Et voilà, elle est là, celle à laquelle je n'ai pas voulu penser, celle que j'ai redoutée tout l'été, elle est là.
Pourtant, objectivement, c'est presque l'une des moins pire de toutes, .....
Je ne travaille pas (enfin, je ne travaille pas dehors !)
BB Koala n'est pas encore scolarisée.
Mon Grand a fait sa rentrée en 6ème l'an dernier, le pire est passé (du moins je l'espère....oh, ça ne peut pas être pire)
Ma Grande entre en CM1. Pas de classe stratégique, pas encore de pression, et une gamine super à l'aise dans ses baskets et impatiente de retrouver les bancs de l'école (et ses copiiiiines).
L'entrée en PS de mon p'tit loup remonte bientôt à 10 ans, déjà, c'est loin.
L'entrée au CP de ma Grande, fière avec ses longues nattes, c'est intact dans ma mémoire, mais c'est passé.
Oui, résolument, ce sera une rentrée calme, cette année.
La dernière où je serai pleinement présente, en congé parental, à la maison. Une rentrée particulière, qui me filera forcément le bourdon.
Parce que dans quelques mois il faudra que je fasse celle de BB Koala. PaD'elle ou de moi, qui n'est pas prête ?
rce que je ne veux pas.
rce que je ne veux pas.
Profitons de ces instants, de cette rentrée, où je suis LA. Où je vais pouvoir faire du covoiturage tous les midis avec ma copine pour ramener nos pouet-pouet et leur offrir un bon repas chaud à la maison., loin du tumulte de la cantine, du bruit et du monde. Bon il y aura du bruit à la maison. "Mais c'est pas pareil".
Profitons de ces matins où je vais pouvoir continuer à accompagner tendrement et (presque) tranquillement chacun de mes Grands dans leur réveil, l'un à 6h44 (ouille, ça pique, je dors généralement au-dessus de mon bol de café pendant que Grand Fiston émerge en lisant un livre), l'autre à 8h05 (le luuuuxe de l'enfant de la maman au foyer !). Accompagner ma Grande au bus, à pied.
Profitons de BB Koala pas encore perturbée par le rythme scolaire, pas encore concernée plutot.
Je pense à ces écoles alternatives, qui me font tant rêver, mais qui sont trop loin (la première et la seule est à 40 min de chez moi). Montessori, Steiner-Waldorf, des écoles qui articulent les apprentissages autour des enfants .
Je pense aux familles IEF qui ont fait le choix de faire l'école à la maison et qui ont tant de chance, même si c'est un vrai traval, un engagement qui ne s'improvise pas. Je dirais même un acte militant, tant on leur met des bâtons dans les roues, souvent (pour rappel, ce n'est pas la scolarisation qui est obligatoire, mais l'instruction, ce que respectent les familles faisant l'instruction en famille).
Deupis que Grand Fiston est scolarisé en PS cette idée d'IEF ronronne en moi, elle ne sera pas suivie d'effet mais j'aurais adoré pouvoir le faire. C'est ce qui lui aurait fallu. Il me le disait encore en mai dernier. Et ce n'est pas ce que je vois de plusieurs familles IEF que je connais qui me fera penser le contraire...
Je pense enfin aux mamans qui, pour des raisons diverses et variées - par exemple être prof soi-même- n'ont pas pu accompagner leur enfant aujourd'hui à l'école. Encore pire quand c'est leur toute première rentrée;
La seule chose que j'aime, l'idée qui même, me réjouit dans la rentrée, particulièrement celle-ci, c'est le temps que je vais pouvoir retrouver pour mener à bien mes projets.
Je fourmille en effet d'idées, de projets, il va se passer PLEIN de choses cette année et j'ai hâte de pouvoir tout entreprendre.
Mum-preneur, vous connaissez ?
Je vous en reparle bientôt. Aujourd'hui, c'est la journée des enfants.
Quand j'entends les mamans se réjouir de la rentrée pour être enfin en vacances comme elles disent, ça me fend le coeur...
RépondreSupprimerLa rentrée de ma bambinette est encore loin, je rêve pour elle d'une école alternative mais c'est si cher.. Je ne la vois tellement pas dans une structure traditionnelle, c'est si violent et tellement peu respectueux de l'individualité et du rythme de chaque enfant...
J'espère que la rentrée de tes deux grands s'est bien passée. Demain nous commençons l'adaptation chez la nounou, elle ira 2jours par semaine, j'en suis malade mais c'est ainsi et je m'avoue chanceuse malgré tout de pouvoir la garder 5jours sur 7...