samedi 20 décembre 2014

Sélection de livres pour décembre

 Ce soir j'ai envie de vous parler de livres..J'aime les livres, j'aime écrire, j'aime lire, j'aime les mots, les histoires qui nous emportent, nous emplissent d'images, d'idées, font voyager nos âmes, nos pensées...
Je suis allée à la médiathèque hier, et cette semaine j'ai beaucoup et longtemps cherché des livres pour mes pouet-pouet pour Noel, alors voilà une petite sélection, sans thématique particulière, si ce n'est quand même l'amour pour nos enfants, leurs émotions, leur cheminement dans la vie, la réponse à leurs questions...
 Je voulais vous parler d'une petite pépite, un livre merveilleux que j'ai emprunté la dernière fois . Je cherchais un livre sur les relations frères/soeurs et même soeur/soeur, car mes deux filles, c'est magique quand je les regarde, et je savais qu'un livre sur ce thème allait plaire à ma Grande.
J'ai alors découvert "Aya et sa petite soeur"...(l'Ecole des loisirs) j'ai fondu rien qu'en voyant la couverture, ce graphisme, cette douceur qui se dégageait, déjà...

Nous avons lu ce livre Grande Fille et moi, bien blotties dans le canapé. Nous avons tourné les pages, dans notre bulle, suivant les aventures d'Aya, petite fille si gentille, qui doit garder sa sœur qui est censée dormir mais qui se réveille et prend la poudre d’escampette tandis qu'Aya lui préparait un petit jeu avec amour...

 Aya a peur, va courir dans les rues, croire plusieurs fois retrouver sa soeur, courir encore et chercher vite pour retrouver sa petite soeur...

Elle la retrouve alors jouant tranquillement dans le bac à sable du parc, là bas, loin loin au bout du lotissement.. Elle court et se jette dans ses bras, émue, heureuse et protectrice...
Ma Grande et moi aussi étions très émues, tant d'amour et pourtant tant de simplicité..

Je vous parle de ce livre et vous en offre les images car il se trouve qu'il n'est plus édité...Autant vous dire que l'exemplaire de la médiathèque est jalousement conservé au magasin et qu'on le manipule avec précaution !


"Il y a une maison dans ma maman", je l'ai vu l'autre jour à la librairie, je l'ai lu...j'aime bien les histoires de femme enceinte, j'aime encore plus les histoires d'enfant face à la grossesse de leur maman..Un petit livre aux illustrations rondes pour préparer votre Grand à l'arrivée de son petit frère ou sa petite soeur.. qui m'a rappelé de bien jolis moment de notre Ainé lorsque la deuxième est née...
Bref, des instants que vous reconnaitrez sûrement vous aussi, quand le Grand parle au bedon ou que Maman mange tout ce qui lui tombe sous la main..;-) (j'ai bien ri, j'aurais dû vous faire une photo de la page !)

Pour les plus grands, je voulais vous parler de la collection "Max et Lili"
Max et Lili sont frère et soeur, et cette collection est très intéressante en ce qu'elle aborde des thèmes difficiles, délicats, pénibles, des situations que l'enfant peut vivre et qu'il peut reconnaitre, certaines très graves, d'autres moins mais tout aussi importantes du haut de leurs 7 ans .Ainsi, ces livres peuvent permettre à l'enfant d'en parler. Ma Grande m'en demande systématiquement lorsque je vais à la médiathèque (ces temps ci j'y vais sans eux, et j'avoue que j'apprécie, je peux vraiment regarder les rayonnages et chercher sans avoir à surveiller BB Koala toutes les 5 secondes) et au titre qu'elle demande, je devine son humeur, ou ce qui la préoccupe. ("Papa et maman se disputent", "Lili est fâchée avec sa copine", ....) Les sujets sont traités intelligemment et avec respect, et il y a des questions adressées à l'enfant à la fin afin de susciter sa réflexion.
Une collection à leur faire connaître, donc, et à utiliser pour amorcer le dialogue ou lancer un sujet ("max et lili se disputent" "ne veulent pas faire leurs devoirs", "max est fou de jeux vidéos" par exemple). Pour les 7/9 ans environ (Grand Fiston de 10 ans ne les lit que brièvement par exemple). Pour ma part, je le vois vraiment comme un baromètre de ses pensées.

Enfin, un livre qui a bien plu à mon Grand alors qu'il ne voulait pas le lire au départ (juste parce que cest moi qui l'avais choisi et pas lui) : Enzo, 11 ans, 6ème 11
Comme il est dit dans ce livre, "on peut bien nous faire visiter le collège en fin de CM2, tant qu'on n'y est pas vraiment, la sixième c'est quand même mystère et Kinder Surprise. " (enfin moi je dirais que c'est plutot la fosse aux lions, ou la jungle, mais cela fera l'objet d'un autre article, je ne suis pas là pour ça ce soir). Si je parle de ce livre, c'est simplement parce que depuis 6 bons mois, Grand Fiston lit tous les livres qui se rapportent à la 6ème, histoire de "démystifier un peu le truc" et comparer, aussi.(tiens, je remarque à l'instant que moi aussi je fais des jeux avec les nombres, comme le titre du bouquin ;-) )  Et je ne peux que vous encourager vivement à faire la même chose avec votre futur collégien.
Quoi qu'il en soit, lorsque je l'ai entendu hier soir dire "que le prof d'histoire géo a dit qu'untel avait un cancer, et que pendant qu'il allait partir à l'hopital, c'est Enzo qui allait être délégué de classe", j'ai  été bien soulagée lorsque mon Grand m'a dit qu'il parlait de ce livre.

Enfin pour clôre ma sélection ce soir, un petit chouchou que mes Grands ont beaucoup lu (même s'ils ne sont jamais partis sans nous) :
Zou s'apprête à partir en colonie de vacances. Il veut à tout prix éviter de faire bébé mais, en même temps, il sait que tous ses bisous quotidiens vont lui manquer : ceux du soir, ceux du matin, ceux pour rien... Ne t'inquiète pas, Zou, disent Papa et Maman, on a une solution. Et les voilà qui confectionnent une énorme provision de bisous. Zou n'aura qu'à ouvrir sa boîte à bisous quand il se sentira seul.

Un livre tout doux et plein de tendresse pour aider notre enfant à supporter l'absence. Ce livre à la couverture souple attend sagement dans un carton que BB Koala soit assez grande pour le lire (ou plutôt pour le comprendre). 

Je vais essayer de vous faire au moins une fois par mois une sélection de petits livres du moment ! En espérant que cela vous plaira et vous donnera des idées. Bonne lecture !

ma page facebook de mama'ternante est


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci