J'ai célébré ta première fois, me suis souvenue de ma toute première fois à moi. J'ai parlé de tes étapes, il me semble que c'était hier que j'ai écrit "tu as 20 mois et je t'allaite"
J'ai lu avec grand intérêt le livre d'Agnès Vigouroux "l'allaitement long expliqué à mon psy"
Et pourtant...ça y est tu as 3 ans et je t'allaite ENCORE !
3 ans et 4 mois même, car le temps passe vite et qu'avec le travail, la santé pas au top et ma petite tribu, je n'ai plus autant de temps à consacrer à ce blog qui a pourtant changé ma vie.
Tu as 3 ans et je t'allaite encore, quel bonheur !
J'avoue que je sais bien qu'un cap est passé. C'est un âge où la plupart des gens pensent inimaginable que l'on puisse encore allaiter (à part mon médecin traitant, personne ne me demande si j'allaite encore)
Un âge où la plupart des gens qui savent pensent que je peux arrêter, maintenant, que j'ai depuis longtemps fait ma "BA".
où une petite portion pense que j'ai dû allaiter si "longtemps" pour moi plutôt que pour elle
où une infime minorité pense que je ne devrais pas poster sur ce blog, sur Facebook, de photo de BB koala aussi grande en train de téter, que ce n'est pas lui rendre service et que ça pourrait même lui nuire
Un âge où la littérature sur le sujet est très rare, réservée aux afficionados (-das ?) et précieusement lue et partagée (une revue Allaiter aujourd'hui "allaiter un enfant de plus de 3 ans", quelques articles sur Grandir Autrement . J'en ai même écrit un d'article sur le sujet, d'ailleurs : " l'allaitement quand il dure", GA n° 53)
Un âge où j'assume, où je désire continuer - et même plus que jamais - à en parler, à le montrer, parce qu'il n'y a que comme ça que les mentalités évolueront et que cela sera mieux accepté. J'ai découvert que je suis "lactiviste" !
Mais où en même temps, je m'interroge sur les limites de la démonstration. Je ne fais pas de tort à ma fille en la montrant en train de tèter à 3 ans passés mais je dois hélas prendre en compte le fait que certains pourraient détourner les photos. que certains ont l'esprit tordu. Que certains trouvent ça malsain, gênant, "incestueux" et même ....dégueu (j'ai lu ce terme pour la première fois récemment sur ma page fb et je n'en reviens toujours pas, d'avoir lu ça sur "ma " page. Je devrais m'estimer heureuse que ça ne soit arrivé qu'à partir de 3 ans mais pourtant non je ne digère pas)
Enfin voilà, j'ai longtemps cru que je ferais un long roman, pour fêter cet anniversaire, ces 3 ans.
Mais finalement, tout est simple et naturel, depuis longtemps, alors pourquoi s'étendre.
J'allaite ma fille, et elle a plus de 3 ans. Ce n'est pas un allaitement long, c'est un allaitement non-raccourci. Tout est normal, on ne fait rien de mal, elle en a envie, moi aussi, le papa est complètement d'accord, il n'y a pas besoin de disserter.
Depuis quand cela serait-il mal de se faire du bien ? ;-)