lundi 20 octobre 2014

Alimentation, allaitement et reflux de BB, notre expérience, mes questionnements..


Le reflux de mon BB Koala est tout tranquille en ce moment. 5è jour....5ème jour de "normalité !!!
ce n'est JAMAIS arrivé.
BB qui arrive à dormir 5h d'affilée. Qui ne se réveille pas pour s'asseoir. Qui ne pleure pas la journée (enfin, pas pour ça).
Qui n'a pas besoin de ses médicaments. Qui ne vomit pas, qui ne rote pas.

Je ne comprends pas trop, car je n'ai pourtant rien changé à son alimentation, je dirais même qu'elle a été sacrément emm*r*ée avec ses antibiotiques...

Avant de poursuivre, parce que je ne veux pas de critiques ou à l'inverse être prise pour une experte , je tiens à avertir que ceci n'est que Notre expérience, le fruit de nos observations, nos erreurs, et que je ne suis ni médecin, ni spécialiste de rien du tout. Ah si, je suis spécialiste de mon BB Koala (et des deux grands, aussi) et j'en suis ravie mais c'est bien assez.


Au tout début, on pensait que le reflux était mécanique. Vous savez, ce fameux cardia qui ne se ferme pas...(ce que j'ai eu, c'est écrit en gros sur mon propre carnet de santé, "béance du cardia", j'aurais dû être opérée mais mes parents ont eu peur, une opération, un BB, je les comprend...même si je suis toujours embêtée, maintenant, à 38 ans)

On l'a faite traiter, Gaviscon à chaque têtée, seulement ça au départ car le médecin ne voulait pas qu'on l'embête avec un autre médicament. On aurait pourtant dû, car s'est développée une oesophagite à force de remontées acides.
On a donc commencé à lui donner de l'Inexium. Heureusement que le pédiatre n'a pas hésité et qu'il l'a prescrit, sinon je ne sais pas comment on aurait fait. L'inexium est un inhibiteur de la pompes à protons, de l'oméprazole ou ésomprazole ou lanzoprazole, etc à prendre chaque matin.   Ce pouvait être le soir, mais cela ne la faisait pas mieux dormir alors on est retournés sur le matin, autant qu'elle "profite" un peu de ce court répit.

Ce qui a changé un peu le cours de son reflux est un conseil donné dans le même temps (même un peu avant) par la Leche League, puis plusieurs mamans allaitantes organisées et regroupées dans un forum de discussion et d'informations sur lequel je me suis jetée lorsque j'en ai appris l'existence : l'éviction des PLV.

PLV pour les novices, ce sont les protéines de lait de vache. Les laitages, en somme.
J'ai donc commencé (très difficilement au début) à ne plus manger de PLV.
Sacrifice ? certainement pas, à choisir entre me régaler d'un fromage ou espérer soulager un peu mon BB, le choix était vite fait. Mais la mise en pratique un peu moins.
D'autant que de nombreux substituts existent (car contrairement à ce que l'on nous fait croire, on peut tout à fait se passer de PLV, et d'aileurs on s'en porte beaucoup mieux, surtout au niveau digestif) mais ils devaient (doivent) pour ma part se combiner avec
- mon porte-monnaie (les graines de sésame contiennent plein de calcium, mais tu crois vraiment que je peux acheter toutes les semaines 1 kg de graines de sésame ? même si je fais moi-même mon pain)
- mon tour de taille (les amandes sont bourrées de calcium, mais mes fesses, la balance, et mon moral ne vont pas du tout apprécier !!)
-accessoirement, mes goûts personnels (je peux me passer de fromage, mais je déteeeste les yaourts soja nature, rien à faire je ne les mangerai pas !)


Bref, j'ai fait l'éviction de tout ce que je pouvais ...et j'ai vu les résultats sur BB Koala. Mais dans le même temps les pistes ont été un peu brouillées, et mon attention s'est un peu relâchée, car le pédiatre a fait effectuer les tests d'allergie aux PLV (sanguins et cutanés) et tout est revenu négatif.
En outre, une APLV (allergie aux PLV) chez notre Grande (et oui on est vernis, mais je vous rassure, ça lui est complètement passé) ça donnait ça (urticaire géant + oedème dont je ne vous montrerai pas la photo), symptômes qu'était loin d'avoir BB Koala, du coup j'ai commencé à me dire que non, elle ne devait vraiment pas être allergique.
Mais pour ne pas vous faciliter la vie, les tests d'allergie effectués trop tôt (nourrisson) peuvent être de faux-négatifs.
Bref, éviction relative, éviction quand même. C'est surtout lors de faiblesses de ma part (je pourrais dire tentative de réintroduction mais ça ne serait pas honnête, on ne fait pas une tentative de réintroduction avec du fromage à raclette) que j'ai constaté que le RGO de BB Koala flambait et l'empêchait de dormir au moins deux nuits et que j'en ai déduit qu'il y avait de toute façon INTOLERANCE.

Le  pédiatre m'a suivie, et l'a affirmé. Nous devons d'ailleurs refaire tous les tests prochainement, même si le régime d'éviction est assez probant.

Bref , où en étais-je.... ? Ah oui, ce foutu reflux, qui est parti en vacances ces jours ci.

Moins de compotes, peut-être. C'est bon les compotes, et ce ne sont pas des laitages. Mais parfois ça brûle, ou ça accentue les brûlures.
Pas de vache qui rit attrapée à la va-vite et mangée presque avec le papier tellement c'est bon (ce que pense BB Koala !pas moi)
Pas de folies de ma part. C'est d'ailleurs tant mieux pour ma ligne, quand je ne mange pas de fromage ni de pizza.
BB Koala ne mange que des yaourts au soja. Une chose me surprend d'ailleurs à ce sujet là : chez la marque la plus connue, vous avez un parfum "fruit de la passion". Sachant que beaucoup des consommateurs sont des personnes allergiques, je suis étonnée qu'on fasse des yaourts soja aux fruits exotiques (je ne les prends pas pour BB Koala)

L'éviction des PLV, voilà LE conseil qu'il faut donner à toutes les mamans qui allaitent et qui ont un  BB RGO. OU aux mamans qui n'allaitent pas mais qui ont un BB RGO, que LUI ne mange aucune PLV (ça commence par le lait, qui ne sera pas seulement hypoallergénique, mais "hydrolisat", c'est-à-dire un lait sans PLV qui ne s'achète qu'en pharmacie. RIen que pour ça je vous conseille vraiment d'allaiter...)

Bref, pour résumer, je ne sais pas pourquoi son reflux est en congés depuis 5 jours . Mais je peux vous dire qu'on SAVOURE !

La suite au prochain épisode . et de toute façon, les plaies du RGO sont loin d'être pansées....(le sommeil, les précautions, l'alimentation...la sérénité, la joie tout le temps)

ma page FB, c'est ici

3 commentaires:

  1. Juste pour dire aux mamans qui liront ce billet, qu'il est conseillé dans un premier temps de faire également éviction du soja, car l'allergie croisée plv soja serait de 50% chez les bb

    RépondreSupprimer
  2. Absolument ! Effectivement il y a souvent des allergies croisées entre soja, PLV... Comme je l'ai dit, ce billet témoigne de NOtre expérience, et fort heureusement chez nous, l'allergie au soja n'a été présente ni pour notre Grande, ni pour notre dernière, ...et heureusement !

    RépondreSupprimer
  3. intéressant et même instructif! ok pour les PLV ! mais qu'en est-il du lait de brebis, de chèvre ? (en gros à défaut de laitages, puis-je me venger sur le roquefort et le pélardon des Cévennes ?)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci