mardi 6 octobre 2015

Portage : "j'ai tout faux"

Tous les matins, BB Koala et moi accompagnons Grande Fille à l'école.
Plus exactement, nous partons à pieds jusqu'à l'arrêt de bus situé au bout de la rue, sur la place.
Ensuite, on rentre et je bois un 2ème 3ème café, on débarrasse la table, et puis on attaque le reste de la journée. Je suis à la maison, je ne "travaille pas ", je suis en congé parental . 
Je dis tout ça pour vous situer, pour que vous ayiez une idée de mon rythme et mes habitudes de vie.
 Bb koala a 29 mois. Presque 2 ans et demi. Le portage se fait maintenant moins fréquent, il n'est plus systématique. Elle aime bien gambader, elle aime bien tout voir et tout toucher.
Quand on sort le matin, je la laisse marcher (sauf si on est en retard, dans ce cas c'est porte-bébé ou poussette, quoi qu'il en soit je refuse (et serais incapable) de courir en la portant à bras.

La semaine passée, on était parties elle et moi, vêtues moi d'une veste en jean et elle d'un superbe manteau tout droit sorti d'une armoire d'il y a 40 ans . Un joli cadeau d'une voisine, un manteau souvenir, que je lui ai mis direct (et parce qu'il faisait frais aussi, à cause du vent).

BB Koala gambadait et a marché d'un bon pas jusqu'à l'arrêt de bus, ne voulant même pas donner la main à sa soeur. Elle m'avait bien précisé qu'elle ne voulait pas être portée lorsqu'elle m'avait vu prendre le sling et le mettre en bandoulière sur mon épaule. 
Je lui ai dit de se rassurer, que non je n'allais pas la porter (un comble quand on connaît BB koala, notre histoire, notre quotidien pendant 28 mois !)
Mais je prends toujours un moyen de portage, un sling, un préfo, au cas où.
Au cas où, l'été, elle perde une sandale ou enlève son nu-pied.
Au cas où elle tomberait de tout son élan dans une flaque d'eau et se mettrait à pleurer, les mains pleines de boue, la mine dégoutée. 
Au cas où elle trébucherait dans l'herbe, se ferait une frayeur, ou entendrait un chien aboyer.

On a regardé Grande Soeur monter dans le bus, on a fait coucou, et on est reparties tranquillement sur le chemin de la maison. J'étais pressée car il y avait beaucoup de vent et malgré ma veste je le sentais se glisser dans mon cou et sous mes habits.
Et puis d'un coup, d'un coup, en une seconde, BB Koala s'est bloquée au milieu du trottoir, et m'a dit "ze veux que tu me portes Maman", en me tendant les bras.

Étant donné qu'elle tient beaucoup à marcher chaque matin je me suis demandée si j'avais bien entendu et je lui ai demandé. Et oui, elle avait vraiment envie que je la porte. Là, au milieu de la rue, d'un coup.
portage hiver sling colimaçon manteau épaisseur veste manteau dessus froid couvrir

Alors comme j'étais pressée et elle impatiente, j'ai étalé mon sling sur moi, et j'ai glissé BB Koala dedans. 
Et puis je nous ai prises en photo. Un beau selfie comme à chaque fois que je porte BB Koala. Un beau selfie surtout pour (me, vous) dire :
"j'ai mis mon sling sur ma veste, et BB Koala a gardé son manteau, j'ai tout faux
Tout faux oui,.... mais j'assume complètement !

J'ai pensé à toutes les théories du portage, celles que je vais dire moi-même ou que je vais écrire si je fais un article à ce sujet
  • Oui, en théorie, quand il fait froid, il faut mieux porter directement sur soi le porte-bébé et remettre son gilet/sa veste/son manteau par-dessus ! Parce que c'est plus pratique, parce qu'on est moins "coincé", parce qu'on pourra retirer la veste sans avoir à enlever le porte-bébé
  • Oui en théorie, "il ne faut pas" laisser son manteau à bébé parce qu'il va avoir trop chaud, parce que l'écharpe (le tissu, le porte-bébé) ne va pas pouvoir être ajusté correctement
  • Oui le sling doit être étalé sur l'épaule sinon ça peut faire mal et appuyer sur le trapèze et  engendrer une tension musculaire

Oui, c'est vrai tout ça !

Mais il y a aussi la vraie vie, celle où tu n'as que quelques centaines de mètres à parcourir et dont tu sais qu'elles ne vont pas faire suer ton bébé (au sens propre) même s'il a gardé son manteau
Celle où tu sais que même si bb ne peut pas se blottir dans le sling car le manteau qui ressort par derrière empêche le sling de remonter jusqu'en haut du dos de bébé, il ne va pas mourir de froid parce que justement son manteau lui tient chaud
Celle où toi-même tu n'as eu aucune envie d'enlever ta veste en jean parce que le froid glissait déjà à travers et que tu n'as pas voulu être gelée

Celle où tu as simplement voulu faire au plus vite et où finalement, tu as bien fait...... 

 En fait, une photo ne permet pas de savoir ce qu'il y a "derrière", ce qui s'est passé juste avant, ce qui se passera juste après. Une photo ne veut pas dire "tout le temps", une photo ne veut pas dire "longtemps"..

  C'est pourquoi je n'arrive pas à comprendre ces porteuses passionnées et/ou expérimentées qui se permettent de faire des commentaires, de poser un jugement sur une photo qu'elles vont voir passer, sans connaître la personne, sans connaître le bébé. Elles vont te dire "tu n'as pas bien fait ci " "tu aurais dû faire comme ça", "ah oui mais là ça ne va pas"...souvent quand tu n'as rien demandé, juste voulu partager un moment tendre, un câlin, une crise dentaire apaisée, un repas calmement cuisiné, un sommeil enfin trouvé !

 

Mon portage à ce moment là n'a pas été optimal, et c'est d'autant moins "pardonnable" que je suis monitrice de portage d'une part, porteuse aguerrie d'autre part ?

Si j'écris pardonnable entre guillemets, c'est justement parce que j'estime que de telles erreurs n'en sont même pas. Qu'en portage comme en toute chose, il y a la théorie, et la pratique, qu'essayer que les deux se rejoignent est judicieux mais qu'avant tout on fait comme on peut...

Tant que la sécurité est assurée, qu'on ne fait pas mal à bébé, qu'on ne se fait pas mal , qu'on trouve un certain confort, alors le reste..n'a pas d'importance ! Il n'a pas mal, il peut respirer, 

 Ce n'est pas grave !

 Dans ce nouage fait à la va-vite un matin un peu trop frais, j'ai vu une petite fille ravie de se blottir contre maman,  j'ai vu une maman qui voulait au plus vite répondre au besoin de sa fille d'être portée, j'ai vu une petite fille rigolant de sa maman qui n'arrivait pas à remonter complètement le sling et fière de son manteau tout beau, j'ai vu une maman et sa fille collées, complices, riant de la situation et marchant avec sourire et complicité, j'ai vu une maman qui voulait juste avoir chaud et donner chaud..

J'ai vu de l'amour, du bon sens, de la rapidité et de la praticité.. Un instant T.

N'est-ce pas à cela que sert aussi et avant tout le portage, nous rendre service, nous aider dans la vie de tous les jours ?

Apprenons à relativiser.

Bon, la prochaine fois, je vous parle du pyjama ! A pieds, bien sûr !


suivez-moi sur facebook


 

11 commentaires:

  1. Je suis complétement d'accord!!! la réelle importance là dedans c'est que tout le monde (maman et bébé) se sentent bien et en confiance. C'est bien de vouloir toujours être optimale, faire un portage au top du top, mais on n'est pas parfaits, et parfois les situations font que les choses peuvent se faire avec plus ou moins de précisions. Quand bien même tu es monitrice de portage, tu as le droit d'être comme tout le monde et faire au plus pressé et surtout faire passer les besoins de ta fille avant les jolies théories du portage :)

    RépondreSupprimer
  2. OUI! surtout qu'en sling à moins d'avoir un poncho ou une cape ben tu gardes ta veste/manteau en dessous sinon tu te les gèles!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir.
    Comme je vous comprends. J'ai porté BB toute petite et à mon grand regret elle ne veut plus être portée à 17mois. Et moi qui hésite car j'ai lu trop d'articles sur le portage parfait...qui ne s'adapte pas souvent à la vraie vie. Je ne perds pas espoir de me/nous familiariser avec le portage. J'ai choisi un mei ling ling d'amour mais rien à faire ma puce ne veut pas y rester. Merci pour cet article qui me fait déculpabiliser.
    Miseryisabutterfly

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah merci ! Je serais pendue sur la place publique si les excellentes du portage me voyaient enfiler mon wacotto, oui c'est loin d'être parfait, je n'ai pas encore le petit truc ! Il est bien là l'essentiel, faire du bien à bébé, répondre à son besoin immédiat,... et parfois au diable les théories (comme tu le précises si bien, tant que la sécurité est là...)

    RépondreSupprimer
  5. Et je vous dis un grand MERCI! C'est frustrant toutes ces personnes qui se permettent des commentaires....car NON je ne suis pas une "star" du portage NON je ne sais pas faire des noeuds avec des finitiions top top top mais je fais ce que je peux en fonction des besoins de mon bébé!
    Alors encore une fois, merci pour cette tranche de vie...

    RépondreSupprimer
  6. Moi la théorie ben j'ai decouvert que c'etait de la théorie avec un bébé rgo. Il ne se met pas bien en petite boule mais plus tout droit pour ne pas avoir mal et je m'en fous car il est en securité et il est bien ça le soulage cette position

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aviez-vous lu mon article sur le portage des BB RGO ? c'est exactement ce que vous dites

      Supprimer
  7. De toutes façons, cette histoire de manteau, c'est valable quand on a un petit, qu'on l'installe avant de sortir pour la balade et qu'on le ressort en rentrant. Et puis la raison vient surtout du fait qu'il faut éviter les surépaisseurs qui peuvent gêner la circulation lors d'un portage un peu long dans la même position.
    Mais avec un bambin qui veut marcher, puis finalement veut être porté, puis veut à nouveau marcher, puis est fatigué, puis ne l'est plus, puis a peur du bruit, puis veut ramasser un caillou, etc... Ben mieux vaut pouvoir l'installer et le poser rapidement.

    Du coup, le tonga et le préformé sont devenus mes meilleurs potes, j'ai toujours le tonga dans mon sac, et le préformé est de quasiment toutes les sorties un peu longues, dans la voiture "au cas où".
    Et j'aime bien le tonga en appoint par rapport au sling, car c'est vraiment le minimum de l'encombrement quand on l'utilise pas, et quand on porte avec, comme ça ne couvre que les fesses et le bas du dos, on rabat le manteau du loulou par dessus et c'est nickel. Et sinon, si tu veux, tu peux aussi monter ton sling en le pliant en deux, comme ça c'est à peine plus large qu'un tonga, pas besoin de le remonter à fond. Marie Vial a fait une vidéo pour montrer comment faire ça il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as bien raison.
      oui je connais bien ce que tu dis, je l'ai d'ailleurs fait qq fois, le sling replié.. quant au tonga, je lui ai préféré le wacotto, qui est mon indispensable !

      Supprimer
    2. Oui, le wacotto a l'air pas mal aussi, et sans doute plus joli à porter sans bébé que le tonga qui ressemble à un filet à provisions... :D

      Supprimer
  8. Super article, j'adore la fin... Il dit tellement de choses en fait à travers cet exemple !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci