mercredi 24 septembre 2014

"J'ai tout essayé" le livre à mettre entre toutes les mains !


J'aime Isabelle Filliozat. Elle a "ce truc" pour expliquer aux parents simplement. Sans culpabiliser, mais de façon convaincante. Ses livres sont pédagogiques, clairs, et traitent du quotidien avec les enfants.
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, auteur, nous apprend à avoir une approche bienveillante et respectueuse de l'enfant, qui permet d'avoir des relations assainies et une vie de famille épanouie.

C'est un bonheur de la lire, de l'écouter, d'ailleurs elle donne partout des conférences.
Aujourd'hui, comme promis, je viens vous parler un peu plus en détail de son livre de référence, "J'ai tout essayé. Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans" .

"J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit…

Dès l'avant-propos, le ton est donné :
"Les comportements des enfants, même les plus extrêmes, sont d'abord au service de leur croissance. Mieux comprendre les motivations des enfants me paraissait fondamental car ce sont nos interprétations (notre compréhension) qui guident nos comportements [...] J'allais donc réfléchir plutôt que d'agir de manière réflexe."

"Réservoir d'amour", crises de rage et autres tempêtes émotionnelles, "c'est de son âge"... : Un enfant, c'est plus compliqué qu'une plante verte !" 


Connaissez vous la théorie du "réservoir d'amour" ? On croit souvent qu'un enfant peut se contenter presque une fois pour toutes de l'amour qu'on lui a dit ressentir pour lui. Or, un enfant + encore qu'un adulte, a besoin de ressentir cet amour, de le vivre, de l'entendre, de le voir afin d'être "gonflé à bloc", rempli pour la journée. (Il en va d'ailleurs de même pour les adultes, même si nous savons mieux nous en passer ou reporter nos besoins). Faire des câlins, s'amuser , se regarder vraiment, ne serait-ce que 10 minutes, remplit le corps d'ocytocine, hormone du bonheur, qui rend "heureux et rassasié".

 Puis Isabelle Filliozat nous explique ce que toutes ces crises, ces "caprices" signifient. Ce dont les enfants ont besoin. Ce dont ils sont capables, selon leur tranche d'âge. 
Le livre est en effet découpé par tranches d'âge (18/ 24 mois, ...) , et chaque situation est illustrée. Ce que j'aime dans ce livre, c'est ce côté si abordable, si pragmatique : tout parent s’y' retrouve en se disant "ah mais oui c'est exactement ce qui se passe chez nous !". Je le conseille souvent en premier livre pour s'immerger dans la parentalité bienveillante.
Isabelle Filliozat explique si bien les choses, évoquant les situations telles qu'on les vit au quotidien. Les illustrations permettent en un clin d’œil de visualiser ce qui est en train de se passer.

Exemples de sujets :

12/18 mois :

- elle fait exactement ce que je viens de lui interdire, en me regardant droit dans les yeux
- elle hurle quand je m'éloigne

18/24 mois :

- il hurle à la moindre frustration
- elle s'oppose

24/30 mois :

- elle ne veut pas quitter le square

2 ans et demi/3 ans :

- "toute seule"

3 ans :


- elle connaît les règles et pourtant ne les respecte pas

4 ans :

- il est timide
...

Dans chaque situation, l'auteur explique ce qui se passe dans le cerveau de l'enfant. En effet ,très souvent les malentendus surviennent du fait que l'on attend de l'enfant des choses qu'il est incapable de faire. Parce qu'on lui attribue des pensées, des intentions qu'il n'a pas (manipuler, faire un caprice, par exemple). Cela entraine de nombreux conflits et punitions inutiles.

Une seconde partie traite de sujets plus généraux, valables à tout âge :

-poser des limites . Parce qu'un enfant a besoin de limites pour bien grandir, et que la fessée n'a aucune vertu éducative , mais qu'il est nécessaire que "les limites soient canalisation et protection et non limitation, et surtout pour que ces limites soient respectées", l'auteur vous donne des clés, des outils de communication et d'attitude parentale. Toujours en illustration, c'est très parlant.

- les disputes entre enfants sont sources de nombreux conflits également. Comment les comprendre selon les cas de figure, comment y réagir.

-"selon son âge" est un chapitre qui évoque des thèmes transversaux, communs à plusieurs tranches d'âge mais pour lesquels la réponse du parent, justement, doit s'adapter à l'âge de l'enfant.
Mensonges, colères, rangement de chambre,....bref, toutes ces situations où l'on se sent démuni et où l'on croit qu'il s'agit d'une lutte de pouvoir à remporter.

En conclusion, Isabelle Filliozat nous propose de nous demander si finalement, c'est vraiment aussi grave que ça ? Nous sommes pressés que nos enfants grandissent, qu'ils comprennent, qu'ils fassent tout vite et bien, mais finalement, il sera vite là le jour où ils ne vivront plus avec nous.

&&&&&&&&&&


"J'ai tout essayé" est un livre à lire et à relire, un livre à avoir sous la main, parce qu'il couvre les premières années de votre bambin et que vous ne pourrez pas tout retenir, parce qu'il permet des piqûres de rappel, parce qu'il aide à ne pas craquer, à se recentrer, à comprendre, parce qu'il nous parle de la vraie vie !
En +, il existe maintenant en version poche, le même contenu pour un prix mini , bref vous n'aurez plus d'excuses, l'essayer c'est l'adopter ! 

Je vous prépare pour "dans très vite" un p'ti topo comparable sur la suite de ce livre :
"il me cherche" pour les 6/11 ans !

page facebook d'Isabelle Filliozat : ici
la mienne :  

2 commentaires:

  1. "WANTED"!
    by Moi, maman de 2 loustics de 6 et 10 ans

    RépondreSupprimer
  2. en effet je pense que ce livre serait bien à tout niveaux mais surtout pour nous aider à ne pas craquer....et se dire que les comportements de nos enfants sont normaux et utiles à leur développement...et ainsi les comprendre pour mieux les surmonter, les résoudre

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci