mardi 30 avril 2019

30 avril, Journée de la Non-Violence Educative Ordinaire (VEO)

livret sans fessée comment faire Catherine Dumonteil-Kremer éducation parentalité bienveillante positive VEO
Aujourd'hui 30 avril, c'est une journée doublement importante pour moi : c'est en effet la Journée de la Non-Violence Educative ordinaire !
(appelée autrefois "journée sans fessée", instaurée par Catherine Dumonteil -Kremer, créatrice également de l'excellent magazine PEPS)
Une journée pour parler d'éducation positive, trouver des ressources, discuter,...

La loi contre les violences éducatives ordinaires (VEO) a été votée en première lecture par l'Assemblée Nationale fin 2018,
le Sénat fera la 2è lecture dans le courant de l'année

Pour mieux comprendre pourquoi il ne faut pas éduquer son enfant en le tapant, et comment faire, justement, pour ne pas recourir aux fessées ou "petites tapes" (cela commence généralement à 12/15 mois, quand bb se déplace seul et commence à toucher à tout) , vous avez plein de ressources aujourd'hui (beaucoup disent d'ailleurs que la parentalité positive est "à la mode"); aujourd'hui, c'est le livret "Sans fessée, comment faire" de Catherine Dumonteil Kremer- Parentalité Créative que je vous transmets, il se trouve sur ce lien
Un livret pédagogique mais super accessible, qui explique les choses telles qu'elles se passent à la maison

Livret téléchargeable en PDF, que vous pouvez imprimer pour avoir toujours à portée de main, laisser traîner sur la table, proposer aux lieux d'accueil de petits enfants....etc
(semez des graines <3)

Ne croyez pas que c'est impossible d'éduquer correctement ses enfants sans les frapper parfois, sans leur donner des fessées, des claques, des gifles, des tapes, sans les humilier, se moquer d'eux, cessez de croire qu'avec de la bienveillance et de l'empathie, de l'écoute, nos (vos) enfants deviennent des enfants-rois, ne croyez plus qu'il est obligatoire "d'en passer par là" : 

OUI, se passer totalement de fessées (et de tout ce qui constitue la VEO) est tout à fait possible


Edwige Antier, célèbre pédiatre, le disait déjà dans les années 90 (et avait déjà déposé une proposition de loi à l'époque)

Bref, regardez ce livret, il est très instructif

suivez-moi sur facebook




samedi 13 avril 2019

Porte-bébé naissance : test et avis sur le préformé LIMAS Flex

J'ai découvert il y a quelques mois la marque LIMAS, une marque allemande créée par une maman , Anna, avec sa mère puis son mari Philipp. Ce couple de porteurs a deux petites filles. Le nom LIMAS vient des initiales du nom de leur première fille : LIli MArie Sauer :-)
Anna et sa mère ont d'abord conçu un porte-bébé pour une amie, puis une autre, puis une dizaine d'autres…. Parallèlement, Anna est devenue monitrice de portage et la petite entreprise a grandi.
Anna et Philipp sont un jeune couple. Ils ont conçu plusieurs "Babytragen" ("porte-bébés" en allemand) deux meï-taï hybrides, des slings ainsi qu'un préformé, le LIMAS Flex. 
Limas Flex préformé porte-bébé dossier écharpe portage modulable transformable onbuhimo portage naissance

La marque LIMAS est membre de la BCIA, la Babycarrier Industry Alliance, organisme fixant à ses membres des normes de qualité et d'exigence renforcées en matière de confection. Un gage de qualité, donc ! (A titre de comparaison, Tula en est membre, EasyFeel aussi).. Croyez-moi, cela se voit tout de suite dans la confection, la solidité des coutures, la robustesse des boucles et sangles.
C'est le préformé Limas Flex que je vous présente aujourd'hui (le meï-taï hybride Limas Plus arrivera bientôt ;), un peu de patience).

J'ai eu un mal fou à choisir le coloris, et j'ai finalement craqué pour le LIMAS Flex Aurora. Ca vous dit quelque chose ? Normal, c'est le célèbre tissage jacquard de Didymos ! Absolument sublime, tellement beau que j'ai peur de le toucher et l'utiliser. Grammage : 230 g/m².
Limas Flex tissu jacquard Didymos Aurora écharpe portage


J'ai reçu le colis très rapidement, présenté dans sa boîte en carton avec une notice en anglais bien conçue. En photo et tableaux, elle reprend non seulement les caractéristiques du Limas Flex, mais aussi celles des autres porte-bébés, et donne leur mode d'installation.


Ce beau porte-bébé préformé hybride (vous allez comprendre) porte vos enfants de 3.5 à 20 kg, soit de 62 à 104 cm (les nouveaux-nés allemands sont bien plus grands que les français !) sur le ventre et sur le dos. Nous allons voir en détails si ce préformé peut porter dès la naissance et comment, et ce qu'il nous réserve d'autre comme particularités. Qui dit hybride dit particularités, non ?

Le dossier du préformé Limas Flex




En théorie, selon les mesures officielles, l'assise se règle de 24 à 46 cm, et la hauteur de dossier de 32 à 41 cm.
En réalité, j'ai pu resserrer l'assise bien plus, 15 cm d'assise au minimum, atteignant ainsi une véritable largeur taille "babysize" !

Limas Flex porte-bébé préformé assise réglable minimum babysize naissance serrage hanches


En effet, cette faible largeur, similaire à un Emeibaby ou un Neo par exemple, permet d'envisager le portage dès la naissance. Et on sait combien ce secteur est convoité de nos jours !  Bien sûr vous observerez l'écartement des hanches de votre bébé pour ne pas le forcer, mais vous constaterez que vous pourrez utiliser ce Limas Flex dès les premières semaines, d'autant que son tissu est très fluide et se regroupe bien, (ce n'est pas de la toile).
Limas Flex nouveau-né portage naissance tissu écharpe nourrisson didymos réglages dossier minimum babysize

En haut du dossier est fixée une capuche, pratique pour couvrir la tête de bébé en cas de courants d'air, de bruit, de vent, etc...Elle se règle en longueur grâce à de longs cordons, cordons qui permettent également de l'attacher aux bretelles. Cette capuche est amovible, pratique si vous ne l'utilisez jamais : vous pouvez, comme moi, la ranger dans un tiroir ! Si vous l'utilisez, elle s'accroche aux bretelles qui ont de petits crochets.

En haut du dossier toujours, vous pouvez serrer le dossier sur la nuque grâce à un cordon et deux stop-cordons. J'aime beaucoup cette possibilité de serrage en haut, même si je ne l'ai jamais utilisé avec mon bb Koala RGO. Cela aide au maintien du haut du corps du bébé qui n'a pas de tonus axial encore.
portage nouveau-né bébé Limas Flex nourisson dossier réglable serrage cou
La sangle de poitrine coulisse sur 15 cm de hauteur (même système que la plupart des préformés : pas de rail). Elle est réglable de 7 à 35 cm de large.

Les bretelles du porte-bébé Limas Flex


Elles sont rembourrées sur 8 cm de large pour 1.5 cm d'épaisseur, et pour 44 cm de longueur environ. Ensuite, les sangles s'allongent jusqu'à 90 cm. Soit un réglage des bretelles de 34 à 90 cm de long. Elles sont bien plus courtes que d'autres préformés, néanmoins sur les porte-bébés elles sont tellement (trop) longues de façon générale que ce n'est pas gênant, c'est même plus pratique.
Ce que j'apprécie énormément, c'est que ces bretelles sont épaisses ET moelleuses. Bref, très très confortables, permettant de porter un bambin lourd sans sourciller. On sait que des bretelles fines ou juste molletonnées peuvent vite cisailler, peser sur les épaules et devenir inconfortables. Là, la sensation est toujours très agréable, c'est juste parfait. (ni trop dense, ni trop mou). Rappelons que le Limas Flex porte jusqu'à 3 ans environ.

Le LIMAS Flex se règle :
  • pour les bébés (jusqu'à ce qu'ils se tiennent debout environ) en fixant les bretelles directement à la ceinture. La sangle qui part de la ceinture mesure jusqu'à 50 cm de long. L'objectif est de placer le bébé en suspension dans le porte-bébé et pas assis sur la ceinture. C'est un système qui a fait ses preuves et dont je vous parlais sur le Buzzidil et sur le Fusion de Fidella et que le Néo a repris récemment. En outre, le poids est réparti différemment, plus vers le haut de votre corps, ce qui libère votre périnée.


  • portage préformé porte-bébé réglages dossier bretelles tablier bébé bambin
  • Voici une petite vidéo de démonstration :-)

  • pour les plus grands en attachant les bretelles de façon traditionnelle au dossier (milieu environ). préformé porte-bébé Limas Flex portage dos bambin dossier ceinture poids réglagesMais bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à porter votre bambin en fixant les bretelles à la ceinture, il aura une bascule du bassin plus importante et personnellement , j'adore cette façon de porter (pour l'enfant et pour moi).

  • porte-bébé préformé dossier portage dossier ceinture bassin soutien base
    Limas FLEX bretelles -> ceinture

  • façon onbuhimo si vous le souhaitez grâce à la ceinture...amovible ! Installation à réserver aux bébés après 1 an environ (tenant debout seuls)
  • préformé porte-bébé onbuhimo ceinture amovible Limas Flex portage bébé bambin
    Limas FLEX façon Onbuhimo
    Détail de confection inédit et super agréable d'un point de vue esthétique : comme on peut fixer les bretelles soit au dossier soit à la ceinture, vous avez normalement constamment deux sangles avec boucles accrochées à ce dossier et à la ceinture. Mais les créateurs du Limas Flex ont eu une bonne idée : ils ont confectionné de petites poches (fentes) sur le tissu : 
    sur le dossier, et dans la ceinture. Vous pouvez ainsi ranger la paire de sangles que vous n'utilisez pas, et rien ne pend sur les côtés : sympa, non ? ;-) C'est vraiment astucieux je trouve.

    Autre aspect, sécurité cette fois : les boucles des bretelles sont à 3 points. Une fois bien clipsées, impossible de les défaire à une seule main, il vous faut les deux !
    Je trouve un peu dommage qu'ils n'aient pas fait la même chose pour la ceinture, qui elle, a une simple grosse boucle de fermeture. Ceci étant, cette boucle est solide (matériaux de qualité) et bien fixée à la ceinture (partie rembourrée), sur la partie gauche du rembourrage.

    Les bretelles se règlent de deux façons :
  • une sangle de serrage tout en haut, que vous pouvez choisir de serrer tout le temps, ou jamais, ou selon les situations (jusqu'à 15 cm de plus). Pour ma part, je les serre tout le temps quand je porte en onbu ou quand je fixe les bretelles à la ceinture, et je ne les serre pas quand je porte façon préformé ordinaire.
  • Ces sangles aident à l'allaitement aussi en les desserrant totalement.
  • une sangle de serrage principal en bas, que vous tirez pour resserrer l'ensemble une fois que vous avez tout installé.

porte-bébé préformé Limas Flex sangle serrage bretelles dossier portage bébé bambin onbuhimo

La ceinture du Limas Flex

Sa forme est incurvée, elle mesure 11 cm de large et est rembourrée sur 70 cm de long. La sangle de serrage permet de régler le tour de taille de 60 à 140 cm. Voilà un préformé adapté aux petits gabarits, aux personnes très minces ! Et l'on sait qu'il n'y en a pas beaucoup. (la boucle de serrage étant sur le rembourrage, vous gagnez 10 cm en serrant par superposition. La ceinture est incurvée et plus étroite sur les bords. Elle est bien dense sans être trop ferme.

La ceinture est particulière : elle peut totalement se retirer. Amovible, elle transforme ainsi votre porte-bébé en onbuhimo ! Un formidable moyen de portage qui offre une bascule du bassin terrible ! J'adore ce mode de portage et pouvoir retirer la ceinture est encore mieux que de simplement s'abstenir de la fermer.
(j'avais fait une jolie photo du Buzzidil sur Instagram)
Attention, en portant façon onbuhimo, le poids repose essentiellement sur vos épaules, un peu sur votre buste. A ne pratiquer que si vos épaules et vos cervicales le supportent, donc !

Toutes les sangles comportent des élastiques au bout pour y enrouler le surplus. 


Ce préformé Limas Flex est réellement une très bonne surprise, une belle découverte. Un porte-bébé modulable, "pas simplement" un préformé (ce qui est déjà beaucoup), il recèle des trésors d'ingéniosité pour varier les sensations de portage et points d'appui, un point précieux lorsqu'on est deux porteurs et/ou qu'on a deux enfants de gabarits très différents. 

Un porte-bébé 3 en 1, pourrait-on dire ! 

Cerise sur le gâteau, son tarif n'est que de 129 € (139 pour le modèle Aurora), ce qui est dans la fourchette basse des préformés, une ultime surprise donc pour un préformé transformable, qui de surcroit vous accompagnera de la naissance jusqu'aux 3 voire 4 ans de votre enfant environ.
Petit truc dommage : pour l'instant, pas de revendeur en France….mais je suis sûre que cela va vite changer vu la qualité et les atouts de ce préformé. En outre, en le commandant sur le site, les frais de port sont gratuits ! Donc, finalement...commander en Allemagne n'est pas un handicap.
Vous trouverez le préformé Limas Flex en de nombreux coloris sur le site www.limasbaby.de. Un site très bien fait d'ailleurs, puisqu'il reprend en un coup d'œil (en colonne) les caractéristiques et dimensions de chaque porte-bébé (et les instructions !), et propose, outre des accessoires de portage et porte-poupons, des conseils sur le portage, une magnifique galerie de photos de parents et familles.





Et une SURPRISE, ça vous dit ???

 Un Limas Flex va être à gagner sur ma page Facebook ! Oui oui !!!

Pour papoter portage et être informé.e, c'est par ici