Vous n'êtes certainement pas passé(e) à côté de l'info si vous me suivez et/ou si vous allaitez, en France cette semaine est la semaine mondiale de l'allaitement maternel, la "SMAM" .C'est précisément cette semaine que j'ai reçu ma première insulte quant au fait que j'allaite ma bambine. Enfin, d'ailleurs, je ne saurais pas si c'est quant au fait d'allaiter, ou d'allaiter une enfant qui n'a plus rien d'un bébé.
Tout est parti d'un cliché envoyé sur Twitter pour annoncer cette (SMAM) 2015.
|
Allaitement de BB Koala, 29 mois |
Une personne, que je crois être un homme, m' alors envoyé rapidement un tweet méprisant : "delete this to garbage", que l'on peut traduire par "balance ça aux ordures".
Je ne suis pas blessée, je ne suis pas atteinte. J'ai oublié l'insulte aussi vite que je l'avais lue. Inutile de dire que je n'ai pas pris la peine de répondre à cette personne dont je ne sais rien.
Par contre, j'ai envie d'en parler.
Allaiter est en effet un acte paradoxalement considéré : si l'on reconnaît, de gré ou de force, ses bienfaits sur la santé de l'enfant (et qu'il existe des bienfaits également pour la santé de la mère), il est toujours malvenu de le montrer et l'afficher, passé les 6 premiers mois considérés comme "politiquement corrects". (on peut se demander d'ailleurs si cela a une relation avec la durée d’allaitement exclusif de 6 mois préconisée par l'OMS ou pas).
Ce tweet où en quelques mots une personne me dit à quel point la vision de ma fille allaitant (on ne voit pas mon sein nu) lui donne envie de vomir m'interpelle, et ne fait que confirmer qu'il y a un problème, dans nos civilisations, avec l'allaitement. Comment se peut-il qu'un acte aussi naturel soit devenu si marginal, si facilement "choquant" ?
Ayant à ce jour, environ 100 mois d'allaitement à mon actif, soit approximativement 3000 jours de tétées plus ou moins espacées, évoluant depuis plusieurs années activement dans le milieu du maternage, rencontrant des dizaines de mamans et ayant sympathisé avec plusieurs d'entre elles, fréquentant assidument la LLL depuis la naissance de BB Koala mais connaissant cette association de soutien à l'allaitement depuis 10 ans déjà, je ne peux que me résoudre à cette évidence : allaiter devient de plus en plus un acte militant.
- Militer pour allaiter au moins un mois.
- Militer pour continuer à allaiter à la reprise du travail, lorsque celle-ci a lieu dès la fin du congé maternité.
- Militer pour justifier que l'on continue d'allaiter alors que notre BB entame la diversification alimentaire (environ vers 6 mois, souvent plus tôt pour les bébés au biberon, et souvent plus tard pour les bébés allaités)
- Militer pour allaiter passé 1 an, lorsque tout le monde (même le corps médical) pense inconsciemment que vous avez déjà arrêté.
- Militer pour allaiter dehors, allaiter ailleurs qu'à l'abri des regards, chez soi.
- Etc....
BB Koala va avoir 2 ans et demi et je l'allaite "encore", et autant le dire, cela sera encore longtemps le cas.
J'ignore ce que vous mettez derrière le mot "longtemps "en me lisant, j'ignore aussi jusqu'à quel âge je le dirai, le montrerai.
Je vois mon blog autant comme un moyen de m'affirmer et d'assumer ce choix que comme un moyen de pouvoir faire la promotion de l'allaitement : avant d'avoir mon blog, bien sûr j'assumais. Mais j'assumais surtout verbalement, j'assumais surtout auprès des personnes dont je savais qu'elles n'allaient rien y redire. Je n'allaitais plus sur le banc public dans le square de mon village, pensez-vous, ma fille était trop âgée !
Avec mon blog, à ma façon, avec mes mots, je pense réussir à montrer aux mamans qu'allaiter, même longtemps, n'est pas une contrainte, ne signifie pas que l'enfant reste un bébé, ne m'empêche pas d'avoir d'autres envies, d'avoir des projets, d'exister en dehors de ce lien lacté. Qu'allaiter c'est beau, que notre bébé ait 2 heures ou 2 ans, que ce n'est pas prise de tête, que c'est naturel, facile, et que cela grave des souvenirs éternels. Qu'on peut avoir une bambine très épanouie, très affirmée. J’aime en parler sur le registre de la tendresse, des émotions.
Ce tweet, ce cas de réaction hostile et même méprisante est une première pour moi, n'ayant toujours rencontré de par mon blog que des réactions chaleureuses, tendres, envieuses, des compliments, de l’admiration. Chaque fois que je poste une photo sur
Instagram ou sur Facebook, des centaines de mamans "likent" et/ou laissent un commentaire empli de tendresse et de respect.
Je pense ( j'ose espérer !) que c'est dû au fait que je n'ai jamais voulu "faire la leçon" aux mamans ayant choisi de nourrir au biberon : s'il est évident, logique que je fréquente plus de mamans allaitantes que de mamans ayant fait le choix du biberon, de par mon engagement associatif, mes activités personnelles, mon intérêt pour le sujet, et mon souci d'accompagner les mamans qui le demanderaient, je n'ai par contre aucune animosité, je n'emploie pas de ton de reproche, de condescendance ou de mépris pour celles qui n'allaitent pas.
Elles n'allaitent pas, c'est comme ça. La question est plus délicate lorsque des mamans me disent "j'aurais voulu, mais je n'ai pas pu" mais c'est un autre sujet, que je ne souhaite pas évoquer maintenant.
Je ne sais pas si ce tweet dégoûté fait référence à l'allaitement en tant que tel. Je ne sais pas s'il fait référence à l'allaitement d'un bébé qui n'en est plus un.
Je ne sais pas non plus jusqu'à quel moment, quel âge j'oserai poster une photo de BB Koala en train de téter.
Peut-être jusqu'au jour où je recevrai non pas un, mais 2 ou 10 mp/tweet désagréables ?
Je n'en sais rien. Je me demande d'ailleurs si des mamans, qui ont toujours été admiratives devant mes photos même si elles ne sont pas allées "aussi loin", se transformeront du jour au lendemain et verront d'un oeil moins bienveillant l'allaitement de ma bambine ?
Est-ce qu'un beau matin, au détour d'une photo, une maman qui m'admirait va me dire "oui bon c'était beau mais bon là, euh, faudrait s'arrêter non " ?
Je ne sais pas, je ne sais point. Mais le tweet de ce dimanche me confirme qu'il est facile de critiquer. Je me demande d'ailleurs d'où il sort, ce monsieur, et si certaines personnes s'amusent à suivre les posts d'allaitement ("breastfeeding" ) juste pour pouvoir les traquer et tirer sur leur auteur. Sans doute certains s'amusent-ils à ce sport.
(affiche : "ALLAITER ?! Ici c'est une galerie marchande ! Nous ne pouvons pas permettre aux femmes d'exhiber effrontément leurs SEINS !!" )
Quoi qu'il en soit, ce tweet est insignifiant pour moi, je ne le prends pas personnellement . Mais il est l'exemple parfait de la situation dans laquelle sont les mamans qui choisissent d'allaiter un peu plus que le premier mois de leur bébé. Elles deviennent vite hors-norme. D'ailleurs, ce n'est pas un ressenti, c'est la réalité : le nombre de femmes allaitant en France est minoritaire, 18 % des femmes seulement allaitant encore aux 4 mois du bébé. Elles sont donc hors-norme, et vite marginalisées lorsqu'elles "continuent" d'allaiter.
Au quotidien, je suis plutôt bien lotie. Je n'ai jamais eu à me battre pour allaiter. Physiologiquement, tout a toujours bien fonctionné. J'avais les connaissances, j'avais l'envie, j'avais la sérénité. Et j'avais beaucoup, beaucoup de lait !
Je n'ai pas eu à jongler avec un tire-lait aux 3 mois de mes enfants car je n'ai jamais repris le travail aussi tôt. Je n'ai d'ailleurs jamais jonglé avec un tire-lait, ayant repris, au plus tôt, à 14 mois, âge où ma cadette pouvait remplacer une tétée par un autre aliment (pas de laitage, elle était très APLV).
Je n'ai pas eu à revendiquer le droit de tirer mon lait ou allaiter sur mon lieu de travail, pour les raisons précitées.
Je n'ai pas eu à faire face aux critiques de ma famille, ayant été élevée dans une famille où l'allaitement était la norme. maman, tantes, cousines, grand-mère, toutes ont allaité avant moi.
Pareil du côté de ma belle-famille, avec en prime, un pays natal voyant d'un très bon oeil les mamans allaitantes.
Bref, je l'avoue , tout a toujours été facile (ou presque : BB Koala, pendant longtemps, a pleuré , même hurlé en tétant, du fait de
son RGO).
Peut-être est-ce pour cela que j'allaite aussi longtemps, peut-être est-ce pour cela que j'aime en parler et que les mots me viennent facilement ?
Peut-être est-ce pour cela que je tiens à en parler : faire connaître, défendre, normaliser l'allaitement, à ma façon.
Cette semaine je vois plein de jolies choses sur mon fil d'actualité facebook : des dizaines de photos d'allaitement, des nouveaux-nés des bébés des bambins, du co-allaitement des moments tendres et complices, j'aime j'aime car c'est mon quotidien.
Mais j'ai vu aussi quelques posts nauséabonds affirmant que la photo est à caractère pornographique et qu'il faut la retirer, voire des photos carrément supprimées par Facebook. Dire que l'on ne voit même pas un demi-centimètre carré de peau marron de téton...... on marche sur la tête.
Si vous avez des difficultés, si vous avez des questions, si vous avez envie de rencontrer d'autres mamans, si vous ne savez pas comment faire, si vous en avez marre, si, si...
ne restez pas seule, vous n'êtes pas seule, il existe plein de réseaux, des associations de soutien à l'allaitement :
LLL, Info-allaitement, Solidarilait, Galactée, SOS Allaitement, Lactaliste, ainsi que des associations de maternage, des consultantes en lactation ...cherchez sur le net, vous verrez tout ce qui existe !Sans oublier les mamans qui allaitent, tout simplement.
et puis si à mon modeste niveau, je peux vous être utile, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message ;-)
Suivez mes aventures de mama'ternante sur facebook