Pages - mes activités professionnelles

vendredi 29 janvier 2016

Une nuit avec ma Grande Fille

Cette nuit, j'ai dormi avec Grande Fille. Ma belle, ma patiente, ma douce Grande Fille.


Ce n'était pas prévu, c'est arrivé comme ça, à la faveur d'un câlin échangé en début de soirée.

Pour une fois, c'est moi qui couchais les Grands. J'étais montée avec eux pour jouer un peu d'abord et ma Grande avait demandé à ce qu'on fasse de la relaxation. Requête qui m'avait étonnée d'un côté car j'ignorais qu'elle faisait ce genre d'exercice tous les soirs avec son Papa (ils ont leurs petits secrets visiblement), mais de l'autre j'avais bien reconnu là ce penchant de ma Fille pour les choses qui ressourcent, qui font du bien, qui calment le corps et l'esprit. Quand elle m'a dit en montant qu'elle voulait qu'on fasse ce genre de petit exercice, j'ai pensé prendre mon livre "Calme et attentif comme une grenouille" (gagné avec Kaizen magazine, mais je me le serais acheté sinon) et le CD afin de faire un des petits exercices de relaxation parfaits pour décompresser le soir avant d'aller se coucher. Mais n'ayant jamais écouté le CD encore j'ai eu peur de patiner alors j'ai décidé de me laisser guider par Grande Fille.

Nous nous sommes allongées par terre, la tête sur un coussin, dos sur le parquet. Nous avons fermé les yeux et nous sommes partis pour la plage, le bruit des vagues..j'ai senti le soleil sur ma peau, la vague sur mes orteils......
et puis soudain un crabe m'a pincée !

On était bien, allongées l'une contre l'autre et au bord de l'océan, malgré BB Koala rebondissant sur le matelas à côté qui n cessait d'appeler "maman" et mon Grand qui ne voulait pas participer mais s'ennuyait et soupirait (c'est lui qui aurait le + besoin de se laisser aller et d'écouter le CD en entier...)

Nos cheveux se touchaient , nos mains s'effleuraient, le soleil nous brûlait la peau et on entendait les bruits des vagues et elle m'a dit soudain "Maman, dors avec moi stp". 
Ma Grande ne demande jamais rien. Presque jamais. Elle laisse faire les choses, les accepte comme elles sont, fait avec, ou fait sans. Elle ne s'impose pas, elle n'exige jamais.
J'ai senti une vague d'amour monter de moi, l'envie brûlante de lui dire oui, bien entendu ma chérie, je vais dormir avec toi, on va rester comme ça l'une contre l'autre..
J'ai eu envie de lui dire oui, pour elle, pour moi.
 Parce que dormir ensemble, s'allonger auprès d'une personne rassurante et que l'on aime plus que tout au monde, une partie de soi, c'est apaisant, c'est comme faire le plein d'amour et de confiance.
Parce que je me suis dit que si elle le demandait, c'est qu'elle en avait besoin et parce que moi aussi, j'en avais besoin. Parce que c'est mon enfant et que je suis sa maman.

plage vendée relaxation détente vagues évasion maternage cododo


J'ai ressenti cet écartèlement entre mon rôle d'épouse et celui de maman. Lui dire oui serait ne pas dormir avec mon mari, père de mes enfants, celui que je ne vois que le soir..et la nuit. Ce serait rater une occasion de discuter, d'être proches, d’être intimes.
Lui dire non, ce serait négliger sa demande, faire comme si elle était seule à en avoir envie, ne pas entendre son besoin, ne pas lui donner la première place, elle qui se met toujours derrière les autres.
J'ai ressenti cet écartèlement, ce besoin instinctif de dire oui, ce devoir de lui dire non. 
Mon cœur criait "oui ma fille", mais j'ai voulu en parler avec Papa Clyde , alors je lui ai expliqué que ces décisions se prenaient à deux car c'est avec son papa que je dors, normalement. Je me suis excusée, j'ai bafouillé, je réfléchissais..

La chose a été vite réglée, finalement, ce n'était qu'une nuit et j'en avais tellement envie..
Tellement envie car dormir avec mes enfants est quelque chose de naturel, je on n'y voit rien de mal, rien d'embêtant, c'est ressourçant, apaisant, je me sens louve, mère, mammifère, maman, je me sens à ma place. 
Et puis et  puis cela remplit notre réservoir affectif, moi qui hier soir sentais le mien presque vide, j'avais besoin de cette chaleur là, de cet amour, de cet instinct.
Et puis et puis, il arrivera tellement vite, le temps où elle ne voudra plus de moi, où elle ne voudra plus de câlins, ou beaucoup moins, où elle sera grande et rêvera juste qu'une amie vienne dormir..
Nous sommes allées dans la chambre d'amis, car dans son petit lit de 90 cm cela aurait été un peu compliqué avec BB Koala.
Elle a imaginé se blottir tout contre moi et moi la serrer contre moi, on s'est imaginées seules au monde, à recharger nos batteries et faire le plein d'amour. Juste elle et moi, comme avant. Le silence, nos pieds enlacés, les battements de nos coeurs, son souffle serein, moi l'écoutant et me retenant de lui caresser les cheveux car elle n'aime pas ça.
La réalité a été un peu différente car il y avait BB Koala et avec elle, le sommeil c'est compliqué. Du mal à s'endormir, des cris dans la nuit, des tas de réveils, elle voulait dormir avec nous les deux femmes de sa vie, mais aussi avec son papa alors elle a été toute perturbée et nous a gâché la nuit.

Ce matin ce fut soupe à la grimace pour ma Grande et moi, fatiguées d'une nuit hachée, refusant de se laisser aller à la rancœur contre BB Koala et désireuses de ne retenir que le fait que oui, j'avais dormi avec elle, que j'en ai eu ENVIE.
Ce n'était pas comme dans nos rêves, il y avait un corps bougeant et exigeant de 95 cm entre nous, mais j'ai été là pour elle, tout de même. Je lui ai dit oui quand elle me l'a demandé, j'ai considéré son besoin comme important et impératif, j'ai dormi avec ma Grande Fille et cela nous a rendues heureuses, on a rempli notre réservoir d'amour et écouté notre instinct.

Et nos jambes étaient entrelacées. 

 

suivez-moi sur fb

mardi 26 janvier 2016

Concours pour gagner un Manduca !

Vous le savez, le Manduca est un porte-bébé préformé que j'aime beaucoup. Pratique, évolutif, robuste, c'est un porte-bébé fiable et il faut le dire, un peu le chouchou des parents !

Je vous le présentais dans mon article détaillé il y a bientôt un an (déjà), article que je vous invite à lire si vous voulez tout savoir sur ce préformé 
  • bien conçu, 
  • doté de multiples réglages pour un excellent confort du porteur
  • évolutif 
  • et disponible en de multiples coloris.

Aujourd'hui c'est avec un plaisir non dissimulé que je vous propose de gagner le vôtre !

En effet un porte-bébé Manduca sera en effet offert par Manduca France au gagnant de ce concours !* selon les stocks disponibles 

manduca giveaway concours gagner mandala earth coloris porte-bébé préformé portage babycarrier


EDIT


La gagnante est


Laetitia REDEL 



Bravo !

Et merci à tous pour votre participation !

* concours réservé à la France métropolitaine.

manduca giveaway juste un truc portage tester test bambin louer porte-bébé

manduca giveaway juste un truc portage tester test bambin louer porte-bébé

Info complémentaire, je vous rappelle que Manduca France commercialise depuis 2015 des extensions pour profiter de votre Manduca encore plus longtemps avec votre bambin !!


lundi 25 janvier 2016

La page blanche

Première fois que ça m'arrive
La page blanche, la page vide
Une heure et même deux à sécher
Devant cet écran qui remplace le papier.

J'en ai pourtant plein, des sujets
qui attendent d'être explorés
Des sujets promis
des tests à moitié écrits.

BB Koala qui a tant grandi
Ma Grande qui m'attendrit
Mon Grand qui n'aime pas l'école
Papa Clyde qui bricole

Ecrire est ma passion, ma thérapie
Mais depuis Noël, tout s'est assombri
Je dors peu et mal, je grossis
Et parfois je ne suis pas gentille.


Mon cerveau ne cesse de penser
A ce qui me tient à coeur
Des livres à vous présenter
Des tranches de vie , de bonheur.

La vie passe et mes journées sont remplies
de rire, de mots d'enfants, de corvées
Mais la fatigue aussi m'a envahie
Et en ce moment, je suis vite agacée.

Trop de soucis en ce moment
De larmes retenues, ces derniers temps
Le stress et les inquiétudes
Ont remplacé la plénitude

Quand des personnes chères
Sont dans la galère
Tu as beau te forcer
Tu es obligé d'y penser.

Je pense à vous mes bien-aimés
Qui souffrez, êtes affligés

J'ai envie de vous dire
Qu'un beau jour vous allez rire
De nouveau, comme avant
Comme quand c'était le bon temps.

L'année n'a pas bien commencé
Mais il faut bien continuer
Et puis j'ai des projets, des objectifs,
Pour lesquels je dois garder l'esprit vif.

La vie n'est pas facile
et ne tient même parfois qu'à un fil


Il faut saisir les petits bonheurs
Même si parfois on a très mal au coeur
je vous aime, mon frère, ma soeur
Et vous êtes dans mon coeur.




dimanche 24 janvier 2016

Grandir Autrement n°56 : materner des enfants d'âges rapprochés

Ooh qu'il est doux, ce dernier numéro de Grandir Autrement ( n° 56 - janvier/février 2016)

Materner des enfants d'âges rapprochés. 

 Si mon aîné n'était pas aussi petit que ceux dont il est question dans le dossier, il n'était pas "grand" non plus : 28 petits mois, il portait encore des couches, je ne l'allaitais plus mais il avait beaucoup besoin de moi, de nous, et l'arrivée de sa petite sœur a été pour lui un bouleversement (et pour nous aussi du coup).
Comment materner, allaiter, créer le lien d'attachement avec ce nouveau petit bébé tout en prenant soin de mon Grand, en lui consacrant du temps, en le rassurant, en comblant son besoin de câlin.
Comment jouer avec mon Grand tout en assurant chaleur, proximité, nourriture et "exclusivité" à ma petite fille .

Comme en témoignent des mamans dans le magazine, le portage nous a beaucoup aidés. A l'époque je n'avais qu'une écharpe, Mon écharpe Girasol bien longue. Mais je ne connaissais que ça et finalement cela nous allait bien. Je portais beaucoup ma petite puce tout en pouvant jouer, parler, me promener avec mon Grand. On jouait dans sa chambre, on partait en promenade, je l'amenais à la crèche le matin (il y allait en accueil occasionnel).  
maternage portage bébé enfants rapprochés grandir autrement girasol bambin

 Porter mon bébé en écharpe me permettait de lui procurer apaisement, chaleur et d'assouvir son besoin de proximité et de contact tout en prenant soin de mon grand. 
Le dossier de Grandir Autrement parle longuement de l'intérêt du portage et de cette double utilité pratique/ affectif qu'il endosse.


Concernant l'allaitement, une idée préconçue laisse entendre que lorsque l'on allaite, c'est excluant (pour l'aîné,..et aussi pour le papa, mais ça c'est un autre sujet). C'est totalement faux. Bien sûr, au début il est arrivé que j'allaite sur le canapé et que mon Grand au même moment devienne tout agité, attire l'attention, fasse quelque chose pour que je sois obligée de m'interrompre et me lever. J'avoue que j'ai eu quelques moments délicats, voire stressants où je ne pouvais pas allaiter sereinement car mon Grand avait besoin de moi en même temps et faisait tout pour que j'arrête. 
Mais 90 % du temps, les tétées se sont bien passées, en prévenant Petit bonhomme de ce que j'allais faire, que sa petite sœur avait besoin, et alors on s'installait tous les 3 sur le canapé, on prenait un livre, on parlait, on chantait, il venait lui aussi sur mes genoux... Bref, je ne l'excluais pas, il sentait qu’il était le bienvenu même dans ces moments-là. Je lui racontais que lui aussi, avant sa sœur, avait vécu ces moment yeux dans les yeux avec maman et que c'était nécessaire pour bien grandir..Et tout s'est bien passé.. 

Concernant le cododo, il n'était pas officiellement en place chez nous, d'ailleurs je me souviens que la première fois que j'en ai entendu parler, c'était anecdotiquement sur un forum de discussion, sous le terme anglais de co-sleeping..  A l'époque malgré les soucis nocturne de notre aîné je ne me voyais pas déménager son lit dans notre chambre (et je m'en mords encore les doigts de n'avoir rien compris), encore conditionnée par les injonctions des professionnels et des magazines de parents (dont l'horrible méthode du 5/10/15 que j'avais crue vertueuse et efficace et à laquelle il faudrait que je consacre un billet à part entière !). Quant à notre petite puce, elle dormait avec nous mais de façon informelle, au début de la nuit et puis elle a très vite "fait ses nuits" dans son lit sans réclamer notre présence.

Une chose est sûre dans tout cela,  le rôle du papa est essentiel pour la bonne marche de la famille. A défaut de quoi la maman tombera probablement dans le burn-out , à devoir tout gérer. Car on ne le dira jamais assez, "aucun être humain ne peut physiologiquement répondre seul aux besoins de plusieurs tout-petits de manière adéquate et sereine".

L'autre chose certaine, c'est qu'avec des enfants rapprochés, le maternage est un soutien précieux, comme je vous l'illustrais avec mon expérience personnelle.




 Néanmoins, il ne s'agit pas de se voiler la face et dire que le maternage est une réponse à tout et aplanira tout problème et gommera toute fatigue. Avoir deux enfants (ou +) a fortiori d'âge proche, est un défi au quotidien pour la mère, pour le couple (avec le danger, notamment, de devenir un couple parental, à plus forte raison si l'on ne bénéficie d'aucun soutien extérieur, famille, grands-parents, tante etc) . Ce que j'en retiens d'ailleurs le plus, ce sont ces deux sentiments opposés : la plénitude d'avoir eu des enfants proches dès le départ, très proches, complices, qui encore maintenant me paraissent souvent être des jumeaux tant ils partagent tout. Et la fatigue, l’épuisement que j'ai ressenti les premiers mois, devant enchainer les soins, les taches, ayant l'impression de n'avoir aucun répit dans ma maternité, dans mes journées.

C'est d'ailleurs pour cela que certains couples décident d'espacer les naissances (choix que nous avons fait pour notre 3ème , nous voulions absolument que nos deux premiers soient "grands",à la fois pour des raisons de disponibilité, mais aussi des raisons de couple, et des raisons de résistance physique et émotionnelle), et que Grandir Autrement se demande s'il est "naturel" d'avoir des enfants rapprochés.  

Voici quelques titres d'articles de ce numéro que j'ai lu sous la couette, d'une traite, un soir que je pouvais lire (ooh, miracle). Encore un numéro riche, précieux, indispensable !

NAITRE PARENTS

  • Naissance : Super Maman en dépression post partum
  • Petits arrangements avec la nature : Est-il « naturel » pour une femme d'avoir des enfants rapprochés ?
  • S'attacher pour grandir : Porter un enfant qui grandit

GRANDIR ET S’ÉVEILLER
  • Éducation : L'obéissance
  • Ils grandissent : Les enfants et le sexisme
  • Éducation non-violente en pratique : Le message porté par le « tu » accusateur
GRANDIR ENSEMBLE
  • Grandir sur Terre : Assieds-toi correctement !
  • Zoom produit nature : L'argile en famille
  • Faire grandir une initiative : Grand'Dire Ensemble : une association qui œuvre contre la violence éducative ordinaire
GRANDIR EN SAVOURANT
  • Allaitement : Allaiter un bambin
  • Zoom aliment : La patate douce

DOSSIER : Materner des enfants d'âges rapprochés

Comment être ou demeurer le parent maternant que l'on souhaite pour ses enfants lorsque ceux-ci se suivent de près ? Si allaitement, portage et sommeil partagé permettent de répondre plus facilement aux besoins d'un bébé et d'un bambin en même temps, on peut malgré tout se sentir dépassé par l'ampleur de la tâche et épuisé par la totale disponibilité requise. Il est donc essentiel de trouver du soutien à l'extérieur et de bien s'entourer.
La pression de la société et le regard des autres jouent souvent en faveur d'un rapprochement des naissances. Pourtant, si l'on considère l'espacement naturel des naissances dans les sociétés traditionnelles, facilité par un allaitement long et une importante proximité physique mère-enfant, il semblerait que la fréquence la plus adaptée à la norme physiologique de notre espèce se situerait davantage autour de quatre ou cinq ans.
Quoiqu'il en soit, et quel que soit finalement le choix de chaque couple parental, le plus important est que celui-ci soit éclairé, effectué en toute connaissance de cause, en étant bien informé et conscient de l'impact que peuvent avoir des naissances rapprochées (sur la santé, la vie de couple, le bien-être des enfants, l'équilibre de la famille en général) et de la nécessité de mettre tout en œuvre pour favoriser un environnement propice à un maternage intensif et prioritaire, aussi longtemps que nécessaire.

Vous trouverez ce numéro et les autres en vente sur le site de Grandir Autrement  ainsi qu'un extrait en ligne 

Vous pouvez toujours me suivre sur Facebook

jeudi 21 janvier 2016

Concours pour gagner un petit objet malin et très utile - Victorinox

Vous le savez, j'aime les choses pratiques, j'aime aller à l'essentiel et me faciliter la vie.
Mon sac à main, par exemple, a longtemps été un sac à dos, bien plus pratique qu'un sac en bandoulière, voire pire, d'un sac juste à poignées ! avec des enfant, "ça ne le fait pas "comme on dit.

Bref je m'égare, tout ça pour vous dire que dans mon sac à main, il y a dans une petite poche mes indispensables de survie . Rouge à lèvre, miroir, mascara ?
Que nenni, il y a une lime à ongles, un coupe-ongles, une pince à épiler, un pansement, un mini-kit de couture (fils et aiguille), un stick pour les vilaines bosses.....bref.. Maman, MAIS PAS QUE !

Alors quand Victorinox  m'a proposé un partenariat j'ai accepté. Je ne suis pas qu'une maman, et c'est important de penser à soi.

giveaway blog j'voudrais juste dire un truc victorinox couteau suisse canif onglier


Que diriez-vous de gagner un joli petit canif-onglier Victorinox ? A la fois accessoire beauté et outil pratique, il deviendra vite votre indispensable . Plusieurs petits outils ingénieusement dissimulés dans un petit objet, vous connaissez le concept, je pense ! ;-) Je vous laisse la surprise de découvrir tout ce qu'il contient. Le coloris sera à choisir entre jaune, bleu, rouge, noir ou blanc.

giveaway blog j'voudrais juste dire un truc victorinox couteau suisse canif onglier

Pour elle comme pour lui, c'est un joli cadeau pour la St-Valentin, il tient dans la poche de pantalon ou celle du sac et permet de gérer les petits incidents de manucure ou autre.

Pour participer, c'est simple, il suffit de :

  1. Liker la page Victorinox et la mienne
  2. Tagguer 1 ami au moins en commentaire sous le post Facebook
  3. Partager ce concours en mode public sur Facebook
  4. Remplir ce petit formulaire pour me faciliter la vie 
Vous pouvez participer sur Instagram, Hellocoton, Google + et Twitter également pour obtenir une chance supplémentaire, ainsi que partager sur votre blog si vous en avez un.

Le concours est ouvert à la France métropolitaine jusqu'au jeudi 28 janvier soir et le gagnant sera tiré au sort vendredi 29 dans la matinée. Il sera annoncé en édit de ce billet dans la journée (il faut, car le 30 je suis à Pariiis !)

EDIT : la nouvelle gagnante est 


Jessica DUFRESNE


Bravo et merci de me contacter !
Et merci à vous d'avoir participé !


lundi 18 janvier 2016

Le babycarrier de Storchenwiege, version 2015

Aujourd'hui je vous présente le porte-bébé d'inspiration asiatique de la marque allemande Storchenwiege, marque historique dont la qualité n'est plus à démontrer.

Le Babycarrier est un porte-bébé hybride, à mi chemin entre le préformé et le mei-tai, puisque si ses bretelles sont bien des lanières qu'il faut nouer en les repassant sous les fesses de bébé, la ceinture par contre, est constituée d'une sangle qu'il faut clipser. Dans la même catégorie de porte-bébés hybrides, on retrouve le M-taï de LLA ou encore le Bondolino de Hoppediz (mais la ceinture est à scratch).

test babycarrier storchenwiege meï-taï meitai babywearing portage avis mesures bretelles hybride clip boucle sangle
Le Babycarrier, de son petit nom le BBC, permet de porter de 3 kgs à 15 kgs, soit de la naissance à 3 ans environ. Le portage est possible sur le ventre et le dos.

Le BBC existe depuis 2010 et s'est offert une seconde jeunesse en 2015 avec quelques modifications notables suite à la prise en compte des remarques d'utilisateurs et professionnels du portage. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ni tâter l'ancienne version donc je me contenterai de décrire la nouvelle version.

Voici en images les modifications notoires du BBC :

test portage babycarrier storchenwiege hybride mei-tai halfbuckle avis porte-bébé mei-tai
Voyons maintenant tout cela en détail  (test avec bambine de 95 cm et 14 kgs)

Le tablier

Il est en tissu d'écharpe 100 % coton et l'on reconnait immédiatement la marque à ses rayures traditionnelles et son tissage diamant des écharpes "Léo". J'ai choisi le modèle bordeaux. Le tissu d'écharpe non rembourré permet de bénéficier pleinement de l'élasticité en diagonale et ainsi de soutenir parfaitement le dos de bébé.

Réglable en largeur, l'assise du tablier mesure au minimum 11 cm et 37 cm au maximum. A noter que le tablier se réduit également en largeur en haut grâce à de petits cordons, ce qui permet de serrer derrière la nuque de bébé et ainsi d'épouser au mieux le dos et le corps du bébé. Un système de serrage équivalent existe sur l'Evolu'bulle de Néobulle.
test babycarrier storchenwiege meï-taï meitai babywearing portage avis mesures bretelles hybride clip boucle sangle
Ce resserrage par le haut et son assise très réduite en font l'un des porte-bébés de choix pour le portage dès la naissance, ou presque, si l'on veille à des ajustements soignés. 

test babycarrier storchenwiege meï-taï meitai babywearing portage avis mesures bretelles hybride clip boucle sangle Le tablier est légèrement rembourré sur ses côtés inférieurs, afin de soutenir confortablement les cuisses de bébé.

En hauteur, le tablier peut mesurer de 25 à 37 cm (départ de la ceinture). La réduction se fait grâce à des cordons équipés de stop-cordons et la taille minimale est bien adaptée au portage des nourrissons. 
test babycarrier storchenwiege meï-taï meitai babywearing portage avis mesures bretelles hybride clip boucle sangle tablier rallongeLa grande nouveauté, c'est le pan supplémentaire de tissu rajouté sous la ceinture, qui allonge considérablement la hauteur du tablier. Cette rallonge est de 14 cm, et changement complètement le portage d'un bambin.

En effet, avec un bambin on peut porter de deux façons : la façon "classique", où la ceinture va être bien serrée. Le tablier est alors juste, arrivant au niveau des aisselles de votre bambin. Néanmoins on peut supposer qu'à son âge (2 ans environ) il appréciera d'avoir les bras dehors selon le moment où vous le portez.
A l'inverse, si vous souhaitez que le BBC soit malgré tout enveloppant, il vous suffit de ne pas serrer autant la ceinture, laisser un peu de mou. Ainsi, le tablier va légèrement plus remonter dans le dos de votre bambin, et ce sont les bretelles qui, en passant sous la base, vont maintenir le tablier (façon podeagi en fait) et assurer le maintien de l'assise :
test babycarrier storchenwiege meï-taï meitai babywearing portage avis mesures bretelles hybride clip boucle sangle bambin tablier
ceinture serrée / ceinture lâche => hauteur de tablier

bb 15 mois version basse, pour allaiter
Cette vidéo vous le montre bien.
 Venons en à la ceinture, justement.

La ceinture

La ceinture est rembourrée sur 69 cm de long pour 7 cm de large . On peut reprocher à cette ceinture d'être un peu trop grande pour les personnes très minces ..je n'ai pas ce problème. Au total, la sangle peut s'allonger jusqu'à  150 cm. La boucle est large, à 3 points pour des raisons de sécurité. 

Sur la ceinture se trouvent les sangles de resserrage de l'assise, qui sont indépendantes du réglage de la taille du porteur. Le système est très similaire à celui du M-taï de Ling Ling d'Amour, même si la ceinture est moins large.  Il peut sembler un peu fastidieux ou difficile quand on n'a pas pris le coup de main.

Les bretelles 


test babycarrier storchenwiege meï-taï meitai babywearing portage avis mesures bretelles hybride clip boucle sangle Ce sont des pans non déployables, légèrement rembourrés sur les épaules (sur 61 cm de long, surpiqués) mesurant au total 170 m de long. La largeur des pans est de 9 cm et les bords sont coupés en légères pointes.

babycarrier storchenwiege meitai fwcc bébé portage babywearing mei-tai avis test bretelles bébé
enveloppé-croisé - FWCC
La nouveauté de ces bretelles comparées à l'ancienne version est la présence d'une petite bande de serrage à la base des bretelles, que l'on peut glisser le long afin de dégager le champ de vision (et du coup parfaitement les voies respiratoires aussi) de bébé. Ce n'est pas un gadget,  cela a un intérêt certain, même si le portage façon enveloppé croisé est encore plus adapté pour les premières semaines de bébé. 


test babycarrier storchenwiege meï-taï meitai babywearing portage avis mesures bretelles hybride clip boucle sangle Le fait que les pans ne soient pas déployables ne me gêne pas plus que ça, j'y suis habituée et j'aime autant les bretelles rembourrées que déployables. Avec cette nouvelle version et la rallonge du tablier, le portage des bambins reste aussi confortable qu'avec des bébés.

Je trouve par contre les bretelles un peu trop courtes, ce qui peut limiter voire empêcher la finition en pans croisés sur la poitrine et c'est un peu dommage, même si l'on peut se contenter du nouage traditionnel autour de la taille.

test babycarrier storchenwiege meï-taï meitai babywearing portage avis mesures bretelles hybride clip boucle sangle
Pour pallier à ce manquement éventuel par contre, le Babycarrier est doté d'une sangle pectorale amovible, qui permet de resserrer les bretelles l'une contre l'autre, à l'instar des préformés. C'est une véritable bonne idée, loin d'être un gadget et en plus, cette sangle de poitrine est fournie avec le mei-tai sans supplément de prix.

 

La capuche


 La capuche est fixée au (haut du) tablier et a une forme de trapèze. Elle mesure 22 cm de large à la base, 30 cm en haut, pour 26 cm de hauteur.  Elle est élastiquée et s'attache aux bretelles par de petits clips (que l'on voit bien d'ailleurs puisque la couture est de la couleur du tablier, c'est bien pratique). Désormais, elle peut s'utiliser depuis la naissance. Elle peut se replier sur elle-même et forme une sorte de petit boudin qui peut faire partiellement office de cale-nuque.
test babycarrier storchenwiege meï-taï meitai babywearing portage avis mesures bretelles hybride clip boucle sangle
 

Le Babycarrier est livré dans son petit sac de transport, très pratique, et son livret d'utilisation très richement illustré des pas à pas que la marque fournit avec les écharpes également.  Il peut être lavé en machine à laver à 40° maximum.





Voici le résumé des mesures en photo :


babycarrier storchenwiege porte-bébé meitai mei-tai portage bébé porter test dimensions hybride clip ceinture bretelles taille bambin
Tous les détails du Babycarrier Storchenwiege en centimètres



En conclusion,

Je dirais que même si ce n'est pas le porte-bébé que je préfère pour BB Koala et ses 95 cm, la nouvelle version du Babycarrier est très très intéressante et constitue un achat opportun du fait de sa véritable évolutivité et son ergonomie. La qualité des produits de Storchenwiege est indiscutable, c'est un porte-bébé réputé qui constitue un modèle de choix en atelier notamment. En outre, cette nouvelle version permet de porter véritablement un bambin ce qui était beaucoup moins le cas auparavant, tout en portant quasiment depuis la naissance.

Dernier atout : son prix ! Le BBC est en vente à moins de 100 €. Un excellent rapport qualité/ prix donc pour un porte-bébé réellement évolutif, solide et fiable.

Retrouvez le Babycarrier Storchenwiege chez Mamawear Allaitement, en différents coloris : rouge, gris/graphite, bordeaux, turquoise, café, inka, lily.
test babycarrier storchenwiege meï-taï meitai babywearing portage avis mesures bretelles hybride clip boucle sangle

Quant à moi, je suis toujours sur facebook

Retrouvez l'intégralité des tests de porte-bébés ICI 

jeudi 14 janvier 2016

Une couche lavable Sirène


Pour Noël, j'ai demandé à ma soeur ce qui lui ferait plaisir pour sa petite puce , et elle m'a répondu : une couche lavable !

Alors j'ai immédiatement pensé à BAM ! Bulles à Malices que j'ai connu au début de mon blog 

Oui oui, vous vous souvenez des couches adorables que j'avais fait créer spécialement pour BB Koala et du giveaway pour la trop jolie couche "vache"

Ma soeur a choisi le motif, les couleurs, le type de tissu

Car c'est ce que j'aime avec BAM ! c'est que tout est unique car entièrement personnalisable

Vous pouvez choisir :

  • des couches classiques, 
  • des couches TE 1 ou TE 2, 
  • avec ou sans poche,
  • avec ou sans insert (7 épaisseurs !)
  • avec ou sans broderie 

J'ai attendu que ma petite nièce voie sa couche et l'utilise pour vous la montrer ici 

couche lavable maternage BAM bulles à malices
Ajouter une légende
Elle est trop belle, je ne l'ai pas touchée (elle était emballée) mais la couche est en minky ultra doux

Voilà donc, j'aime beaucoup ce que fait BAM ! (j'ai découvert récemment une de ses inventions : les essuie-tout lavables) et je vous invite vivement à aller visiter sa page facebook et son site si vous avez envie d'une création personnalisée, une couche unique aux motifs de votre choix.



Une couche que vous garderez en souvenir, comme moi, le jour où votre BB ne la mettra plus ;-)

Si vous êtes adepte du lavable comme moi, BAM ! peut aussi faire pour vous des lingettes , des serviettes hygiéniques, des protège-slips...alors, n'hésitez pas à la contacter, elle est gentille et disponible
En +, elle est aussi monitrice de portage sur l'axe Grenoble-Chambéry ;-)

Merci Anne-Laure pour cette jolie couche et pour toutes tes créations !

suivez-moi sur facebook






mercredi 6 janvier 2016

L'écharpe de portage Beachfront

J'ai découvert il y a quelques mois une écharpe différente de tout ce que j'avais pu voir jusqu’à présent, une écharpe représentant une véritable nouveauté dans le monde du portage.

Une écharpe de portage très aérée, qui rappelle au premier coup d’œil le Sukkiri même si ces deux moyens de portage ne sont pas du tout de la même marque.

Il s'agit de l'écharpe Beachfront, écharpe décrite comme "respirante" et pour cause : son tissu est 100 % polyester, parsemé de petits trous à l'instar du bien-connu sling d'eau précité. C'est donc une écharpe très aérée, parfaite pour l'été et pour porter en des lieux "mouillés : plage, parc aquatique, piscine, ..et douche.
L'écharpe Beachfront est fabriquée aux USA et soumise à des tests de résistance et de sécurité réalisés en Italie, garantissant sa solidité et son utilisation.

beachfront wrap water portage eau plage piscine plage babywearing polyester sukkiri aérée respirante
En détail, l'écharpe mesure 4.85 m de longueur pour 55 cm de largeur. Si la longueur convient pour la plupart des gabarits de porteur, la largeur quant à elle en fait une écharpe qu'il convient d'utiliser en portage ventral uniquement, et sur la hanche éventuellement. De toute façon (nous y reviendrons), porter à proximité de l'eau est destiné avant tout à rassurer bébé (et s'assurer d'une certaine sécurité dans le portage, que n’offriront pas forcément des bras glissants - ça sent le vécu- ) et de ce fait, il n'est pas utile (et il est même déconseillé) de porter sur le dos.

Le milieu de l'écharpe est marqué par l'étiquette à l'effigie de la marque, et une grosse étiquette rappelant les consignes de sécurité (on sent que le pays de l'Oncle Sam est assez procédurier) est cousue sur chaque face de l'écharpe, vers la pointe. Les bords de l'écharpe, d'ailleurs, ne sont pas taillés en parallélogramme mais en pointes centrées.


L'écharpe convient pour les bébés de la naissance à 13.6 kgs, le poids de BB Koala. J'ai aussi testé l'écharpe avec mon poupon de portage de 3.6 kgs, soit l'autre opposé de la fourchette de poids.

Elle se lave en machine (mais un passage sous le robinet suffit le plus souvent) ne se repasse pas (bien sûr) et est fournie avec son livret d'utilisation montrant en pas à pas illustrés quelques noeuds. A noter un carton jaune pour une photo du carton d'emballage où l'on voit un bébé ventre à ventre certes, mais mal installé, trop serré et fortement cambré, d'autant que la porteuse se penche en avant .

L'écharpe s'utilise impérativement en noeuds à 2 ou 3 couches, tels que le croisé-enveloppé pour un plus petit, ou le double croisé pour un plus grand (photo), ou encore le croisé enveloppé pans déployés. L'écharpe glisse bien et les noeuds sont faciles à faire. Par contre, l'écharpe n'est pas extensible en longueur, et de ce fait il ne faut pas raisonner en écharpe extensible stricto-sensu (Boba Wrap, JPMBB), mais plutôt en écharpe extensible seulement en largeur, (comme l'Etoile d'Orient ou la Wrapsody stretch-hybrid),  bien que cette extensibilité en largeur soit plus modérée que les écharpes précitées.

Le tissu est très frais, comme tout polyester il offre une sensation "glacée". J'ai reçu cette écharpe à l'automne donc je ne peux pas encore vous décrire la sensation en pleine chaleur mais on peut supposer qu'elle doit être agréable à porter, et bien soulager en pleine saison !

Je pense que c'est une écharpe qui pourrait rassurer certains porteurs , surtout dans des lieux aquatiques, qui n'aiment pas le sling et ne voudraient pas donc pas un sling aéré pour ces occasions. L'écharpe a l'avantage d'offrir un portage asymétrique, et pour certains parents cela peut rassurer d'effectuer des nouages plus couvrants, et/ou des nouages croisés (cette peur viscérale de certains que le BB décapsule en sling).

beachfront waterwrap polyester portage babywearing écharpe eau plage piscine
A noter que l'on voit bien que l'écharpe vient des USA au fait que la position face au monde est décrite dans le livret comme une position possible (en croisé simple). Je ne peux que répéter ici que la position face au monde, si elle ne doit pas être diabolisée ni interdite, ne va pas offrir au bébé une position physiologique (enroulé, bassin basculé, genoux relevés) ni donc confortable (a fortiori avec ce nouage), et qu'en outre bébé ne pourra pas se réfugier contre vous en cas de sur-stimulation visuelle ou de peur soudaine, ni établir de contact visuel avec vous.  Beachfront ne recommande néanmoins pas le face au monde en milieu aquatique à cause des risques de projection d'eau sur le visage, etc.

J'aime bien faire le hanche à boucle avec cette écharpe, qui est très légère et où bébé est facile à installer. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester sous la douche mais je suis certaine qu'elle nous aurait beaucoup aidées BB Koala et moi lorsqu'elle était toute petite ! J'aurais pu prendre ma douche et la laver en même temps, et elle aurait été rassurée (elle a longtemps détesté le moment du bain) .

J'avoue qu'avec le gabarit de BB koala, j'ai eu un peu de mal à utiliser cette écharpe à la place d'une autre au quotidien, les pans se regroupant sur mes épaules et les cisaillant rapidement, par exemple. Je la conseillerais plus pour une utilisation exclusive à proximité de lieux d'eau. Mais ce ressenti reste très subjectif et donc mon test partiel, BB Koala était vraiment en limite de poids. J'imagine qu'avec un bébé de moins de 10 kgs, la sensation de lourdeur ne serait pas la même.

L'écharpe ne bouge pas, et même si elle glisse, le noeud tient bien en place, d'autant que l'écharpe n'est pas extensible. Elle est bien soutenante, BB Koala ne s'affaise pas.

En conclusion, une curiosité intéressante, un choix judicieux pour qui veut un moyen de portage adapté à l'eau, qui n'aime pas le sling polyester et veut avoir les mains libres. Bébé sera ainsi pleinement rassuré contre maman ou papa et pourra peut-être même s'endormir au milieu du bruit et de l'agitation des jeux aquatiques.

Vous pouvez retrouver l'écharpe Beachfront en de multiples coloris - et en exclusivité ! - sur le site A hauteur de bisous.

En plus, c'est le moment d'en profiter, il y a de grosses promotions en ce moment !

vous pouvez retrouver mes tests portage ici
(dont le dernier, le Physiocarrier de JPMBB

et me suivre sur facebook


lundi 4 janvier 2016

La rentrée scolaire de BB Koala

Et voilà, c'est la rentrée

4 janvier 2016, les petits écoliers (et les grands du secondaire) ont repris le chemin de l'école, cartable au dos.

Cette rentrée, cela aurait dû être celle de BB koala, aussi

rentrée scolaire école juste 1 truc maternelle bambin enfant

Cela aurait pu, plutôt

 
BB Koala est à la maison avec moi, un vrai beau congé parental de 3 ans, avant que la réforme ne passe par là, après que nous ayons anticipé pour avoir assez d'argent (et finalement, nous nous en sortons très bien sans puiser dans les économies).
BB Koala aura bientôt 3 ans, il ne nous reste que 4 petits mois pour profiter. 
Sans trop réfléchir, mais complètement contre mon gré néanmoins (comprenez la mort dans l'âme) , nous en avons conclu qu'il fallait l'inscrire en maternelle pour une rentrée en janvier 2016. Nous avons cette chance (je dis cette chance car bien que je sois contre une scolarisation aussi tôt, c'est tout de même pratique pour les parents dont le congé parental expire ou qui sont assommés par les frais de garde) que l'école intercommunale accepte les rentrées en janvier et BB koala ferait partie d'un petit groupe de nouveaux arrivants (dont sa copine voisine, née 16 jours après elle).
C'est donc ainsi qu'à chaque personne me demandant "elle va à l'école ? " que je répondais, la mine déconfite mais essayant de faire bonne figure "elle rentre en janvier car je reprends le travail en avril". Une phrase automatique, une échéance inéluctable, à mon sens.

Et puis...et puis j'ai écouté mon coeur. J'ai retourné ça dans tous les sens. Depuis le premier jour de cette décision qui avait été mise sur la table par automatisme et qui correspondait à ce que tout le monde fait, je sentais que ça n'allait pas.
Le non-sens était simple selon moi : mettre ma fille, ma dernière, à l'école, alors que je serais à la maison et que je ne travaillerais pas les quatre premiers mois. Lever BB Koala en même temps que Grande Soeur (et sûrement avant pour avoir le temps de tout faire) et les poser toutes les deux au bus (au bus, en + !) puis retourner chez moi et me retrouver seule jusqu'à midi. 
Alors alors fin octobre avec Papa Clyde nous avons pris la seule décision qui s'imposait et qui nous convenait : NON, BB koala ne ferait pas sa rentrée en janvier.
Bien sûr, cette décision n'était possible qu'avec l'accord (la disponibilité) de la nounou prévue pour l'accueillir : que cette nounou la garde en journée entière au lieu de la demi-journée. Pas de souci de ce côté là.

Ce jour-là, j'ai ressenti un grand soulagement. Cette satisfaction, ce réconfort de savoir que l'on avait pris la meilleure décision. Après tout, étions-nous obligés de la faire rentrer à l'école en janvier ? 
NON
Elle n'aura même pas 3 ans, et je crois que ça serait encore + dur pour elle de me savoir à la maison (car elle le saurait, soyez-en sûrs).

Je suis heureuse et soulagée depuis, libérée d'un poids, contente d'être allée à contre-courant de "ce qui se fait" et d'avoir écouté les besoins de ma BB Koala.
Car c'est bien ça qui motive notre décision... : que rester à la maison, encore quelques mois, soit ce dont elle a besoin pour être épanouie. Tous les enfants sont différents comme je le disais, et je me suis juste adaptée à elle; j'ai eu la chance d'avoir le choix.
Ce choix n'a pas été du tout celui fait pour Grande Fille, qui courait à l'école à 18 mois et a fait sa rentrée à 2 ans sans même se retourner pour me dire au-revoir.  Ce choix est fait pour BB Koala, dans sa singularité.
 
J'aurais pu me laisser influencer, j'aurais pu choisir la facilité, j'aurais pu voir les économies... je l'ai simplement vue elle, elle BB Koala, sensible, timide, accrochée à sa maison, sa maisonnée.

Alors alors , j'ai entendu...:



" mais tu n'as pas peur pour ses apprentissages" ? 

La question m'a fortement étonnée, et ne m'avait jamais effleuré l'esprit. Je trouve que c'est effrayant de considérer qu'un enfant de 2 ans et demi est placé à l'école dans une situation d'apprentissage. S'il y a en + une obligation de résultat à cet âge, c'est carrément révoltant.
crayons cailloux rocks graphisme motricité fine enfant école apprentissages
Quoi qu'il en soit, concernant ses "apprentissages" purs, je n'ai aucune inquiétude : BB koala m'accompagne dans tout ce que je fais, elle vit le quotidien et est certainement aussi dégourdie voire + que beaucoup d'enfants : habituée à faire la cuisine, lire des livres, préparer le lave-vaisselle, la lessive, faire de la couture, elle connaît depuis longtemps toutes les couleurs, sait compter jusqu'à 10 , dénombrer jusqu'à 4, reconnaît plusieurs lettres et sait épeler son nom. Elle cherche à lire, et ayant un frère et une soeur qui maitrisaient la lecture à 4 ans et demi, je ne m'inquiète pas du tout pour ses "compétences "! Elle parle d'ailleurs extrêmement bien et a un langage soigné que bien des enfants plus âgés n'ont jamais connu.
 Je précise, si besoin était (ceux qui me connaissent le sauront bien) que bien entendu, je ne la fais pas "travailler" ni n'utilise aucune méthode (ni pour mes grands d’ailleurs) et cela ne sera jamais le cas. Par contre, je lui explique les choses, elle observe, elle pose des questions, elle s'intéresse...
on partage, on échange ! on fait tout ensemble, et rappelez-vous, c'est en imitant qu'un enfant apprend le mieux ! (dixit Maria Montessori).

" je crois pas que ça soit bon d'attendre comme ça, ça sera pire après" 

: cette remarque montre une totale méconnaissance du fonctionnement affectif d'un enfant, qui a besoin d'être rassuré et en confiance pour se lancer dans la vie. BB Koala n'est pas sa soeur, BB koala n'est pas un autre enfant mais beaucoup ressemblent à elle : elle n'est pas encore prête. Qu'il est triste et réducteur de prendre comme seul critère la propreté de l'enfant (qu'il ne mette plus de couches, pour la sieste notamment) pour décider qu'il est "prêt" à aller dans un lieu collectif toute la journée !
portage bambin vesper wrap babywearing carry woven jacquard
Elle n'est pas encore prête car d'abord, elle dort encore beaucoup le matin. Ensuite, surtout, elle a besoin d'être chez elle pour se sentir en confiance. Elle n'aime pas être séparée de moi. Elle supporte tout à fait d'être séparée de moi, même toute la journée, si elle est avec des personnes proches : papa, Grande Soeur, Grand Frère.. une tata. Elle est timide, a besoin de temps pour oser approcher quelqu'un. La mettre en classe et l'obliger à se mêler aux autres et à parler serait aller contre sa nature et je le répète, RIEN ne nous y oblige. Je veux donc lui laisser le temps d'avoir confiance, je veux qu'elle puisse évoluer à son rythme.  C'est comme le portage , en somme : si vous portez beaucoup votre BB, non vous n'allez pas en faire un petit capricieux, un enfant farouche, non vous construisez simplement sa sécurité affective, vous lui donnez des bases solides pour qu'il ose se lancer ensuite, rassuré, confiant ! BB Koala est extraordinairement volubile, bavarde et exploratrice lorsqu'elle se sent en confiance. Je tiens à respecter sa nature, son "tempérament", ses besoins.

poules enfant bambin animaux"oui mais à la maison elle va/doit s'ennuyer non ; à l'école, ils font plein de choses" 

 non elle ne s'ennuie pas..elle ne s'ennuie jamais. J'avoue, je la fais passer souvent avant moi . Mais justement, elle ne s'ennuie pas : BB koala se lève le matin, on prépare sa tartine (parfois elle essaie de le faire toute seule), elle boit son jus de pomme en tenant parfaitement son verre, je lui coupe un fruit, elle s'habille toute seule, souliers inclus,  met son manteau depuis au moins un an sans se tromper et sans aide,  papote sans cesse avec sa soeur, va au bus, joue avec les autres enfants, me parle de ce qu'elle voit sur le trottoir, on ramasse des feuilles, on regarde l'herbe, les insectes, le ciel, on papote avec les gens qu'on croise.
transvasement activité bambin RAM activité A la maison on va nourrir les poules, on fait de la balançoire, parfois on va jusqu'à l'aire de jeux. A midi elle m'aide à préparer le repas, adoooore remplir (puis vider) le lave-vaisselle, le lave-linge...participer, quoi ! Dans la journée, elle joue aux puzzles, aux jeux, aux cartes, dominos, à tous les jeux en fait, même ceux de grands ! Elle dessine, peint, fait de la pâte à modeler (depuis qu'elle a découvert les recettes elle en veut tout le temps), s'habille, se déshabille, materne ses poupons, me pose des questions, me demande quelles lettres composent tel mot aperçu (la dernière fois, c'était sur la cuvette des toilettes, le "jacob delafon" pendant la fête de Noël !), enfile des porte-bébés, fait du transvasement (avec l'eau, c'est ce qu'elle préfère), fait des bulles, ...Pour en revenir aux apprentissages, autant dire que motricité fine, motricité globale , observation , organisation spatiale sont bien maîtrisés ! Je pense également pouvoir l'amener suivre des ateliers Montessori d'ici quelques semaines.

bambin socialisation enfants ensemble
On va au RAM retrouver ses petits copains et les mamans/nounous qu'elle connait bien maintenant. On va aux réunions LLL où il a toujours des tas de bébés et bambins et où elle "apprend" la socialisation. A la maison, 3è de la tribu, elle apprend depuis le début et de plus en plus, à partager, à négocier, à se défendre, à consoler, à tempérer, à s'adapter... BB Koala n'est jamais seule et du monde, elle en voit tout le temps ! Sans parler des copines, de leurs bébés, des ateliers portage, etc etc..
Quand Papa est là, elle le suit partout dehors, qu'il pleuve vente ou neige, elle va bricoler, jardiner, ..increvable !

" un jour ou l'autre il faut bien les lâcher".

bambin parcours psychomotricité RAM gym enfant bébé Cette phrase me peine, elle me peine car mon enfant n'aura que deux ans et demi. Oui c'est vrai, c'est sûr, on ne fait pas des enfants pour les garder sous son aile et les empêcher de voler, oui c'est certain. Mais il s'agit d'une enfant de 2 ans et demi. Une bambine fort curieuse et dégourdie, au caractère bien trempé, qui fait une sortie au RAM par semaine et voit d'autres enfants. Qui a fait plusieurs semaines de crèche en accueil occasionnel (et qui a arrêté pour cause de bronchiolites à répétition et otites à répétition).
Je n'ai pas l'intention d'empêcher ma fille de vivre, de l'empêcher de faire des choses de son âge (mais justement, on en fait plein, des choses de son âge !) , de la forcer à rester avec moi. Il se trouve que 2 ans et demi c'est avant l'âge officiel d'inscription à l'école, et même si aujourd'hui, de très nombreux enfants sont déjà scolarisés à cet âge (entres autres raisons parce que c'est gratuit contrairement à la crèche ou une ass'mat ) il ne faut pas oublier que finalement, ce sont des enfants encore très petits.
2 ans et demi, c'est même un âge où l'on a encore besoin d'être accompagné de ses parents, de pouvoir saisir leur main dès que l'on ressent de la crainte, de la tristesse, dès que l'on a besoin d'être rassuré. 2 ans et demi n'est pas un âge pour les "lâcher" , et ce serait douloureux pour elle d'être ainsi forcée à rester sans moi, sans nous. Pas envie de la bousculer, pas envie de la forcer, AUCUNE RAISON de la bousculer !

D'ailleurs, si je veux être honnête jusqu'au bout, je vous avouerai que si je n'étais pas aussi loin, ce n'est pas à l'école du village qu'irait BB koala, oh non ! Ce serait au jardin d'enfants puis à l'école Steiner. On en a une fabuleuse, mais elle est à 40 kms et c'est absolument inenvisageable avec deux enfants plus grands niveau organisation et horaires. Je vais avoir 40 ans et après 3 enfants j'assume mes choix, surtout ceux qui sont différents, et oui, je rêverais que BB koala aille dans une école alternative, où le rythme de l'enfant est plus respecté et où, surtout, la pédagogie n'est pas fondée sur l'évaluation et la compétition. Où l'individualité de l'enfant est vraiment prise en compte et le fonctionnement éloigné du système de récompenses/punitions et du purement "scolaire"..
steiner école apprentissage éducation maternelle juste 1 truc

En attendant , à tous ceux qui demandent, demanderont, ne comprennent pas ou ne s'attendaient pas :

Je la "lâcherai", ma petite Koala....quand elle sera prête.

 

retrouvez-moi sur facebook