lundi 21 septembre 2015

l'Evolu'bulle de Néobulle

Evolubulle néobulle neobulle meitai meï taï mei-tai asiatique pans déployables rembourrés évolutif test avis review papa porteur portage babywearing

Néobulle, c'est une marque dont je vous parle souvent. Une marque française qui crée, outre des produits de soin, des porte-bébés dont j'ai d'ailleurs toute la collection : le sling Bulline, l'écharpe Louis, la nouvelle écharpe Jacquard ..et l'Evolu'bulle.

Je ne résiste pas à vous mettre des photos, car c'est une marque qui m'est très chère (j'ai fait ma sortie de maternité en Bulline.. tout est dit).






L'Evolu'bulle est le porte-bébé d'inspiration asiatique type meï-taï de Néobulle : des bretelles et une ceinture à nouer, un tablier réglable qui permet une certaine évolutivité. En effet, il permet selon le fabricant de porter depuis la naissance jusqu'à 18 kgs, sur le ventre, la hanche et le dos à partir de 10 mois.
Le tissage est en sergé brisé , à l'instar des écharpes de portage, 100 % coton . Les fils utilisés sont certifiés "Oeko-tex 100" ce qui garantit l'absence de substances toxiques, de métaux lourds et polluants. Tous les porte-bébés sont soumis à la réglementation puériculture EN 13209-2 et sont conformes aux exigences de sécurité.
J'aime cette marque pour son engagement en faveur de l'environnement, son attachement au terroir (en plus, la Loire est tout près de là où j'ai grandi) .


Tout en tissu, l'Evolu'bulle est fabriqué depuis 2012 mais c'est la toute dernière version que je vous présente ici, sortie en mai 2015. Le système de réglage de la largeur d'assise a en effet été modifié : de boutons-pressions, nous sommes passés à du velcro. Voyons cela en détail.

Description :


A sa réception, j'ai trouvé le tablier immense. En effet, l'Evolu'bulle est réputé pour sa grande évolutivité, grâce à plusieurs réglages astucieux et bien placés.

Tablier


Le tablier est en coton sergé brisé , en double épaisseur. Il peut être réglé de la taille bébé jusqu'à la taille grand bambin. En effet, les velcro fixés sur la ceinture permettent de régler l'assise de 17 cm jusqu'à 45 cm en largeur. 


test avis évolubulle evolubulle portage asiatique mei-tai meitai meï-taï bambin bébé porte-bébé néobulle test

Comme je le disais, la version précédente de l'Evolu'bulle contenait des boutons-pressions sur la ceinture, permettant de régler le tablier sur 3 largeurs : 16, 30 puis 45 cm.  Hormis le fait qu'un ou deux boutons-pressions avaient tendance à s'enlever lors de l'assise du bébé, le velcro permet un réglage plus fin  puisqu'il peut être fait de 2 cm en 2 cm .

Le tablier mesure 52 cm de hauteur et peut être diminué de deux façons :
    rabat à moitié relevé
  • en partie inférieure, des cordons munis de stop-cordon latéraux (comme le M-taï ou le mid-taï de LLA)  permettent de réduire le tablier de 10 cm (passant de 33 à 23). 
  • en partie supérieure, la hauteur peut être modulée grâce à un pan de tablier qui se fixe aux bretelles par des fermetures Eclair. La longueur modulable est de 19 cm ce qui est énorme, d'autant qu'elle peut-être intermédiaire. 
    evolubulle néobulle zip dossier dos bébé bambin taille dimensions

Quand cette "rallonge " n'est pas utilisée, elle peut être enroulée sur elle-même et fixée grâce à de jolis petits passants, servant alors de cale-nuque.
Cette rallonge est tellement couvrante que j'arrive rarement à l'étaler et la zipper complètement sur le dos de BB Koala !
La base du tablier est pourvue de pinces qui offrent une assise profonde lorsque l'on installe l'enfant. Les fesses sont bien en arrière, les jambes repliées et les genoux relevés. Un léger rembourrage sur les bords latéraux inférieurs du tablier permet au bébé d'y poser ses cuisses sans douleur ni gêne.



Evolubulle évolu'bulle mei-tai meï-taï meitai portage tissu écharpe porte-bébé chinois pans déployables bretelles rembourrées avis test néobulle babywearing
portage haut
Vous pouvez  choisir de porter haut ou porter "bas", c'est à votre convenance et celle de votre bébé. Les longues bretelles de l'Evolu'bulle permettent plusieurs finitions et ajustements selon chacun.





Bretelles :


Les bretelles de l'Evolu'bulle sont mixtes : d'abord rembourrées sur 44 cm de longueur pour 7 cm de large, elles sont ensuite déployables. Les pans mesurent 204 cm de longueur totale pour 23 cm de large, 1 cm de moins que le M-taï de LLA mais 4 de moins que le Hop-tye d'Hoppediz.
Le rembourrage n'est pas très dense, plutôt fin, d'ailleurs Néobulle parle de bretelles "molletonnées".

Evolubulle évolu'bulle mei-tai meitai meï-taï asiatique porte-bébé test avis néobulle neobulle portage tissu écharpe
Evolu'bulle réglages maxi
Les bretelles sont agréables sur les épaules et les pans larges permettent un déploiement sous la base de votre bébé, a fortiori votre bambin, pour renforcer l'assise. Quand votre enfant devient trop grand, ils permettent aussi de compenser une largeur de tablier qui deviendrait un peu trop étroite.

Mais l'Evolubulle est tellement généreux dans ses dimensions que ça n'arrive pas avant quasi 3 ans pour un enfant de taille normale. En effet, avec 45 cm de largeur totale, le tablier convient parfaitement pour ma bambine de 90 cm et les pans ne sont là que pour renforcer l'assise, surtout en portage ventral où son poids se fait plus sentir.
En fait, l'évolu'bulle porte très bien son nom !



La ceinture :

Elle passe dans un tunnel en bas du tablier. Coupée droite, elle est rembourrée sur 60 cm de longueur pour 7 cm de large, surpiquée deux fois, permettant un portage par les personnes les plus minces.
Elle mesure 216 cm de longueur totale, et les pans sont à nouer .D'ailleurs il est possible que les personnes les plus fines trouvent les pans de ceinture trop longs et ne sachent qu'en faire.

evolubulle évolu'bulle néobulle neobulle portage mei-tai meitai ceinture porte-bébé écharpe sergé tissuVous pouvez, avec l'Evolu'bulle comme d'autres porte-bébés aux bretelles à nouer, "jouer" avec ces bretelles en envisageant de multiples nouages et finitions (je publierai des photos sur Pinterest notamment).

Petit "détail" de conception des plus malins : la ceinture est cousue sur la largeur au milieu, ce qui permet de la plier complètement en deux sans abîmer la mousse, et de rendre l'Evolu'bulle compact une fois plié .

 

 

Voici la vidéo présentant les réglages de l'Evolu'bulle :





Comme je le dis dans ma vidéo, la façon dont vous allez nouer la ceinture influence la hauteur du tablier :
  • bien serrée, la ceinture vous fera "perdre quelques centimètres de hauteur et vous pourrez/devrez zipper le pan supérieur du tablier
  • serrée mou, vous gagnerez artificiellement quelques centimètres de hauteur et le zip sera inutile, et même impossible, le tablier tel quel arrivant sous les oreilles (comme dans ma vidéo). C'est d'ailleurs la petite astuce technique que l'on peut utiliser lorsqu'un mei-tai devient trop juste en hauteur pour le faire vivre encore un peu (exemple du Hop-tye).

Ce que j'en pense ( test avec bambin 91 cm 13 kgs) :

Hormis les stop-cordon latéraux qui ont la fâcheuse habitude de se desserrer lorsque l'on tire sur les bretelles, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce porte-bébé aux dimensions généreuses et à l'assise profonde.
evolubulle néobulle test avis porte-bébé chinois tissu écharpe portage sergé bambin bébé porte-bébé Je m'interroge sur la durée de vie des scratch à la ceinture (le préformé Isara est conçu sur le même principe) mais cela ne remet pas en cause la confection, soignée et très solide, comme toute la gamme Néobulle..
L'Evolu'bulle, s'il fait plus sobre que d'autres mei-tai de la même catégorie de prix et offre peu de coloris, a pour lui son évolutivité et ses réglages ingénieux.
Il  vous accompagnera depuis 2/3 mois  (l'utilisation depuis la naissance requiert des ajustements techniques pas forcément accessibles à tous, car 17 cm d'assise c'est encore trop pour un nouveau-né aux jambes regroupées) jusqu'aux 3 ans de votre enfant, ce qui justifie son prix.
néobulle evolubulle évolu'bulle porte-bebe chinois test avis dimensions meitai mei-tai portage porter bébé bambin
Je trouve l'Evolu'bulle très modulable et je porte différemment d'un jour sur l'autre (portage haut, bas, avec rabat, sans rabat, bras dehors bras dedans..). C'est un porte-bébé que j'aurais aimé avoir dès l'arrivée de BB Koala, avec son RGO il nous aurait bien aidées et j'aurais porté sur la hanche également. Ma bambine fait 13 kgs maintenant et j'apprécie les bretelles rembourrées et les pans déployés sous la base, qui apportent encore plus de tenue et de confort.

J'aime aussi dans l'Evolu'bulle cette sensation d'enveloppement, des nouages rappelant l'écharpe mais plus faciles et rapides à effectuer. Il est moelleux et enveloppe tout le corps de votre bébé/bambin.

En conclusion, je suis ravie d'avoir complété ma collection Néobulle avec ce porte-bébé confortable et douillet qui ira encore un moment à BB Koala (28 mois pour rappel).

 L'Evolu'bulle est livré avec son sac de transport en tissu assorti avec bandoulière et le livret de présentation / mode d'emploi. 

Retrouvez les différents coloris, dont le nouveau Prune, sur le site de Néobulle !


Suivez-moi sur ma page fb


3 commentaires:

  1. bonjour, super article merci beaucoup. Très bien expliqué et merci pour la vidéo plus facile a se rendre compte comment la fixer. (Nelly PG)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Merci pour cet article, j'ai eu l'heureuse surprise de me faire offrir par ma mère le choix d'un moyen de portage pour mon anniversaire proche... et j'ai suggéré l'évolu'bulle suite à sa lecture.

    J'ai une bambine de 15 mois ancienne RGO (eh oui, ancienne, je suis vraiment chanceuse en un sens) et j'attends un p'tit deux pour février...
    Du coup, je me demandais, si hormis les tips sur la vidéo de démo de néobulle pour le portage des nourrissons, tu as, toi aussi, des conseils...

    J'ai vu que tu recommandes à partir de 2 mois car avant ça demande des ajustements pas évidents pour les néophytes... (mais je ne suis pas trop néophyte en portage... ça va).

    S'il est nécessaire de prévoir un "cocon" pour réduire encore l'assise du tablier par exemple (je crée pas mal d'articles puériculture et c'est donc tout-à-fait envisageable pour moi), je sais que ça existe avec certains préformés...

    En tout cas, merci pour cette revue, elle m'a pleinement conquise :)

    Marion

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre vidéo et vos explications. J'ai passé le cap et j'ai reçu mon évolubulle. J'adorais déjà cette marque et je possédais les écharpes et ce porte bb est je super compromis entre le porté bb et l'écharpe que j'apprécie particulièrement.
    Ma fille de 5 mois et demi l'a adopté spontanément. A peine installée, elle s'est blottie contre maman et s'est endormie comme quand elle était nourrisson. Je recommande.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci