mardi 29 septembre 2015

Test du préformé Fusion de Fidella et avis

fusion fidella fullbuckle préformé portage babywearing dimensions caractéristiques porte-bébé
Dans la famille Fidella, après l'écharpe jacquard et le Fly-taï, meï-taï de la marque, je demande aujourd'hui..le préformé !

Fidella, marque allemande récente (fin 2013) mais réputée pour ses coloris sublimes et ses tissus tout doux, a sorti tout récemment son porte-bébé préformé, le Fusion.



fusion fidella fullbuckle préformé portage babywearing dimensions caractéristiques porte-bébéEn effet, le Fly-taï (meï-taï de la marque) est un produit chouchou des porteuses qui adorent sa douceur, son côté cocon, et ses coloris variés et tendance.
Néanmoins tout le monde n'a pas l'âme ni le temps de nouer des pans de bretelles à l'instar d'une écharpe, c'est pourquoi le préformé Fusion a été créé : prenant les points clés du Fly-tai, il "transforme" les bretelles et la ceinture en en faisant des éléments à clipser plutôt qu'à nouer. Gain de temps, praticité, c'est l'avantage du porte-bébé préformé. Le Fusion était donc très attendu.

Le Fusion est utilisable, selon le fabricant, de 3.5 à 15 kgs. Il permet de porter sur le ventre et le dos.
fusion fidella fullbuckle préformé portage babywearing dimensions caractéristiques porte-bébéIl est fabriqué en Turquie en coton 100 % biologique , la ceinture et les bretelles sont légèrement rembourrés de polyester.


Voyons tous les détails de ce porte-bébé :




Le tablier

Il  est peu ou prou identique à celui du Fly-taï. De forme ni cintrée, ni véritablement rectangulaire, il est un peu plus large pour l'assise, et met en valeur la réversibilité du tissu jacquard (inversion des tissus sous les cuisses). Qu'est-ce qu'il est beau !
Le tablier mesure 45 cm de largeur d'assise, et 43 cm de hauteur dans ses dimensions maximales. Des dimensions généreuses offrant un véritable format bambin !

Comme sur le Fly-taï, les réductions d'assise et de hauteur se font grâce à deux lacets partant de part et d'autre du bord, pour se nouer sur le milieu. Un système élégant et discret (les lacets passent en tunnel à l'intérieur du tablier) tout en tissu, qui a le mérite, en outre, de rester très stable en faisant un noeud (système auto-bloquant).

fusion fidella préformé test avis fullbuckle porte-bebe babycarrier baby bébé portage babywearing porter
poupon 3 mois 60 cm
La hauteur du Fusion se réduit à (approximativement) 31 cm en hauteur et son assise à 15 cm, des dimensions de tablier adaptées à des bébés de 3 mois. C'est d'ailleurs seulement à partir de cet âge que je vous conseille d'utiliser le Fusion, l'écharpe ou le sling restant les plus adaptés les premières semaines.

Ceci étant, contrairement aux autres préformés (sauf le Buzzidil, comme je vous l'ai indiqué plus haut) , le Fusion est doté d'un système de fixation supplémentaire, permettant de différencier le portage bébé et le portage bambin. En effet, des attaches supplémentaires sont situées sur la ceinture du Fusion (cf photo récapitulative) pour les bébés plus petits, afin de ne pas créer de pression sur leur dos.
En clipsant les bretelles directement à la ceinture, le tablier s'arrondit encore plus, offrant une assise très profonde au bébé et réduisant encore un peu la hauteur du tablier afin qu'il convienne parfaitement à un nourrisson. Quand le bébé sait bien se tenir assis, vers 7/8 mois environ, vous pouvez attacher les bretelles directement au tablier, comme pour les autres préformés.

Le tablier est légèrement rembourré sur ses bords latéraux inférieurs, pour donner moelleux et confort sous les cuisses de bébé.
fusion fidella fullbuckle préformé test avis portage babywearing dimensions caractéristiques porte-bébéEnfin, le tablier peut également être rétréci en haut autour de la nuque, afin d'assurer un meilleur maintien de la tête du bébé. Je trouve cette option très judicieuse, même si, vous le savez, certains BB, notamment RGo, n'apprécieraient pas particulièrement.
A noter que Fidella a entendu les commentaires de ses utilisateurs et supprimé l'étiquette située pile sur le cou de bébé  qui avait tendance à bien gratter !

fusion fidella fullbuckle préformé test avisportage babywearing dimensions caractéristiques porte-bébéLes bretelles 


Les bretelles du Fusion sont légèrement rembourrées sur 34 cm, pour 8 cm de large. Elle peuvent mesurer 90 cm au maximum et se clipsent donc soit au tablier, soit à la ceinture.
L'avantage de bretelles déclipsables est que vous pouvez les croiser dans le dos en cas de portage ventral afin de mieux répartir le poids. Néanmoins il faut être à l'écoute de vos sensations et j'ai remarqué pour ce qui me concerne que je préfère en portage ventral garder les bretelles parallèles, type sac à dos, comme en portage dos.

Certains porteurs s'interrogent sur le confort de ces bretelles alors parlons en. Comparé aux autres porte-bébés préformés, il est vrai qu'elles sont moins rembourrées, moins épaisses et moins denses. On doit effectivement plutôt parler de bretelles molletonnées.

Néanmoins pour ma part, je trouve le Fusion très confortable et moi qui ai les épaules très sensibles, je ne sens ni douleur ni inconfort. Mais je peux comprendre que certaines personnes soient gênées plus ou moins rapidement, surtout si elles sont habituées à d'autres préformés aux bretelles denses et/ou épaisses. Mais il faut rappeler que dans le cas d'un préformé, le poids du bébé n'est pas situé principalement sur les épaules mais sur le bassin. D'où l'intérêt d'avoir une ceinture adaptée et bien coupée.

Je trouve que les bretelles du Fusion ont l'avantage supplémentaire de s'adapter aux petits gabarits et aux épaules menues.

fusion fidella fullbuckle préformé test avis portage babywearing dimensions caractéristiques porte-bébé
bébé de 11 mois
Une boucle de réglage en haut des bretelles (contre le tablier) permet d'en réduire la longueur tout en variant le corps à corps avec bébé. Le même système existe sur le Manduca, le Kibi, par exemple.

La ceinture rappelle également celle du Fly-taï : mesurant 12 cm de large, elle est légèrement rembourrée sur 55 cm et de coupe plutôt rectangulaire. Souple, elle ne provoque pas d'appui pesant ou désagréable sur le bassin et me convient parfaitement. La sangle de réglage peut être rallongée jusqu'à 150 cm. Bien entendu, un élastique est fixé au bout de toutes les sangles pour y enrouler le surplus.

La capuche est exactement identique à celle du Fly-taï , elle se fixe aux bretelles avec des passants et sert chez nous plutôt de cale-nuque les rares fois où on la replie. Fidella ne l'a pas modifiée par rapport au Fly-tai et il est vrai que son utilisation en tant que capuche stricto-sensu n'est pas des plus évidentes.

La ceinture pectorale coulisse en hauteur sur les sangles des bretelles. Ce système glisse moins que les rails (Boba 4G par exemple) mais n'enlève rien à l'efficacité du système.

Ce que j'en pense avec ma bambine de 13 kgs, 91cm

(test également avec BB de 11 mois, et bébé-poupon de 3 mois) 

 J'étais impatiente de recevoir mon colis et tester ce porte-bébé en tissu d'écharpe. Dans cette catégorie, je connaissais déjà le Buzzidil (et l'Isara), mais je voulais voir ce qu'avait conçu Fidella, surtout après avoir été conquise par le Fly-taï.

A l'ouverture du paquet, j'ai de suite admiré la beauté du tissu, les détails du design et....la fluidité de l'ensemble.
Le Fusion est un porte-bébé très très souple. Du fait de ses rembourrages assez légers, bretelles et ceintures se plient, ce qui permet de rassembler et porter le Fusion serré dans la main... En maman débordée et toujours pressée, je trouve cela super pratique, ce côté pas encombrant du tout. Dommage que le Fusion ne soit pas livré dans sa petite sacoche de transport à l'instar de l'écharpe et du mei-tai de la marque. Niveau entretien, il est recommandé de laver le Fusion à la main.

J'aime les bretelles déclipsables qui permettent d'une part de croiser les bretelles dans le dos en cas de portage ventral, mais aussi de trouver des variantes pour l'installation, en attachant par exemple seulement une bretelle au début.

Concernant les réglages, ils sont nombreux. Mais ce sont eux qui confèrent au Fusion sa grande modularité. Certes, vous ne pourrez pas improviser le portage de votre bébé en quelques secondes ni passer instantanément d'un porteur à l'autre et il va falloir le temps de trouver vos repères et le "bon" réglage. Mais de l'autre côté, toutes ces subtilités de boucles et de sangles sont la garantie d'un portage adapté à chaque porteur, ainsi qu'à chaque bébé. Le double système d'attaches en est la parfaite illustration.

Voici la photo récapitulative des caractéristiques du Fusion : (il y a beaucoup d'annotations, c'est normal au vu de ce que je viens d'expliquer)

fusion fidella fullbuckle préformé test avis portage babywearing dimensions caractéristiques porte-bébé

Je m'attendais à ce que le Fusion soit "un Fly-taï plus pratique" avec bretelles et ceinture à clipser et je ne suis pas déçue : le Fusion emprunte le confort et la profondeur d'assise du Fly-tai et la praticité d'un porte-bébé à clips.
fusion fidella fullbuckle préformé portage babywearing dimensions caractéristiques porte-bébéCe que j'aime par dessus tout dans le Fusion, c'est son assise profonde. Les attaches fixées au tablier et à la ceinture sont réglables et permettent donc de régler la profondeur d'assise (c'est particulièrement visible dans ma vidéo). Unanimement, les porteuses se félicitaient de cela avec le Fly-taï . On peut faire le même compliment au Fusion : il offre un vrai cocon aux petits portés, leur permettant d'avoir le dos très arrondi, les genoux relevés et le bassin bien basculé.
A noter que l'attache à la ceinture peut être conservée avec un bambin et c'est d'ailleurs ce que l'on préfère avec notre BB Koala.

En conclusion, le Fusion est un porte-bébé à clips rappelant à bien des égards les tabliers de mei-tai (ergonomie, arrondi du dos) tout en offrant la rapidité et la praticité d'un préformé, à l'instar du Buzzidil. Un porte-bébé confortable et très modulable et bien évolutif (de 3 mois environ à 3 ans env.).


Il est livré avec son manuel d'utilisation.


Le Fusion de Fidella est disponible à la location

Retrouvez tous mes tests de préformés ici

Retrouvez-moi sur Facebook








4 commentaires:

  1. Encore une fois super complet ! Merci pour les futures mamans comme moi qui essayent de faire leur choix et s'y retrouver :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. J'hésite entre ce porte bébé et le Buzzidil. Lequel préférer vous? Pourquoi? Et quelle sont les différences principale. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci