Il ne me reste que deux jours pour vous parler de l'agenda familial Mémoniak !
Vous le savez, j'utilise cet agenda depuis plusieurs années. En gros depuis que ma 2ème (Grande Fille) est rentrée à l'école, il y a donc (trop) longtemps de cela.
Je vous ai déjà parlé sur ma page Fb de la praticité de cet agenda, le voici donc en détail , enfin !!
J'aime bien cet agenda car j'y trouve (quasiment ) tout ce dont j'ai besoin pour bien organiser ma vie de famille, notamment
Petite présentation au fil des pages :
Tout d'abord, il y a 4 pages de petits autocollants, très pratiques. Je les utilise beaucoup, car cela saute aux yeux si on feuillette les pages, et donc nous rappelle l’événement plus facilement. La répartition (le nombre) des évènements n'est pas celle qui convient le mieux à nos habitudes, néanmoins il y a beaucoup de choix et c'est l'essentiel. Néanmoins, pour ma part, si un évènement revient toutes les semaines (ex les courses un jour précis) je ne colle pas de vignette, je les réserve pour les imprévus ou évènements + rares (au hasard : le coiffeur !!). Bref, beaucoup de choix, mes préférés étant la vignette Impôts (sinon je me fais avoir tous les ans) , les importants avec 3 !!! rouges, la croix rouge du médecin, les "RV" auxquels j'additionne généralement la bobine "maman". Je déplore de ne pas utiliser la vignette "baby-sitter" et encore + la vignette "voyage" (avec un dessin d'avion !). Qui sait, un jour ?
Par contre, petite note aux Editions 365 , cela fait plusieurs années que je constate qu'il manque un essentiel de beaucoup de mamans : la vignette "réunion". Quand on sait que le bénévolat est à une grosse majorité féminin , et que ce sont les mamans aussi qui dans leur écrasante majorité se rendent aux réunions de classe, de parents d'élèves, de club sportif etc, je trouve que c'est un gros manque. Néanmoins, j'avais qu'à le dire aux Éditions Memoniak puisqu'une page est prévue pour les remarques à la fin. Du coup, ayant été bénévole durant plusieurs années, ainsi que déléguée de parents d'élèves, deux fois par mois minimum j'étais obligée d'écrire Réunion et je trouve cela fatiguant à la longue. (mais voilà, mon blog ayant une renommée mondiale, Editions 365 est au courant maintenant ! Bon par précaution, je vais quand même leur renvoyer le fameux coupon détachable...)
Une double page budget couvrant l'année est prévue, mais je pense qu'il faut mieux faire son budget sur un autre support car d'une part il y a peu de place pour les sources de revenus (les recettes", pour celles qui suivent) d'autre part c'est vraiment petit. En +, si vous aimez "effeuiller" vos pages au fur et à mesure que les jours passent, vous devrez forcément déchirer la première colonne. Ça tombe bien, Mémoniak existe en version "budget" .(cf photo à la fin).
Mémoniak a pensé aux femmes
Je trouve cette page absolument géniale, car je serai bien incapable de me souvenir de tout ! (je me souviens par contre des codes et numéros de carte bancaire, et tout un tas de nombres, c'est déjà bien !)
Mais puisque nous ne sommes pas que des ménagères, hein (vous aurez remarqué le "que"), Mémoniak a aussi pensé à un tas de choses relatives au bricolage. Ainsi par exemple, vous avez une double page relative aux caractéristiques de chaque pièce de votre logement. Je n'ai jamais pris le temps de le remplir car il faut tout mesurer et que ça m'embête, néanmoins pour eux qui font souvent des travaux ou de la déco, c'est une bonne astuce : références de peinture, dimensions, surface, ..taille des draps !... On voit là encore que l'objectif de cet agenda, c'est de tout centraliser dans un document afin d'éviter des sources d'info éparpillées ! Je trouve cela très utile et malin, pour autant que l'on fasse le travail de départ (et non là les regards ne se tournent pas tous vers moi..vous savez que je suis débordée! ).
Une autre page que je remplis avec
Un autre outil intéressant, plus ou moins exploité selon les besoins : les infos sur les amis des enfants. Je vous rassure (du moins, rassurez moi !) on n'a pas besoin d'un agenda pour se souvenir de l'identité des amis de nos pouet-pouet ! Par contre avoir le numéro sous la main est super pratique le jour où votre enfant a oublié de noter ses devoirs . Je m'y suis vite mise quand toutes les semaines je recherchais dans l'annuaire le numéro des deux amis de mon Grand (je les appelais en alternance pour moins les déranger, mais je perdais toujours mon petit papier). Les activités de vos pouet-pouet sont aussi intéressantes à mentionner si , par miracle, Papa peut une semaine jouer les taxi.
Dans la même lignée, vous avez de quoi noter les coordonnées des écoles, je trouve ça bien car certes à notre époque (je parle comme une vieille je sais) on peut enregistrer tous ces numéros dans nos "contacts" sur notre téléphone portable, certes.... SAUF qu'un portable, ça tombe en panne, ça peut se perdre,..bref j'aime bien la version papier consultable par les deux parents !
Dans l'idée "passage d'infos entre adultes", j'aime beaucoup cet emplacement "post-it repositionnable" . Idéal pour laisser un message particulièrement important le jour J, une info à retenir, un contretemps, un mot pour la baby-sitter,...genre "'n'oublie pas mon amour que ce soir je rentre à 19h mais qu'il faudra que tu aies préparé le repas car on repart au théâtre à 20 h" (on peut toujours rêver hein).Bref, les instructions particulières du jour .
Et puis un " bisou mon Grand, j'espère que ta journée au collège s'est bien passée" c'est vachement sympa aussi.
Vous trouverez également dans la rubrique "maison pratique" des astuces pour éliminer différents types de taches...astuces que j'aime vous délivrer au fil du temps sur Facebook ;-)
Comme dans tout agenda, vous trouvez bien sûr les rubriques habituelles : calendrier de l'année, anniversaires, numéros utiles, emploi du temps des enfants..
Voici comment se décompose une semaine de planning : sur une double page, vous avez les jours à droite, et à gauche un espace "notes" et un espace "à faire", j'ai toujours plein de trucs à noter là dessus (jour de cantine, donner des oeufs à ma voisine, récupérer le petit copain, rendre les livres de la médiathèque, etc)
Au bord, des coupons détachables, menus et courses. Moi je m'en sers comme liste de courses ou de pense-bête pour autre chose, mais je n'y note jamais mes menus, tout simplement car je n'élabore jamais mes menus à l'avance car soucieuse de l'équilibre alimentaire de mes pouet-pouet, je compose en fonction de ce qu'ils mangent à la cantine. Mais l'idée est bonne et certaines mamans remplissent très bien ce papier.
Chaque semaine contient une "astuce ménage" (en haut du stylo sur la photo), je suis contente de constater que j'en connais la plupart. Pour info d'ailleurs, l'agenda est fourni avec un stylo attaché par un élastique, je trouve ça aussi indispensable quand le sport national des pouet-pouet est de cacher les stylos dans toute la maison. Chaque mois a une couleur différente et les jours fériés sont bien repérables.
Une double page que j'aime beaucoup : " livres à lire", " films à voir" même si avec moi 6 cases sont largement insuffisantes.
Puis 7 pages de notes vous permettent..de prendre des notes. J'y inscris souvent mes livres empruntés à la bibliothèque mais avec 20 livres à chaque fois cela se remplit vite !
Enfin, un carnet détachable d'adresses se glisse
Voilà j'ai fait le tour de l'essentiel, cet agenda familial porte bien son nom puisqu'il concerne la famille et qu'il permet à d'autres que vous de s'y reporter pour tout savoir de la vie de famille.
Son prix est de 14.90 € et il se trouve dans toutes les bonnes librairies (sauf quand vous vous y prenez en décembre comme moi et là alors, vous êtes obligée de l'acheter sur Am*z*). Existe en version murale (organiseur), j'ai failli mais j'ai eu trop peur de ne pas pouvoir tout noter. Me voilà donc parée pour 2015 !
Ah oui dernière chose vous aurez remarqué : l'agenda court toujours de septembre de l'année N à décembre N+1. Bien pratique.