
Et rebelote à l'intercours suivant ! Ah c'était tout un art, de communiquer auparavant.
Les sms ont bien évolué.....
Les pauses méridiennes qui duraient + que 2 h dans mon esprit quand on se gelait les fesses.
Les cours de sport, où les filles n'osaient ni courir, ni sauter, et où il y avait un prof qui ne s'occupait "que des garçons"
L'argent de poche qui n'en était pas, mais qui permettait parfois d'aller acheter 1 carambar ou 1 malabar avant d'aller prendre le bus (15 min de marche, d'ailleurs, pour aller au bus)

Le prof qui devait jamais se laver tellement il sentait la transpiration mais qui était LE meilleur prof de l'établissement.
La prof de sciences nat' belle à tomber par terre, que les copains de classe , du haut de leurs 13 ans, pensaient pouvoir séduire.

Tout ça et des milliers d'autres souvenirs,  tout ça j'y repense mon fils, maintenant que je te regarde, le matin, partir avec ton cartable de 15 kgs sur le dos, seul pour aller au bus. 
Mon père nous réveillait le matin avec notre bol de lait tout prêt et nos tartines,
Toi tu ne bois pas de lait, mais je crois que pour le reste, je fais tout pareil, je te regarde partir, je me dis "que tu as grandi", "pourvu que tout aille bien aujourd'hui encore", et je pense à la belle chanson de Renaud :

"Adieu l'enfance
Et l'innocence
De ces années lointaines
De ce joli temps disparu"

Nous n'y sommes pas encore, mais cela viendra vite. Tu as déjà fini l'école primaire.

  Retrouvez-moi sur facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci