(parce que j'ai initialement déposé ce post sur facebook mais que tout le monde n'a pas facebook (et c'est très bien !) je retranscris mon texte ici car il m'importe qu'il soit partagé.)
Ce soir je me suis rendue compte que c'était très facile de roucouler et se gargariser de ses convictions et de ses choix éducatifs (maternage, allaitement, cododo) tant qu'on n'avait personne à qui les montrer, personne pour les décortiquer, les critiquer, et vous amener au bûcher. En somme, il est facile d'être fière et sereine du fait d'allaiter et dormir avec son bébé lorsqu'on le cache ou qu'on n'en parle jamais, sauf à ceux qui font pareil.
Ce soir, j'avais un RV très important avec un grand pédiatre spécialisé en asthme de l'enfant afin de faire le point sur le traitement de BB KOala en ce qui concerne l'asthme, et en ce qui concerne son RGO.
Ce soir je me suis rendue compte que le jour où un individu vêtu d'une blouse blanche (qu'on appellera docteur) se permet de fouiller dans votre vie parentale pour décréter que ce n'est pas sain que votre bébé dorme dans la même chambre que vous, sort de son rôle de médecin pour dire ce qui est bien et ce qui est mal , la position de maman maternante est bcp moins confortable.
Mais ce soir je me suis rendue compte qu'au fil des années j'ai acquis une confiance en moi immense quant à nos choix (et je dis bien NOs, car Papa Clyde est autant impliqué que moi).
Et ce soir, quand ce médecin qui croit qu'avec une blouse blanche on peut régenter la vie des gens et leur dire quand et comment les parents doivent (ou ne doivent pas ! ) apporter réconfort, assurance et tendresse à leur enfant, m'a fait un véritable interrogatoire de police et annoncé qu'on avait un problème à régler et qu'il allait le régler, Lui (!!!) et qu'il fallait au plus vite (!) changer le lit de BB Koala et le mettre dans une autre chambre, ce soir, j'ai riposté .
Pour la
première fois de ma vie j'ai dit à ce médecin qu'il outrepassait sa
fonction, que je n'étais pas venue pour parler de cododo ni
d'allaitement, et que nous n'avions pas de problème avec ça, et mon mari
non plus (car c'est ça qui le tracassait).
Je ne me suis pas "défendue", j'ai posé les choses à plat et surtout, je l'ai remis à sa place. J'aurais pu lui dire explicitement qu'il n'était ni sexologue, ni éducateur, je suis restée dans l'implicite mais je pense qu'il a compris, et en fait il n'avait aucun argument.
Comme me l'a dit une amie, en fait, ce soir, ce médecin qui ne mérite même pas que je l'insulte m'a rendue forte !
Je ne me suis pas "défendue", j'ai posé les choses à plat et surtout, je l'ai remis à sa place. J'aurais pu lui dire explicitement qu'il n'était ni sexologue, ni éducateur, je suis restée dans l'implicite mais je pense qu'il a compris, et en fait il n'avait aucun argument.
Comme me l'a dit une amie, en fait, ce soir, ce médecin qui ne mérite même pas que je l'insulte m'a rendue forte !
Ce soir, j'aurais voulu que Papa Clyde soit là, mais je ne me suis néanmoins pas sentie en position de faiblesse !
Ce soir, j'ai vécu moi-même ce que je dis souvent à des copinautes ou maman maternantes lors de discussions sur le web :
Ce soir, j'ai vécu moi-même ce que je dis souvent à des copinautes ou maman maternantes lors de discussions sur le web :
Bravo !
RépondreSupprimerBravo ! Tu peux être fière ! J ai du mal à m'affirmer seule devant une blouse blanche Grrr...mais pour autant, je n ai pas eu à justifier pour mes choix de maternage. Juste sur des vaccins car je ne veux plus que le minimum !
RépondreSupprimerComme vous je pratique le cododo, et j'allaite mon bambin de 2ans et 1/2.
RépondreSupprimerJe sais depuis quelques temps que ce n'est pas avouable, socialement parlant, "tout le monde" (ou presque) me regarde de travers.
C'est encore plus drôle quand je ne le dis pas, et que j'attrape des bribes de conversations (je travaille dans une école maternelle, et je peux vous dire que le personnel ne se gêne pas non plus pour juger les mamans...)
En fait, je n'ai pas baissé les bras, je continue allaitement et cododo, mais je n'en parle plus, à quoi bon ?
Ma réponse favorite à la question "Quand est-ce que tu arrêteras d'allaiter?" --> "l'année du bac ça devrait le faire"
Bon courage, et laissez tomber ! s'il est bon dans sa spécialisation, le médecin n'a pas besoin d'en savoir plus sur vous !
je suis médecin et tout à fait d'accord avec vous. Le médecin n'est ni éducateur, ni sexologue.On n'a pas a entrer dans la vie privée des gens. On n'est pas la pour les "conseiller" mais pour les accompagner et les informer quand c'est nécessaire.
RépondreSupprimerEt vous avez raison de le dire calmement a ce médecin qui ne se rend pas compte de son attitude tellement les soignants sont habitués à conseiller et faire la morale, et parfois à appliquer leur propres valeurs et convictions.
Donc pas de peur, parlez à vos docteurs
Waouh bravo et bien d'accord avec vous !! BB Koala peut être fière de vous :)
RépondreSupprimerEn allaitant mon premier bambin depuis 14 mois et en faisant certains choix, je me suis rendue compte du regard (dérangé plus que dérangeant finalement!!) de certains médecins, pédiatres et j'en passe. Même si j'en rigole dans un billet récent, c'était parfois assez éprouvant : http://memesi.over-blog.com/2015/10/meme-si-je-suis-dans-la-voie-lactee.html
Mon fils a 2 pédiatres qui se relaient. L'une est une jeune femme ouverte et l'autre est à l'aube de la retraite et très paternaliste. La seconde me disait régulièrement "plus de sein la nuit", je disais oui-oui et faisais comme je voulais.
RépondreSupprimerLa plus jeune des deux m'a posé la question, et à elle, j'ai dit la vérité, elle l'a noté dans le dossier de mon fils.
Quand mon fils a été malade, j'ai pris rdv sans réclamer l'une ou l'autre, puisque je voulais juste voir un médecin (quand je prend un rdv à l'avance, je demande la jeune spécifiquement). Elle lit dans le dossier de mon fils "Comment ! Il tête encore la nuit !" J'ai répondu, "ben, oui, je fais avec". Et là, elle m'a dit "Bon, ben si ça vous dérange pas..." et elle est passée à autre chose et ne m'en a jamais reparlé.
Du coup, je suis plutôt rassurée, car les deux pédiatres sont très compétentes, je suis plus à l'aise avec l'une qu'avec l'autre, mais au fond, malgré son côté paternaliste et autoritaire, la plus âgée reste quelqu'un de tolérant, et même si elle veut donner des conseils, elle comprend que certaines choses sont de l'ordre du privé et ne la regarde pas.