jeudi 22 juin 2017

Les enfants et les écrans - Conférence de Serge Tisseron

J'ai eu la chance d'assister à une formidable conférence récemment, organisée par la MAIF.
Elle s'intitulait 

"Apprivoiser les écrans et grandir"

 et était animée par le célèbre psychiatre et spécialiste Serge Tisseron
(pour info, il passe souvent à la télé, notamment dans les Maternelles)


On a donc (enfin, surtout lui) parlé télé, écrans, smartphone, tablette...21ème siècle et enfants

C'était , je vous l'ai dit, passionnant.

Comme j'ai trouvé tout ce qu'il a dit très intéressant et en même temps affreusement inquiétant, je ne peux que partager sur mon blog les grandes idées, les notions à retenir :

L'impact des écrans sur le développement des enfants, et pourquoi il est capital d'éviter les écrans entre 0 et 3 ans.


Ce qui est problématique, c'est le temps que l'enfant passe devant


Pour qu'un enfant gère bien les écrans à l'âge scolaire et adolescent, il est important qu'il n'y touche pas avant 3 ans.
1h/jour avant 3 ans, ce sont déjà des troubles de l'apprentissage en perspective.

Que changent les écrans dans nos vies ?
  • La relation au savoir – le mode coopératif. Exemple : Wikipédia. Quand on consulte Internet, on change internet. CE n'est pas seulement un espace de consultation, mais aussi un espace de construction collaborative.
  • Les modes d'apprentissage Les enfants font aujourd'hui beaucoup moins d'exercices de mémorisation. Mions de mémoire événementielle, + de mémoire de travail.
  • les identités En tant que parents, il ne faut pas croire qu'internet est le portrait de la réalité. D'ailleurs, les youtubeurs sont les nouveaux héros des enfants, avant les sportifs.
  • La sociabilité Ce n'est pas la proximité physique désormais qui engendre la communication, mais les centres d'intérêt partagés. Ce n'est pas gênant en tant que tel, mais il faut une alternance. Une étude de Média in life a montré que les 13-35 ans ont certes toujours leur smartphone en main, MAIS ce sont aussi ceux qui vont le plus au cinéma, ont le + d'amis, et font le + de sport. En résumé, une activité numérique même intensive n'empêche pas les autres activités (voilà une chose qui rassure mais que l'on n'a pas trop envie que nos enfants sachent ! :-P ).

Les 0/3 ans

Le problème principal est le temps que les enfants y passent
2h/ jour c'est déjà énorme, c'est du temps perdu, qui en outre engendre des dommages.
Les travaux sur la psychologie et le développement de l'enfant ont mis en évidence les besoins du bébé :
  • les repères spatialisés : besoin de bouger, besoin de motricité
  • les repères multi-sensoriels : l'objet doit susciter ses sens : une balle de préhension à toucher, un hochet coloris et qui fait du bruit, un anneau à mâcher..
  • les repères temporels : Dans la vie, on apprend qu'on ne revient pas à 0. C'est l'irréversibilité du temps. Tandis que dans un jeu vidéo, même de tablette pour enfant, il suffit de cliquer sur un bouton pour tout effacer et revenir à 0, annuler.
  • L'acquisition du langage : la télé retarde l'acquisition du langage
  • les capacités d'attention et de concentration : la télé nuit aux capacités d'attention et de concentration du bébé, même si le bébé ne le regarde pas (télé). Un bébé qui voit un objet par terre, par exemple, va le regarder attentivement, le saisir (ou essayer), le retourner, le mettre à la bouche, le secouer, le taper par terre, le mordiller, ...il peut faire tout cela (ou même simplement regarder l'objet attentivement) durant plusieurs minutes. Il décode, enregistre, « analyse ». Si une télé est allumée dans la pièce, le bébé va forcément être déconcentré.. Son regard va être attiré, le son va lui faire lever la tête, il ne sera plus tout à son activité..il sera déconcentré. Un bébé a absolument besoin de se concentrer pour apprendre à se concentrer. On appelle cela la «deep attention ». D'ailleurs, pas plus tard qu'hier soir, Grande Fille regardait une émission sur la cuisine, et Miss Koala et moi lisions un livre (je faisais la lecture). Miss Koala a interpellé sa grande sœur en lui disant « eh Nana, éteins la télé stp, ça me déconcentre ». En effet, le son avait beau ne pas être fort, c'était déjà trop pour que l'on puisse lire avec une pleine attention.
  • se situer comme acteur du monde : un bébé qui prend un jouet ou lance un caillou change son monde, son environnement. Les écrans ne permettent rien. Le jeu de la tablette, aussi joyeux, animé soit-il, ne change absolument rien autour de bébé.
  • La capacité d'empathie : un enfant de 0 à 3 ans qui regarde les écrans a de plus en plus de difficultés à situer le visage de l'autre comme « repère de communication partagée »
Les études ont également montré que les bébés qui ont regardé des écrans ont tendance à se replier sur eux-mêmes à 3 ans.
Énormément d'études sur les 0/3 ans et les écrans confortent les besoins du bébé mis en lumière par les psychologues du développement.
« La télé, c'est pas pour les bébés »
Si vraiment on veut laisser son enfant jouer à la tablette ou au téléphone, alors il faut aligner ce temps d'écran sur le temps de jeu traditionnel.
L'INPES devrait faire des campagnes de prévention sur ce sujet. A ce jour, il n'y a pas de sensibilisation envers les parents, rien dans le carnet de santé, les médecins ne parlent pas du temps d'écran aux jeunes parents lors des consultations....
Le comble est qu'il faudrait aujourd'hui des ateliers pour apprendre aux parents à jouer avec leur bébé (de façon traditionnelle) : le comble...
Jouer par terre, jouer avec des cubes , jouer à empiler.. Votre bébé a besoin de manipuler ET il a besoin de sentir que son parent a envie de jouer avec lui.

Les 3/6 ans

A cet âge, il faut privilégier les activités avec les mains. Les écoles doivent absolument mettre l'accent dessus . Les 10 doigts. Cuisine, jardinage, bricolage, manipulations, préhension,
Concernant les écrans, le temps idéal maxi est de 45 min/1h, et toujours privilégier les écrans partagés. Que l'enfant ne soit pas seul devant son écran, isolé.

Pour les parents il y a 2 stratégies :

  • nommer les temps d'écran. Il faut faire intérioriser la dimension de l'attente : « tout à l'heure, à 11h, tu pourras regarder la télé – tel dessin animé – 20 minutes, à 11h20 on éteindra ».
Nommer l'attente (dans 2 heures), et la durée d'écran (le temps de tel dessin animé par exemple). La notion-clé est celle de la « portion d'écran » : de la même façon que lorsque vous autorisez votre enfant à manger de la mousse au chocolat, vous ne lui donnez pas tout le saladier en le laissant seul, avec la télé (ou tout écran) vous allez aussi lui attribuer une « portion d'écran ». Les écrans ont une heure déterminée et une durée.
  • Faire parler l'enfant de ce qu'il a vu. Il va vous dire qu'il a regardé son personnage favori, que ce petit être adorable est allé au parc jouer au toboggan, que son papa n'était pas là mais qu'après il lui a sauté dans les bras..Etc, etc. En vous racontant, il élabore ses capacités narratives, sollicite sa mémoire, développe son langage...et vous savez encore mieux ce qu'il a regardé.
  • Sans oublier les règles collectives et familiales : on ne prend pas son portable lors des repas, on se donne des moments sans écran, sans consulter son portable, quand on joue avec son enfant on ne le sort pas..etc
  • Dès qu'on veut réduire le temps d'écran à la maison, on rencontre une opposition massive, forcément. Il faut tenir bon, car les enfants ont une plasticité psychique + importante que les adultes. ( ils s'y feront ). Les enfants sortent très souvent de leur zone de confort, bien plus que nous, et ils se feront aux nouvelles règles. Annoncer la date de prise d'effet (attention, ne pas la rendre immédiate), justifier, et l'appliquer à soi-même. Les enfants suivront.
L'école devrait apprendre aux élèves à gérer le numérique.
Et puis il ne faut pas oublier que l'on a toujours des personnes ressources dans notre environnement (personne passionnée de jeux vidéo, informaticien, etc..)

Vous retrouverez tout cela  sur le site 3.6.9.12.com qui regorge de ressources et d'infos 

Concernant l'empathie, deux liens :

- le jeu des 3 figures, conçu en 2006 par Serge Tisseron et largement développé aujourd'hui
- une vidéo que j'ai vue ce we 

Encore merci à la MAIF pour cette formidable initiative. Il avait été organisé, il y a un an ou deux, une très intéressante et enrichissante conférence sur les "Dys" (dysorthographie, dyspraxique, dyslexique etc..), je regrette de ne pas en avoir eu connaissance à l'époque, j'y serais allée avec grand intérêt !
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dimanche 18 juin 2017

A toi mon père, mon papa

15 ans, 
361 jours et 22h30

15 ans, 361 jours et 22h30 que tu es parti
Endormi pour toujours

Je n'étais pas préparée
on ne l'est jamais

La boule dans la gorge en écrivant ces lignes
Tous les souvenirs qui remontent
Ce manque, ce vide, ce gouffre en moi

16 ans dans 3 jours et je ne suis pas habituée

On le savait, on s'y préparait...mais on n'était pas prêts


Je n'ai jamais parlé de toi ici
Pour ne pas avoir mal
Pour ne pas pleurer
Pour aller de l'avant et regarder le bonheur et la beauté autour de moi, 
Pour saisir la joie
Pour ne pas faire pitié, faire fuir

Cela fait presque 16 ans que tu es parti et j'ai toujours mal

Je m'en voudrai toute ma vie de ne pas avoir été là à l'instant précis où tu es parti
Je me souviens de ce mauvais film, où Clyde est venu à ma rencontre
Rien qu'à son regard, j'ai compris
Je me suis écroulée, j'ai pleuré, j'ai hurlé...j'ai refusé
J'ai hurlé dans les couloirs de l’hôpital, déchirée par la douleur, j'ai cru m'évanouir
Je t'ai regardé, blanc, allongé dans ton lit, impassible, tes yeux clos
Les miens versent des larmes à cet instant

Je n'ai pas digéré et je ne m'y ferai jamais

Pendant 2 ou 3 ans (je ne sais plus, c'est ironique n'est-ce pas), j'ai eu l'impression d'avoir perdu une moitié de moi. 
Je n'étais plus qu'une moitié. Un bras, une jambe, la moitié de mon ventre, c'est comme ça que je me voyais, c'est ce que je ressentais
Et puis 1er bébé est arrivé. La joie, la vraie, celle qui te fait croire que tu vas oublier
Et puis la douleur, encore plus forte, celle que tu ne sois pas là pour le voir, pour nous voir

Depuis 16 ans je t'ai écrit, j'ai pensé à toi, je t'ai imaginé là, je t'ai revu, là-bas. Je ne pense plus tous les jours à toi, je "vis ma vie", mais tu n'es plus là et je n'ai toujours pas accepté.
je rêve souvent, tellement souvent de toi. Tu meurs à chaque fois. Depuis 16 ans, aucun rêve ne t'a sauvé. Je me réveille en suffoquant, les larmes sur mes joues, le coeur noué, l'impression d'étouffer.

J'ai 3 enfants aujourd'hui et tu ne les as pas pris dans les bras
Tu ne les as pas bercés pour me soulager
Tu ne les as pas baladés partout
Tu ne leur as pas appris à planter un clou et pyrograver
Ils ne verront jamais ton établi, ton repère, ton univers
Tu ne pourras jamais leur parler de Mozart et de la musique qui transcende et ressource
Tu ne leur as pas fabriqué de corde à sauter, ne leur as pas appris le système D
Tu ne les as pas emmenés faire de la randonnée et apprendre l'escalade
n'as pas fixé leur baudrier
tu ne leur as pas appris à faire du vélo
Tu n'as pas vu les premiers pas de mon premier, ses yeux bleus, ses grands yeux...les miens !
tu n'as pas vu ma deuxième, mon portrait, ses yeux tout étirés
tu n'as pas pu porter miss Koala, lui dire que j'étais comme elle, petite, impossible à allonger
Tu ne connais pas leur intelligence, leur imagination
Tu serais fier de les voir dehors, tout le temps dehors
Tu serais heureux de voir que la maternité m'a révélée à moi-même
Je voudrais que tu vois mes 40 ans
Leur enfance, leur adolescence, leurs rêves

je voudrais que tu sois là


Ta mort a tout dévasté


 

lundi 12 juin 2017

chanson sur l'allaitement

J'écoutais Radio Pomme d'Api un matin avec Miss Koala lorsque soudain une chanson a commencé
Bien que ne comprenant rien au créole, j'ai compris qu'il s'agissait d'allaitement....
<3

je partage avec vous cette belle découverte :

Lé Timoun an mwen / Maman Doudou


LIEN POUR ECOUTER LA CHANSON

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Lè timoun an mwen (Mon enfant)
Lè pitit an-mwen ka mandé-mwen tété
Mwen kalé ba-li manjé matété
Dodo pitit, papa pa la
Sé manman tousèl ki dan lanbara
Dodo pitit, papa pa la
Sé manman tousèl ki dan la miser
Lè timoun an mwen (My child)
When my child asks to nurse
I give him matété* to eat
Go to sleep, baby, daddy is not here
Mommy is all alone, she’s having a hard time
Go to sleep, baby, daddy is not here
Mommy is alone, she is very poor*
*Matété: sweet porridge of bread and milk
Manman-doudou (Chère maman)
Aprédavwa manman nou ban-nou tété
I viré ban-nou manjé matété
Manman-doudou evè lanmou
Ou rivé fè si nou gran jòdijou
E si dèmen manman-nou bizwen tété
Nou ké sav ba-li manjé matété
Manman-doudou ou pé kwè-nou
Nou ké sav fè ou kontan nou on jou
 Nou pa té ké vlé dèmen ou règrété
Lè nou té piti ou ban-nou tété
Manman-doudou si lavi dou
Sé davwa on jou ou fè-nou vwè jou
Manman-doudou (Dear Mommy)
After mother has nursed us
Now she gives us matété
Dear mommy, thanks to your love
You have allowed us to grow, right up until today
And if tomorrow our mother needs to be nursed
We will know to give her matété
Dear mommy, you can believe us
We will make you happy one day
We don’t want you to ever regret
Nursing us when we were little
Dear mommy, if life is sweet
It’s because you gave us life one day


Vous pouvez retrouver mes autres billets sur l'allaitement ici

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lundi 5 juin 2017

La couche lavable TE2 Peenut Totsbots

Je vous présente aujourd'hui la couche lavable TE2 Totsbots Peenut,
Totsbots est une marque anglaise (Ecosse) de couches lavables qui conçoit des couches aussi belles que pratiques, qui fait de l'utilisation des couches lavables un plaisir au quotidien. J'aime beaucoup leurs couches, notamment la couche Totsbots Easyfit qui est une TE1 fort belle et pratique (celle-ci aussi je dois vous la présenter)

La couche Te2 Totsbots Peenut est utilisable pour votre bébé de 3.5 à 16 kg, soit de la naissance à la propreté.


C'est quoi, une couche TE2 ?

TE2 ça veut dire "tout(e) en 2", cela veut dire.. ouai c'est bizarre en fait
Autant Tout en 1 c'est facile à comprendre, autant TE2...bon, en fait, la couche est composée de deux parties
  • La partie imperméable, extérieure, qu'on peut d'ailleurs appeler la culotte, (comme les culottes de protection)
  • et la partie intérieure, absorbante, l'insert qui, dans une TE2 se pressionne sur (dans) la couche

Une photo vaut mieux que mille explications


inserts à pressionner dans la culotte
En fait, j'ai coutume de dire que la couche TE2 est le système où vous aurez le moins de choses à laver. En effet, quand bébé fera juste pipi (voire un tout petit pipi) vous ne remplacerez (et laverez) que l'insert, la culotte pouvant alors resservir. il arrive que vous puissiez ne laver la culotte que tous les 3 pipis et ça, c'est vachement appréciable pour la logistique ! 
Conséquence, la couche Te2 est aussi celle qui sèche le plus vite puisque votre culotte est séparée des inserts et donc tout sèche plus vite que s'ils étaient cousus ensemble.

D'extérieur, la couche Te2 Peenut ressemble à une TE1 : une culotte imperméable réglable dont on devine qu'elle contient un noyau absorbant

De l'intérieur, c'est différent : pas de doublure de tissu, pas de poche.. la culotte, c'est juste la culotte, à une seule épaisseur imperméable.

La culotte en Pul (tissu imperméable) est réglable en hauteur grâce à des pressions fixées verticalement.
couche Totsbots Peenut réglage mini

Elle est également réglable en largeur sur le bidon de bébé grâce à des scratch que vous fixez à la taille voulue. Elle convient donc de la naissance à la propreté.
Pour le lavage, il faut absolument fermer les scratch, et c'est là que Totsbots est intelligent : de petites languettes avec du velcro doux sont situées sur les bords, vous n'avez plus qu'à replier les scratch sur cet autre scratch et vous passez ainsi la culotte à la machine sans risque d'accrocher un autre tissu (et donc d'user prématurément la couche en abîmant les scratch).
couche totsbots peenut te2 lavable bebe scratch réglable évolutive
Autre gros avantage (que l'on retrouve dans toutes les couches lavables) : la culotte comporte des élastiques aux cuisses, pour bien épouser les formes de bébé, mais aussi...dans le dos , ce qui évite que les cacas explosifs remontent jusqu'au haut du dos !


Totsbots peenut taille mini
La couche Peenut de Totsbots est fournie avec deux inserts en bambou, ces inserts rectangulaires sont de taille différente :
- taille naissance pour les plus petits (27 cm de hauteur, 14 cm de large)
- taille grand pour les plus grands (quelle évidence, dites-donc)(32 cm de hauteur)
Ce qui est chouette, c'est que le petit insert peut aussi se pressionner sur le grand pour une absorption maximale, pratique quand bébé devient bambin !
Et comme les inserts sont en bambou, vous n'avez pas à vous inquiéter de la capacité d'absorption, qui est bien supérieure à de simples inserts en coton, optimale !

Deuxième effet kisscool de cette couche TE2 : vous pouvez, si vous le souhaitez (pour la nuit par exemple) utiliser la culotte comme culotte de protection sur une couche classique (n'importe quelle couche dont les dimensions et la forme rentrent dans la culotte). Votre culotte de TE2 devient alors culotte de protection de couche classique (vous me suivez ?).
Voici une photo pour vous montrer : couche Lulu Nature dans culotte Totsbots Peenut
couche lavable lulu nature culotte TE2 Peenut Totsbots zero dechet bebe
culotte de TE2 comme protection de couche
En résumé, cette couche est super pratique car :
- facile à entretenir, (lavage, séchage),
- modulable (culotte sur couche classique),
- évolutive (rangées de pression pour la culotte et inserts de différente taille de la naissance à la propreté, l'investissement est donc amorti)
- légère (deux parties distinctes)
- belle (il y a des coloris à tomber, vous avez vu mes jolis parapluies ? j'ai longuement hésité pour choisir)

Vous la trouverez chez Naturiou et je peux d'ailleurs vous parrainer (5 € de réduction) si vous me donnez votre adresse email. A noter que vous pouvez acheter chaque partie séparément (lot d'inserts, ou culotte) pour être au top de l'équipement.

Vous pouvez voir en détails cette couche et la tester en venant en atelier ou réunion d'infos chez A portée de plume