mercredi 1 octobre 2014

congé parental : "trois ans, c'est trop long" explique-t-on

Ainsi donc, les familles vont devoir payer pour l'austérité.

Samedi dernier la terre a tremblé, avec la rumeur d'une annonce imminente de réduction drastique du congé parental par le Gouvernement. Je dis "drastique", car prévoir de limiter le congé parental à 18 mois est une situation inédite, et stupéfiante .

Au final lundi, la loi de financement de la Sécurité sociale (car c'est bien d'argent , d'économies dont il est question, et non pas d'une prétendue parité sur laquelle je reviendrai) présentée lundi n'en a pas dit autant. En effet, les 18 mois sur lesquels toutes les passions se sont déchainées ce we n'ont pas été clairement annoncés. Le Gouvernement va-t-il y renoncer pour autant ? Rien n'est moins sûr.

Il était délicat à mon sens d'annoncer une mesure si surprenante, si contraire à la politique nataliste française, le lendemain du séisme annoncé aux éléctions sénatoriales. Il était délicat également d'annoncer cette limite du congé parental à 18 mois alors que l'info avait "fuité" en début de we et que les boucliers s'étaient levés, les parents mis en ordre de bataille, et les contestations indignées fusé un peu partout sur le Net.

Le congé parental a déjà du plomb dans l'aile..une réforme tout aussi surprenante ayant été votée il y a quelques mois (loi d'égalité hommes-femmes , devant théoriquement être appliquée à partir du..bah d'aujourd'hui tiens ! mais c'est un tel cafouillis dans l'exécutif et l'Administration qu'il est probable que l'entrée en vigueur soit reportée à 2015). Surprenante que dis-je, choquante

Au nom de la parité , il a été décidé que désormais, à partir du 2è enfant, le congé parental serait réduit à 2 ans et demi. Que 3  ans de congés, ce serait possible uniquement si le père prenait au moins 6 mois.
J'aurais dû écrire dès ce moment là, tant cette mesure m'a choquée, mise en colère. Au nom de QUOI a -t-on le droit de décider que NON , la mère n'a pas le droit de garder 3 ans son enfant auprès d'elle? Comment le Gouvernement peut-il savoir ce qui est bon pour une femme, n'a-t-elle pas le droit d'avoir le choix ? N'est-ce pas aux père et mère ensemble de décider ce qu'ils veulent comme schéma d'éducation , par qui ils veulent faire garder son enfant, et qui doit provisoirement (et souvent volontairement) mettre de coté son activité professionnelle (et son salaire) ?

Car c'est bien ce qui me dérange depuis le début de cette histoire de réforme.... : décréter qu'il est meilleur pour une femme de retourner travailler que de rester à la maison , "car trois ans, c'est trop long".  Je n'ai pas de mots pour exprimer ma révolte et le mépris que je ressens de la part de tous ces décideurs. Depuis le début de ces réformes, on laisse sous-entendre que le congé parental est une situation subie. Alors pour remettre un peu les choses en perspective, je suis allée vérifier les raisons pour lesquelles les parents prennent un congé parental :


Les deux raisons très majoritaires sont "la meilleure solution pour l'enfant " et "le souhait de se consacrer à son éducation". Il y a d'autres facteurs et d'autres raisons qui peuvent conduire (ou pas) au choix du congé parental, notamment l'aspect financier, mais il reste vu comme une très bonne solution pour garder son jeune enfant !

Pour en revenir à ce qu n'a pas été annoncé lundi, j'ai bien peur que le Gouvernement ne le fasse en douce, sans annonce justement. Un décret ce n'est pas une loi, ça peut passer assez inaperçu si l'on décide de ne pas l'afficher.  La réforme du congé parental ayant déjà été VOTÉE, il sera facile d'y mettre la durée qu'on veut dedans, assez discrètement. Alors, est-ce que ce sera 18 mois ? Cela me parait tellement absurde, tellement surprenant ! Par qui va-t-on faire garder ces enfants de 20/21 mois ? (congé parental+ congé maternité) ?
Il manque au moins 4000 000 places de crèche, l'offre en assistantes maternelles est également très diverse et inégalitaire selon les territoires. Je pose la question, QUI va garder ces bambins ?

Le pouvoir exécutif n'aura pas le temps de construire autant de crèches en si peu de temps, et n'en aurait pas les moyens de toute façon ! Cette décision de réduction du congé parental est insensée, illogique, si coûteuse !  A moins qu'il n'ait prévu également d'ouvrir l'école à 18 mois. Vu que l'on marche sur la tête depuis 2 ans (et je ne suis pas de droite !!) je ne serais plus étonnée. Oui, je n'arrête pas de me dire que peut-être le Gouvernement réfléchit à une ouverture de l'école maternelle à 18 mois. Cela résoudrait tout ! En + cela ré-ouvrirait les manettes des embauches de profs, il y aurait + d''ATSEM, des formations, du personnel supplémentaire, etc etc, bon pour l'économie ! A  moins qu'ils n'aient prévu de distribuer des agréments à tour de bras aux ass'mat, en veux tu en voilà !
Non plus sérieusement (mais je ris jaune) je pense qu'ils vont réduire le congé parental à 2 ans. Couper la poire en deux ; c'était 3 ans, ils ont dit 2 ans et demi, ils vont mettre 2 ans car c'est à cet âge que les enfants peuvent entrer en maternelle...Cela résoudrait tous les problèmes. Entendons nous bien, je suis 500% CONTRE cette réforme et pour moi l'école à 2 ans est aussi souvent un problème. Mais s'ils ne veulent pas qu'on mette le feu, ils vont peut-être réfléchir et faire ce compromis.
Mais il est évident que le Gouvernement a tout intérêt à réduire au maximum la part de congé parental accordée à la maman. A augmenter la part accordée (imposée!) au papa . Pourquoi ? Et bien, il suffit là encore de regarder les statistiques :
seuls 2% des pères prennent un congé parental complet. 2 % , rendez vous compte ! (et 2% à temps partiel)

Le Gouvernement nous avait d'abord parlé de parité, de justice sociale, etc etc. En fait, ils nous avaient juste donné un os à ronger : plus ils vont augmenter la part "interdite à la mère" , plus ils vont faire des économies puisque les pères ne le prendront pas, ce congé parental ! Elle est là la vraie raison, les féministes peuvent aller se rhabiller, ce qu'ils veulent ce sont des sous !!
Vu les chiffres je comprend que le Gouvernement y aille sans vergogne, Madame la Ministre doit avoir les yeux qui brillent devant tous ces millions qui miroitent.

Je ne dirai pas tout ce que cette réforme fait à mon COEUR de maman.  Pas ici, pas maintenant. Je voulais juste parler un peu de politique familiale, de modes de garde, de chiffres.
Un chiffre, en voici un dernier : la prime de naissance de 900 euros et des brouettes va être divisée par 3 à compter du 2ème enfant. Voilà une mesure qui ne me choque pas vraiment. Alors je sais, tout le monde crie au scandale et certaines qui me liront vont s'insurger. Allez honnêtement les filles, on sait bien qu'on a tout acheté pour le premier, et que généralement c'est encore tout à fait utilisable, voire comme neuf pour le 2nd (et même pour le 3è !) . Par contre, je vois les cas particuliers, et il y en a : le 3è enfant qui arrive sur le tard..ou les familles nombreuses (dans ma bouche, cela signifie au moins 4 enfants) pour qui le matériel commence à s'abîmer, pour qui il est nécessaire de changer de voiture, parfois de créer une chambre, etc etc, ...Autant pour 2 voire jusqu'à 3, je suis honnête et reconnais que non on pas pas "besoin" des 900 €, autant au-delà je trouve cela compliqué et simpliste de réduire la prime d'autant. (bon ok on va pas demander à la CAF de nous payer sur devis non plus,  on est d'accord).

Voilà ma modeste contribution pour ce jour. C'set un sujet vaste et comme je l'ai dit je préfère dans cet article me limiter aux chiffres..

Pour mon coeur de maman, mes valeurs éducatives, familiales, j'attends d'en savoir un peu plus, savoir ce qu'ils vont nous pondre et s'ils vont faire ça en catimini, savoir s'ils vont réfléchir et avoir retrouvé leurs esprits...parce que sinon la colère va gronder, les mamans vont hurler, et de surcroît
la France dans quelques années ne pourra plus s'enorgueillir d'avoir un taux de fécondité qui commence par 2.

et pour ceux qui voudraient une petite analyse économique "sans se prendre la tête" (oui parce que moi je suis comme vous, on me dit "économie" c'est bon je remballe, mais là non ;-) , ce monsieur explique tout ça très bien sans chiffres quasiment

et ma page à moi

5 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ce petit mot qui représente a peu prés ce que je ressent en tant que maman, cependant je me permet de faire remarquer que même en diminuant le congé parental jusqu' à 2 ans la solution de l’école n'est pas forcement valable, "Les enfants peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter."dixit le site gouvernement éducation.gouv très peux d'écoles(surtout les petites) prennent les enfants à 2 ans(sans parler des supers rythmes scolaire tellement adapté au petit chérubin)...
    quant à la prime pour la naissance elle porte très mal sont nom(comme la prime de rentrée d’ailleurs) car évidemment elle est utile pour le premier, pour les achats de puéricultures(d’ailleurs elle en couvre à peine la moitié) mais elle englobe aussi à partir du deuxième la continuité de ce qui est nécessaire pour le premier et ce qui manque pour le deuxième, enfin les " cas particulier" dont vous faite référence sont loin d’être rare de part notre société actuelle (1 divorce sur 2). par contre baisser le plafond de cette prime aurait été judicieux.
    encore merci pour ce libre échange d'opinion ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec vous pour l'accueil des enfants à l'école à 2 ans, par contre pour la prime de naissance, je sais pour l'expérimenter moi-même qu'il est souvent absolument superflu d'acheter tout ce qu'on veut (nous faire) acheter. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec ton dernier commentaire,.
      C'est avec l'arrivée de mon deuxième que je me suis rendu compte que j'avais fais des achats en neuf que j'aurais tout à fait pu faire d'occasion. Mais on lit et on entend tellement attention ! si c'est pas neuf nous risquons de voir le matériel se replier sur notre bambin ou tomber en morceaux avec lui dedans. Bref qu'il faut mieux acheter du neuf et là rien que pour la poussette et le cosy pour certains modèles c'est sûr la prime couvre à peine. A moins d'utiliser uniquement une écharpe et un cosy pour la voiture. Mais llà c'est la ruine pour les fabricants ! Je dis ça car j'ai tellement aimé ce portage alors que mes enfants avaient 21 mois d'écart. La poussette c'était un handicap pour faire les courses.... mais là je part sur un autre débat.

      Supprimer
  3. jeter donc un coup d’œil aux droits des familles adoptantes, vous trouverez que vous êtes pas si mal loties...entre dire que la prime de naissance couvre à pein la moitié des achats de puériculture me fait doucement sourire quant on sait que la sécu rembourse le suivi pré natal, l'accouchement, la PMA, les congé patho...et qu'une procédure d'adoption coûte entre 15 000 et 45000 euros pour une prime d'adoption de 1800 euros...et quant on doit se rendre à l'étranger pour plus de 3 semaines, c'est du sans solde...

    Oui la réforme du CP a pénalisé les familles, et encore plus les familles adoptantes et leurs enfants qui arrivent de plus en plus grands ( 6 ans et plus ) en fratrie ou en mauvaise santé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez tout à fait raison, la législation n'est pas du tout adaptée aux parents et familles adoptants...
      Pour connaitre d'assez près le parcours de l'adoption, il faut reconnaitre qu'il y a, en ce domaine aussi, une sélection -de fait- par l'argent, ce qui est vraiment triste.

      Supprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci