J'aurais dû écrire cet article en novembre. Je l'avais prévu depuis le début. Une date anniversaire que je voulais célébrer et vous raconter. Et puis, l'horloge m'a rattrapée...
Novembre..un mois froid, mais un mois précieux. C'est en novembre que j'ai fait la connaissance d'un petit bout de femme. Je la voyais depuis quelques semaines déjà, tous les jours assise au même endroit, là devant moi. Mais je n'osais pas lui parler. Mes copains à l'époque étaient des garçons qui ne la connaissaient pas, car pour une raison que j'ignore encore aujourd'hui, j'ai toujours été bien + encline à me lier d'amitié avec des garçons que des filles.
C’est en novembre que je me suis décidée à l'aborder. Cette fille solitaire comme moi, aux cheveux courts , jean et basket. Celle qui allait devenir ma meilleure amie.
Novembre 1994, sur les bancs de l'Université. Je peux le dire aujourd'hui, l'appeler fièrement "mon amie de 20 ans".
Quel réconfort. Tant d'histoire(s) derrière ces mots là. Point d'échanges de bracelets ou de bijoux, point de serments gravés dans le sable, de déclarations enflammés, de selfies passionnés, de "ma chérie je t'adore". Nous étions majeures, nous avions 19 ans. La vie devant nous , déja plus ou moins dessinée. Chacune de nous a rencontré l'amour de sa vie. A la fac, nous n'étions pas dans les mêmes cours, et nous habitions très loin l'une de l'autre. A l'époque, pas de téléphone portable ni d'internet, c’est dans les amphi que nous nous racontions nos vies. Elle a arrêté les études avant moi, je me souviens d'avoir révisé mes partiels juste avant que l'on ne célèbre son mariage !
Notre histoire aurait pu s'arrêter là, mais il n'en a rien été. Nous nous écrivions, un peu beaucoup, passionnément. J'ai conservé toutes ses lettre, je ne pense même pas qu'elle le sache, elle le découvrira en lisant ce témoignage écrit pour elle. Je suis ainsi, grande sentimentale, nostalgique, attachant une importance capitale aux émotions, aux mots.
J'ai suivi sa vie de jeune mariée, j'ai fini l'université tandis qu'elle accouchait. J'étais envieuse de la voir devenir mère, fière de cette famille et de sa vie: je lisais les descriptions de son BB avec avidité. Elle admirait mes études, mon "intelligence" et mes ambitions.
Elle m'a annoncé qu'elle attendait son 2è enfant alors que j'entrais dans la vie active. Cela aurait pu nous séparer, mais il n'en a rien été. Elle rêvait quelque part d'être comme moi, et moi je m'impatientais d'être comme elle.
Je suis partie loin...mais nous sommes toujours restées proches. C'est la seule à qui j'ai dit que mon père avait un cancer et qu'il était condamné.
La première à qui j'ai annoncé, 3 ans plus tard, que j'étais Enfin enceinte après avoir attendu tant d'années.
Au fond, qu'est-ce que c'est , une meilleure amie ?
Ta meilleure amie saura tout de toi et même ce que tu ne lui dis pas.
Elle ne prendra pas ombrage des silences, ne pensera pas qu'entre vous c'est fini ou que tu lui fais la tête parce que tu ne l'as pas rappelée.
Ta meilleure amie ne sera pas comme toi, elle pourra même être ton opposée en bien des domaines mais il y aura quelque chose, bien + important, qui vous réunira. Une vision de la vie, de la maternité, de la femme (des hommes) sur laquelle vous convergerez.
Ta meilleure amie ne se vexera pas d'un mot trop vite prononcé, d'un coup de colère, ou d'irritation, d'une phrase maladroite. Elle saura faire la part des choses car elle SAIT qui tu es.
Ta meilleure amie , tu ne l'as pas vue depuis 2 ans et pourtant quand tu arrives chez elle, tu reprends la conversation comme si tu l'avais vue la veille. Rien n'est jamais arrêté. Au bout de 20 ans, tu sais comment elle réagit, ce qui l'anime, ce qui la contrarie, ce qu'elle ne dit pas, ses hésitations, ses humeurs.
Ta meilleure amie te dit que tu utilises autant de vinaigre qu'elle utilise d'Antikal mais tu sais que ce n'est pas ça qui vous séparera. Ni qu'elle collectionne les chaussures et toi les écharpes.
Ta meilleure amie te confiera parfois des choses qu'elle n'osera dire à personne d'autre.
Mon amie de 20 ans...Elle m'a dit que son enfant était à l’hôpital< , qu'elle se sentait seule et qu'elle avait peur et je l'ai écoutée, et j'ai été présente en pensées à prier alors que je ne savais pas ce qu'elle ressentait car je n'étais pas encore mère.
Je lui ai dit que mon monde s'écroulait et que je perdais la moitié de mon être lorsque j'ai perdu mon père.
Une amie de 20 ans vous a vu construire votre vie. Vous débattre, vous forger une identité, vous créer des beautés, vous remplir de joies ou de regrets. Vous a vu devenir mère.
Je connais ses peines, ses plaisirs, ses regrets. Elle sait mes chagrins, mes espoirs, mes déceptions.
L'autre jour, elle m'a traité de "BFFE". J'ai mis quelques minutes à percuter...
Nous sommes là l'une pour l'autre. Là, tout simplement. En pensées ou par 2450 sms mensuels. Pour rigoler, pour se confier, pour râler, pour questionner, pour déverser sa colère, pour exprimer sa frustration, pour dire sa peur, pour dire des âneries, croire qu'on a encore 20 ans, pour tout se raconter, du plus grave au plus léger.
J'ai eu une année très difficile, j'ai hâte que 2014 soit derrière moi. Mais dans ce tumulte, il y a une certitude qui ne m'a pas quittée : j'ai une amie de 20 ans, c'est un pilier.
Je lui ai même dit un jour "stp ne me rejette pas , là plus que jamais, je ne le supporterai pas".
Ma meilleure amie, que j'ai souvent l’impression de ne pas remercier comme il se doit. Ce qui me console, c'est que je crois qu'elle pense pareil de moi.
Ce n'est pas une histoire d’amour, mais bel et bien une histoire d'amitié. Et justement, des amies de 20 ans seront toujours là l'une pour l'autre. Dans les affres et les tourments de la vie, j'ose imaginer qu'elle, elle restera.
N'étant pas loin de mes 40 ans, je me surprends à commencer à imaginer ce que l'on se racontera le soir blotties dans nos lits respectifs, avec nos sms du futur. Sans doute parlerons nous de nos maris parfois agaçants mais que l'on aime toujours finalement, ou de nos enfants sûrement devenus parents, à moins que ce ne soit de nos carrières ou de notre vie de mère...
J'espère juste vivre encore au moins 2 fois 20 ans de cette belle, précieuse et indispensable amitié.
MERCI A TOI, ma BFFE. (il fallait bien que je la sorte une fois, celle là, je n'aurai pas d'autre occasion !)
ma page facebook est toujours là
Mama'ternante passionnée, débordée, allaiteuse, porteuse, écriveuse... qui voudrait rallonger les journées pour avoir le temps de tout boucler ! Ateliers de portage, de massage bébé et conseils en couches lavables font partie de mes activités professionnelles , tout comme la rédaction (web) et la traduction, notamment.
tout d'abord merci ma copine car sans me la péter je sais que c'est de moi qu'il s'agit ...de nous ...mais apres avoir séché mes larmes petites précisions -corrections
RépondreSupprimeralors tout d'abord je me souviens de la conversation comme si elle avait eu lieu hier pour ta premiere grossesse tu ne m'a pas annoncé ta grossesse tu m'as annoncé ton retard de règles le fait que tu étais fatiguée sans que jamais ne te passe par l'esprit que ton grand loulou pouvait etre là au chaud niché dans ton ventre près de ton cœur ! c'est là que je t'ai dit mais ma sosso and co tu ne vois pas ? comment n'as tu pas encore fait pipi sur ce bâtonnet magique qui tient en haleine toutes les femmes de la terre pendant 1 minute que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle ?! et là oui mais bon sang quelle merveilleuse nouvelle ce fut ....et quelle aventure
aujourd'hui encore je ne me lasse pas de converser avec toi sur ton papa...
et j'adore quand on échange sur nos enfants nos grands tellement atypiques meme sur ça nous avons le meme cheminement
et toi tu as ton Clyde et moi l'homme qu'est ce que j'aime échanger sur eux ...que de sourires en coin quand l'homme de demande mais qu'est ce que vous vous racontez ?! j'adore
alors oui je persiste et signe ma bffe mais ça c'est mon copine fan de chaussures poufiassa sinon c'est juste mon amie c'est au delà des mots
alors encore une fois merci et oui j'ai hate que 2014 soit derriere toi si tu savais