lundi 13 octobre 2014

chronique d'une journée (presque) ordinaire

6h15 le réveil de mon homme sonne. Comme souvent le matin, c'est moi qui l'entends. Ce matin je suis contente, je vais pouvoir dormir jusque 8h, un luxe ! Mon Grand doit aller chez le kiné pour sa séance traditionnelle, du coup je l'amène plus tard au collège.
Je demande à Clyde de me passer mon portable car quand le réveil sonnera je veux l'éteindre vite, au cas où j'aurais la chance que BB Koala dorme encore. Je suis toute embuée, je me rendors déjà, mais je vois Clyde sortir, je lui répète, une fois deux fois... C'est bon j'ai mon portable, mais je suis aussi bien réveillée.
Bb s'agite mais ne se réveille pas, j'en profite pour me rendormir..enfin, essayer.
7h50 j'émerge, j'en profite pour me lever , je pourrai ainsi boire mon café en silence, seule... La journée va être assez chargée.
Ah non je ne sais pas comment, j'ai dû mal regarder, j'ai juste le temps de remplir ma tasse qu'il faut aller réveiller ma Grande.
Elle me dit qu'elle a mal au ventre, sans doute parce que Grand Frère lui est encore au lit, mais se lève assez vite, après quelques câlins, les caresses sur son dos. Je préviens Grand Fiston qu'il devra se lever avant qu'on ne parte au bus, sinon on ne sera pas à l'heure chez le kiné. Un "y'en a qui dorment ici" assorti d'un grognement sorti de sous une couette me laisse présager que cela sera sûrement moins facile que mon annonce.
8h15, ma Grande va chercher BB Koala qui s'est réveillée. Qui évidemment, n'est pas bien réveillée, veut têter, veut Maman, veut veut...se rendormir. Je lui fais avaler son antibiotique que bien évidemment, elle trouve tellement infect qu'elle le recrache direct (j'ai de la chance, d'habitude elle le vomit !)
8h30 ma Grande une fois de + ne s'est pas coiffée, mais a déjeuné c'est l'essentiel, je lui dis que c'est bien de faire des câlins à sa petite soeur chérie mais que ne pas aller à l'école en pyjama c'est bien aussi,
Je m'habille et me chausse vite fait, on voit le bus passer devant le portail, ...Ma copine de covoiturage m'annonce que sa voiture est en carafe, me demande si je peux faire les 2 trajets. Ce n'est pas du tout le bon jour, mais oui bien sûr, je vais les faire !
On attrape le bus à temps, je discute une minute avec une amie et son BB délicatement emmitouflé dans sa belle écharpe toute neuve, je dois partir, j'oublie de poster ma lettre que j'ai pourtant exprès gardée en main !
Je rentre changer la couche de BB, je me sers un café.... je l'oublie.
9h15 mon fils va chez le kiné, BB Koala s'est rendormie, alors je reste dans la voiture. J'ai oublié mon livre, je n'arrive pas à faire la liste de mes courses, mais de toute façon, BB Koala est trop HS pour aller aux courses ce matin. Reste que ça serait bien que je la fasse, ma liste....(l'histoire prouvera que oui !)
10h Grand Fiston sort in extremis, je le pose au collège, je rentre. 10h30 j'ouvre la porte en courant, je fonce aux wc, j'ai bien cru que je ne tiendrais pas.

 Je range la table du petit déjeuner que bien évidemment je n’ai pas eu le temps de nettoyer. Je donne le biberon ...au chat. Car vous savez, un chaton qui crie de faim, c'est beaucoup moins bruyant qu'un vrai bébé, mais c'est tout aussi insistant. (je vous reparlerai de notre petit chaton dans un autre article..si possible avant qu'il fasse 4 kgs !)

Je m'installe devant l'ordi non pas pour me distraire à surfer, oh non, je vais à l'essentiel, Pages Jaunes, kiné. Je mettrai une demi-heure à trouver un kiné qui fait du clapping, qui a de la place, qui a de la place aujourd'hui. J'obtiens un RV juste après le déjeuner. Mouai. Appeler l'école pour prévenir que non ma fille n'ira pas à la cantine (de toute façon c'est trop tard) mais qu'il faut qu'elle revienne en garderie avant l’ouverture de l'école. .. Heureusement, c'est possible.
11h 15 je prépare le repas. Une fois de plus, ce sera une boîte. De lentilles. Tu fais chauffer ça en 3 secondes chrono au micro-ondes, c'est pratique. De toute façon je n'ai pas le temps de faire mieux aujourd'hui. Ça commence à m'arriver un peu trop souvent..
11h50 je dois partir, je cherche les souliers de BB Koala. Elle en profite pour marcher dans le bol de lait du chat. Hem, comment dire, ma fille...bon on essuiera après, mais les chaussettes, là, bon viens on va les changer. Je sais bien que tu n'as pas fait exprès.

12h je suis devant l'école, j'annonce la couleur à ma Grande et notre petit voisin , "bon rassurez vous vous avez le temps de manger mais par contre on repart aussi vite"
Heureusement mon repas grande cuisine est prêt, ma fille s'apprête à avaler tout rond alors je lui dis que quand même , elle a le temps de manger normalement. C'est juste qu'après, il faudra se dépêcher.
12h55, je dois habiller BB Koala , et là horreur, je découvre l'effet Kisscool des antibiotiques, il y en a partout..... (je vous épargne les photos) . Les couches lavables ont un terrible défaut (mais non, c'est plutôt une qualité, sauf sous antibiotique) , tu ne sens pas l'odeur !
J'ai juste le temps de tout nettoyer, enfin de nettoyer BB (tant pis pour la couche, je l'envoie dans le lavabo, je m'occuperai d'elle en rentrant), on file.
Les enfants sont déposés, je pars chez le kiné. Sur la route, la radio qui grésille, dans ma campagne on ne capte jamais rien sauf de la neige ou parfois France Culture. Je n'ai rien contre, mais je n'écoute pas trop. Je songe à ma liste que je n'ai toujours pas faite, et là, le VIDE TOTAL : pourquoi je suis sur cette route ? où est-ce que je vais ? quel jour on est ? est-ce que je vais à la crèche, au collège...ou ailleurs? qu'est-ce que je fais là ?
Je continue à rouler, quelques secondes qui me paraissent une éternité. Soudain ça me revient, lundi, BB malade, kiné en ville. Ne tourne pas, continue tout droit. Je suis contrariée, perplexe, c'est la 3è fois que ce genre d'incident m'arrive en une semaine. C'est grave , Docteur ?
Par chance je connais le cabinet des kinés et je trouve même une place pile devant. Miracle, je suis en avance ! Bb Koala s'étant rendormie, ça lui laisse un peu de répit. J'en profite pour me faire les sourcils. Et oui, visiblement l'autre jour je n'avais pas assez bien regardé. Je savoure ces quelques minutes de tranquillité en me disant que ce serait tellement bien que mon portable fasse aussi le café....
Kiné, bon je vous passe les détails de la séance , mais une kiné gentille, une petite jeune, je m'attendais à un gros bourru , je suis contente. BB n'est pas traumatisée. On revient demain.

14h15 je sors et pars aux courses,  c'est à côté ce serait dommage de ne pas en profiter. Et puis je n'ai plus de PQ, sauf un minuscule et misérable bout de rouleau, que BB Koala n'a pas encore dépiauté. Les courses se passent, mon chariot se remplit, je regarde la montre et suis ravie, je vais pouvoir récupérer mon Grand au collège en revenant. Je me fais une joie pour lui, car ne connaissant pas son emploi du temps je lui avais dit qu'il prendrait le bus à 17h.. J'achète un peu + de boites de conserves que d'habitude, un peu plus de plats surgelés que d'habitude... yaourts, pain, poelées, depuis la rentrée je n'ai plus le temps de cuisiner moi-même. J'espère que ça reviendra.
BB Koala est fatiguée, veut être portée,  je passe à la caisse avec BB dans le dos, royal, royal aussi pour remplir le coffre, même si j'ai oublié tous mes sacs et que je prie pour que le beurre et les fromages n'aillent pas se loger tout au fond entre les sièges quand je vais rouler.
15h20 j'arrive au collège, je récupère les garçons (oui oui là aussi je fais du covoiturage) et là mon Grand m’annonce qu'il n'est pas content de me voir, qu'il aurait préféré prendre le bus.
Son copain me dit que lui non plus ça lui fait pas trop plaisir, il avait dit qu'il irait à coté de ses copains dans le bus, du coup on va le traiter de menteur...."Huuum yes mais oui les garçons, moi aussi je suis super contente de vous voir ! "

15h45 on arrive, je veux pouvoir au moins sortir les surgelés avant d'aller chercher Grande Fille. Mon Grand m'annonce alors qu'il va y aller, ouuuuf c'est ça de moins ! Je vais pouvoir boire un bon café, celui que je n'ai pas eu après manger. Je profite pour rentrer les surgelés, je commence à vider le coffre. BB Koala joue à cache cache derrière la voiture, j'essaie de pas la semer car le portail ouvert n'est pas loin...
Je la regarde, elle me tend les bras , court à moi, je la fais tournoyer dans les airs.....le bonheur.

Ensuite, tout s'enchaine. 16h05 mes Grands reviennent je crois que je n'ai pas avancé. En +, il semble que BB Koala ait vraiment décidé que les poules ADORAIENT le blé soufflé au miel, elle en répand 1 kg sur le carrelage de la cuisine. Je suis verte...Les Grands sont imperturbables et mangent leurs chocos, BB Koala m'aide à ramasser (oui mon BB, une par une dans le sac, c'est biiieeen), je regarde son nouveau style vestimentaire (si elle veut des perles sur ses habits, elle n'a qu'à me le dire je peux lui en coudre ).
Le chaton arrive , il a plein de grains collés. Ça colle ces céréales, pfff.. Mes sacs de course sont encore tels quels, je prie pour que tout ce qui soit sur la table aille tout seul au frigo, mets les Grands à contribution (ça tombe bien, mon Grand venait de me dire qu'il s'ennuyait !)
16h30 je me dis qu'il serait peut-être bien que je prenne deux minutes pour donner son bibi au chat, déjà que je suis partie depuis 3h. C'est tout mignon un BB chat qui boit, il est aussi glouton que les bébés, il se jette dessus, n'attend pas que le bib soit prêt.
16h34 je regarde mon Grand faire un numéro d'équilibriste en roller dans le couloir et lui annonce que non, aujourd'hui je n'ai absolument pas de créneau pour l'amener aux urgences !
16h40 je fais bouillir ma tasse de café au micro-ondes (non, ce n'était pas prévu !)
Je la pose et réalise soudain que BB Koala non plus n'a pas mangé. Bon ceci dit, vu son état semi-léthargique (sauf pour l'épisode céréales) elle ne demande rien et ne mange pas grand chose. Et puis elle est avec sa Grande soeur qui elle est en train de danser et sauter sur le matelas en écoutant sa chanson préférée du moment ( écoutez là ici ! ) donc ça va. Néanmoins j'arrive à lui faire manger une compote et son yaourt au soja, son premier vrai repas depuis 3 jours. Je dirais presque "youpii", si elle ne faisait pas tomber en même temps ma tasse et renversait le café sur la table.
16h50 bon allez BB tu as fini de manger, retourne danser je dois ranger.
Je fais tomber les yaourts par terre en les mettant au frigo, bon ben ce soir mes chéris vous choisirez pas, ça sera vanille, et noix de coco.
Je range à peu près tout comme je peux, réalisant que j'ai oublié le PQ. Formidable, formidable, il ne manquait plus que ça. Surtout que les courses étaient d'abord prévues pour ça : j'ai pensé à mon PQ tout le we, comptant presque les feuilles qui restaient.
17h02 j'entends des bruits ignobles venant de la couche de BB Koala, je n'ose toujours pas aller regarder, d'autant que je n'ai toujours pas fait un sort à celle qui est dans le lavabo.
Ma Grande danse toujours sur son matelas, elle a changé de tenue pour mieux faire sa chorégraphie. Mon Grand me dit qu'il n'a pas de leçon, je tente de lui expliquer que "apprendre les nationalités en anglais" ça veut dire leçon, même si pour moi le collège c'était il y a 25 ans.
Je fais appeler son père par ma Grande, afin qu'il prenne du pain, car une fois encore je n'ai pu ni en faire, ni en acheter .
Je dois absolument aller voir quelque chose sur l'ordi mais elle me demande de l'aider pour sa chorégraphie. Me demande de me plier comme lorsque j'avais 10 ans. Tournoie à moitié dans les airs. Elle est belle, elle a confiance,  elle est douée. BB Koala danse à coté, elle a du boulot si elle veut l'imiter.
Moi je danse un peu moins, essayant de mettre un peu d'ordre dans la cuisine, et de nettoyer ce carrelage tout collant. C'est maintenant ou jamais !
Mon Grand veut aller voir son aquarium (virtuel toujours, et tant mieux) je lui dis qu'il doit d'abord préparer son cartable pour demain. Et ses habits, aussi. Chez nous, ça marche comme ça, et c'est plutôt bien. Sauf quand pour les habits, mon Grand confond "maintenant " avec "3 minutes avant de partir au bus".

17h53 je dois trouver un moment pour prévenir ma voisine que demain ma Grande restera à la cantine. Et pour lui emprunter un rouleau de PQ, aussi.
17h55 BB Koala est en train de têter, elle pourrait s'endormir si sa couche était propre. Elle joue à se moucher dans mon pull (qui m'a dit l'autre fois que j'avais de la chance que ça ne m'arrive pas ? ;-) )
18h02 j'amène BB Koala au bain. Enfin à la douche, au moins c'est réglé. Grand Fiston arrive et me glisse son cahier d'anglais dans la main, car c'est maintenant qu'il veut me réciter sa leçon. Waouh coup de chance c'est la main droite. Dans la gauche, j'ai un gros papier de couche tout plein de caca. T'as eu du bol, fiston, je sais pas comment tu aurais expliqué ça à la prof d'anglais.
18h17 le contenu de mon sac à main est de nouveau répandu dans l'entrée. Heureusement que la porte n'est pas ouverte, il n'y aurait plus qu'à se baisser. Je me dis que vraiment, je ne dois pas laisser mon sac par terre, jamais.

 18h18 Clyde arrive enfin. Il m'annonce alors qu'il va rentrer les courses que j'ai laissées dans le jardin. Ah oui, je m'disais aussi que je m'en étais trop bien sortie !
18h30 j'envoie les Grands poster ma lettre et réclamer du PQ à la voisine. Ils partent si vite que leur papa rappelle par la fenêtre "n'oubliez pas ce que vous devez demander" . Loin au fond de la maison, installant BB en mei-tai sur mon dos, je prie pour que ma Grande ne réponde pas en hurlant sur le trottoir "euh, c’est quoi déjà qu'on doit demander ??" 

19h j'ai légèrement oublié de préparer à manger. J'ai juste fait une salade composée, j'avais oublié qu'il y avait au moins un affamé (le pré-ado). On va se débrouiller.
20h et des brouettes les Grands vont se laver les dents, Clyde les attend pour monter. Une demi-heure, une petite demi-heure de répit, les 3 pouet-pouet là-haut jouant avec leur père, je n'entend presque rien. Je peux finir de nettoyer la cuisine, m'installer devant l'ordi, écrire cet article.
 20h37 je n'ai pas encore pu me doucher, je vais regarder la télé. Un peu. La suite, on verra. Ca dépendra beaucoup de BB Koala.

Ceci fut une journée ordinaire de Maman au foyer,. Pleine de trajets, d'imprévus, de contretemps à gérer, de petites déceptions. Mais aussi de petits plaisirs, et d'un grand: celui d'être là pour mes enfants, de leur laisser le temps de dormir à leur rythme, jouer, s'amuser ensemble, répondre à leurs besoins. Faire des câlins, apprendre la vie , se regarder , faire des photos, ramasser les feuilles d'automne, sentir le vent, entendre des rires, s'aimer.

 Et puis à 14h38, lorsque dans le supermarché, j'ai pris BB Koala dans mes bras pour l'installer dans le porte-bébé sur mon dos, elle m'a fait un gros bisou sur la joue. Un bisou tendre, chaud, mouillé, qui claquait. Un bisou comme pour me remercier. Ça vaut tous les trajets et les cafés renversés du monde.



..................ps : et le lien pour la chanson, c'est parce qu'il n'y avait pas de raison que je me tape la chanson tous les midi en boucle et pas vous ! ;-)

mes aventures sur Facebook : ici



2 commentaires:

  1. Les joies de la vie de maman au quotidien :D
    Courage courage, oui il n'y a rien de plus beau que le métier de maman :D

    biz

    La fille de la colline ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh OUiiiii, j'ADORE ma vie de maman (au foyer encore + ) et ne l'échangerais pour rien au monde.

      Supprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci