jeudi 12 février 2015

tuto : coudre un poncho de portage

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverJe fais ma cake avec ma veste de portage, cet hiver, mais je n'en ai pas toujours eu une...Je suis d'ailleurs même grande adepte des choses économiques, et si elles sont fait-maison, c'est encore mieux !

J'ai cousu un poncho de portage il y a deux ans, lorsque j'étais enceinte de ma future merveilleuse et irremplaçable BB Koala.


Un poncho permettant aussi bien de porter devant (ou sur le côté) qu'au dos puisque autour du cou, ce sont des cols et non pas des capuches.


couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverJ'en profite pour préciser que ce poncho (comme vous le voyez sur la photo) peut tout à fait être un poncho simple pour une enfant, (ou une adulte !) dans ce cas il vous suffit de...ne prévoir qu'une tête ! au milieu du tissu !


couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverJe vous donne ici le tutoriel pour faire ce poncho, très simple (je ne suis pas couturière professionnelle, alors soyez indulgente), avec quelques aménagements au fil de mon utilisation, mes coutures et mes besoins. Le gros avantage de la polaire, c'est qu'elle ne s'effiloche pas, il n'y a a donc pas besoin de faire d'ourlet ni de surfiler !




Il vous faudra, en matériel :


- de la polaire double face (généralement chez Mondial Tissu, mais si vous êtes hors saison, ou si le choix de couleurs est trop limité, vous avez aussi des sites comme Arbrinic) .

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiver
Largeur 150,généralement (à moins d'être très petite, ou super grande) : la largeur exacte, c'est de poignet à poignet, bras pendants si possible.
Longueur : pour un poncho à la cuisse, placer sur la cuisse, passer sur l'épaule et redescendre de l'autre côté au même niveau, et compter 50 cm de + à la découpe (pour faire les cols, pour faire des décos en appliqué, ...). La moyenne donc est environ 2m 20 de tissu. .

Si vous voulez + long, prenez la mesure de l'endroit de votre mollet/genou qui vous convient, puis passez sur l'épaule, et revenez derrière. Si le mien était à refaire (le noir turquoise, qui mesure 1.80 m de long), je le ferais effectivement plus long (comme le bleu turquoise: 2m).

- du fil et une machine à coudre (mais cela peut se coudre aussi à la main....c'est juste beaucoup plus long)

Procédé :


Coupez le tissu à la longueur désirée, donc. Gardez bien la bande restante.
Coupez le tissu dans la largeur afin qu'il convienne de poignet à poignet (l'idéal c'est un peu +). Généralement, la largeur entière est nécessaire (il vaut mieux avoir du tissu en trop qu'une manche trop courte) et c'est donc inutile de couper.

Le poncho est de forme arrondi. Coupez un arrondi dans un coin. Là, c'est un peu selon le rendu que vous voulez obtenir, vous pouvez couper beaucoup, ou peu...L'essentiel est que cela soit arrondi.
Ensuite, vous pouvez prendre la chute de tissu et l'appliquer sur les autres coins pour reproduire le tracé et pouvoir couper.
Je vous conseille de faire les arrondis en premier, tant que votre tissu est très plat, c'est plus pratique que quand les cols sont cousus.

Pour découper les emplacements des têtes (BB et adulte) :
couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverA 65 cm du bord environ, découpez un rond de 19 cm de diamètre (j'ai fait 23, c'était beaucoup trop grand, surtout qu'avec le poids du tissu, l'encolure se distend vite )
Gardez bien le rond de polaire obtenu, cela pourra être une poche ;-)

Mesurez 16cm du bord de ce cercle, sur le coté le + long, puis découpez un autre rond de 15 cm, pour la tête de BB.

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverSi tout va bien, la distance entre chaque (bord de) cercle et le bord du poncho est sensiblement égale, environ 65 cm (pour un poncho en haut de cuisse).

Si vous voulez plus long, il vous suffit d'augmenter à égalité ces deux longueurs (les deux trous de tête + l'intervalle feront toujours 50 cm). Quand vous voulez varier les longueurs, l'idée qu'il faut conserver, c'est que s'agissant d'un poncho de portage , le trou pour votre tête à vous doit être légèrement décentré. Sinon, une fois que votre BB sera en place, le pan de son côté sera plus haut que le vôtre. Un peu, ça va, beaucoup, c'est moche je trouve.

Pour créer les cols :
Sur la bande de tissu qu'il vous restait du départ, vous allez couper une bande pour chaque col.
La largeur sera de 30 cm pour l'adulte, et 25 cm pour le BB.

Pour déterminer la longueur, je pourrais vous dire de vous débrouiller avec la mesure de la circonférence du cercle,ah ah ah ...mais je vais vous aider. Votre longueur doit être égale au périmètre du cercle que vous avez découpé. Donc en l’occurrence :

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverpour la tête adulte

2 X Pi X R, (vous vous souvenez ?) soit 19 X 3.14 (19 étant le diamètre du cercle) = 59.69 cm.
Par précaution, je coupe à 65 (le tissu polaire est très extensible, on peut le serrer mais il se distend aussi

Pour la tête du bébé,

 avec la même formule, vous devez calculer 15 X 3.15 = 47.12 cm, je coupe à 50 cm.

Vous allez coudre ces bandes atour des deux cercles du poncho afin de créer les cols. Pour cela, placez votre tissu endroit contre endroit, et épinglez tout le tour. ATTENTION, veillez bien à vérifier que (normalement c'est comme ça, mais vous pouvez décider volontairement de faire le contraire) une fois cousu, c'est le tissu intérieur que l'on verra (puisque normalement, votre col sera toujours roulé). Ici sur les photos, on voit bien placement turquoise contre turquoise, et le col une fois roulé est bien bleu marine.

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverVous pouvez coudre votre col, je fais un point droit en commençant à 1cm du tissu. 1 cm avant la fin, je rejoins les deux bords du col pour les coudre ensemble. Puis je fais la finition de la couture de base.
Les couturières confirmées penseront peut-être que ce n'est pas très pratique ? Pour moi , je trouve cela plus simple que de créer un col (fermé) avant de le coudre sur la base, j'arrive bien mieux à manipuler. A vous de voir.

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverL'important par contre est de bien penser à coudre sur l'extérieur ! (ne rentrez pas le tissu, sinon, certes vous ne le voyez pas comme ça, mais toute la couture apparait lorsque vous roulez votre col ! En résumé, il faut que votre couture soit à l'extérieur car une fois le col roulé et descendu, elle est cachée ;-)

Procéder de la même façon avec le col du BB.


Votre poncho peut être prêt ! Ensuite vous pouvez (je vous conseille ) rajouter une ou des poches : prenez un des cercles découpés, si les dimensions vous conviennent, et retournez en un petit bout, épinglez, cousez ce revers.
couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverSi vous voulez coudre un petit motif sur votre poche, c'est le moment de le faire (une fleur, un coeur, un papillon une coccinelle... vérifiez bien que votre appliqué n'est pas trop grand pour la poche), ou bien coudre un bouton décoratif..

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiver- Cousez la poche :
j'utilise un point zig-zag serré mais large (ex. 0.9 pour 3.5) de la couleur du tissu extérieur (turquoise ici) pour la poche sur le poncho. C'est des plus jolis, je trouve.
Un conseil : lorsque vous placez la poche, inclinez la un peu sur le côté : quand votre main arrive dedans, ce n'est jamais à la verticale, mais bien par le côté ! Bien entendu, ne cousez pas le bord du revers.

Vous pouvez aussi coudre d'autres motifs sur le poncho, des tresses, des formes, de grosses perles, tout un tas de choses (je rêvais de pattes de chat, mais les petits coussinets étaient vraiment trop trop petits !), devant derrière, sur l'épaule, ...
couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverVous pouvez trouver votre inspiration facilement sur internet ou en pensant aux goûts du porteur !



Vous pouvez aussi choisir de placer un bouton (ou une pression) à la hauteur de chaque poignet, afin de fermer le poncho comme un "bout de manche", cela permet de maintenir le poncho en place sur vos poignets. J'ai des boutons sur mon poncho noir, mais je ne les utilise pas à chaque fois.
 Si vos manches sont un peu trop longues, vous pouvez sinon décider de coudre un petit revers, là aussi. Cela fait très joli, mais il faut vraiment que votre manche soit un peu longue avant sinon elle sera trop courte après .

Vous pouvez également décider, pour faire une finition parfaite, de coudre tout le contour de votre poncho au gros fil et au point feston de la couleur intérieure. J'ai toujours dit que je le ferais...et je ne l'ai pas fait. Dommage, cela cache les petites irrégularités de coupe, et je trouve que c'est vraiment du plus bel effet !

Voilà, j'espère que cela vous a aidé et que vous trouverez la motivation pour coudre à votre tour votre poncho de portage,
erreur sur le col BB !
il existe aussi d'autres formes, (en pointe notamment) je n'en ai pas fait sauf pr BB Koala, toute petite ;-). J'aime bien la débrouille et les idées économiques et faciles à faire (l'un allant souvent avec l'autre).

N'hésitez pas à m'envoyer un mél à juste1truc@gmail.com si vous avez une question particulière.



couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiver
2 couches de polaire : + dur !



















suivez-moi sur ma page portage A portée de plume 




8 commentaires:

  1. Génial! Je viens de commander le tissu. Je vous fais une photo une fois terminé?

    RépondreSupprimer
  2. avec plaisir Amélie ! :-) bon we et bonne cousette alors ;-)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour et merci pour vos idées, mais je ne vois pas le tuto pour le poncho simple. je souhaite en faire un pour ma filleule de 4 ans et je commence tout juste la couture.
    merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de réaliser mon poncho ! Super tuto merci

    RépondreSupprimer
  5. Super tuto, j'adore mon nouveau poncho :D

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je trouve l'idée du poncho biplace excellente. Mais avant de découper les ronds pour les têtes (maman-BB), j'ai comme un doute… Pouvez-vous me confirmer les mesures 65-15-16-19-65 ? J'aurai eu tendance à penser que le 19 (tête maman) aurait dû être centrée !
    Dites-moi ! MERCI

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci