J'ai tenté l'autre jour une recette de liquide vaisselle. Une AUTRE recette je veux dire, car j'ai déjà une recette écologique et économique de produit vaisselle que j'utilise depuis longtemps et que j'avais partagé avec vous sur ce blog.
Je voulais tenter une autre recette à base de citrons (les vrais) car j'avais acheté des citrons pour faire de la pâte à tartiner au citron (lemon curl, une tuerie..une autre recette que je veux partager avec vous !!) mais mon reflux ne me laisse pas tranquille donc je n'ai pas pu. Du coup mes citrons s'abîmaient et je ne voulais pas les jeter..
Voici donc une deuxième recette de liquide vaisselle, économique, je vous la décris puis je la comparerai à ma recette de référence.
Ingrédients (pour 1 litre de produit fini)
Il vous faut 3 citrons entiers
200 g de gros sel
un verre de vinaigre blanc
4 verres d'eau
Recette
Coupez les citrons (avec l'écorce) en morceaux. Mixez-les avec les 200 g de gros sel, le vinaigre et l'eau. J'ai utilisé mon mixer de robot ménager, le plus puissant.
Faites chauffer cette préparation (qui sent bon !) pendant 15 min puis laissez refroidir.
Filtrez le liquide, pour enlever notamment les pépins et la pulpe. Versez dans un flacon vide de liquide vaisselle.
Vous voyez, c'est très simple !
J'ai bien précisé que cela faisait 1 litre de produit fini car je me suis faite avoir, je n'avais que mon petit flacon de 500 ml de disponible et j'ai dû vider l'autre moitié dans une petite bouteille d'eau vide
Par rapport à ma première recette :
les avantages :
- ça sent bon le citron : c'est très très agréable
- c'est plus rapide à faire
- ce sont des ingrédients courants, pas besoin de cristaux de soude ou bicarbonate de soude (même si vous devriez toujours en avoir chez vous !)
- j'ai l'impression que ce produit est encore + dégraissant que l'autre, ce qui serait logique avec les citrons
les inconvénients :
- cela ne mousse pas du tout. Je m'y attendais et c'est l'écueil que l'on fait souvent aux recettes bio (c'est comme trouver la "bonne" recette de dentifrice, on tâtonne longtemps), mais on s'habitue. Il est possible d'ailleurs de créer ce petit côté moussant, si vous ne pouvez pas vous en passer, en rajoutant une cuillère de savon noir.
- le fait d'utiliser des citrons : en l’occurrence ce sont de vieux citrons non consommés donc cela me convient, mais je ne pense pas acheter des citrons pour faire ma recette, le geste me dérange beaucoup, le fait d'utiliser des aliments..
A égalité :
Cela nettoie et lave très bien ! Ultra-dégraissant, économique, écologique, éconologique donc, une recette très convenable qui m'a convaincue !
Et vous alors, laquelle préférez-vous ?
Merci pour la recette
RépondreSupprimerIl faut cependant éviter d'utiliser les anciens flacons plastiques qui ont contenu des produits chimiques car les substances restent imprégnées dans le plastique même après plusieurs lavages...
Si vous avez besoin de flacons jetez un oeil ici : http://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement
Je découvre le blog et MAGIE! tout m'intéresse!!! ce qui m'étonne qu'à moitié en fait ;) ...
RépondreSupprimerje vais donc essayer ton produit vaisselle
merci pour cette recette