lundi 23 juillet 2018

Test et avis sur le nouveau HoodieCarrier de Je Porte Mon Bébé (JPMBB)


porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb portage dossier souple bambin léger discret
 J'avais très envie d'avoir le Hoodiecarrier  afin de me rendre compte par moi-même si la description qui en était faite par le fabricant, Je porte mon bébé, était fidèle à la réalité.
Naturiou m'a alors permis de tester ce nouveau et déjà fameux préformé (cela me rappelle la sortie du Physiocarrier).

Je voulais voir ce que la marque appelait "épuré", et j'étais surtout très très intriguée par le mélange du "Physiocarrier, du sweat-shirt et de l'écharpe de portage." Certes, on voit très bien ces 3 éléments sur un visuel, mais j'étais curieuse de toucher et d'essayer.

porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb portage simple bambin dossier



Dimensions, mesures du porte-bébé Hoodiecarrier de JPMBB :

Le Hoodiecarrier est un porte-bébé préformé, cela veut dire qu'il est "pré-formé", donc constitué d'un dossier où l'on assied l'enfant et de bretelles qu'il n'y a plus qu'à enfiler (comme un sac à dos) et une ceinture à clipser. 
Il est prévu pour porter sur le ventre, sur le côté et sur le dos les bébés et enfants de la naissance* à 20 kg maxi, environ 3 ans.

* dès la naissance avec le pack extension comprenant coussin booster et appuie-tête, j'y reviens ensuite.
porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb portage épaules bretelles bébé tétière

Le Hoodiecarrier est un préformé de taille standard, il n'est pas réglable en tant que tel pour le bébé.
MAIS deux éléments viennent apporter des réglages et permettent d'adapter le Hoodiecarrier aux nouveau-nés :
  • le "pack extension", qui est en fait le pack qui permet de porter votre bébé dès la naissance. Il comprend un "booster" qui est un gros coussin, et un cale-nuque, qui est un boudin que l'on fixe derrière la nuque de bébé. Ainsi, votre bébé est sur-élevé dans le dossier, sinon il serait enfoui au fond du porte-bébé. Sa nuque quand à elle est bien soutenue, ce qui est encore plus nécessaire lorsque bébé ne tient pas sa tête.
  • les sangles latérales sur le dossier : j'en parle tout de suite, ce sont des sangles situées de part et d'autre du dossier (et donc du dos de bébé). En les tirant vers le bas, vous allez resserrer le dossier, et ainsi réduire la hauteur générale, tout en enveloppant davantage le dos de bébé. Je n'irai pas jusqu'à dire que le bébé est enveloppé comme dans une écharpe, mais on voit clairement une différence entre serrage et absence de serrage. Bref,  plus bébé est petit plus ces sangles sont indispensables.
BB 4 mois sans booster

En conclusion, le Hoodiecarrier est utilisable dès la naissance (bébé de 50 cm minimum sinon ce sera trop grand) en utilisant ces équipements et en serrant au maximum les bretelles. Il faut toujours s'assurer que le visage et les oreilles sont bien visibles et pas enfouis.
porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb portage nouveau-né booster naissance

Le Hoodiecarrier comporte, comme son frère le Physiocarrier, une assise "en forme", cela signifie que le dossier est incliné au niveau des fesses. Cela permet une assise profonde et c'est une conception très très agréable, qui permet à votre bébé d'avoir les fesses bien au fond du dossier, et du coup, de faciliter la bascule du bassin. 
porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb portage assise profonde physiologique

Le dossier est en coton à l'extérieur (façon sweat), en coton à l'intérieur (tissu fin) et entre les deux se trouve une maille filet aéré façon mesh. Le coton est certifié Oeko tex standard 100. JPMBB a bien montré la constitution du dossier dans une petite vidéo.


porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb portage coton oeko-tex 100 respirant
Le dossier comporte une capuche pour la tête de bébé. Dans cette capuche est intégrée une tétière (qui se pressionne), dont la texture a changé et est en maille filet toute douce. 
La tétière s'accroche aux bretelles avec un élastique, comme le Physiocarrier. Dommage qu'il n'y ait rien pour fixer la capuche également.
porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb portage tétière bretelles bébé tête


Les bretelles du Hoodiecarrier

Le Hoodiecarrier de Je Porte Mon Bébé comporte des bretelles à la fois ressemblantes au Physiocarrier, mais à la fois très différentes. Je m'explique.
Niveau longueur de rembourrage, c'est la même chose. Les bretelles sont quasiment aussi larges que celles du Physiocarrier. Elles sont également déclipsables. Par contre, elles sont bien moins épaisses, et la plus grande différence se situe au niveau des sangles : exit la double boucle de réglage, le Hoodiecarrier ne comporte qu'une sangle de réglage.
  • Ca change quoi ?
Et bien, quand vous installez votre Hoodiecarrier, il vous suffit de tirer sur cette grande sangle, et votre porte-bébé sera réglé à votre taille. C'est simple, rapide, très pratique.
Mais cela change aussi que vous n'aurez plus la possibilité de régler la profondeur d'assise et le rapprochement ou l'éloignement du bassin de bébé de vous.
Ceci étant, ce système de sangle unique est bien plus pratique, et plébiscité par les parents. Au premier abord, ça fait simple, et quand on enfile son Hoodiecarrier, on est content car on tire et c'est fini ! Pour ma part, je préfère largement. C'est semblable à d'autres préformés, dont le P4 de LLA qui me vient de suite en tête.
Comme je vous l'ai dit, les bretelles sont déclipsables, cela veut dire qu'on peut les croiser. Très très agréable pour la répartition du poids dans le dos et sur le buste ! Mais selon sa souplesse et l'état de ses épaules, on peut ne pas réussir à attraper les boucles dans son dos pour les clipser.
C'est pourquoi j'ai fait cette petite vidéo, qui vous aide à pré-croiser les bretelles de votre Hoodiecarrier pour ne plus avoir à clipser les bretelles dans votre dos. Cette méthode va beaucoup vous aider ! ;-)

Elle est tout à fait possible avec le portage d'un nouveau-né également (vidéo à venir), il suffit de toujours toujours tenir votre bébé après l'avoir placé correctement sur le coussin.
A noter que DONC, les bretelles sont bien croisées dans le dos une fois le serrage fini.

Ce qui change fondamentalement du Physiocarrier dans les bretelles, c'est la matière. Le Hoodiecarrier est tout en coton, il n'y a ni maille filet ni polyester, l'endroit et l'envers des bretelles sont en coton. Cela rend les bretelles bien plus agréables au contact de la peau, douces, et surtout..bien plus légères ! J'aime beaucoup, beaucoup.
porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb bretelles physiocarrier

Mais qu'on ne s'y trompe pas : qui dit bretelles allégées et moins fermes ne dit pas bretelles trop fines ! Les bretelles sont parfaites, à l'instar d'un tas d'autres préformés, le rembourrage est très suffisant, il permet de ne pas sentir le poids de bébé ou très peu. On a juste le grand avantage de pouvoir serrer, plier ses bretelles facilement, elles ne restent pas en arc de cercle et ça, c'est agréable (pour manipuler, pour ranger)

Il n'y a plus de rail sur le Hoodiecarrier, la sangle pectorale est bien présente mais sur une sangle cousue le long des bretelles. On est là dans le système classique des préformés, exemple le Manduca.
Cette sangle coulisse en hauteur sur 22 cm, et permet de relier les bretelles entre elles. Lorsque vous croisez les bretelles, bien sûr vous ne la clipsez plus. Elle se régle de 11 à 34 cm en largeur sur la poitrine (ou sur le dos quand vous portez devant sans croiser les bretelles).

Côté mesures, les bretelles sont rembourrées sur 50 cm, mesurent donc 7 cm de large, 2.5 cm d'épais (environ), et la sangle peut s'agrandir jusqu'à un total de 120 cm. C'est plus que le Physiocarrier , mais comme le PC a une petite sangle en plus en bas, la longueur totale réelle du Physiocarrier est plus longue (150 cm). Quoi qu'il en soit, 120 cm cela convient déjà à la majorité des porteurs.



La ceinture du Hoodiecarrier

La ceinture du préformé Hoodiecarrier est assez classique, et quasi identique à celle du Physiocarrier. On ne change pas une équipe qui gagne ! Elle est juste un peu plus incurvée. De fait, elle s'étale bien sur le ventre ou sur la zone lombaire (selon qu'on porte au ventre ou au dos) et se fait très agréable, répartissant le poids sur une zone large.
La ceinture du Hoodiecarrier est rembourrée sans être ferme, ce qui la rend très confortable. Elle est rembourrée sur 70 cm de long et mesure 11 cm au point le plus large. Une sangle permet de rallonger le tour de taille jusqu'à 150 cm. Un élastique de sécurité est prévu à côté de la boucle, comme sur les bretelles d'ailleurs.
porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb assise en forme et ceinture

Mon test et mon appréciation du Hoodiecarrier de JPMBB


Dès la sortie du sac j'ai commencé à comprendre, en voyant le Hoodiecarrier très plié, qu'il n'était pas "dur" ni épais, mais bien mou et flexible. Il n'était pas plié de force.
Très encourageant, ce Hoodiecarrier !

porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb portage livraison


porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb portage 4 mois bébé
BB4 mois sans booster
Je l'ai essayé avec des poupons de différentes tailles et l'ai porté en diverses occasions avec mes poupons naissance, 3 ou 4 mois, 1 an…. sur le ventre et sur le dos, et un bambin de + de 80 cm sur le dos.

porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb portage naissance nouveau-né booster cale-nuque
bb 50 cm avec booster
J'aime énormément…
  • sa rapidité d'installation, même avec le booster, le fait qu'il n'y ait qu'une sangle de serrage, ça va très vite
  • son tissu, rien à voir avec un sweat-shirt, la couleur et le toucher extérieur y font penser certes, mais l'intérieur est une couche de coton et pas l'intérieur d'un sweat-shirt. Son tissu donc qui est très souple, qui s'étire légèrement et donc s'adapte aux formes de bébé. Hyper fluide, tout "mou", j'aime vraiment. Inédit sur le marché.
  • son côté épuré, en conséquence. C'est vrai, le Hoodiecarrier est un porte-bébé discret, sans sangles ou tissu superflus, assez simple mais une simplicité efficace et pratique. 
  • sa légèreté : le Hoodiecarrier pèse à peine plus de 500 g.
J'ai tout de suite été séduite et je ne me lasse pas de cet ensemble de qualités et de ce porte-bébé "facile". 

JPMBB a décidé de créer le #parentsmaispasseulement. Mon avis sur ce slogan est qu'effectivement, ce Hoodiecarrier permet de porter dans la rue avec n'importe quel style de vêtement et sans être "repéré de loin" comme parent porteur. C'est vrai, le Hoodiecarrier (j'ignore si d'autres coloris sortiront par la suite) est super discret et sobre par rapport à la plupart des préformés qui cherchent d'ailleurs à rivaliser côté coloris et motifs pour être vus.
A titre personnel toutefois, je ne me retrouve pas dans ce hastag, étant donné que j'ai toujours et en tous lieux porté avec fierté mes enfants, souvent même de façon militante . Comprenez = "regardez comme le portage est pratique et comme on est en train de se faciliter la vie" (escaliers, plage de sable, randonnée..)). Mais je comprends bien que tout le monde n'est pas pareil et qu'avoir un porte-bébé passe-partout et ne pas être repéré au premier coup d'oeil ou "identifié comme parent" puisse être recherché par certains parents. Certains porte-bébés sont comme certaines poussettes, très encombrants et "voyants", et on peut ne pas aimer ça et chercher à passer incognito ou presque dans les rues ou en balade. 
Bref, c'est vrai aucun doute, on n'est pas en automne/hiver et je n'ai pas d'imperméable mais oui, le Hoodiecarrier est très discret !


Et c'est clair et net, le Hoodiecarrier est nettement moins encombrant que le Physiocarrier, plus flexible et léger .

Voici la traditionnelle photo récapitulative du Hoodiecarrier :

porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb portage dimensions caractéristiques
dimensions et caractéristiques du Hoodiecarrier
--> La photo ne montre pas le pack extension : coussin booster + cale-nuque.

Le tarif attractif du Hoodiecarrier 


Vous trouverez le Hoodiecarrier sur la boutique de Naturiou en deux coloris, gris flanelle (le plus foncé, le mien) et gris athlétique (le plus clair). Son tarif n'est que de 115 €. Je dis "que" car de nos jours tous les préformés, hormis le  P4 de LLA, ont un tarif supérieur à 120 € pour un modèle standard. Je Porte Mon Bébé se place donc dans les premiers prix tout en étant de grande qualité. C'est un porte-bébé qui fait "son job" et rend les temps de portage très confortables ! Bref, une réelle surprise, un pari réussi je trouve pour JPMBB.
porte-bébé préformé Hoodiecarrier Jpmbb portage dossier bambin



1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour cet article encore une fois très bien rédigé ! Nouvelle dans le portage pour mon premier bebe, j ai prevu le sling pesn de jpmbb pour la naissance et je souhaiterais un preforme pour la suit3. J hesite entre le P4 de LLA et le Hoodiecarrier de jpmbb... quels sont selon vous les différences / avantages / inconvenients de chacun?
    Merci d avance!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci