J'ai eu la chance récemment de pouvoir essayer un meï-taï réalisé par une couturière française, le meï-taï Couds d'Soleil.
C'est un mei-tai que sa créatrice, Sandrine, fait voyager entre des porteuses qui ont envie de le tester. Je trouve cette initiative très chouette, car quoi de mieux que d'essayer un porte-bébé (ou un type de porte-bébé) avant de choisir (ou non ) de l'acheter ? Celles qui ne connaissent pas le mei-tai (qui je le rappelle est un porte-bébé d'origine asiatique, un rectangle avec 2 lanières pour les bretelles, et deux lanières pour la ceinture) s'en font une idée assez précise, et celles qui connaissent déjà peuvent comparer celui de Couds d'Soleil à d'autres marques.
C'est donc avec plaisir et même enthousiasme que je me suis inscrite sur la liste des "testeuses".
Un petit mot sur Sandrine avant de vous parler de son mei-tai :
Sandrine est maman de 4 enfants de 13 ans, 10
ans, 2ans et demi et 1 an dont les 2 dernières ont été et sont portées. Titulaire d'un CAP/BEP matériaux souples puis un bac pro productique
(la suite logique en fait), la vie a fait qu'elle n'a pas du tout
travaillé dans la couture mais a toujours cousu pour elle, sa famille, ses amis par plaisir.
Puis un jour elle s'est confectionnée un mei-tai, puis s'est
rendue compte que la demande était forte et que beaucoup de maman
porteuses attendaient impatiemment une place pour une conversion
d'écharpe ou une création. Alors elle s'est lancée, et exerce aujourd’hui en tant que couturière tout en étant par ailleurs assistante maternelle.
Bon, et ce mei-tai, alors ?
Et bien dès que je l'ai reçu, déjà, il m'a tapé dans l'oeil : rouge vif (les mei-tai de Couds d'Soleil sont cousus avec du tissu Colimaçon et Cie, marque que j'affectionne et dont je vous ai déjà parlé) , moelleux, une large ceinture....
Celui que j'ai testé est une taille 2 ; il convient pour les BB à partir de 10 mois environ, jusqu'à 2 ans environ (un peu +, un peu moins selon les gabarits). C'est donc également un mei-tai non réglable puisqu'il correspond à une taille précise .
Son tablier a une largeur d'assise de 44 cm, et mesure 41 cm de hauteur. Format idéal pour un bambin, comme je vous le disais.
Le tablier est plus large en bas afin de permettre une très bonne assise du BB.
et se rétrécit un peu en montant, pour parvenir à une largeur de bretelle à bretelle de 38 cm.
Une des choses que j'ai apprécié tout de suite dans ce mei-tai, c'est le confort apporté par un léger rembourrage sur le bord du tablier , en bas, là où les cuisses seront en appui.
Ce petit coussinet de chaque côté me rappelle, même si c'est un autre type de porte-bébé, la conception du Tula Toddler avec ses rembourrages (presque façon boudin) autour des cuisses de BB.
C'est un mei-tai à pans mixtes, c'est-à-dire rembourrés puis déployables. Laissez-moi vous dire que j'aime beaucoup les pans mixtes, qui permettent de profiter des avantages de chaque type de bretelles sans en avoir les inconvénients.
Les bretelles sont d'abord rembourrées sur 46 cm pour 10 cm de largeur. Quelle surprise de le sentir si moelleuses ! Très confortable sensation.
Puis les bretelles se déploient pour atteindre une largeur finale de 32 cm, ce qui est plus que confortable pour renforcer l'assise (j'y reviendrai ) et rappelle fortement les pans d'une écharpe !
Les bretelles mesurent 185 cm au total , ce n'est pas court bien sûr et cela suffit pour nouer convenablement, néanmoins j'ai trouvé qu'en portage dos, cela faisait juste pour réaliser une finition tibétaine (pans croisés sur la poitrine). Cela signifie que pour des porteurs à la corpulence un peu plus forte, les pans ne seraient pas assez longs (je fais du 42/44). Personnellement, je préfère des bretelles qui font 2 mètres et permettent plus d'aisance. Néanmoins, pour la très grande majorité des porteuses, les bretelles du mei-tai Couds d'Soleil seront assez longues, et de toute façon conviendront toujours pour un nouage traditionnel autour de la taille !
Ce que j'aime beaucoup dans ces bretelles, c'est leur largeur (je parle de la partie déployable bien entendu) : 32 cm au final, c'est d'un grand confort ! Jusqu'à présent, je n'ai connu que des mei-tai aux pans moins larges, hormis le mei-tai d'Indajani fabriqué artisanalement qui propose des pans de 40 cm, défiant toute concurrence.
J'aime ces pans très larges : vous pouvez les déployer aisément sur les fesses et cuisses du bébé, renforçant ainsi l'assise, et permettant de "prolonger" un peu la durée de vie du mei-tai.
En effet, lorsque le tablier du mei-tai devient un peu juste en largeur d'assise comme c'est le cas avec BB Koala, vous pouvez déployer les pans sous la base du BB, ainsi vous gagnez en largeur d'assise et le portage reste complètement physiologique, puisque le tissu va de genou à genou. Votre BB n'a pas les jambes qui pendent, ses genoux sont plus hauts que son bassin (ou au moins à la même hauteur), il est confortablement installé. De surcroit, cela évite le cisaillement de bretelles qui passeraient "en corde" sous les genoux du BB. Enfin, ce soutien supplémentaire de votre BB permet d'améliorer votre propre confort.
La ceinture du mei-tai Couds d'Soleil est quant à elle, très confortable également . Rembourrée sur 51 cm pour bien adhérer au porteur, elle est de forme incurvée sous le tablier (14cm de largeur au point le plus large) et surpiquée tous les deux centimètres. Les pans sont ensuite déployables après le rembourrage et mesurent 72 cm de longueur, pour 20 cm de large. Ce qui donne une ceinture d'une longueur totale de presque 2 mètres. Là encore, une largeur confortable et agréable qui rappelle la sensation et les nouages d'écharpe.
J'ai beaucoup aimé cette ceinture cousue, comme l'ensemble du mei-tai, avec soin. Les finitions sont soignées et le rembourrage assez épais, ainsi que la forme, offrent un grand confort pour le porteur en répartissant grandement le poids sur l'ensemble du bassin.
Le mei-tai est doté d'une capuche fixée au tablier, qui s'attache aux bretelles au moyen de petits passants cousus au bord (aux motifs de la capuche). Le tissu de la capuche est décoratif et peut être fourni par la cliente. D'ailleurs, il faut que je vous dise que les mei-tai de Couds d'Soleil peuvent être en tissu Colimaçon et Cie mais sont plus souvent confectionnés dans des écharpes que les clientes fournissent. Cette capuche est assez longue et ne fait pas seulement gadget, néanmoins, comme tous les porte-bébés, je ne l'ai pas utilisée car BB Koala ne supporte pas d'avoir un tissu posé sur sa tête.
Sachez aussi qu'il est réversible (généralement je choisissais le coté "capuche à motifs", mais pas tout le temps) et existe en plusieurs tailles selon vos besoins :
taille 1 de 5/6 mois à 18 mois environ
taille 2 de 10 mois 2 ans
taille 3 de 18 mois à 3 ans
et taille 4 de 2 ans et demi à 4 ans, voire plus
Les bretelles mixtes permettant de renforcer et élargir l'assise, comme je vous l'ai expliqué plus haut.
Le mei-tai de Couds d'Soleil a été intensivement utilisé chez nous, chaque membre de la tribu ayant voulu l'essayer, même le chat !
Nous l'avons trouvé très confortable, si je devais résumer je dirais "simple mais efficace" (sachant que simple ne veut pas dire simpliste mais plutôt qu'il n'y a pas besoin de fioritures pour apporter confort au porteur et au porté, il suffit juste de soigner les endroits stratégiques (épaules du porteur, bassin, cuisses du bébé).
Sandrine cette talentueuse couturière confectionne également , outre les mei-tai, des slings et des porte-poupons pour que vos bambins et enfants connaissent le plaisir de porter également et "faire comme maman".
Enfin, Sandrine est monitrice de portage à l'association les p'tits portés du Pays de Retz, elle est donc bien placée pour connaitre les besoins des porteurs et les exigences de qualité et de confort que les moyens de portage requièrent.
Merci à Couds d'Soleil pour ce test agréable , trop court mais très convaincant !
merci pour cet article, toujours aussi passionnant :-)
RépondreSupprimerMerci pour cet article très détaillé et intéressant. J'aurai bien voulu tester ce Mei tei.... En tout cas il a l'air super agréable, léger, confortable.....
RépondreSupprimer