Je sais pas si vous avez vu, mais un article est sorti il y a quelques jours, annonçant qu'il y a un produit cancérigène dans les couches jetables Pampers (je vous rassure (façon de parler), les autres couches jetables non-bio aussi hein ; elles n'ont juste pas été testées)
Aaaannnh c'est pas vrai, vous croyiez vraiment que l'absorption se faisait toute seule, "miraculeusement" ?
Bon ben voilà, puisque le mieux pour votre bébé, c'est de passer aux couches lavables puisqu'il n'y a non seulement aucun produit dangereux ou cancérigène mais aussi aucun produit chimique tout court, je vais vous parler des couches lavables (tu m'étonnes).
Non non je ne vais pas vous faire un laïus sur les couches lavables ni vous les présenter dans le détail , pas aujourd'hui. Aujourd'hui, je vais me focaliser sur les idées reçues, les préjugés, les raisons que l'on cite souvent pour justifier de ne pas utiliser les couches lavables.
je vais peut-être en oublier (je me suis levée à 5h30) mais je vais vous présenter les principales, celles dont je discute en réunions couches lavables auprès des futurs parents, qui reviennent tout le temps.
je vais peut-être en oublier (je me suis levée à 5h30) mais je vais vous présenter les principales, celles dont je discute en réunions couches lavables auprès des futurs parents, qui reviennent tout le temps.
Les couches lavables.....
"c'est sale" !
Quiconque a parlé un jour de couches lavables saisira tout de suite la mine dégoutée qu'arborent beaucoup de "non-intéressé(e)s : les couches lavables, non mais attends, c'est dégoutant, c'est sale, "je vais m'en mettre plein les mains", et puis "oh le caca dans la machine à laver, laisse tomber" !
Bon ben alors je vous rassure de suite, les couches lavables, ce n'est pas sale ! OUi c'est vrai, votre bébé va faire caca dedans. Mais il y a un petit voile en coton fait pour cela : vous prenez ce petit voile, vous le repliez ou le rassemblez autour du caca, vous attrapez le tout comme une feuille de brick ..... vous jetez le caca dans les WC et hop, le voile dans la poubelle ! Ou dans la cuvette aussi, car ce voile est biodégradable.. Ou dans le compost, car ce voile est compostable. Puisque je vous dis qu'ils ont pensé à tout ;-)
Non, Non noooon, vous ne lavez pas le caca avec la couche ! et vous mettez pas le caca dans la machine non plus. A la rigueur, vous rincez votre couche dans le lavabo, comme vous le feriez avec un body taché ou un pantalon victime d'un petit accident.
Promis, juré, vous n'allez pas vous en mettre plein les mains, ni plein le tambour non plus.
"je n'ai pas le temps"
Aaaaaah, ce fameux manque de temps ! C'est vrai, aujourd'hui, les familles courent, papa, maman, même les enfants.
Je redoute d'autant plus cet argument qu'il est avancé parfois même par des mamans convaincues.
Le manque de temps... Bon, d'abord, quand vous changez la couche de votre enfant, sachez que c'est exactement pareil que ça soit une lavable ou une jetable (si si je vous assure, le modèle TE1 notamment prévu exprès pour ça). vous prenez votre bébé vous l'allongez, vous enlevez la couche sale, nettoyez le surplus sur les fesses, utilisez des lingettes lavables , vous remettez une couche propre...
Pour ce qui est des machines........ OUI c'est vrai je ne peux pas le nier, vous allez devoir les laver, ces couches !
MAIS.. il y a plusieurs MAIS
- vous allez avoir moins de poubelles à sortir. Beaaaaucoup moins. Mine de rien, que l'on soit en appart ou en maison, on voit la différence et on apprécie.
- pour les machines, sincèrement, vous allez INTEGRER ces lavages à votre routine. Etant donné que ce n'est pas vous qui lavez mais la machine, hormis prendre 30 secondes (et même 20) pour poser vos couches sales dans le tambour, mettre la lessive et appuyer sur les boutons start et programme, vous ne faites rien de +. Ah si, vous sortez les couches à la fin et vous étendez ! Oui c'est vrai.. Mais vous allez aussi étendre avec amour tous les bodys et les chaussettes de votre tout petit trésor, une par une les chaussettes.. Je veux dire par là que ce temps passé à étendre, vous pouvez le voir aussi comme un geste que vous faites "pour votre bébé", et puis il existe aussi des sèche-linges (je n'incite pas, je n'en ai pas, mais ça peut dépanner).
- pour les machines toujours, si vous mettez vos couches à laver à 60 ° en même temps que les serviettes et chaussettes de sport, vous ne vous rendrez compte de presque rien.
- vous pouvez choisir de faire une machine à part, ou de diluer vos couches dans les lavages habituels (une couche de pipi rincée n'est pas plus sale à mon sens qu'un body trempé de pipi rincé) et dans ce cas l'effort consacré au geste est encore plus discret..
- Enfin, toutes ces couches lavables que vous lavez, ce sont des couches jetables que vous n'avez plus à acheter en supermarché ! Finie la corvée des couches qu'on achète par packs de 4 car il y a des promo, qu'on pose péniblement dans un caddie déjà surchargé et qu'on doit poser sur le tapis de caisse, remettre dans le caddie, poser dans le coffre, sortir à la maison.... Regardez un peu à la loupe vos achats de couches jetables et vous admettrez que d'une part ça vous barbe, d'autre part ça vous en prend, du temps !
"les couches lavables, ça fuit"
Non madame, non monsieur,, une couche lavable n'est pas faite pour fuir
Si une couche lavable fuit, c'est qu'il y a un truc mal fait, mal posé , que la couche est trop grande ou trop petite, trop serrée ou pas assez, que les vêtements la compriment, qu'elle est trop encrassée ou pas assez lavée (capacité d’absorption du bambou, par exemple)
Je vous renvoie à l'excellent article du spécialiste des couches lavables, Maman Natur'elle, que j'adore envoyer par mél aux parents qui me parlent de fuites ! Bête comme chou, tout simplement.
un des avantages des couches lavables, par exemple, c'est qu'il y a un élastique cousu en haut dans le dos, (au-dessus des fesses) ce qui évite la projection verticale à 300 à l'heure des bb allaités (oui vous savez, le caca jusque sous les aisselles)
" ça irrite les fesses / c'est toujours mouillé donc ça favorise les érythèmes fessiers"
alors oui oui c'est vrai, avec une couche lavable, bébé sent son pipi, il a les fesses mouillées, la couche ne laisse pas les fesses complètement sèches.
IL faut dire qu'il n'y a aucune saloperie aucun produit chimique qui va venir tout absorber en surface pour ramener en profondeur l'urine
MAIS :
- d'abord, le bon sens et votre cœur de parent vont évidemment vous faire changer la couche chaque fois que de besoin, chaque fois que bébé aura fait pipi et que vous saurez qu'il est mouillé. Vous n'allez donc pas le laisser baigner dans son urine. D'ailleurs, petit aparté, il n'est pas rare que des parents laissent leur bébé avec une couche jetable pleine à ras bord... c'est qu'il faut l'amortir, cette couche jetable qui coûte trop cher !
- ensuite, des études menées notamment en Grande-Bretagne ont montré que les bébés équipés de couches lavables faisaient moins d'érythèmes fessiers et irritations que les bébés en jetables..et pour cause ! Aucun produit irritant/chimique/ cancérigène n'est en contact avec leur peau et avec l'urine.. Seulement des fibres naturelles. Tout ne peut que se passer mieux. Des crèches étant passées aux lavables constatent généralement le même effet positif. Les couches lavables diminuent souvent le risque d'allergie ou d'irritation.
Donc je ne dis pas qu'avec des couches lavables votre bébé n'aura pas d'érythème fessier, mais il en aura probablement moins. En outre, je tiens à rappeler que les érythèmes fessiers ont aussi de nombreuses autres causes .. : l'acidité des selles, l'alimentation, le transit, l'état de santé, un traitement antibiotique...
" l'entretien des couches est compliqué"
Parlons peu parlons bien : sans parler du temps, déjà évoqué plus haut, voyons les deux aspects principaux :
- pour le stockage, vous allez mettre vos couches sales (rincées de préférence, mais ce n'est pas obligatoire, tout dépend à quelle fréquence vous lavez) dans un sac prévu exprès (sac imperméable que vous pouvez aisément transporter en sortie ou pour donner à la nounou) ou dans un seau à couches. Ce sac ou ce seau peuvent être pendus derrière la porte, ou posés sur la fenêtre si vous avez peu de place et/ou peur des odeurs (j'ai bien dit peur). Et JE REPETE : il n'y a aucun caca dans ce sac/seau !
- pour le lavage, non c'est simple : vous prenez votre seau, vous le retournez dans votre tambour , vous choisissez votre programme, mettez votre lessive..... Là aussi je vous vois venir : NON, vous n'êtes pas obligé de fabriquer votre lessive ! Bien sûr ça peut être super chouette, mais ce n'est pas obligatoire. Aujourd'hui, de nombreuses lessives sont compatibles avec le lavage des couches, il suffit de choisir la bonne : celle qui lave et n'encrasse pas. Et pour choisir, vous n'avez qu'à vous référer à la liste des lessives ! L'Agglo d'Annecy, super concernée par le sujet (vous trouverez un portail avec de multiples informations), vous propose une liste de lessives compatibles, et il y en a beaucoup !
- le décrassage des couches est indolore : une fois tous les deux mois environ, vous faites tourner vos couches en machine pour un cycle sans lessive, ou bien vous les laissez tremper dans l'eau (je mettais des cristaux de soude pour mes couches classiques sans tissu imperméable) une nuit. Bref, c'est simple.
" ça fait de grosses fesses, j'adore la finesse des jetables"
Généralement, ceux qui disent ça n'ont jamais eu de couche lavable entre les mains. Je vous assure qu'il y a des couches aussi fines que les jetables, particulièrement les TE1. Ceci étant.. c'est vrai qu'il y peut y avoir des modèles un peu plus épais. Mais de là à ce que cela entrave la motricité de votre bébé, le gêne dans ses mouvements, ... il y a un monde. Et puis une couche jetable pleine à ras-bord qui tient péniblement par ses élastiques et touche presque le sol entre les jambes de bébé, vous croyez que c'est mieux? (non je ne fais pas une généralité de ce cas, mais j'en ai vu plus d'une fois)
BB Koala avait des couches un peu épaisses pour le début. Des couches qui étaient censées aller, et qui allaient d'ailleurs, mais qui faisaient "un gros popotin". J'ai opté pour attendre un peu pour lui mettre, et utiliser, en attendant - des couches à sa taille (la taille S, donc) - des langes, oui des langes, le carré de tissu que l'on plie en triangle... je rajoutais un insert et hop ! Finesse assurée et absorption nickel jusqu'à 5 mois (après, ça ne fuyait pas mais je n'arrivais plus à les nouer, bidou trop gros !).
Pour la petite histoire, un jour sur un groupe de couches lavables, j'ai suggéré que tout de même, les couches lavables pouvaient avoir cet inconvénient du gros popotin (forte de mon expérience avec les popolini, super absorbantes et pratiques mais un peu grosses) : je me suis fait renvoyer dans les cordes avec tant de noms de marques que je ne les ai pas retenues. Bref, soyez rassuré(e).
J'ajoute qu'il est loin le temps où seules les couches en coton existaient, aujourd'hui vous avez de nombreuses matières bien plus fines et hyper méga absorbantes, citons le bambou bien sûr, chouchou des CL, mais aussi le chanvre, et, mon préféré niveau finesse, le tencel (pulpe d'eucalyptus). Bref, une couche lavable n'est pas faite en éponge de coton comme votre peignoir ! (sauf si vous faites de la récup et les cousez vous-même )
"c'est une régression / de l'esclavage" (au choix)
Ouaip... bon j'ai un peu de mal avec cette affirmation, cette critique. Qu'est-ce qui constitue une régression ? Utiliser des choses qu'on lave, qui n'ont PLUS RIEN à voir avec les langes des grand-mères, super fun et modernes, pratiques et faciles à laver, à sécher ? C'est le fait de les laver, et de ne pas simplement s'en taper et foutre ça à la poubelle sans se soucier de l'impact environnemental et de comment ça va être éliminé ?
Hormis le côté environnemental et lavable sur lequel je me force de ne pas insister pour ne pas paraître "écolo hippie sectaire", je trouve tout simplement que faire un geste (de + ) pour son bébé, ....c'est plutôt beau, non ? Est-ce que l'esclavage, c'est de s'occuper au mieux de son bébé ? Et bien moi j'ai adoré être l'esclave de mon bébé alors. Faire ces gestes pour lui , prendre ce temps pour lui. Étendre les couches, les préparer, les plier.
Je trouve que notre bébé mérite ce qu'il y a de mieux et que si ça nous coûte un peu en temps , ça nous fait gagner beaucoup en matière de santé, de budget...
Je trouve que notre bébé mérite ce qu'il y a de mieux et que si ça nous coûte un peu en temps , ça nous fait gagner beaucoup en matière de santé, de budget...
Je sais bien que la tendance générale est à ce que le bébé soit le plus rapidement autonome et soit le moins "perturbant " possible (bientôt bébé devra prendre son biberon tout seul car nous aurons mieux à faire), néanmoins j'ai espoir que les parents mettent toujours leur bébé au premier plan et le placent comme personne à privilégier, à qui on doit apporter le meilleur et pour lequel on fait sinon des sacrifices, du moins des efforts. Vous ne trouvez pas ?
Bon voilà, j'aurais encore plein de choses à dire, mais je ne voulais pas vous faire un roman.
Ah pardon, trop tard.. ! :-P
Le sujet vous intéresse ? Suivez-moi ICI pour des conseils, des photos, des questions, des bons plans ;-)
et sur mon blog, retrouvez tous mes autres articles sur les couches lavables