Je vous présente un livre sorti à la mi-septembre 2018 et qui a pris place immédiatement dans ma bibliothèque. Si vous me suivez sur
Instagram et
Facebook, vous avez forcément vu des publications. Il s'agit du livre
Zéro déchet pas à pas de Monica da Silva aux éditions Leduc.s.
Chaque jour, les ressources de notre planète diminuent et à dire vrai, c'est de pire en pire, puisque cette année, c'est le 1er août que l'on a atteint "le jour du dépassement global", c'est-à-dire le jour où les ressources annuelles de la Terre ont toutes été utilisées. 5 mois d'avance. Ca fait frémir…
Contrairement à ce que pourrait laisser croire ce petit début d'article (et du livre), le livre de Monica Da Silva n'est pas du tout un livre théorique assommant avec des pages et des pages de discours sur l'état de la planète et des chiffres aussi nombreux qu'étourdissants (même s'ils sont nécessaires et qu'il faut savoir pourquoi on invite les gens à changer leurs habitudes).
Au contraire ! "
Zéro déchet, pas à pas" (
éditions Leduc.s, 274 pages, 17 €) c'est un livre très pratique, d'ailleurs il s'agit de la collection "
c'est malin" ce qui laisse supposer un contenu vivant, axé sur la vie quotidienne.
Avec ce livre, vous allez pouvoir vous lancer dans la démarche Zéro déchet quelque soit votre degré d'avancement dans cette démarche, et même (surtout ?) si vous êtes novice.
En effet, il s'agit d'un vrai guide, Monica vous a concocté un plan d'action pour passer petit à petit au Zéro déchet, un geste après l'autre, un secteur après l'autre.
C'est ainsi qu'est constitué le sommaire :
Zéro déchet dans ma maison
Pièce par pièce, en commençant par la cuisine et la salle de bains, qui sont les points stratégiques en ce domaine !
Plein de recettes de cuisine, ouiiii ! ça, il faut vraiment que je regarde en détails et que je les pique, je suis trop monotone et mal organisée pour cuisiner de bonnes choses (heureusement que papa Clyde est là).
Zéro déchet avec mes enfants
ah ah ah… comme ça ça paraît difficile ! Et pourtant, il y a plein de gestes que l'on peut effectuer facilement, à commencer avec son Bébé. Et ouai ! Acheter du matériel d'occasion, utiliser des couches lavables par exemple (et lingettes lavables bien sûr), cuisiner maison, utiliser des biberons ou pots en verre etc..
Zéro déchet en communauté
famille, amis, voisins.. pourquoi ne pas utiliser uniquement de la vaisselle lavable lorsque vous faites la fête ? Certes il faut un peu plus d'effort que tout jeter en vrac à la poubelle, mais imaginez le volume des poubelles lorsque les couverts, les gobelets, les assiettes sont en plastique jetable .. ! Le "à peine utilisé (mis en bouche), de suite jeté" me rend malade, personnellement. Si vraiment vous ne voulez pas laver, bonne nouvelle, aujourd'hui plusieurs sites vendent de la vaisselle jetable 100 % recyclable ! Malinx..
Monica vous donne plein d'idées de cadeaux home made pour changer des cadeaux achetés. Faire soi-même, c'est souvent y mettre plus de cœur, et réfléchir davantage à ce que la personne qui va le recevoir aime et souhaite. Pensez aussi à emballer vos cadeaux avec du tissu (ou du papier kraft, du papier journal), c'est ce que l'on fait depuis Noël dernier et je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur ma page facebook.
Entre voisins, rendez-vous service, troquez !
Zéro déchet à l'extérieur
jardin, permaculture
travail
voyages etc
Avant même de commencer, l'auteur vous suggère d'abord de désencombrer (donner, jeter, trier) c'est la base, et cela vous aidera à ensuite fabriquer des recettes ou changer vos contenants.
Des recettes, le livre en contient plein. J'ai d'ailleurs adopté celle du liquide vaisselle, si vous me connaissez vous savez que je fais le mien depuis des années (
recette sur mon blog) mais j'avais envie de changer et je suis conquise.
De nombreuses recettes se font avec les élémentaires du zéro déchet : la team gagnante vinaigre blanc, bicarbonate de soude cristaux & co.
Franchement, foncez pour acheter ce livre qui est une mine d'or, d'astuces, de bons plans, il regorge d'adresses et de liens pour s'équiper, pour se renseigner.
Ce livre, c'est aussi de nombreux témoignages parce que le zéro déchet, plein de gens s'y mettent, c'est génial, et on a des astuces à se donner !
Ce que j'ai découvert avec ce livre, c'est aussi une formule géniale :
Des BONUS en ligne : des carnets rédigés par des spécialistes dans leur domaine. 8 livres téléchargeables indépendamment : cuisiner des petits plats pour bébé, faire ses cosmétiques soi-même, DIY variés (il FAUT que je fasse des trucs, c'est trop bien d'avoir tout dans un même document sans chercher partout sur internet et renoter), mais aussi 52 défis - un par semaine - pour réduire ses déchets et se motiver ! J'ai moi-même été sollicitée pour rédiger le carnet Bébé au naturel" où je vous présente le portage physio et les couches lavables. Quel plaisir d'écrire ce petit carnet et apporter ma petite pierre à ce bel édifice !
Achetez le livre et vous aurez accès à tous ces bonus et d'autres encore ! ;-)
Il y a le groupe facebook dédié aux 52 défis, de quoi se motiver se conseiller et ne pas se sentir seul.e !
Monica da Silva gère depuis des années une communauté :
le Zéro déchet facile, que je vous conseille vraiment d'aller consulter et suivre, cette page est aussi vivante que son livre (ou inversement;-) ).
Bref, une super lecture que je vous invite à découvrir, un livre que vous pouvez embarquer dans votre sac partout. Je l'emmène dans chaque salle d'attente, et quand je sors au grand air souvent.
Son format est idéal, pas trop grand pour se glisser un peu partout. Je le lis en décousu, cad de façon non-linéaire, un chapitre par ci, un paragraphe par là.. quand j'ai le temps, et/ou quand je cherche une recette.
Mes petits projets à mettre en place après lecture (mais je n'ai pas encore tout lu) :
- refaire de la lessive à la cendre
- fabriquer du désodorisant maison (actuellement c'est craquage d'une allumette aux wc ou aération)
- fabriquer le gel nettoyant pour les wc. J'avais une autre recette mais pas convaincue et la recette de Monica est plus épaisse et conviendra très bien au bec verseur "canard"
- prendre une décision pour le cake vaisselle
Le livre se trouve dans toutes les bonnes librairies, et bien sûr à la Fnac, chez Decitre, et Amazon..(vous savez bien que je n'ai pas envie que vous l'achetiez là-bas, svp faites vivre les librairies locales ! ;-) )
Vous ne voulez pas du format papier ? Pas d'souci, tataam le livre existe aussi en format numérique ! Pas de papier, et moins cher ;-)