vendredi 27 mai 2016

"J'allaite encore", film court


Un charmant petit film à regarder, fait par Ariane de Rafael, avec son enfant de bientôt 1 an.

"Témoignage intime, « J’allaite encore » propose une réflexion sur l’importance de mieux préparer et accompagner les parents, et plus spécifiquement les mères, dans l’expérience de l’allaitement. A travers le récit sensible de mon propre vécu, je souhaite dénoncer en creux les pratiques pressurisantes pour inciter les mères à donner le biberon et responsabiliser chacun face à la nécessité de respecter la vie du jeune enfant."

L'allaitement c'est aussi une nourriture affective
j'allaite encore ariane de rafael allaitement long maternité bébé biberon


"L'hormone de l'allaitement, c'est l'ocytocine, l'hormone de l'amour, l'hormone de l'accouchement"

 Aujourd'hui dans notre société l'allaitement n'est plus naturel, on a besoin de ré-apprendre, revoir certains gestes (beaucoup de mamans n'ont jamais vu personne allaiter).

Pour rappel, l'Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement maternel exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois et jusqu'à 2 ans ou plus dans le cadre d'une alimentation diversifiée.


retrouvez ici mes autres articles sur l'allaitement (moi aussi j'allaite encore, à 3 ans)

Test du préformé Ergobaby Original et avis



Après le test de l'Ergobaby Performance et  avant celui de l'Ergobaby Adapt, (sorti il y a quelques semaines)  il était temps que je vous présente le porte-bébé Ergobaby Original !

Tout le monde connaît la marque Ergobaby. Une marque américaine connue pour ses porte-bébés préformés même si elle commercialise d'autres produits, dont la fameuse écharpe stretch Ergobaby 4 D (qui rivalise sérieusement avec l'écharpe JPMBB tant elles se ressemblent !).

Les préformés Ergobaby sont déclinés en plusieurs catégories : Original, Organic (coton bio), Ventus, Voyage...Aujourd'hui, c'est le plus connu, le plus vendu, le plus classique que je vous présente : 

l'Ergobaby Original


 L'Ergobaby Original est un porte-bébé préformé de taille standard destiné à porter les enfants de 5.5 à 20 kgs, soit environ 4 ans.
Il permet de porter sur le ventre, la hanche et le dos, et est fabriqué au Vietnam. Un coussin réducteur permet de porter dès la naissance, à partir de 3.2 kgs (j'y reviendrai).
Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test

 Caractéristiques de l'Ergobaby Original

 Tablier

L'Ergobaby a des dimensions standard : son tablier mesure 35 cm de largeur d'assise  pour 35 cm de hauteur (les dimensions ont augmenté par rapport à il y a quelques années où l'Ergobaby était vraiment petit).  Comme le Manduca, le Love & Carry AIR, ou encore le Boba 4 G,  il n'est pas réglable.
Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test

Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test réducteur insert coussin
Il peut être utilisé dès la naissance grâce au système de coussin réhausseur/réducteur (célèbre lui-aussi). Ce pack s'achète à part, et comprend un petit coussin bien rembourré et un réducteur dans lequel on installe bébé. Cela forme un "cocon" qui réduit le volume total du tablier. Si le système a l'avantage d'être douillet et confortable, il ne résout cependant pas le problème des  pieds qui restent à l'intérieur du porte-bébé (le bébé pourrait s'appuyer sur ses pieds si sa voûte plantaire est stimulée, du fait de son réflexe de redressement dès qu'il aura acquis un minimum de tonus).
Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test réducteur insert coussin
Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test réducteur test avisEn outre, bien que bébé y soit confortablement enveloppé (voies respiratoires bien dégagées, notamment grâce à la hauteur réglable, et grâce à votre vigilance constante) je pense que ce coussin peut donner chaud ! Enfin, le soutien du dos - capital pour un nouveau-né qui manque de musculature - n'est pas optimal (dossier matelassé et épais). Mais au moins on est sûr que bébé ne peut pas s'affaisser dans ce réducteur. Ce coussin réducteur s'utilise de 3.2 à 5.5 kgs. A partir de 4 mois, le coussin réhausseur peut être utilisé seul, sans le réducteur.
 Cela reste néanmoins un concept physiologique intéressant pour qui veut porter en préformé dès la naissance car pas intéressé/effrayé par les écharpes, et votre bébé y sera confortablement enveloppé et soutenu.

NB : l'insert coussin d'Ergobaby a fait cet été l'objet d'un petit "lifting", si vous l'achetez maintenant il sera donc légèrement différent de celui que vous voyez sur les photos, il s'agit du coussin Easy Snug.

Le tablier est doublé et en 100 % coton. Il comporte une grande poche en son milieu. Sur le dos de bébé, vous privilégierez le rangement de choses plates et légères.

Bretelles

Les bretelles de l'Ergobaby Original sont confortables : rembourrées sur une 60aine de centimètres, elles mesurent 8 cm de large pour 2.5 cm d'épaisseur. Elles sont réglables de 60 à 108 cm environ. Elles apportent confort au porteur et permettent d"alléger" le poids du petit porté. Le rembourrage est bien moelleux.
Comme je vous le disais, Ergobaby a sorti plusieurs versions de l'Ergobaby et la version Performance, par exemple, a des bretelles très différentes. Non seulement la matière n'est pas la même (maille filet pour une aération optimale, comme sur le Physiocarrier de JPMBB) mais aussi et surtout la forme, coudée. Sur l'Ergobaby Original les bretelles sont, comme sur quasiment tous les préformés, assez longilignes.
Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test bretelles Performance

A titre de comparaison, le rembourrage des bretelles est un peu plus long que celui du Love & Carry AIR  et beaucoup plus long que le Boba 4G.

Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test assise
bambine de 3 ans 98 cm
Elles sont déclipsables, ce qui permet de les croiser en portage ventral et aussi  en portage dorsal si malgré un serrage maximal elles sont encore un peu "grandes". C'est aussi grâce aux bretelles déclipsables que vous pouvez porter sur la hanche. J'avoue qu'en préformé je n'ai jamais aimé porter sur le côté, je ne trouve ça ni pratique (rapide) ni très confortable mais c'est purement personnel et c'est bien de pouvoir le faire, ça peut dépanner.

Une ceinture pectorale relie les bretelles entre elles. Bien pratique en portage dorsal, elle est indispensable en portage ventral si vous ne voulez pas croiser les bretelles dans le dos: elle évite que les bretelles ne tombent des épaules. Elle est réglable de 9 à 32 cm de large, ce qui constitue une grande amplitude, et coulisse sur 22 cm de hauteur.

Toutes les sangles ont au bout un élastique pour y rouler le surplus de sangle. Un détail appréciable qui évite que les bouts ne pendent, même si j'oublie souvent de les mettre dans l'élastique !

Ceinture

La ceinture de l'Ergobaby Original est assez grande, elle mesure 14 cm au point le plus large et est rembourrée sur 65 cm. Le rembourrage est assez dense mais la ceinture reste souple, ce qui fait qu'on ne la sent pas du tout sur le bassin. Le portage est très agréable et avec un bon réglage des bretelles, le poids est très bien réparti sur le porteur.
Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test ceinture Performance

La ceinture est réglable de 65 à 140 cm. Pas de boucle à 3 points sur l'Ergobaby Original, mais un élastique de sécurité est par contre présent à côté de la boucle. A noter que cette boucle est fixée à gauche, comme plusieurs préformés (exemple le Tula).

Capuche

L'Ergobaby Original a une capuche, c'est d'ailleurs la capuche qui me permet généralement de reconnaitre un Ergobaby d'un autre préformé au premier coup d'oeil. La capuche est en effet la même pour tous les modèles : élastiquée, elle est assez grande (38 de hauteur en tirant sur l'élastique pour 29 cm de large), et se fixe aux bretelles par des pressions placées sur les lanières en bout de capuche. Pratique, il y a 5 niveaux de pressions et à la base de la capuche vous trouvez également des sangles qui modulent la longueur de la capuche et permettent ainsi de l'adapter aux nouveaux-nés comme aux grands bambins. Un détail surprenant : la capuche n'est pas amovible, mais n'a pas d'espace de rangement. Cela m'a vraiment surprise la prochaine fois et je cherchais désespérément comment la ranger. Ce "défaut" a été corrigé sur l'Ergobaby Adapt , où la capuche se range désormais dans le tablier.


Retrouvez la photo récapitulative des caractéristiques de l'Ergobaby.

Ergobaby Original portage babycarrier préformé avis test dimensions

 


Je ne vous le cache pas, l'Ergobaby ne figure pas dans mon trio de tête des préformés, c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'avais pas eu jusque là. Hormis le fait qu'il est trop petit pour un enfant de 3 ans (comme vous le voyez sur les photos) , je trouve notamment qu'il est moins confortable qu'un Manduca, moins évolutif qu'un Boba (la fameuse triade des préformés qui n'existe plus aujourd'hui), et surtout qu'il est  "dépassé" désormais par les préformés d'aujourd'hui, pour la plupart réglables (exemple, le P4 de Ling Ling d'amour ou le KIBI). Mais là encore, c'est une appréciation subjective et personnelle. Cela reste un porte-bébé très célèbre, une valeur sûre, pratique et simple d'utilisation et ses bretelles déclipsables sont un atout indéniable (par rapport au Tula par exemple qui ne le permet pas).

L'Ergobaby Original et tous les préformés Ergobaby  ainsi que les inserts sont disponibles chez Naturiou.

Retrouvez mes tests de préformés ici et toutes catégories confondues ici

et suivez-moi sur ma page facebook portage : A PORTEE DE PLUME

mardi 24 mai 2016

Livre "l'allaitement long expliqué à mon psy" d'Agnès Vigouroux

allaitement long psy généraliste pédiatre 6 mois 2 ans Agnès Vigouroux maternage sein
Je l'ai convoité avant même sa sortie
Je l'ai reçu il y a plusieurs semaines
Je l'ai lu en plusieurs petits morceaux (maman oblige), souvent interrompue mais passionnée
Mais un jour j'ai réussi à le terminer, et aujourd'hui je vous en parle enfin !!



"L'allaitement long expliqué à mon psy
mon généraliste, mon pédiatre, ma voisine...."
d'Agnès Vigouroux 


Voilà un livre que les aficionadas et mamans allaitantes (au long cours) attendaient avec impatience et curiosité.
Un titre évocateur, un sujet trop rarement abordé...

Je voulais vous présenter ce livre, vous faire une sorte "d"analyse" (ah ah.. ! ce doit être le livre qui m'a déteint dessus, ...Agnès Vigouroux est psychologue !) mais je ne le ferai pas : pas le temps, pas les capacités non plus finalement !

je vous citerai quelques passages, vous donnerai mon sentiment général et vous informe tout de suite que....je ne regrette pas de l'avoir lu ! 



Pour vous en parler, je trouve que le mieux est encore de commencer par la fin. Pourquoi Agnès Vigouroux a-t-elle voulu écrire ce livre ? Pour les raisons qu'elle évoque en conclusion, et qui "parlent" facilement aux mamans allaitantes au long cours dont je fais partie (j'ai par ailleurs allaité Grande fille jusqu'au sevrage naturel, un concept qui échappe sans doute à beaucoup d'entre vous, et qui grosso modo fait qu'on accepte -sans l'avoir souvent prévu d'avance- que BB arrêtera de téter le jour où il sera prêt. On lâche prise, et on accepte de laisser faire la nature)

Agnès Vigouroux, donc, s'exprime en ces termes :


J'ai souhaité démontrer de quelle façon de nombreux professionnels de l'enfance combattent avec virulence l’allaitement qu'ils s'attachent à disqualifier et qu'ils décrivent vite comme incestueux ou comme un obstacle à l'individualisation de l'enfant. Selon eux, la femme nierait la composante charnelle du sein. Nous vivons donc le paradoxe d'évoluer dans une société qui n'hésite pas à exposer le corps des femmes pour vendre le moindre bien matériel, mais qui s'offusque lorsqu'une femme ne fait que répondre au besoin le plus vital de son enfant. 
(Sur le site parents à parents, retrouvez les raisons qui l'ont menée à écrire ce livre.)
 

Pour ce faire, Agnès Vigouroux explique les différentes théories psychologiques du développement de l'enfant pour les confronter à la réalité de l'allaitement.

On y découvre que Freud par exemple n'a jamais dénigré l'allaitement. Il en parlait même comme d'une activité essentielle pour l'enfant, "le premier mode d'attachement à un objet d'amour". 

Agnès Vigouroux a voulu démonter les discours "psy" contemporains (et souvent très médiatisés) qui tiennent parfois des discours caricaturaux (non je ne citerai pas M. Rufo) et qui , grosso modo, prétendent que l'allaitement empêche l'enfant de connaitre la frustration, empêche le bon développement du langage (qu'ils viennent observer 15 min ma puce de 3 ans et entendre son langage ultra élaboré (et précoce) alors qu'elle tète encore et on en reparle), l'allaitement entrave l'autonomie, et puis et puis cerise sur le gâteau (tellement énooorme que j'hésite à l'écrire) , l'allaitement peut être incestueux ! (oui je sais, vous faites des bonds, ceci étant si vous êtes allaitante au long cours vous avez déjà dû entendre ce genre de choses et avoir également votre opinion faite sur M. Rufo..)

Alors voici quelques rappels confortés par ce livre et pistes de réflexion :

  • Il est possible, et même conseillé d'allaiter un enfant hospitalisé (je vous invite à lire notre séjour à l'hôpital à ce sujet)  
  • Un enfant de 2.3 ans ou 4 ans allaité ne tète pas du tout au même rythme qu'un nouveau-né (nombre de tétées et durée, reste de l'alimentation et autres boissons)
  • L'allaitement ne fatigue pas ! (c'est la maternité, la parentalité qui fatigue)
  • allaitement nocturne et sommeil partagé : pourquoi devrait-on cesser de s'occuper de son enfant la nuit?
  • POURQUOI l'enfant allaité ne pourrait-il pas prendre du plaisir en tétant (théorie impérative de Claude Halmos) ? je cite Agnès Vigouroux :

" Quel adulte mange uniquement pour satisfaire sa faim, sans penser à se faire plaisir, sans choisir une nourriture qui va le contenter, que ce soit pour satisfaire un besoin d'équilibre nutritif, un besoin de texture, de couleur, de saveur ?"

  • Non, l'allaitement long n'est pas pathologique !

allaitement long psy généraliste pédiatre 6 mois 2 ans Agnès Vigouroux maternage sein


Une grande place est laissée aux témoignages des pères, ainsi qu'aux mots d'enfants (absolument craquants).

 J'ai acquiescé à chaque page, approfondi mes connaissances, je me suis reconnue, j'ai "revu" des échanges que j'ai souvent avec d'autres mamans qui allaitent au-delà de 6 mois, 2 ans... Je me suis sentie heureuse d'être finalement assez préservée des critiques (même ma médecin traitante nous accompagne et accepte "encore " cet allaitement, à 3 ans) et me suis sentie renforcée dans ce choix de militer et agir pour que l'allaitement non-raccourci ne soit pas vu comme une chose au mieux incongrue, au pire détestable, inquiétante et attaquée..

un seul petit bémol, quand on lit ce titre on a tendance à croire que le livre va parler d'allaitement de façon populaire et banalisée, or les nombreuses théories présentées ne sont pas forcément à la portée de tout le monde, ou plutôt elles nécessitent une certaine concentration et ne sont pas justement celles que l'on évoque en parlant à son pédiatre, sa voisine, etc.... Mais cela n'enlève rien au contenu du livre, très enrichissant, indispensable je pense si l'on veut être parée à affronter tous ceux que l'on rencontrera sur notre chemin de maman qui allaite "encore". Et puis l'allaitement long au quotidien, dans ce qu'il a de plus simple, logique, est parfaitement et longuement évoqué aussi !

Bref, un livre incontournable, à plus forte raison dans un pays où les publications sont assez rares sur le sujet
(quelques articles dans Grandir Autrement, un numéro d'Allaiter aujourd'hui de la Leche League. je vous retransmettrai les références exactes) . Un livre dont il faut parler ! Editions du Hêtre (svp, ne l'achetez pas sur Amazon !)

Agnès Vigouroux allaitement bébé besoins proximité câlin porter attachement


Retrouvez-moi sur Facebook

jeudi 19 mai 2016

Enquête sur votre césarienne - Assocation Césarine

L'association Césarine a lancé une vaste enquête sur les césariennes


"Vous avez subi une ou plusieurs césarienne(s), et vous avez pu remarquer que chaque maternité a ses propres protocoles. Pour mieux évaluer cette diversité, nous vous proposons de répondre à un questionnaire sur le vécu de votre (ou vos) césarienne(s). Ce questionnaire permettra de cerner les pratiques de chaque établissement recensé mais également des disparités entre réseaux de périnatalité, entre régions.
Les réponses sont compilées dans la page de résultats qui vous permet de visualiser le pourcentage de réponses apportées à l'un ou l'autre des critères qui vous intéressent (par département, par maternité, par type de césarienne...). Ces résultats nous permettent de porter votre voix auprès des médias et des professionnels de santé.
Ce questionnaire est anonyme. Ses résultats ne reflètent que le vécu des femmes césarisées qui y ont répondu.
Nos questions ne permettent pas d'ajouter de commentaires, afin que les résultats soient plus facilement exploitables : si vous souhaitez réagir, vous pouvez le faire sur le forum de Césarine ou en envoyant un courriel à l'association.
Merci de votre participation !
N'oubliez pas de partager cette information ! "


 Pour remplir ce questionnaire c'est par ici : http://www.cesarine.org/quest/

Vous pouvez remplir le questionnaire autant de fois que vous avez eu de césariennes


Moi, césarisée 3 fois, je vais le remplir avec attention et précision, aucune ne s'étant passée comme une autre (avec quelques constantes toutefois, dont celle essentielle de n'avoir pas pu obtenir la présence de Papa Clyde à mes côtés au bloc. Au mieux, il a pu attendre comme un petit chien battu derrière la porte...)

J'en profite pour vous mentionner le petit livre en commande auprès de l'association, "Tu es née de mon ventre" pour parler aux enfants de leur naissance par césarienne. Je vais de ce pas le commander.
Un petit livre, un petit geste pour cette association qui m'est chère et qui m'a aidée dans la rédaction de mon projet de naissance pour ma césarienne programmée (et oui !)

livre césarienne enfant tu es née de mon ventre cicatrice grossesse accouchement

vous pouvez me suivre sur facebook


mercredi 18 mai 2016

Conseils d'une naturopathe pour une naissance physiologique

Il y a quelques mois , j'ai partagé une vidéo fort instructive, "drôle" , un film intitulé "la Performance" sur la naissance physiologique... (et les difficultés de conception) ou justement, la naissance non physiologique. La naissance non respectée, en somme.  Et en fait, on riait jaune.

Une naturopathe m'avait ensuite contactée et nous avons beaucoup parlé ensemble, de l'accouchement, de la maternité, et plus récemment du burn-out...

Voici donc quelques conseils d'une naturopathe et maman à ses patientes, aux mamans et à ses amies :

  • rédiger un projet de naissance, le faire valider par son obstétricien et ne pas hésiter à en rappeler (à plusieurs reprises!) les principales lignes lors de l'arrivée à la maternité et lors de l'accouchement pour qu'il soit respecté 
  • demander à rester MOBILE: c'est ce qui aide à la dilatation du col, à faire descendre le bébé et à rendre le travail moins douloureux. Un monitoring intermittent suffit à surveiller le bébé (sauf anomalies du rythme)
  • si possible, demander un bain qui aide nettement à la dilatation
  • lors de la phase d'expulsion, si la position choisie (accroupie par exemple) est refusée, demander a minima la position à l'anglaise que les médecins généralement connaissent et qui leur permet de "garder le contrôle" tout en étant nettement plus physiologique pour la maman que leur position académique fers en l'air, sur le dos...!!
 
Estelle n'a pas eu particulièrement de "chance" concernant ses accouchements :

"Malgré un projet de naissance accepté pour ma fille, mon gynéco m'a fait accoucher en position gynécologique... Après 24h de travail très difficile sans péridurale et sans expérience préalable, je n'avais plus la force de m'opposer. Résultat: travail beaucoup plus long et douloureux (pour ma fille et moi!) et périnée bousillé (pas d'épisio nécessaire mais les muscles ont tellement été distendus que j'ai dû marcher jambes serrées pendant plus d'une semaine de peur d'un prolapsus...). 
Pour mon fils, la sage-femme (trop jeune et trop anxieuse) m'a trop souvent demandé d'être harnachée à son monito... Impossible de gérer correctement les contractions couchée sur le dos... Mais j'ai eu le bain bien plus rapidement que pour ma fille, ouf! Quand il s'est agi de position d'accouchement, mon libre arbitre a été réduit à peau de chagrin...! On m'a seulement concédé la position à l'anglaise (sur le côté), heureusement déjà beaucoup plus physiologique...! Travail nettement moins long, périnée ok et vision du personnel médical sur la progression du bébé préservée (leur crainte si on accouche accroupie par exemple). "

J'espère que ces petits conseils pourront vous aider.

Estelle exerce sur Nice, vous pouvez la contacter sur naturaconsult06@gmail.com


lundi 16 mai 2016

C'est la Semaine Mondiale de l'Accouchement respecté (SMAR), du 16 au 22 mai 2016 !




SMAR accouchement respecté IWRC ma décision mon corps mon bébé


Aujourd'hui commence la Semaine Mondiale de l'Accouchement Respecté !

Le thème de cette année est

"Ma décision, mon corps, mon bébé"

 

A cette occasion, je tâcherai de publier un billet par jour : lien vers un site, article de réflexion, billet d'humeur, ressources, enquêtes..

J'en profite pour rappeler déjà le HS de Grandir Autrement  sur "la naissance respectée"
qui regorge d'informations, de témoignages et de réflexions sur le sujet et qui est à l'occasion vendu en promotion avec le délicieux hors-série "accueillir bébé"

Grandir Autrement naissance respectée accouchement mère grossesse péridurale
HS Grandir Autrement n°9

  Toutes les infos sur la SMAR 2016 sont sur la page facebook de la SMAR

(événements, manifestations organisés en France, etc)

Plus d'infos : enca.info/

Et vous, avez-vous eu l'impression que votre accouchement avait été respecté ?

 

dimanche 15 mai 2016

Elle et lui, grand frère et petite soeur, l'amour qui se construit

Ils sont là, à la maison, tous les deux


frère soeur fratrie amour famille enfance bienveillance partage

Grand Fiston et BB Koala, "seuls" sans Grande Fille, qui est partie ailleurs. A l'école, à la gym, avec Papa, elle est partie, elle n'est pas là.

Grand Fiston et BB Koala sont seuls avec moi.

Mais je devrais dire....seuls au monde, dans leur bulle. 

frère soeur fratrie amour famille LLA mid-tai mid-taï lingling d'amour portageenfance bienveillance partage  S'il n'y a qu'elle, et que lui, ils ne se quittent plus. Se cherchent, s'appellent, se réunissent, et jouent des heures ensemble. Collés, riant aux éclats, dans leur univers.

Elle, petite de 2 ans et demi, en train de téter sur mes genoux, après son réveil, qui lâche mon sein avec sa bouche, et de sa petite voix qui zozotte, l'appelle tendrement, au-dessus de mon sein. Lui, 11 ans , qui d'abord ne l'entend pas, parce qu'il est plongé dans son livre, puis relève la tête et, entendant son prénom, accourt vers elle. Lui caresse la joue, lui parle tout doucement, tendrement, lui qui d'ordinaire parle fort et crie facilement.

frère soeur fratrie amour famille enfance bienveillance partage portageLeur échange de regards empli de tendresse, ....elle finit (écourte ?) la tétée et saute de mes genoux pour le rejoindre. 
Ensemble, ils construisent leur monde : ils ouvrent le coffre à jouets, sortent ce que BB Koala choisit. Ils jouent aux légos, jouent du (petit) piano, se racontent des choses et leurs secrets, ont des conversations très intenses. Il la console , l'aide, l'accompagne, la distrait, lui court après, l'amène dans sa chambre où là, je ne sais même pas trop ce qu'ils font , sinon que j'entends souvent de grands éclats de rire...ou au contraire, un silence édifiant. Ils se disent des gros mots en pouffant.
Il lui apprend des choses, la sermonne, mais la laisse aussi beaucoup faire, même se mettre du feutre sur tout le corps ("elle a dit qu'elle avait envie") ou du maquillage dans les cheveux.
Elle réclame après lui, il court après elle, ils s'amusent, vont se cacher dans une cabane, prennent un livre et s'allongent sur le canapé, sous la couette...

Il est le premier à l'avoir portée en mei-tai, quand elle était au plus fort de son RGO, qu'elle pleurait tout le temps, et tout le temps des repas, le premier le plus grand à nous avoir offert un moment de répit, sur son dos elle s'est tout de suite calmée, il l'a distrait, on a pu manger... 
frère soeur fratrie amour famille enfance bienveillance partage naissance
Ils sont beaux, ils sont émouvants, ils construisent leur relation qui n'a pas toujours été évidente.  Ce n'était pas gagné d'avance.....:

 Lui l'aîné, pétri de problèmes, d'angoisses, empli d'exigences et envahi par son individualité...
Elle la dernière, habituée à avoir son petit monde, et surtout, soeur siamoise de Grande Soeur cadette avec qui elle a eu pendant longtemps une relation presque exclusive...


Il leur a fallu du temps, pour se reconnaître, se rejoindre, s'apprivoiser, aimer être ensemble.


Bb Koala et Grand Frère ont leur monde bien à eux. Un monde dans lequel je les laisse évoluer avec plaisir, chacun apprend et apporte à l'autre.....ils s'AIMENT ! 

 Quant à moi, les regarder m'apporte tant d'émotion(s), tant de joie !

frère soeur fratrie amour famille enfance bienveillance partage


Ma page fb de mama'ternante, c'est là

mercredi 4 mai 2016

Giveaway ! gagnez un préformé Love & Carry AIR


Love & Carry, je vous en ai déjà parlé. C'est une nouvelle marque sur le marché français, (mais dans le monde elle existe depuis plusieurs années) apparue il y a quelques mois. A l'occasion, je vous avais présenté dans le détail mon test du porte-bébé Love & Carry AIR, ce joli préformé bien conçu, respirant et confortable....  


Aujourd'hui Love & Carry - France et moi nous associons pour vous permettre de gagner un porte-bébé AIR nouveau coloris 2016  !

 

Le Love&Carry AIR est un préformé de taille standard, dont le dossier peut s'ouvrir en maille filet (super l'été !) et fourni avec des extensions pour bambins. Tous les détails sont dans mon test 
 
love & carry porte-bébé préformé AIR portage fullbuckle concours babywearing porte-bébé

 

EDIT : nous avons notre gagnante il s'agit de

 Cé Line  

Bravo et merci à tou(te)s pour votre participation !