vendredi 11 décembre 2015

Démêlant naturel pour cheveux ultra bouclés !

Comme vous le savez BB Koala a les cheveux très bouclés, pour ne pas dire frisés.

Les beaux jours (comprenez ceux où j'ai le temps de lui coiffer et démêler patiemment) cela fait de magnifiques anglaises dont je ne me lasse pas
Les mauvais jours , cela donne des dreadlocks, des noeuds, des cheveux poisseux... mes doigts qui se coincent dedans, des mèches collées, ...ça me désespère !

barbapapa capillaire
Bien sûr, il existe les huiles capillaires et je lui en mets souvent, mais elle ne peut pas sortir juste après, car après le temps d'application, il faut impérativement laver les cheveux.
Bien sûr, il existe des produits qui aident, et j'avais trouvé des produits très intéressants sur SeBIO dont je parlais ici

Mais soucieuse d'utiliser au minimum les ressources naturelles, et également de mon budget,  je voulais depuis très longtemps trouver une recette de démêlant à faire moi-même...et j'y suis enfin arrivée !

Après avoir cherché et comparé différentes recettes sur le web, éliminé toutes celles qui contenaient trop d'ingrédients ou des molécules chimiques, j'ai trouvé la recette idéale :

Démêlant pour spray aux flocons d'avoine :


Ingrédients :

un flacon-spray vide de 200 ml
2 CS de flocons d'avoine
1./2 CC d'huile végétale (j'ai pris de l'huile d'olive)
quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) pour le rôle de conservateur. Sans lui, votre lait d'avoine pourrirait en quelques jours !

Procédé :


Faire tremper les flocons d'avoine dans l'eau quelques heures (ou la nuit), filtrer et récupérer le lait d'avoine ainsi fabriqué. Le verser dans le flacon. Y ajouter l'huile végétale, ainsi que quelques gouttes d'EPP. Secouer et pulvériser sur la crinière.

Résultat :


Les cheveux se démêlent très facilement avec la brosse , les boucles sont enfin bien dessinées sans que les cheveux soient gras pour autant. Les cheveux restent très doux dans le temps, ils sont bien nourris .
Le produit se conserve durablement (cela fait un mois pour l'instant, je le mets au frigo et je secoue avant usage) et le démêlage est encore actif le lendemain, je n'ai donc pas besoin d'utiliser le produit tous les jours. Un régal !



juste 1truc recette flocons d'avoine spray démêlant
suivez-moi sur facebook

8 commentaires:

  1. Ah bah merci tiens!
    Ça va me servir pour moi et mon fils de deux ans. Moi j'ai les cheveux bouclés à la base, et je suis au no-poo mais j'ai des progrès à faire. Et mon garçon a les cheveux qui partent en cacahuète dès le premier dodo, et vu que c'est un réfractaire aux douches (et je parle pas du shampouinage...) ça va nous sauver la vie!
    Il me reste plus qu'à trouver de l'avoine, ma flemme et moi allons devoir nous bouger le popotin ^^
    (Et de rien pour le racontage de vie)

    RépondreSupprimer
  2. Géniale ta recette, moi qui cherche un spray pour ma tignasse et qui en ai essayé plusieurs maison (dont des compliquées...!) sans résultat probant, j'ai hâte d'essayer :-))
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pas bête comme recette , les différents coiffeur barbier bordeaux devraient s'en inspirer.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour l info ,perso j ai une chevelure claire bouclee et cheveux vite enmmeles et secs une vraie galere a entretenir mais j adore les cheveux longs et la ils m arrivent au bas du dos alors le seul hic c est de les garder beaux hydrates et facile a demeler j avais tester le lait d avoine deja super et puis en faisant des recherches tres longues lol j ai vu que beaucoup ajoutait un peu d huile ,de gel d aloe verra et meme de la glycerine et bien j ai teste avec un peu d huile et gel de lin pas mal du tout merci a toi

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment super ta recette sa fonction très bien

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci