lundi 5 janvier 2015

jour de rentrée

Et voilà, on y est, c'est la rentrée....


On a mis nos réveils à sonner, nos pouet-pouet ont sûrement eu du mal à trouver le sommeil hier soir, notre dimanche soir n'était pas des plus joyeux et on a vérifié avec eux deux trois fois le contenu de leur cartable et de leur trousse.

On l'avait bien demandé pendant les vacances, mais entre les courses de Noël, la famille, la fatigue, les jeux de société, les promenades et les soirées dvd, on avait un peu oublié.
Résultat à 19h, vous entendez la complainte de l'écolier  "mamaaaaan tu ne m'as pas racheté le feutre noir, je te l'avais DIT pourtant"
"mamaaaaan, mon taille-crayon est cassé il m'en faut un autre"..
et vous "bon alors mon chéri tu as tout dans ta trousse ?" 

"oui oui maman"
voyons voir :
"ah oui tu as tout.. il te manque juste tes ciseaux, un stylo rouge, ton stylo à encre, ta gomme et ton crayon de papier. Mais sinon tu as tout effectivement : 1 crayon de couleur pas taillé, ta colle pas fermée, des pelures de crayons, des p'tits bouts de papier".

Dans le doute du coup, vous avez également rejeté un p'tit coup d'oeil au bulletin trimestriel de votre enfant. Félicitations, toussa toussa, ouf vous aviez bien signé. Bon, vous le relisez histoire de vous faire un peu de bien en cette soirée un peu difficile... Vous diffusez de l'huile essentielle de mandarinier dans la chambre de pouet-pouet car il parait que ça aide à l'endormissement, même si pour l'instant, la seule observation que vous avez entendue des intéressés est "ça sent trop fort, ça pue".

Cette nuit vous n'avez pas bien dormi, un peu stressée que le réveil ne sonne pas même si vous aviez vérifié 10 fois hier l'avoir bien rebranché, et quand vous dormiez enfin au petit matin, c'est le chat qui est venu vous réveiller, montant sur vous comme si vous n'étiez qu'un vulgaire (mais très moelleux) oreiller.
rentrée crayons trier boîte trousse école


L'heure fatidique a sonné et vous vous êtes levée, vous avez regretté de ne pas avoir branché le programmateur du café et vous êtes allée réveiller votre progéniture, vous disant qu'il était bien difficile de convaincre un être endormi au chaud sous sa couette de sortir de ces draps chauds pour aller dans une cuisine où rien n'incitait au réveil puisque la lumière, à cette heure ci, y est encore tamisée. Votre seule envie était de vous blottir contre votre "BB" (puisqu'ils seront toujours nos bébés) pour lui dire "tu as raison, dormons encore un peu, là bien au chaud".

Malgré tout le petit-déjeuner s'est passé, dans le calme et les yeux mi-clos pour votre pouet-pouet comme pour vous, à votre grand étonnement sans plainte ni réclamation, ni urgence ni oubli de dernière minute, votre enfant chéri est parti à l'école cartable au dos (ou sur roulettes), bonnet vissé sur la tête, manteau bien fermé (ou pas) et...à l'heure. 
Vous êtes alors partie au travail, ou bien comme moi vous êtes rentrée à la maison en vous disant que la maison était bien vide désormais, ..... aussi vide qu'est pleine votre liste de choses à faire, de nouveau.

Vous avez repris un bon bol de café chaud et avez commencé à réfléchir à l'organisation de votre journée, vous avez rangé les derniers petits souvenirs de jeux éparpillés ci et là et vous êtes dit que ça n'allait pas être une mince affaire de ranger deux semaines de présence juvénile constante dans cette maison décidément trop petite.
Mais d'abord vous avez réfléchi à l'éventualité d'une petite sieste réparatrice, histoire de récupérer un peu, histoire de faire un peu comme si l'école n'avait pas recommencé, histoire de...
Idée vite balayée par la vision d'une énième machine de linge à faire tourner ....

Et puis si comme moi vous avez renversé tout votre bol (oui il était grand) de café par terre, les doutes se sont levés quant à la réponse à la question : "est-ce que je passe la serpillère maintenant ou à 13h ?" et vous vous êtes jetée dans le grand bain.

Et puis finalement la matinée est (trop) vite passée, vous avez joué avec votre BB, lui avez parlé, vous avez pu faire du ménage sans avoir des pouet-pouet courant partout au milieu des balayures, votre Grande Fille est revenue à midi super contente comme si ce n'était pas le jour de la rentrée, et là vous vous êtes dit que l'école avait au moins un avantage indéniable et merveilleux : contempler les retrouvailles Grande soeur/Petite soeur, deux coeurs unis, une complicité sans faille.. <3......et pouvoir faire le ménage pour de vrai, pour de bon.

Cet après-midi, vous avez regardé les feux de l'amour, pu papoter avec vos copines (au moins un peu) et souhaiter quelques bons voeux, vous sentez vos paupières qui se ferment un peu mais il n'est pas question de succomber car dans moins de 2h déja, vos pouet-pouet rentreront de l'école avec plein de choses à raconter, une petite bouille sûrement un peu fatiguée, d'ici là vous voudrez peut-être préparer une galette, ou étendre le linge lavé (ou repasser le linge séché..vous avez l'embarras du choix !)... Vos pouet-pouet vous manquent, mais à la fois ils ne vous manquent pas. Trop à faire, trop envie de faire, et puis votre p'ti dernier qu'est là ne l'oublions pas ! Et puis recommenceront la litanie des devoirs, la complainte de l'écolier, les "qui met la table"? et "j'ai pas faim",
et puis certainement que nos pouet-pouet s'endormiront ce soir un peu plus fatigués que ces jours derniers, et un peu plus tôt aussi...il faut l'espérer.

J'ai entendu ce matin que des médecins trouvent que deux semaines de vacances pour Noël, c'est trop  peu, et préconisent une 3è semaine de congés pour permettre aux organismes de récupérer.
Bon elle est où, la pétition, que je la signe tout de suite ??


BONNE RENTREE !!


ma page facebook , c'est toujours



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci