Le porte-bébé dont je vais vous parler aujourd'hui, le Bondolino , est en France peu connu, ou en tout cas beaucoup moins utilisé que dans les pays voisins. Pourtant, c'est un porte-bébé très confortable, qui m'a enthousiasmée dès sa réception par son originalité, et surtout, son ingéniosité !
Les allemands ne s'y sont pas trompés et ont adopté en masse ce porte-bébé original et évolutif. Laissez moi donc vous présenter ce porte-bébé pas comme les autres, que j'ai testé avec BB Koala, 12 kgs et 86 cm.
Le Bondolino, créé en 2007 par Hoppediz, est ce qu'on appelle un porte-bébé "hybride". En effet, il se situe à mi chemin entre le meï-taï, avec son tablier en tissu et ses longues lanières à nouer, et le préformé dont il emprunte le côté rembourré et la ceinture qui ne se noue pas. Selon le fabricant, il est indiqué pour des enfants de 0 à 3 ans, soit 3 kgs à 20 kgs environ).
Le dossier :
Le tablier du Bondolino est en tissu d'écharpe, ici le tissu de la célèbre écharpe Hoppediz Chigago. Un plaisir des yeux pour les connaisseuses, fait en "sergé brisé" élastique en diagonale, et cousu de façon à créer une "poche" pour permettre une assise profonde et parfaitement ergonomique, qui respecte la courbure naturelle du dos de BB.
Pour le Bondolino, on doit plutôt parler de "dossier". En effet, une des particularités du Bondolino est que les côtés du dossier sont rembourrés, de la ceinture en bas jusqu'aux bretelles du haut (les bretelles du haut sont en fait le prolongement de ce rembourrage), ce qui permet au dossier de bien tenir, d'envelopper bébé, tout en évitant de le plaquer puisque le tablier du dos lui-même n'est constitué que de tissu d'écharpe. Ces côtés rembourrés permettent d"envelopper" le bébé, et de surcroit d'offrir un grand confort à l'assise, sous les cuisses : point de cisaillement ou de frottement, juste un appui bien moelleux.
BB de 4 mois 1/2, ravi |
Le fabricant indique un moyen de placer un bébé plus petit : utiliser le lacet pour serrer l'assise. Je n'ai pas trouvé ce moyen très pratique, ou plutôt, pas très stable, le lacet voyage un peu mais ce peut tout de même être une solution. Hoppediz propose aussi simplement de porter un nouveau-né directement à l'intérieur du dossier (ils appellent cela le "sac de portage" ) : ses pieds sont à l'intérieur, au niveau du bord de la ceinture, et BB est placé en position "petite grenouille", genoux plus hauts que le bassin, dos arrondi. L'assise profonde est constituée et BB est convenablement installé. Cette vidéo l'explique très bien :
Portage Bondolino Hoppediz
Sur la notice, il est également indiqué que le Bondolino convient pour un bambin jusqu'à 3 ans.
En effet, le portage d'un bambin est possible grâce à des "ailettes", en fait des extensions judicieusement placées de chaque côté. Elles s'attachent
au dossier par deux gros boutons, et se rangent dans la ceinture, très discrètement (je les ai cherchées longtemps le premier jour !) Il est très judicieux d'avoir choisi ce système de "rangement" plutôt que des extensions amovibles que l'on risquerait de perdre très vite. Et grâce à ces ailettes, votre bambin est porté de façon physiologique, bien assis, ses jambes ne pendent pas, ses genoux restent à hauteur de ses fesses.
Cela ne fait pas tout à fait le même rendu qu'un mei-tai à l'assise plus large et plus évolutif, ni celui d'un préformé taille todller, néanmoins cela permet un portage d'un bambin, et il est possible également de renforcer le soutien grâce aux bretelles que l'on fait alors passer sous les genoux. (je reparlerai des bretelles plus loin).
La hauteur du dossier n'est pas réglable, et mesure 35 cm . On peut compter sur un dizaine de centimètres en plus en comptant la capuche pliée en deux (et fixée par des attaches prévues à cet effet) qui viendra couvrir le haut du dos du bambin.
De fait, pour ma fille qui a 21 mois et mesure 86 cm , le dossier est court en tant que tel, mais avec la capuche semi-étendue, c'est tout à fait convenable. En outre, je trouve cela très pratique que le tablier ne couvre pas les épaules de ma fille, car comme la plupart des bambins, elle préfère sortir ses bras, ce qu'elle aurait des difficultés à faire si le tablier était cousu plus haut sur les bretelles.
La hauteur n'étant pas réglable, on peut, pour un tout-petit nouer le Bondolino en enveloppé-croisé" afin d'éviter que le visage et les voies respiratoires du bébé soient plaqués ou cachés par le haut du dossier ou les bretelles rembourrées. Ainsi, son visage est bien dégagé.
Les bretelles, la ceinture :
Parlons maintenant du système d'attache...aaah la fameuse ceinture du Bondolino ! La ceinture du Bondolino ne se noue pas, ne se clipse pas, elle se fixe grâce à un large velcro, donc elle se scratche. Cette ceinture mesure 9 cm de large, et est rembourrée sous le tablier, ce qui permet un grand confort lors du portage. Elle ne cisaille pas et ne s'enfonce pas dans vos côtes ! Vous pouvez donc la fixer à votre taille, et Hoppediz a eu la très bonne idée de permettre de visualiser d'un coup d'oeil si la ceinture est assez serrée ou pas : une bande rouge de 9 cm, cette couleur étant la longueur incompressible de scratch à utiliser pour un portage sûr. Les personnes de forte corpulence objecteront que le Bondolino n'est pas adapté pour elles, c'est vrai le Bondolino est adapté jusqu'à de tour de taille. Néanmoins, la plupart des préformés ou porte-bébés ne conviennent pas passé une certaine taille, et en outre, Hoppediz commercialise justement des rallonges de ceinture.
Bref, moi je trouve très très sympa l'idée de "l'alerte rouge".
Le reproche que l'on fait généralement à cette ceinture à scratch, c'est qu'elle fait beaucoup de bruit lorsqu'on veut la défaire et que BB s'est endormi. Difficile de retirer son enfant sans le réveiller s'il est installé au dos ! Je n'ai néanmoins pas ce problème, et mon petit inconvénient à moi se situe plutôt ailleurs : les premières fois que j'ai utilisé le Bondolino, je ne laissais pas de "mou" dans la ceinture (comme je le fais avec mes mei-tai) et du coup cela empêchait de mettre BB Koala profondément au fond de la poche du dossier. Mais j'ai pris le coup de main très vite et le petit inconvénient a été réglé.
Les bretelles du Bondolino...sont uniques, et particulièrement agréables : rembourrées, elles sont carrément moelleuses ! Le poids de BB s'en trouve donc largement atténué. Les bretelles sont rembourrés sur 30 cm de longueur (10 de largeur, mesure prise à partir du haut de la capuche) puis se réduisent à de simples lanières de 6 cm de large, surpiquées deux fois dans la largeur. La longueur totale des bretelles est de 175 cm (mesure prise depuis le haut du tablier).
début des lanières |
Bondolino, qui comme les côtés du dossier, sont tout simplement moelleuses et donc hyper-confortables ! Elles ne cisaillent pas les épaules, il n'y a pas de réglage à faire, elles sont uniques ! Puis ces lanières qui rappellent un simple mei-tai, et font toute la singularité du Bondolino, et ne se voient même plus une fois qu'elles sont nouées sur la ceinture.
Autre système d'inspiration traditionnelle et qui est remarquable : le système de resserrage transversal: les bretelles comportent chacune 4 passants dans lesquels on va glisser le lacet, puis on va serrer ce lacet ce qui rapprochera les bretelles du Bondolino pour éviter que les bretelles n'appuient sur les aisselles et permettre un portage ajusté et près du corps. J'aime le coté très naturel du lacet, et le rendu très esthétique, élégant ! Une boucle n'aurait pas eu du tout le même charme, et aurait détonné avec les autres détails du Bondolino. Mon gros bémol est que j'ai déjà cherché deux fois ce lacet. Posé simplement au fond du sac, il était "sorti" lorsque j'avais sorti le Bondolino, et je l'ai ensuite cherché un moment, ne m'étant pas rendue compte tout de suite de sa disparation. Depuis, j'ai trop peur de le perdre définitivement, (j'amène souvent le Bondolino pour porter en extérieur) alors je le fixe systématiquement à l'un des passants avant de ranger le Bondolino dans le sac.
Un autre accessoire dont je souhaite vous parler même si je ne l'utilise pas : un croisillon en plastique est fourni avec le Bondolino. En portage ventral, ce petit croisillon préalablement installé dans les bretelles (on fait passer les bretelles dedans) permet d'inverser facilement les bretelles dans le dos (puisque le croisillon le fait pour vous).
Un dernier mot, enfin sur la capuche : fixée au dossier, elle permet comme je vous l'ai dit, de "rallonger" la hauteur du dossier même si le maintien n'est pas le même. Semi-pliée ou complétement déployée, elle s'utilise facilement grâce à des lacets fixés aux bretelles devant qu'il vous suffit de tirer devant vous et d'attacher . Là encore, une astuce qui permet au Bondolino d'être très confortable et pratique à l'usage.
Le Bondolino est livré avec son sac de transport et existe en quatre versions : standard, légère (tissage avec un fil plus fin), Popeline (brillant avec des motifs), et la version coton bio.
En conclusion :
j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce porte-bébé pas comme les autres. Certes il est plus encombrant qu'un mei-tai à cause de sa ceinture ou des bretelles rembourrées, néanmoins son sac de portage fait oublier ce détail, et surtout, c'est un porte-bébé extrêmement confortable, ingénieux et pratique, qui pour ma part me fait penser bien plus à une écharpe (grâce à son tissu ) qu'à un préformé. La ceinture se fait oublier et les bretelles et rebords moelleux sont des plus agréables. Bref, un porte-bébé qui mériterait d'être plus connu et utilisé en France . Comme je dis à mes amies, "le Bondolino, une fois que tu le connais, tu ne veux plus t'en passer !"(et ça se vérifie !).Vous pouvez trouver le Bondolino sur de nombreuses boutiques comme A Portée de bisous, ou Chouchous par exemple.