lundi 15 décembre 2014

Petit Abécédaire tendre et (légèrement) instructif sur l'allaitement

L'allaitement, c'est LA plus grande aventure de ma vie de Maman. La plus belle, la plus forte, celle dont je suis le plus fière. Celle dont , paradoxalement, je n'arrive pas souvent à parler, parce que c'est si fort et si intime à la fois. Alors j'ai eu envie d'en parler d'une autre façon. Petit ABCdaire de l'allaitement, pour celles qui allaitent, pour celles qui n'allaitent pas, 


(petit message en début d'article pour celles et ceux qui n'auront pas le courage de lire jusqu'à la fin (vous ne direz pas que je vous ai pas prévenus ;-) ) MERCIII d'aller sur la page d'accueil de mon blog, à droite en haut, remplir mon mini-sondage sur l'allaitement sioupléé (promis c'est simple : oui/non et pourquoi), c'est l'occasion !)

allaitement abécédaire ABC avantages histoire allaiter maternageA comme Amour, bien entendu. Il y a tant d'amour dans ce geste, dans cet acte. L'amour qui réunit la mère et son enfant...l'amour d'une famille, d'un père, d'un mari.
Abandon, car le BB s'abandonne dans les bras et contre le sein de sa maman, il a confiance et se délecte....c'est magique, cet état de sérénité.
Attachement ..L'allaitement peut vraiment permettre de restaurer un lien d'attachement qui n'a pu se faire avant, ou qui était en péril, ou qui avait été égratigné...Par exemple , pour moi, même si je voulais allaiter, j'ai senti que c'était devenu indispensable après avoir eu ma césarienne : il FALLAIT que j'allaite pour "compenser" cette naissance que je n'avais pas pu maitriser.
Adapté : le lait maternel est toujours adapté aux besoins de l'enfant. Saviez vous que non seulement il change de composition au cours de la journée, mais aussi au cours de la même tétée ? D'abord riche en sucre et en eau au début de la tétée, il devient de plus en plus gras en fin de tétée.

allaitement abécédaire allaiter bébé bambin avantages B comme Bambin, car une maman peut très bien continuer à allaiter son BB qui grandit. Car il n'y a pas de limite légale ni conventionnelle, la seule limite étant celle que maman et enfant veulent se fixer.
B comme Bulle, car le moment où le BB tète est souvent celui où l'on se retrouve dans notre bulle, lui et nous. Un instant de grâce, qui échappe au temps. Un instant où l'on se pose, où il n'y a que lui et nous.

C comme Câlin.. donner la tétée, c'est faire un gros câlin à son enfant et d'ailleurs, notre BB très rapidement nous fait plein de câlins aussi en tétant, il nous caresse la poitrine, le cou, les cheveux, nous regarde au fond des yeux, nous sourit..
C c'est aussi Calories, car le lait maternel est très nourrissant et fait formidablement grandir et grossir nos Bébés !
tétée accueil allaitement colostrum maternage maternité Je ne peux pas oublier non plus le Colostrum....cet or liquide ! Même si vous ne voulez pas allaiter, vous pouvez envisager de donner la "tétée de bienvenue", la "tétée d'accueil", afin que BB boive ce premier "lait" riche en protéines, en molécules anti-infectieuses et anti-oxydantes, en anticorps, pour lui donner le meilleur départ dans la vie et l'aider à passer de la vie intra-utérine et stérile à la vie extra-utérine pleine de microbes !
Et le co-dodo... Dormir avec son BB n'est pas une obligation mais le fait est que cela favorise l'allaitement, le facilite, aide à mieux dormir (le rythme de sommeil de Maman se calant sur celui de BB), et pour ma part, on ADORE et pour rien au monde je n'aurais fait autrement !
D : le lait de maman est un délice pour BB (y avez vous déjà gouté, vous , adultes ? moi cela m'est arrivé, il est toujours sucré ;-) ) Souvent des enfants qui ont été allaités et/ou qui ont un petit frère allaité à la maison demandent à goûter le lait (voire à téter) . Le lait maternel est aussi particulièrement digeste, le lait maternel se digérant plus vite et plus facilement que les préparations industrielle, ce qui est particulièrement intéressant pour les soucis intestinaux ou les BB RGO, par exemple (des études ont démontré que le contenu gastrique a un PH moins acide après ingestion de lait maternel que de lait industriel). Comment ne pas parler des dents enfin ? "tu l'allaites toujours maintenant qu'il a des dents" entend-on souvent. Les petites quenottes peuvent mordre, c'est vrai. Mais ce n'est pas le cas de tous les Bébés, et ce n'est pas quelque chose qui dure non plus. Certainement pas une raison d'arrêter d'allaiter en tout cas.

E comme écharpe : vous pouvez tout à fait porter et allaiter en même temps, que ce soit en sling ou en écharpe, ...Cela m'est arrivé rarement (car la portant du matin au soir pour son RGO , je profitais au contraire des moments de tétée pour la sortir de l'écharpe et me coucher avec elle ou m'asseoir dans le canapé, cela soulageait un peu mon dos et mes muscles....). Voici une petite vidéo explicative de Bébé se porte bien pour vous aider :

Comment ne pas parler de l'Endormissement... Rares sont les bébés qui ne s'endorment pas au sein et que l'on contemple le visage serein, la goutte de lait qui perle au coin des lèvres... Un BB repu qui dort paisiblement est encore plus beau à regarder ! <3

F comme fusion(nels), l'allaitement permet à maman et BB d’être encore + fusionnels, cette fusion, cette proximité tellement indispensable à BB pour bien démarrer dans la vie, prendre confiance, avoir une base "sécure", et bien grandir. Mais F comme Facile et Faciliter, car il est si facile d'allaiter et que cela facilite tellement les choses !
J'aime aussi F comme Femme, car pour moi ce n'est pas du tout antinomique contrairement à ce que certains mouvements prétendent. Être femme et être mère c'est compatible , se sentir femme et allaiter, aussi !
F comme Famille, car si l'allaitement ne peut être réalisé que par la maman, il implique par contre toute la famille, ne laissant indifférent ni le conjoint, ni les autres enfants s'il y en a .
G comme...gourmand et gourmandise, glouton ! Notre lait est un vrai régal pour bébé, et certains boivent comme des goulus, très très vite et fort, on les entend déglutir et on se demande comment ils font pour boire autant hi hi.
G comme Galactée, une association lyonnaise de soutien et d'information sur l'allaitement qui organise des réunions et vous répond par téléphone. 
H..comme Harmonie : "qualité d'un ensemble qui résulte de l'accord de ses parties ou de ses éléments et de leur adaptation à une fin" . En gros, BB et maman, et tout autour, sont en accord dans ce qu'ils font, et dans le but qu'ils poursuivent. Vouii !
I comme idéal, je trouve que l'allaitement, c'est la solution idéale, parce que naturelle, pratique, adaptée...parfaite quoi ! L'allaitement, c'est aussi écouter et suivre son instinct. .. Faire confiance à la nature. Illimité car l'allaitement n'a pas une date de "fin " imposée ou édictée et que c'est au couple maman-bébé de décider de sa "limite" ;-). Info-allaitement est aussi le nom de plusieurs associations départementales à même de vous aider en proposant elles -aussi des réunions et des permanences téléphoniques.
J : L'allaitement est une joie ! Et dès qu'il grandit, votre BB joue rapidement en tétant, il va faire de la gym
K comme.. Koala. BB Koala qui me grimpe dessus dès que je suis assise, et qui demande alors systématiquement à téter. N'en parlons pas si je suis allongée : elle n'a jamais passé plus d'une minute sur moi au lit sans demander à tétér. Les bébés allaités enfouissent leur petit museau dans votre poitrine (ou celle d'une amie/mamie/tatie) dès qu'ils la sentent tout près de leur visage.
L c'est la Leche League, association de soutien à l'allaitement que l'on ne présente plus ! (petit article sur une de leurs réunions) L comme libre, parce qu'allaiter, on dit que ça rend esclave mais c'est le contraire, quand on allaite on est libre, on n'a pas à se soucier d'emporter des biberons, de l'eau, de la poudre, on a tout sur soi, et tout est prêt ! Et aussi L pour lit, car pour ma part, je ne compte plus le nombre de tétées faites au lit, BB et moi allongés, c'est confortable, c'est apaisant ..idéal la nuit ;-)
Meilleur, quoi qu'on en dise et sans vouloir du tout critiquer les mamans qui donnent le biberon, ...le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur pour BB ! Sa composition est parfaite, parfaitement adaptée. Il sera imité, mais jamais égalé. L'allaitement est également merveilleux et m'a permis de me sentir pleinement Maman, en allaitant, je me sens une "bonne maman", maternante. Enfin,  BB et nous sommes des mammifères... ..
N ...pour qui la Nature a tout prévu !
O parce que j'offre ce cadeau à mon BB pour sa santé, pour sa vie, ...et qu'il reconnait dès sa naissance l'odeur du sein vers lequel il va instinctivement ramper et contre lequel il se blottira ensuite chaque fois..
P comme père.. Vous le savez, mon Homme est un papa en or, convaincu des bienfaits de l'allaitement et un soutien inébranlable (mon article sur les papas et l'allaitement ici). Et parce qu'un père peut tout à fait prendre sa place si sa femme allaite, il existe tant d'autres façons de paterner, d'être présent et aimant avec son BB.. P comme Passion ! Allaiter me passionne , me prend aux tripes, m'est nécessaire et m'émerveille ! L'allaitement, c'est pratique, c'est pur, c'est du partage (en famille, avec d'autres enfants, un partage de valeurs, un partage de la maternité)
Q Le lait et ses qualités nutritionnelles sont édifiants. Vous ne trouverez pas de produit plus parfait, et en plus le lait maternel peut avoir plein d'autres usages (lavage de nez, cicatrisation de petites plaies, érythème fessier, etc)
R...Allaiter c'est vouloir respecter les rythmes naturels de BB... Le meilleur moyen d'avoir un allaitement sans souci est de ne pas se baser sur d'autre rythme que celui de son enfant : ne pas compter les durées, ne pas compter le nombre de tétées, mais simplement lui donner à la demande. Quand il en a envie = quand il en a besoin.
S. Que la définition soit biologique ou plus psychologique, on peut dire que dans l'allaitement, Maman et BB sont en symbiose. J'aime ce mot tellement fort, décrivant deux êtres qui ne peuvent pas être séparés. Et puis chez nous il y a soeur, parce que Grande Soeur "sait plein de choses", parce que pour elle c'est important que sa petite soeur puisse téter quand elle en a besoin, qu'elle n'aime pas la voir pleurer, qu'elle sait qu'allaiter console tout ou presque, et que cette Grande Soeur veut allaiter plus tard, comme Maman.
Trésor... Allaiter est un trésor, un cadeau qui brille, dont la valeur est immense et incommensurable. C'est aussi pour moi la transmission de certaines valeurs , une vision de la vie et de la parentalité, la maternité à mes 3 enfants.
U Partout dans le monde des femmes allaitent..l'allaitement est universel, et pourtant à chaque fois c'est tout de même une histoire unique : 1 enfant= 1 allaitement, il y a plein de choses semblables mais aussi beaucoup de détails et de réactions différents.. J'ai écrit 3 histoires d'allaitement , les nôtres, les miennes.
V L'allaitement peut réussir après bien des obstacles, des échecs, des moments de découragement, des épreuves douloureuses, et constituer une véritable victoire ! Je pense à ces mamans qui ont adopté et réussi à allaiter leur BB du bout du monde, je pense à cette prématurée dont la maman a tiré son lait jour après jour pendant des semaines pour la nourrir par sonde et qui un jour a enfin pu venir sur la poitrine de sa maman et têter pour de vrai, je pense à toutes ces femmes à qui l'on a dit qu'elles ne pourraient pas allaiter et qui se sont acharnées, avec un DAL par exemple, et qui ont réussi....bravo !
Wagon.. Non ce n'est pas uniquement pour laisser la case sans mot que j'ai choisi wagon, mais pour illustrer qu'avec l'allaitement, tout étant simple, on peut nourrir son bébé partout, en avion, en train, on a tout sur soi !
Photo
merci Blog de Zhom !
X...ouille le sujet qui fâche, car mon mot c'est bien "X" ! Ce qui est scandaleux, c'est que l'on trouve scandaleux une femme qui "ose " montrer ses seins pour allaiter (nourrir !!) son enfant en public alors que le vrai scandale est celui de la bimbo star qui montre ses fesses et que l'on voit affichée partout ! Ce qui est obscène, ce n'est pas telle ou telle actrice ou mannequin postant sur Instagram une photo d'elle allaitant, mais bien les "chanteuses" qui n'ont trouvé d'autre moyen pour faire parler d'elles que de simuler des pratiques sexuelles sur scène ou poser quasiment nues sur des photos. BB Koala a 19 mois et quand je suis dehors, je ressens une gêne nouvelle si je dois l'allaiter "en public". Et j'ai honte d'être gênée. Honte et colère se mêlent car je ne devrais pas ressentir cela ! Je ne fais rien de mal, je n'ai jamais "montré " mes seins, j'allaite et je suis discrète, le seul bout de mon sein qui sort du t-shirt est celui qui est dans la bouche de mon BB et donc on ne voit rien, pourtant je suis gênée et j'ai honte de me demander si je dois aller dans les toilettes ou attendre d'être dans la voiture. Ce n'est pas normal d'envisager son allaitement comme ça . Allaiter n'a rien d'obscène, allaiter n'a rien de scandaleux, allaiter ce n'est pas "montrer ses seins" et quand bien même, expliquez moi !
Y...heureusement que la lettre X n'est pas la dernière de l'alphabet car ça serait bien dommage de finir sur ce coup de gueule. Je ne sais pas vous, mais moi, mes BB allaités, avant la diversification, leurs belles selles jaune d'or sentaient le yaourt ! ça sentait super bon, j'aimais bien moi, rien à voir avec le caca ! (en +, cette belle couleur vive...oui bon  je sais, faut être maman allaitante pour comprendre que je m'extasie comme ça sur du caca)
ZEN.... au bout de 3 enfants, 3 allaitements, je suis zen par rapport à tout cela, nourrir ainsi mes BB m'a toujours apparu simple et naturel, mais je suis complètement zen aujourd'hui dans cette attitude, je sais que je lui donne le meilleur, je sais que cela me correspond vraiment, entièrement, je ne me pose pas de questions, cela m'est aussi naturel que nécessaire...

Voilà je suis désolée pour en avoir écrit autant....et encore je n'ai pas écrit la moitié des mots qui me sont venus (je n'allais pas faire un vrai livre quand même !) 
J'aime tellement parler d'allaitement que j'avais envie de vous livrer quelques mots, pour certaines vous les partagerez, pour d'autres vous les découvrirez...
L'allaitement est vraiment une histoire de famille...Si je vous dis que ma Grande Fille a voulu à tout prix faire cet abécédaire avec moi, notant sur un cahier les mots qui lui venaient spontanément et passionnément, ainsi que ceux de Papa Clyde, de la partie lui aussi <3

Et vous, quels sont vos mots favoris, quel est votre Abécédaire à vous ? Allez, dites moi en commentaire SVP <3 



11 commentaires:

  1. Merci pour votre bel article! Moi ça fait 201 jours... Je rajouterai à la lettre C le calme car ma fille ne supporte pas que je parle où que quelqu'un soit à côté de nous quand elle tête! Ça m'oblige à faire une pause des plus bénéfique!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique texte!! Merci
    E comme épanouissement, l'allaitement est la plus jolie des aventures!!

    RépondreSupprimer
  3. Je rajouterais P comme plaisir car c'est un plaisir pour maman et bébé surtout quand on fait un allaitement long! J'en suis 16 mois et demi (pas loin derriere toi!!;-))

    RépondreSupprimer
  4. Un + encore pour la lettre "E" : Économique ! Que d'argent économiser quand on regarde le prix des laits artificiels !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette idée et le joli article qui en est né, bravo! Le mot "bonheur" pour le B me paraît indispensable!

    RépondreSupprimer
  6. Je valide le calme allonge et économique et je rajouterais le K les kilos de mamans qui s en vont

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ce bel ABCDaire <3
    Moi je rajouterais le B de Bonheur, le C de Complicité, le L de Lait, le N de Néné (mot de ma Cloé pour demander à téter), le T d'allaitement en Tandem et de Tétée, le P de Parfait... Et le I de Intarissable comme les mots pour en parler <3

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article si joliment écrit!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet article qui reflète bien ce que représente l'allaitement. J'en suis a mon deuxième enfant, mon 1er a duré 12 mois je me sentais obligé de crée ce lien qui me manquais suite a un accouchement par césarienne. Mon 2nd est en cours et pour le coup était une évidence. Je rajouterais 2 mots: a la lettre "S" le mot sérénité, reflète ce que je ressens en allaitant; a la lettre "T" l'expression "Tétouille Câlin" que mon fils (de 3 ans) utilise pour décrire l'allaitement. Bonne continuation a toutes et bon courage a celles qui commence l'aventure vous ne le regretterez pas!!!

    RépondreSupprimer
  10. Article bien sympa ! Ça fait plaisir de lire ça ! Ça change ! J'en suis à 9 mois d'allaitement ! 9 mois de bonheur partagé ! Et ce n'est pas fini !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo article au top ! Je te felicite et te rejoins dans ton aventure d'allaitement et de maternage lol. Jai 4 enfants que jai allaité tous 2 ans 1/2 voire 3 ans sauf ma 3e qui sest sevrer toute seule vers 11 mois... A mon grand désespoir ca a ete une grande épreuve... Jallaite toujours mon petit dernier de 2 ans et 7 mois actuellement. Jajouterais aussi calme pour le C, a volonté pour le V, Fierté pour le F
    Sérénité pour le S, Plaisir pour le P. Et béatitude pour le B. Voila ca défini bien mes allaitements. Bises au plaisir de te lire merci encore

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci