Pages - mes activités professionnelles

lundi 23 février 2015

Test du porte-bébé Bondolino de Hoppediz et avis

portage bondolino porte-bébé préformé hybride Hoppediz babywearing halfbuckle

Le porte-bébé dont je vais vous parler aujourd'hui, le Bondolino , est en France peu connu, ou en tout cas beaucoup moins utilisé que dans les pays voisins. Pourtant, c'est un porte-bébé très confortable, qui m'a enthousiasmée dès sa réception par son originalité, et surtout, son ingéniosité !
Les allemands ne s'y sont pas trompés et ont adopté en masse ce porte-bébé original et évolutif. Laissez moi donc vous présenter ce porte-bébé pas comme les autres, que j'ai testé avec BB Koala, 12 kgs et 86 cm.

portage bondolino porte-bébé préformé hybride Hoppediz babywearing halfbuckleLe Bondolino, créé en 2007 par Hoppediz, est ce qu'on appelle un porte-bébé "hybride". En effet, il se situe à mi chemin entre le meï-taï, avec son tablier en tissu et ses longues lanières à nouer, et le préformé dont il emprunte le côté rembourré et la ceinture qui ne se noue pas. Selon le fabricant, il est indiqué pour des enfants de 0 à 3 ans, soit 3 kgs à 20 kgs environ).

Le dossier :


Le tablier du Bondolino est en tissu d'écharpe, ici le tissu de la célèbre écharpe Hoppediz Chigago. Un plaisir des yeux pour les connaisseuses, fait en "sergé brisé" élastique en diagonale, et cousu de façon à créer une "poche" pour permettre une assise profonde et parfaitement ergonomique, qui respecte la courbure naturelle du dos de BB.

Pour le Bondolino, on doit plutôt parler de "dossier". En effet, une des particularités du Bondolino est que les côtés du dossier sont rembourrés, de la ceinture en bas jusqu'aux bretelles du haut (les bretelles du haut sont en fait le prolongement de ce rembourrage), ce qui permet au dossier de bien tenir, d'envelopper bébé, tout en évitant de le plaquer puisque le tablier du dos lui-même n'est constitué que de tissu d'écharpe. Ces côtés rembourrés permettent d"envelopper" le bébé, et de surcroit d'offrir un grand confort à l'assise, sous les cuisses : point de cisaillement ou de frottement, juste un appui bien moelleux.

portage bondolino porte-bébé préformé hybride Hoppediz babywearing halfbuckle
BB de 4 mois 1/2, ravi
L'assise du tablier mesure 24 cm, ce qui est trop large pour un nouveau-né qui n'écarte pas encore ses jambes. Par conséquent, bien que la notice du fabriquant indique un portage depuis la naissance, il est préférable d'attendre quelques mois, le temps que le bébé ait un écartement naturel des cuisses suffisant.
 Le fabricant indique un moyen de placer un bébé plus petit : utiliser le lacet pour serrer l'assise. Je n'ai pas trouvé ce moyen très pratique, ou plutôt, pas très stable, le lacet voyage un peu mais ce peut tout de même être une solution. Hoppediz propose aussi simplement de porter un nouveau-né directement à l'intérieur du dossier (ils appellent cela le "sac de portage" ) : ses pieds sont à l'intérieur, au niveau du bord de la ceinture, et BB est placé en position "petite grenouille", genoux plus hauts que le bassin, dos arrondi. L'assise profonde est constituée et BB est convenablement installé. Cette vidéo l'explique très bien :
Portage Bondolino Hoppediz

 Sur la notice, il est également indiqué que le Bondolino convient pour un bambin jusqu'à 3 ans.
portage préformé bébé halfbuckle ailettes bambin bondolino hoppedizbabywearing halfbuckle portage bondolino hoppediz préformé porte-bébé porter ailettesEn effet, le portage d'un bambin est possible grâce à des "ailettes", en fait des extensions judicieusement placées de chaque côté. Elles s'attachent
portage bondolino porte-bébé préformé hybride Hoppediz halfbuckle bambin assise largeurau dossier par deux gros boutons, et se rangent dans la ceinture, très discrètement (je les ai cherchées longtemps le premier jour !) Il est très judicieux d'avoir choisi ce système de "rangement" plutôt que des extensions amovibles que l'on risquerait de perdre très vite. Et grâce à ces ailettes, votre bambin est porté de façon physiologique, bien assis, ses jambes ne pendent pas, ses genoux restent à hauteur de ses fesses.
Cela ne fait pas tout à fait le même rendu qu'un mei-tai à l'assise plus large et plus évolutif, ni celui d'un préformé taille todller, néanmoins cela permet un portage d'un bambin, et il est possible également de renforcer le soutien grâce aux bretelles que l'on fait alors passer sous les genoux. (je reparlerai des bretelles plus loin).

portage bondolino porte-bébé préformé hybride Hoppediz halfbuckle bambin babywearing La hauteur du dossier n'est pas réglable, et mesure 35 cm . On peut compter sur un dizaine de centimètres en plus en comptant la capuche pliée en deux (et fixée par des attaches prévues à cet effet) qui viendra couvrir le haut du dos du bambin.
De fait, pour ma fille qui a 21 mois et mesure 86 cm , le dossier est court en tant que tel, mais avec la capuche semi-étendue, c'est tout à fait convenable. En outre, je trouve cela très pratique que le tablier ne couvre pas les épaules de ma fille, car comme la plupart des bambins, elle préfère sortir ses bras, ce qu'elle aurait des difficultés à faire si le tablier était cousu plus haut sur les bretelles.



portage bondolino porte-bébé préformé hybride Hoppediz halfbuckle babywearingportage bondolino porte-bébé préformé hybride HoppedizLa hauteur n'étant pas réglable, on peut, pour un tout-petit nouer le Bondolino en  enveloppé-croisé" afin d'éviter que le visage et les voies respiratoires du bébé soient plaqués ou cachés par le haut du dossier ou les bretelles rembourrées. Ainsi, son visage est bien dégagé.




Les bretelles, la ceinture :


Parlons maintenant du système d'attache...aaah la fameuse ceinture du Bondolino ! La ceinture du Bondolino ne se noue pas, ne se clipse pas, elle se fixe grâce à un large velcro, donc elle se scratche. Cette ceinture mesure 9 cm de large, et est rembourrée sous le tablier, ce qui permet un grand confort lors du portage. Elle ne cisaille pas et ne s'enfonce pas dans vos côtes ! Vous pouvez donc la fixer à votre taille, et Hoppediz a eu la très bonne idée de permettre de visualiser d'un coup d'oeil si la ceinture est assez serrée ou pas : une bande rouge de 9 cm, cette couleur étant la longueur incompressible de scratch à utiliser pour un portage sûr. Les personnes de forte corpulence objecteront que le Bondolino n'est pas adapté pour elles, c'est vrai le Bondolino est adapté jusqu'à  de tour de taille. Néanmoins, la plupart des préformés ou porte-bébés ne conviennent pas passé une certaine taille, et en outre, Hoppediz commercialise justement des rallonges de ceinture.
Bref, moi je trouve très très sympa l'idée de "l'alerte rouge".

Le reproche que l'on fait généralement à cette ceinture à scratch, c'est qu'elle fait beaucoup de bruit lorsqu'on veut la défaire et que BB s'est endormi. Difficile de retirer son enfant sans le réveiller s'il est installé au dos ! Je n'ai néanmoins pas ce problème, et mon petit inconvénient à moi se situe plutôt ailleurs : les premières fois que j'ai utilisé le Bondolino, je ne laissais pas de "mou" dans la ceinture (comme je le fais avec mes mei-tai) et du coup cela empêchait de mettre BB Koala profondément au fond de la poche du dossier. Mais j'ai pris le coup de main très vite et le petit inconvénient a été réglé.

bretelles bondolino hoppediz porte-bébé préformé meitai babywearing portageLes bretelles du Bondolino...sont uniques, et particulièrement agréables : rembourrées, elles sont carrément moelleuses ! Le poids de BB s'en trouve donc largement atténué.  Les bretelles sont rembourrés sur 30 cm de longueur (10 de largeur, mesure prise à partir du haut de la capuche) puis se réduisent à de simples lanières de 6 cm de large, surpiquées deux fois dans la largeur. La longueur totale des bretelles est de 175 cm (mesure prise depuis le haut du tablier).
début des lanières
J'aime beaucoup  les bretelles du
Bondolino, qui comme les côtés du dossier, sont tout simplement moelleuses et donc hyper-confortables ! Elles ne cisaillent pas les épaules, il n'y a pas de réglage à faire, elles sont uniques ! Puis ces lanières qui rappellent un simple mei-tai, et font toute la singularité du Bondolino, et ne se voient même plus une fois qu'elles sont nouées sur la ceinture.


bretelles bondolino hoppediz lanières babywearing portage préforméAutre système d'inspiration traditionnelle et qui est remarquable : le système de resserrage transversal: les bretelles comportent chacune 4 passants dans lesquels on va glisser le lacet, puis on va serrer ce lacet ce qui rapprochera les bretelles du Bondolino pour éviter que les bretelles n'appuient sur les aisselles et permettre un portage ajusté et près du corps. J'aime le coté très naturel du lacet, et le rendu très esthétique, élégant ! Une boucle n'aurait pas eu du tout le même charme, et aurait détonné avec les autres détails du Bondolino. Mon gros bémol est que j'ai déjà cherché deux fois ce lacet. Posé simplement au fond du sac, il était "sorti" lorsque j'avais sorti le Bondolino, et je l'ai ensuite cherché un moment, ne m'étant pas rendue compte tout de suite de sa disparation. Depuis, j'ai trop peur de le perdre définitivement, (j'amène souvent le Bondolino pour porter en extérieur) alors je le fixe systématiquement à l'un des passants avant de ranger le Bondolino dans le sac.

portage bondolino porte-bébé préformé hybride Hoppediz babywearing halfbuckle

Un autre accessoire dont je souhaite vous parler même si je ne l'utilise pas : un croisillon en plastique est fourni avec le Bondolino. En portage ventral, ce petit croisillon préalablement installé dans les bretelles (on fait passer les bretelles dedans) permet d'inverser facilement les bretelles dans le dos (puisque le croisillon le fait pour vous). 


Un dernier mot, enfin sur la capuche : fixée au dossier, elle permet comme je vous l'ai dit, de "rallonger" la hauteur du dossier même si le maintien n'est pas le même. Semi-pliée ou complétement déployée, elle s'utilise facilement grâce à des lacets fixés aux bretelles devant qu'il vous suffit de tirer devant vous et d'attacher . Là encore, une astuce qui permet au Bondolino d'être très confortable et pratique à l'usage.


Le Bondolino est livré avec son sac de transport et existe en quatre versions : standard, légère (tissage avec un fil plus fin), Popeline (brillant avec des motifs), et la version coton bio.


En conclusion :

j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce porte-bébé pas comme les autres. Certes il est plus encombrant qu'un mei-tai à cause de sa ceinture ou des bretelles rembourrées, néanmoins son sac de portage fait oublier ce détail, et surtout, c'est un porte-bébé extrêmement confortable, ingénieux et pratique, qui pour ma part me fait penser bien plus à une écharpe (grâce à son tissu ) qu'à un préformé. La ceinture se fait oublier et les bretelles et rebords moelleux sont des plus agréables. Bref, un porte-bébé qui mériterait d'être plus connu et utilisé en France . Comme je dis à mes amies, "le Bondolino, une fois que tu le connais, tu ne veux plus t'en passer !"(et ça se vérifie !).

Vous pouvez trouver le Bondolino sur de nombreuses boutiques comme A Portée de bisous, ou Chouchous par exemple.

ma page fb est toujours


dimanche 22 février 2015

Vanamo Ruutu Sateenkaari wrap

 
babywearing portage vanamo wrap écharpe review rainbow ruutu sateenkaari wearababy
Vanamo is a brand that is designed and produced by Liinalaapsi- Wearababy in Finland. Wearababy takes care of its products, which are  made with Öko-tex 100 certified threads. That means that the threads don't contain harmful chemicals. Materials come from Europe : merino wool from German manufacturer, organic cotton (GOTS certified) and european linen. The wraps are woven at a weaving mill in Southern Finland and finished by a local seamstress.

You can buy Vanamo wraps in cotton-linen, cotton-wool and 100% cotton and many colors (rainbow, or only one color like Kide Vesi for example)


babywearing portage vanamo wrap écharpe review rainbow ruutu sateenkaari DH wearababyThe wrap I tested is Vanamo Ruutu Sateenkaari violet and is cotton-wool wrap. Sateenkaari means rainbow (i do love it !). The wrap is 5.20 m of length for 75 cm wide. Perfect wrap for a toddler ! Vanamo wrap is cut at an angle, but it is short (15 cm) There is a small middle-marker, but we don't see it easily.



babywearing portage vanamo wrap écharpe review rainbow ruutu sateenkaariVanamo wrap is sent with an instruction booklet where you can see pictures of many carries : Robin's hip carry, front wrap cross carry, front cross carry, hip cross carry, rucksack carry, Double Hammock..and ...back wrap cross carry ! (and i don't resist to say you that woman on pictures is...pregnant, it is so cute !)

Weight of the cotton-wool wrap is 248g/m², this is not light but not weight yet. When i touched the Vanamo for the first time, i found it a little bit thick, but very soft, already. An incredible wrap, not rough at all. And not heavy either.
babywearing portage vanamo wrap écharpe review rainbow ruutu sateenkaari wearababyI washed the wrap before first use, at cold 30 C temperature in a wool cycle. For the cotton-wool Vanamo use washing detergent suitable for delicates or wool. The fabric softeners are not recommended.
Then, after washing, wrap was still softer, a real pleasure to touch and to look.

Ruutu is the Vanamo specific weaving pattern that makes a diagonally stretchy wrap. With the wool, it offers a very soft, easygoing and flexible wrap.

I  use a size 7, because my baby is now a toddler (12 kgs and 86 cm). I had to carry her with 2 or 3 layers because of the wool and its "stretchy effect".  But with a newborn it is a very pleasant wrap too and you don't need as many layers.
Vanamo wrap is amazing : also it is a little bit thick, it is so soft that you can tie very easily. Wrap is very moldable and you can spread many layers without any difficulties.
 Layers don't grip but the fabric doesn't slip, so that the wrap is very supportive, and spreading the second layer of the DH is child's play.
babywearing portage vanamo wrap écharpe review rainbow ruutu sateenkaari DHS2S wearababy
DHS2S
Your shoulders don't hurt, even after two hours, and you don't feel very much the weight of your baby.
Wrap is not bulky, I use to wear my baby Koala with BWCC when she fells asleep, and wrap doesn't subside despite my daughter's weight. . I also tested knotless finishions, and wrap is staying very supportive, without moving.
The wool in the wrap gives a very unique and special feeling : a flexible but very supportive wrap.
An easygoing wrap which can help inexperienced babywearing parents because it is very moldable and soft. A pleasure to wear the babies too , because wrap is such a blankie !
What made me surprised too is that this wrap is not heavy, and if it was shorter, i could even say it is light !

babywearing portage vanamo wrap écharpe review rainbow ruutu sateenkaari DH wearababyI do love this wrap cotton-wool because i can wear my toddler with great comfort. Width of 75 cm is helpful,wrap is very soft and not rough, it is an easygoing and amazing moldable wrap, i really do love the texture.

You can find Vanamo wraps on Wearababy online shop or in your local retailers.

Summary :
 A very soft and comfortable wrap , perfect for a toddler with its 75 width , flexible but very supportive wrap. Very good choice for a newborn too thanks to the wool.

mercredi 18 février 2015

Recette du sable à modeler pour une chouette activité avec vos petits et grands

Ça y est, on l'a fait !
Vous vous souvenez, la semaine dernière, je vous ai parlé de sable "magique" découvert au RAM de mon coin (article ici ), un sable qui ressemble à de la pâte à modeler puisque l'on peut en faire des formes , tout en n'ayant pas l'inconvénient du sable mouillé qui colle et....qui sèche !

Cette semaine, comme promis, je vous donne la recette pour le faire vous-même !
Même si j'aime ce sable particulier que l'on peut acheter en magasin de plus en plus en magasins de jouets, je suis contente de pouvoir le fabriquer moi-même et de vous partager cette recette, cela permet de savoir précisément ce qu'il y a dedans, c'est + naturel !

Il vous faudra :


sable zen sable lune modeler magique cinétique activité enfant motricité finesable zen sable lune modeler magique cinétique activité enfant motricité fine-de la farine (j'ai pris de la farine de blé toute simple, mais n'importe laquelle peut convenir)

-de l'huile végétale (j'ai pris de l'huile d'olive)

et...c'est tout !


Éventuellement, vous pouvez colorer votre sable à modeler , dans ce cas le mieux c'est de la craie à trottoir écrasée (je ne l'avais pas sous la main)
Un  papier de protection de la table ou de votre support peut aussi être judicieux, une bâche, une nappe épaisse, un sous-main....


Prenez aussi des petits ustensiles pour "travailler" votre sable : couteau, spatule, roulette, emporte-pièces, moules...les petits sont créatifs et n'ont pas besoin de mille objets !

Les proportions sont les suivantes :

1 volume d'huile pour 7 volumes de farine

sable zen sable lune modeler magique cinétique activité enfant motricité finesable zen sable lune modeler magique cinétique activité enfant motricité fine  Mélangez la farine et l'huile dans un saladier. Ajoutez le colorant en début de recette (du colorant liquide convient, mais il ne colorera pas totalement votre "sable" et donnera plutôt un ton irisé. C'est beau, mais moins spectaculaire que pour un gâteau. En + , si vous faites comme moi et que vous ne le mettez qu'après-coup, il ne colorera rien du tout (malgré un "re-remuage" après à la fourchette pour bien mélanger le tout). Certaines mettent leur mélange dans des sacs de congélation pour bien remuer l'ensemble, à vous de voir. Pour ma part, je suis allée au plus simple (comme toujours) : dans le saladier avec la fourchette.

Vous pouvez laisser les enfants donner libre court à leur imagination...

sable zen sable lune modeler magique cinétique activité enfant motricité finesable zen sable lune modeler magique cinétique activité enfant motricité fine
Comme je vous l'avais dit, c'est une activité qui passionne les enfants et leur permet un long moment de calme, de "concentration". Tâter ce sable, le mouler le former, puis le détruire et le laisser s'écouler offre également beaucoup de sensations, et développe la motricité fine.

sable zen sable lune modeler magique cinétique activité enfant motricité finesable zen sable lune modeler magique cinétique activité enfant motricité fine
En plus, cela passionne aussi bien les petits (sauf BB Koala qui n'aime pas se salir les doigts) que les plus grands (mes Grands ont joué plus d'une demi-heure, ravis)
sable zen sabsable zen sable lune modeler magique cinétique activité enfant motricité fine lune modeler magique
J'ai hâte d'en refaire du coloré,
sable zen sable lune modeler magique cinétique activité enfant motricité fine
avant de frotter les mains!
j'ai hâte d'en refaire dehors ,aux beaux jours, dans un grand bac pour BB Koala !

Petites observations suite à mes essais, petits conseils :


-> J'avais lu 8 volumes de farine pour 1 volume d'huile, mais après essai avec mes pouet-pouet, la texture ne convenait pas. Certes, on pouvait faire des formes, les mouler, les serrer, mais dès qu'on les touchait un peu, tout s'émiettait. Je vous conseille donc vivement de faire 7 volumes de farine
-> Mettez bien le colorant dès le début de la recette, sinon cela ne se mélangera pas.
-> Contrairement au sable cinétique du commerce, il faut bien admettre que la recette maison reste un peu + sur les mains. Néanmoins, comme dans tous les cas, il est bon de se laver les mains, cela ne me choque pas, et c'est tout de même beaucoup moins salissant que de la farine pure , je vous rassure !
-> Commencez par une petite quantité , la moitié des doses par exemple (ici j'ai fait 3.5 pots de farine pour 1/2 pot d'huile), cela fera moins râler si la texture ne vous convient pas.
-> Mettez votre sable à modeler dans une petite boite hermétique , conservez au frigo.

Et un grand Merci à Mélanie qui m'a donné cette recette !!


Enfin, pour les curieuses testeuses comme moi, il existe une autre recette, avec du vrai sable que l'on "modifie" : je vais la fabriquer bientôt,.... et je vous en parlerai ici, bien sûr !

Retrouvez la recette de la pâte à modeler auto-durcissante ici

ma page fb de mama'ternante passionnée, c'est ici : j'voudrais juste dire un truc
 

lundi 16 février 2015

Concours JPMBB !


 Malgré mon amour immense du portage, il se trouve que je n'ai jamais eu l'occasion de porter mes BB en écharpe extensible. Je n'ai pu tester l'écharpe Je Porte Mon Bébé que récemment, plus précisement l'écharpe JPMBB BASIC. Et j'ai regretté de ne pas l'avoir eue plus tôt, quand BB Koala était encore "une boule de bébé".

L'écharpe JPMBB Basic est idéale pour découvrir le portage et porter bébé au début de sa vie . En jersey "french terry ", coton et elasthanne pour une grande douceur et un aspect molletonné mais aéré, ., elle est moins large que l'Originale de JPMBB (50 cm) et mesure 4.60m de longueur.

Petite soeur de l'Originale, la Basic vous accompagne dès la naissance, chez vous ou en balade. Porter Bébé en écharpe vous permettra d'avoir les mains libres, tout en bénéficiant mutuellement de la proximité de Bébé et en respectant sa physiologie. Faites le noeud de base, et le tour est joué ! Une bulle de douceur, un petit cocon pour porter votre Bébé contre votre coeur.





Aujourd'hui, Je Porte Mon Bébé et J'voudrais juste dire un truc s'associent pour vous faire gagner une écharpe JPMBB Basic Bleu rétro :


Pour valider votre participation, il faudra : 
 
1- Laisser un commentaire ci-dessous en nous précisant le prénom de votre bébé, son âge (ou indiquer si vous êtes enceinte) et nous indiquer obligatoirement votre pseudo facebook.


3- Partager le post de ce concours en mode public sur votre page Facebook
 
Bien entendu, vous pouvez tagguer autant d'amis que vous le souhaitez;

Le concours est ouvert à la France métropolitaine, jusqu'au samedi 28 février minuit.
Le tirage aura lieu dimanche 1er mars matin, et le nom du gagnant vous sera annoncé en édit de ce post.

Bonne chance à tous !

--------------------------------

EDIT : l'heureuse et chanceuse gagnante du concours est ................Aurélie Peltre !
Je suis particulièrement contente, car Aurélie attend....des jumeaux !

Bravo Aurélie, merci de me contacter en MP ! Quant aux autres , merci pour votre participation, vous avez été 244 ! et à bientôt pour un nouveau concours ! En attendant, vous pouvez me lire (presque) quotidiennement sur mon blog, et si vous aimez le portage, vous attarder sur mes review ;-)

jeudi 12 février 2015

tuto : coudre un poncho de portage

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverJe fais ma cake avec ma veste de portage, cet hiver, mais je n'en ai pas toujours eu une...Je suis d'ailleurs même grande adepte des choses économiques, et si elles sont fait-maison, c'est encore mieux !

J'ai cousu un poncho de portage il y a deux ans, lorsque j'étais enceinte de ma future merveilleuse et irremplaçable BB Koala.


Un poncho permettant aussi bien de porter devant (ou sur le côté) qu'au dos puisque autour du cou, ce sont des cols et non pas des capuches.


couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverJ'en profite pour préciser que ce poncho (comme vous le voyez sur la photo) peut tout à fait être un poncho simple pour une enfant, (ou une adulte !) dans ce cas il vous suffit de...ne prévoir qu'une tête ! au milieu du tissu !


couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverJe vous donne ici le tutoriel pour faire ce poncho, très simple (je ne suis pas couturière professionnelle, alors soyez indulgente), avec quelques aménagements au fil de mon utilisation, mes coutures et mes besoins. Le gros avantage de la polaire, c'est qu'elle ne s'effiloche pas, il n'y a a donc pas besoin de faire d'ourlet ni de surfiler !




Il vous faudra, en matériel :


- de la polaire double face (généralement chez Mondial Tissu, mais si vous êtes hors saison, ou si le choix de couleurs est trop limité, vous avez aussi des sites comme Arbrinic) .

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiver
Largeur 150,généralement (à moins d'être très petite, ou super grande) : la largeur exacte, c'est de poignet à poignet, bras pendants si possible.
Longueur : pour un poncho à la cuisse, placer sur la cuisse, passer sur l'épaule et redescendre de l'autre côté au même niveau, et compter 50 cm de + à la découpe (pour faire les cols, pour faire des décos en appliqué, ...). La moyenne donc est environ 2m 20 de tissu. .

Si vous voulez + long, prenez la mesure de l'endroit de votre mollet/genou qui vous convient, puis passez sur l'épaule, et revenez derrière. Si le mien était à refaire (le noir turquoise, qui mesure 1.80 m de long), je le ferais effectivement plus long (comme le bleu turquoise: 2m).

- du fil et une machine à coudre (mais cela peut se coudre aussi à la main....c'est juste beaucoup plus long)

Procédé :


Coupez le tissu à la longueur désirée, donc. Gardez bien la bande restante.
Coupez le tissu dans la largeur afin qu'il convienne de poignet à poignet (l'idéal c'est un peu +). Généralement, la largeur entière est nécessaire (il vaut mieux avoir du tissu en trop qu'une manche trop courte) et c'est donc inutile de couper.

Le poncho est de forme arrondi. Coupez un arrondi dans un coin. Là, c'est un peu selon le rendu que vous voulez obtenir, vous pouvez couper beaucoup, ou peu...L'essentiel est que cela soit arrondi.
Ensuite, vous pouvez prendre la chute de tissu et l'appliquer sur les autres coins pour reproduire le tracé et pouvoir couper.
Je vous conseille de faire les arrondis en premier, tant que votre tissu est très plat, c'est plus pratique que quand les cols sont cousus.

Pour découper les emplacements des têtes (BB et adulte) :
couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverA 65 cm du bord environ, découpez un rond de 19 cm de diamètre (j'ai fait 23, c'était beaucoup trop grand, surtout qu'avec le poids du tissu, l'encolure se distend vite )
Gardez bien le rond de polaire obtenu, cela pourra être une poche ;-)

Mesurez 16cm du bord de ce cercle, sur le coté le + long, puis découpez un autre rond de 15 cm, pour la tête de BB.

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverSi tout va bien, la distance entre chaque (bord de) cercle et le bord du poncho est sensiblement égale, environ 65 cm (pour un poncho en haut de cuisse).

Si vous voulez plus long, il vous suffit d'augmenter à égalité ces deux longueurs (les deux trous de tête + l'intervalle feront toujours 50 cm). Quand vous voulez varier les longueurs, l'idée qu'il faut conserver, c'est que s'agissant d'un poncho de portage , le trou pour votre tête à vous doit être légèrement décentré. Sinon, une fois que votre BB sera en place, le pan de son côté sera plus haut que le vôtre. Un peu, ça va, beaucoup, c'est moche je trouve.

Pour créer les cols :
Sur la bande de tissu qu'il vous restait du départ, vous allez couper une bande pour chaque col.
La largeur sera de 30 cm pour l'adulte, et 25 cm pour le BB.

Pour déterminer la longueur, je pourrais vous dire de vous débrouiller avec la mesure de la circonférence du cercle,ah ah ah ...mais je vais vous aider. Votre longueur doit être égale au périmètre du cercle que vous avez découpé. Donc en l’occurrence :

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverpour la tête adulte

2 X Pi X R, (vous vous souvenez ?) soit 19 X 3.14 (19 étant le diamètre du cercle) = 59.69 cm.
Par précaution, je coupe à 65 (le tissu polaire est très extensible, on peut le serrer mais il se distend aussi

Pour la tête du bébé,

 avec la même formule, vous devez calculer 15 X 3.15 = 47.12 cm, je coupe à 50 cm.

Vous allez coudre ces bandes atour des deux cercles du poncho afin de créer les cols. Pour cela, placez votre tissu endroit contre endroit, et épinglez tout le tour. ATTENTION, veillez bien à vérifier que (normalement c'est comme ça, mais vous pouvez décider volontairement de faire le contraire) une fois cousu, c'est le tissu intérieur que l'on verra (puisque normalement, votre col sera toujours roulé). Ici sur les photos, on voit bien placement turquoise contre turquoise, et le col une fois roulé est bien bleu marine.

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverVous pouvez coudre votre col, je fais un point droit en commençant à 1cm du tissu. 1 cm avant la fin, je rejoins les deux bords du col pour les coudre ensemble. Puis je fais la finition de la couture de base.
Les couturières confirmées penseront peut-être que ce n'est pas très pratique ? Pour moi , je trouve cela plus simple que de créer un col (fermé) avant de le coudre sur la base, j'arrive bien mieux à manipuler. A vous de voir.

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverL'important par contre est de bien penser à coudre sur l'extérieur ! (ne rentrez pas le tissu, sinon, certes vous ne le voyez pas comme ça, mais toute la couture apparait lorsque vous roulez votre col ! En résumé, il faut que votre couture soit à l'extérieur car une fois le col roulé et descendu, elle est cachée ;-)

Procéder de la même façon avec le col du BB.


Votre poncho peut être prêt ! Ensuite vous pouvez (je vous conseille ) rajouter une ou des poches : prenez un des cercles découpés, si les dimensions vous conviennent, et retournez en un petit bout, épinglez, cousez ce revers.
couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverSi vous voulez coudre un petit motif sur votre poche, c'est le moment de le faire (une fleur, un coeur, un papillon une coccinelle... vérifiez bien que votre appliqué n'est pas trop grand pour la poche), ou bien coudre un bouton décoratif..

couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiver- Cousez la poche :
j'utilise un point zig-zag serré mais large (ex. 0.9 pour 3.5) de la couleur du tissu extérieur (turquoise ici) pour la poche sur le poncho. C'est des plus jolis, je trouve.
Un conseil : lorsque vous placez la poche, inclinez la un peu sur le côté : quand votre main arrive dedans, ce n'est jamais à la verticale, mais bien par le côté ! Bien entendu, ne cousez pas le bord du revers.

Vous pouvez aussi coudre d'autres motifs sur le poncho, des tresses, des formes, de grosses perles, tout un tas de choses (je rêvais de pattes de chat, mais les petits coussinets étaient vraiment trop trop petits !), devant derrière, sur l'épaule, ...
couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiverVous pouvez trouver votre inspiration facilement sur internet ou en pensant aux goûts du porteur !



Vous pouvez aussi choisir de placer un bouton (ou une pression) à la hauteur de chaque poignet, afin de fermer le poncho comme un "bout de manche", cela permet de maintenir le poncho en place sur vos poignets. J'ai des boutons sur mon poncho noir, mais je ne les utilise pas à chaque fois.
 Si vos manches sont un peu trop longues, vous pouvez sinon décider de coudre un petit revers, là aussi. Cela fait très joli, mais il faut vraiment que votre manche soit un peu longue avant sinon elle sera trop courte après .

Vous pouvez également décider, pour faire une finition parfaite, de coudre tout le contour de votre poncho au gros fil et au point feston de la couleur intérieure. J'ai toujours dit que je le ferais...et je ne l'ai pas fait. Dommage, cela cache les petites irrégularités de coupe, et je trouve que c'est vraiment du plus bel effet !

Voilà, j'espère que cela vous a aidé et que vous trouverez la motivation pour coudre à votre tour votre poncho de portage,
erreur sur le col BB !
il existe aussi d'autres formes, (en pointe notamment) je n'en ai pas fait sauf pr BB Koala, toute petite ;-). J'aime bien la débrouille et les idées économiques et faciles à faire (l'un allant souvent avec l'autre).

N'hésitez pas à m'envoyer un mél à juste1truc@gmail.com si vous avez une question particulière.



couture DIY coudre poncho portage polaire veste manteau hiver
2 couches de polaire : + dur !



















suivez-moi sur ma page portage A portée de plume