Noël, des vacances spéciales, généralement très chargées, assez fatiguantes, .. Les parents parlent souvent de ces deux semaines difficiles, de la contrainte que cela représente de faire des achats dans des magasins surpeuplés, avec parfois des routes enneigées, qu'il est agréable mais pénible à la fois d'envisager "toute la journée" (de Noël, du lendemain, du réveillon) chez l'oncle/les beaux-parents/la Belle-soeur/ etc ...
C'est vrai, faire la fête et retrouver la famille, le cas échéant, n'est pas de tout repos, il y a tous les préparatifs, puis la journée en elle-même, les grandes tablées..
Mais nos petits bouts, nos bébés, nos pouet-pouet nos enfants, pensons-nous à eux, et à ce que peuvent représenter pour eux ces journées de festivité d'un point de vue émotionnel, sensoriel et physiologique ?
Nos bébés ont besoin de calme, de tranquillité, de repères et d'habitudes.. D'abord souvent leur sommeil va être perturbé, à plus forte raison si les festivités se passent ailleurs...Parfois BB vient de s'endormir dans la voiture et c'est là que l'on est arrivés à destination et qu'on doit le réveiller...On emmène le lit-parapluie mais on sait bien qu'il aura certainement du mal à s'y endormir, dans cette chambre aux murs et aux odeurs inconnus, avec tout ce bruit derrière la porte..On le réveille pour repartir en pleine nuit, certes on fait de notre mieux mais on doit quand même l'habiller, le sortir dans le froid, le poser dans son siège-auto , l'attacher...
Quant à ses repas, il ne mange pas comme d'habitude, il n'a parfois pas son assiette ni sa chaise, ou alors il doit attendre, il y a beaucoup de monde ou au contraire il est tout seul ...bref que de repères chamboulés...!
Et puis, et puis, surtout, les bébés, tout le monde a envie de les embrasser et les porter ! Ainsi, nombre de parents assistent, impuissants et souvent à contrecoeur (ou partagés) au passage de leur bébé de bras en bras, sans que bébé n'ait rien demandé, et puis tous ces bisous de la part de gens qui parfois ont plein de microbes, ou ne se sont pas lavé les mains..!
Certains adultes s'amusent également à donner des aliments absolument pas recommandés pour un BB, un bout de papillote ou de bûche, un bout de charcuterie etc...bref les parents ce jour-là sont généralement dépassés par les évenements et ne peuvent pas avoir les yeux partout !
Car en effet, souvent la famille , ce jour là, ( non non je n'ai pas dit la belle-mère) semble avoir particulièrement décidé que "ce bébé n'est pas qu'à ses parents" et qu'ils disposent d'un droit illimité au portage-bisouillage-tripotage-test culinaire. La conséquence, c'est un bébé "trimballé" de bras en bras, à qui l'on parle à 10 cm du visage, à qui l'on essaie de faire goûter tout et n'importe quoi..en quelque sort votre bébé devient une "attraction"...
Certains parents ont alors la géniale idée de porter bébé en écharpe pour lui épargner un peu tout cela.
Il est en effet plus difficile de se pencher à 10 cm d'un bébé enveloppé contre son papa ou sa maman et de lui parler avec une voix forte et haut perchée, surtout s'il dort paisiblement..
Mais alors là, avec un peu de (pade)chance, les parents vont en entendre toute la journée, toute la soirée, des vertes et des pas mûres !
Petit florilège :
- "tu la portes encore??"
- "si tu la mettais dans son lit elle dormirait mieux"
- "pourquoi il n'arrête pas de pleurer"
- "tu devrais lui donner un biscuit ça le calmerait",
- "un BB n'est pas fait pour être porté tout le temps comme ça"
- "quand tu la portes nous on n'en profite pas"
- " si tu veux qu'il dorme t'as qu'à le mettre dans la poussette, c'est fait pour ça"
- "tu sais qu'il y a des bébés qui sont morts en écharpe !" ...
Je vous fais grâce de toutes les remarques (véridiques) qui fusent dans ces circonstances (fort heureusement, cela ne m'est jamais arrivé !)
Rassurez vous, si vous allaitez vous aurez des remarques aussi, genre
- "tu l'allaites encore" de la part de la belle-soeur/cousine/tante pas vue depuis "longtemps" (ou du cousin aussi délicat qu'un tracteur),
- "ah bah pourquoi tu ne veux pas qu'on lui donne un peu de gâteau",
- "quoi tu lui redonnes la têtée ? mais elle a déja bu il y a une heure",
- "des bébés couvés comme ça , après ils sont sauvages"
- "tu me la passes maintenant ?"
- "ah mais pauvre papa, il peut pas lui donner le biberon alors, et nous non plus"
etc etc...
Cerise sur le gateau, c'est une période où BB est souvent bien malade, passant d'une rhino à une otite, luttant contre la bronchiolite mais capitulant devant la sortie simultanée de 2 dents ! S'en suit un bébé particulièrement "chouineur", entendez par là un bébé fatigué, qui pleure +, qui a besoin encore + des bras, de câlins, de chaleur et de réconfort.. et de repos.
(EDIT de décembre 2017 : de grâce, portez votre bébé si vous en avez envie. S'il en a besoin. Si vous en avez besoin. Portez votre bébé, il sera moins stimulé, pourra dormir, il sera rassuré, portez, portez, vous ne faites rien de mal et vous seul(e) savez ce qui est le mieux pour votre bébé)
Bref, on se demande où est le plaisir dans ces circonstances là.
En + pour peu que votre BB soit un bambin, vous passerez à peu près toute votre soirée à vérifier qu'il n'attrape rien "d'interdit" sur le bord des tables, ni ne se blesse ou s'étrangle avec des objets aussi petits qu' incongrus qui traineront un peu partout (surtout une fois les cadeaux déballés).
Bref...souvent ces journées / soirées sont loin d'être une partie de plaisir (meme pour les parents),BB ressort de ces journées /soirées fatigué, lessivé, et souvent encore plus malade, et il est peut-etre judicieux de s'interroger sur la véritable nécessité d'y participer. . Après tout, l'an prochain votre BB n'en sera plus un, il aura 12 mois de plus, sera plus résistant (bon ok je n'ai pas dit moins malade), plus "acteur" de la fête aussi...
Bien entendu ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il y a de nombreuses familles où les fêtes se passent très bien, où les adultes sont bienveillants, où les rythmes de BB sont préservés au mieux et où ils restent bien au chaud contre maman/papa et/ou bien au calme.... Mais si ce n'est pas le cas chez vous, ... pourquoi ne pas déja réfléchir à ce que vous souhaitez l'an prochain ?
Je suis bien contente d'être tombée sur cet article, déjà parce que je suis feignante et que ça va m'éviter d'en écrire un sur le sujet, je n'aurais qu'à partager le tien ;-) et puis aussi parce que tu traduis EXACTEMENT ce que je pense.
RépondreSupprimerJe ne porte plus mon fils de bientôt deux ans, mais je me reconnais et reconnais tout à fait mon entourage qui pense avoir un droit illimité "d'en profiter" parce que "on ne le voit pas souvent" de le sur-stimuler, sur-bisouiller, et de lui sur-...pomper l'air !
Oui on ne se voit pas très souvent, et c'est certainement pour cela que mon Petit Chouquette ne vous saute pas dessus avec entrain, il est prend le temps de re apprivoiser son monde. Et c'est aussi pour cela qu'il ne s'est pas intéressé à tous ses cadeaux. Il y en avait trop. Il préférait de toutes façons jouer avec les emballages...
Bref, pour la deuxième qui arrive en février, je penserai à toi quand elle sera dans l'écharpe aux repas de famille. C'est juste LA solution... Merci :-)
Oh lala! C'est vrai qu'on y pense pas à tout ca! Les fêtes doivent encore plus encore pour eux une épreuve que pour nous! Je suis bien contente du coup d'être au Senegal pour le premier noël de mon fils (5mois) on sera à la maison avec qq amis et au calme. Pour ce qui est du portage ici, pas trop de remarque, les sénégalaises sont étonnées de nous voir porter et connaissent que le pagne. Il n'y en a qu'une ou deux qui m'ont dit, mais c'est pas comme ça qu'il faut porter!! Ben je leur dis rien moi quand la tête de leur bébé balotte en arrière quand ils sont dans leur dos! En plein cagnard.....sans rien sur la tête pour la protéger! �� Hihihi merci en tout cas pour ce super blog que je suis beaucoup!! Hihihi
RépondreSupprimer