dimanche 8 mars 2015

Portrait d'une femme admirable

Le 10 octobre 2014, le prix Nobel de la Paix a été attribué conjointement à la Pakistanaise Malala Yousafzaï et à l'Indien Kailash Satyarthi, tous deux activistes des droits des enfants.


A 17 ans, la jeune militante pour le droit à l'éducation devient la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la paix. 

Malala Yousafzaï femme journée courage activiste enfants droits
Et oui, cette femme n'a que 17 ans. Dans d'autres contrées, on ne dirait même pas que c'est encore une femme, d'ailleurs.
Lorsque j'ai entendu sa nomination à l'automne à la radio, j'ai ressenti, sans la connaitre, une immense admiration pour cette jeune femme, une reconnaissance immense, et un sentiment de fierté. 
Laissez moi rapidement vous dresser le portrait de cette femme qui force l'admiration.
Fille d'un directeur d'école et militant pacifiste, et d'une mère illettrée, la jeune pakistanaise Malala Yousafzaï tient à 11 ans un blog sur le site de la BBC où elle raconte le climat de peur, et l'interdiction de l'école qui frappent sa région depuis que les Talibans se sont emparés de sa province  en 2007.
Elle devient alors, pour les fondamentalistes délogés par l'armée pakistanaise en 2009, l'ennemie à abattre.
Le 9 octobre 2012, alors qu'elle rentre de l'école, un taliban fait irruption dans le bus, et lui tire une balle à bout portant dans la tête. Par miracle, la balle ricoche sur le bord de son crâne et la jeune fille, alors âgée de 15 ans, survit, après être transférée d'urgence en Angleterre. Le coin de sa bouche restera paralysé mais elle survit. Et ce miracle ne fait que renforcer sa conviction et son envie de combattre, de dénoncer l'obscurantisme religieux, et revendiquer le droit à l'éducation, en particulier pour les filles . Elle donne des conférences partout à travers le monde, et reçoit le prix Sakharov pour les droits de l'Homme au Parlement européen en novembre 2013.

Malala Yousafzaï a écrit son autobiographie en 2013, "Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et résiste aux talibans".

Malala Yousafzaï femme journée courage activiste enfants droits
Le prix Nobel de la Paix a donc été décerné en octobre 2014 à Malala Yousafzaï et Kallash Satyrthi pour "leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation".

Son portrait détaillé, ici

La vidéo de son célèbre discours à L’ONU en juillet 2013 : " Prenons nos cahiers et nos crayons, ce sont nos armes les plus puissantes" avait-elle notamment déclaré.

Une femme qui force le respect, et qui vit désormais en Grande-Bretagne.

1 commentaire:

  1. Petite contribution artistique à votre article : plasticienne j'ai réalisé une oeuvre intitulée "Hommage à Malala" sur les terribles enlèvements des jeunes lycèennes par Boko Haram, en écho au grand combat pour l'éducation des filles de Malala Yousafzai. Une installation que j’ai pu présenter à 400 lycéens français pour la Journée des Femmes 2018. L'action est aussi la pédagogie et le débat.

    A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/homage.html

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci