mercredi 22 octobre 2014

Une journée comme ça où tu ne fais que porter ton BB..

Il y a des journées où je ne fais (presque) que porter mon bébé.


Ce matin dès le réveil le ton était donné, RGO de retour, bronchite, elle s'est levée, m'a tendu les bras avant même de descendre du lit, s'est collée contre moi...elle a voulu mes bras et je ne l'ai alors presque plus posée..

portage bébé BB RGO reflux babywearing malade sling colimaçon
Sling pour la première sieste (ou la fin de nuit vu la rapidité avec laquelle elle s'est rendormie), un moment très contrasté pour moi : porter lorsque je suis à peine levée moi-même est douloureux, je suis encore toute coincée, toute rouillée de la nuit, j'ai mal, je voudrais qu'elle accepte de s'asseoir, de marcher, je voudrais au moins qu'elle me laisse une demi-heure, un café, la poser lorsque je m’assied sur les wc sans la regarder hurler . Mais d'un autre coté, il n'y a rien qui me fasse plus plaisir et plus chaud au coeur que de porter mon BB et de la soulager, la réconforter, la Câliner avec un grand C. La prendre dans mes bras, la sentir s'enrouler sur moi, la tête sur mon épaule, installer le sling autour d'elle, la sentir me faire , cette fois encore, un gros bisou, CE gros bisou qui dit "merci maman".
portage bébé BB RGO reflux babywearing malade
Meï-taï pour la matinée, "mon mien" que j'ai cousu avec amour sans penser que je l'utiliserais autant. Grâce à ça aujourd'hui j'ai pu ranger, m'occuper de tout le linge, gérer les devoirs des Grands, danser avec ma Grande gymnaste/danseuse pour répéter notre chorégraphie (et oui ! on se prépare une choré pour la rentrée) un régal, d’ailleurs, et comme vous voyez cela n'a pas empêchée Bb Koala de s'endormir), aider les Grands à faire leur herbier (l'une pour le plaisir, l'autre pour la prof), et un tas d'autres choses encore. Etre là AVEC eux, connectée.
portage bébé BB RGO reflux babywearing malade écharpe meitai
Meï-taï pour manger, ...me rappelant de nombreux mois où je devais systématiquement la porter pendant que je déjeunais. Je vous avoue que cela m'avait coupé l'appétit, lorsque je la portais depuis plus de deux heures et que je devais encore m'asseoir sur un coin de fesse devant mon assiette, je n'avais plus envie. J'attendais qu'elle se réveille. Ou je ne mangeais pas.
Aujourd'hui cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas portée pour manger alors cela ne m'a pas dérangée. Et puis elle dormait, je n'allais pas la réveiller !
En la portant et en regardant les photos, je me dis que mon meï-taï va encore mais commence à être trop petit. Il faut que je commence à songer à le remplacer..

Et puis cet après-midi j'ai fait la navette en voiture alors BB Koala bien sûr n'était pas sur moi à ce moment là, mais demandait à teter dès que je la posais, ou dès que je m'asseyais (ET A VOTRE AVIS QUE FAIT BB KOALA PENDANT QUE JE VOUS ECRIS ?).
A la gym pour attendre les dernières minutes d'entrainement, Bb a voulu monter dans le sling, très pratique le sling puisque 3 min après elle a voulu redescendre. Je n'ai pas pris de photo, je n'avais pas envie de demander à un des papas présents, déjà que j'ai mitraillé ma Grande qui s'entrainait pour les championnats du monde.
BB Koala est ce genre de bébé qui monte sur toi dès que tu t'assieds, ou que tu fais mine de. Elles me l'ont dit, les filles à la crèche (évidemment ! ) "votre BB a un besoin incessant de contact, on ne peut pas la porter comme vous (si si vous pourriez, mais c'est un autre débat ;-) que je ne vais pas ouvrir ici) mais dès que l'on s’assied par terre, ou s'accroupit, ou en tailleur, ou à genoux, elle s'assied sur nous". C'est vrai, BB Koala a un besoin de contact quasi permanent, encore plus prononcé si elle est malade. Comme aujourd'hui. Sa soeur a fait le grand écart dans la rue (tout est normal), elle lui a monté dessus.
portage bébé BB RGO reflux babywearing malade amazonas écharpe

Ce soir BB Koala ne faisait que chouiner depuis que j'étais montée au grenier (une aventure dont je vous parlerai vite dans un autre article) alors après une tétée au lit où elle ne s'est pas calmée, (et un puzzle de 3 X 49 pièces éparpillées sur le plancher du salon) je l'ai mise au dos dans une "nouvelle" écharpe qu'une copine m'a gentiment prêtée.
Pas évident un BB koala quand on a d'autres enfants... Pas évident.
Mais deux atouts ET NON DES MOINDRES viennent atténuer cette difficulté :

-> tout d'abord je suis en vacances avec les Grands. Alors certes, les Grands me donnent plus d'investissement, de "travail", j'ai envie d'être avec eux, de faire des activités, de les écouter, et ils mettent un peu le bazar dans le salon (mais juste un peu, ils sont grands maintenant ;-) ) . Mais ils sont Là. Ils sont grands. Ils peuvent donc, même juste un tout petit peu, s'occuper de BB Koala. Pour que je monte au grenier. Pour que j'aille chercher du bois sous la pluie. Pour que je puisse aller à 4 pattes passer la serpillère. Pour que je finisse de débarrasser la cuisine, pendant qu'ils jouent avec elle comme des fous dans leur chambre. Pour la distraire, aussi, tout simplement. Il est d'ailleurs arrivé qu'ils la portent, en vrai. Jamais par obligation. Jamais longtemps. Mais à leur demande, quelques instants, parce qu'ils savaient que ça allait lui faire du bien.

-> Le 2ème atout, ...et bien c'est le portage. L'objet même de cet article. Sans écharpe, sans porte-bb, sans moyen de portage, je devrais rester assise dans le canapé avec BB sur moi. Ce peut être un délice, et j'ai vécu de "belles" heures avec BB Koala comme ça. Mais le délice se transformerait en enfer si je passais les vacances avec les Grands dans ces conditions là. Je pourrais aussi aller me coucher avec elle.
Ou alors je la porterais et l'aurais "sur les bras", sollicitant ainsi plus que de raison mes enfants pour qu'ils m'aident ou fassent les choses à ma place. Ou je ne ferais rien !
Ou alors encore je pourrais la laisser pleurer. Penser et me dire que d'autres bébés restent assis à pleurer et n'en meurent pas . Mais je ne pourrai jamais me résoudre à ça.
J'ai le choix, je peux la porter, alors je la porte. Elle veut téter 50 fois dans la journée, elle tête 50 fois dans la journée. C'est comme ça.


 BB Koala a bien porté son nom aujourd'hui,...d'ailleurs la journée n'est pas finie. Je sais bien que dès que j'aurai fini de vous écrire, il faudra que j'aille faire cuire le dîner, et je ne suis pas assez naïve pour croire que BB va sagement descendre de mes genoux et rejoindre sa chaise...je suis déjà en train de réfléchir à quelle écharpe je vais choisir.
Si néanmoins par miracle elle préfère jouer avec sa poupée ou avec une boite de jeu de société qu'elle réussira à dénicher, je ne me ferai pas prier pour laisser l'écharpe bien posée à sa place et j'irai vite préparer son assiette.

Le portage.... une passion....et une nécessité.


 

ma page facebook : c'est là




1 commentaire:

  1. C'est "drôle" de lire ça après une soirée de portage... Je retrouve bien des similitudes avec BB Buzz... Le bout de fesse posé sur la chaise pour manger... ce qui veut bien s'accrocher aux dents de la fourchette ! Vivement qu'il parle... Parce que je me demande encore si c'est bien du reflux, ou autre chose ? Et on se refait le film de la journée à essayer de comprendre ce qu'on a fait de travers...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci