vendredi 25 septembre 2015

Nuit de cododo

Cette nuit j'ai dormi avec mes deux filles

Mes princesses, mes poupées, mes précieuses


C'est Grande Fille qui m'avait demandé, il y a déjà un moment. Elle a souvent envie de dormir avec nous.
Avec nous, avec moi, avec BB Koala. On est comme ça, on aime ça.

Alors hier c'était le bon jour, le bon soir, après en avoir parlé avec Papa Clyde je lui ai annoncé, au retour de l'école, que ce soir, elle dormait avec moi.
Ou plutôt avec BB Koala et moi, car impossible d'imaginer que BB Koala ne dorme pas avec moi.
Et puis ce n'était pas gênant puisque Papa Clyde allait dormir...avec Grand Fiston.

Il y avait le jeu des chaises musicales, nous on aime bien le jeu des "lits musicaux". Grande Fille avait besoin de proximité, de câlins, d'avoir sa maman "presque" rien qu'à soi. Et c'est vrai que moi aussi, j'en avais besoin. La serrer contre moi sans être interrompue, sentir son odeur, sa chaleur, la regarder dormir sereinement, la sentir paisible et tranquille, à côté de moi.
Le Cododo nous ressource, le cododo nous rassure, de maman poule je deviens maman louve et j'ai (presque) toute ma tribu autour de moi, dans la torpeur de la nuit.

Pour cette soirée entre filles, Grande Fille s'est couchée avant nous. Il y avait pour une fois un film qui m'intéressait, et puis il y avait surtout ...BB Koala. BB Koala ne se couche pas comme les poules, BB koala ne se couche pas comme tout le monde, le sommeil, c'est compliqué, c'est perturbé, alors on a rejoint Grande Soeur après.
Elle dormait bien, et prenait déjà toute la place dans le lit de 140. BB Koala est allée dans son lit collé au nôtre, et a commencé à chanter. A téter. A chanter. Tout le générique de Tchoupi à 22h56, tout est normal.
Puis elle a réalisé que Papa Clyde n'était pas là, que Papa Clyde ne viendrait pas, qu'il dormait ailleurs, et a commencé à hurler "Papaaaaa"....j'apprendrai ce matin que Grande Fille en a été réveillée mais qu'elle a fait comme si de rien n'était.
Un petit tour au sein et BB Koala s'est endormie , ENFIN. 23h14.

J'ai dormi tant bien que mal sur mon lit de 140cm dont il me restait à peine la largeur de mes épaules, j'ai dormi difficilement, de plus en plus serrée par deux petites merveilles à l'image de la Nature : ayant horreur du vide, elles ont réduit à néant tout espace entre elles et moi.
Bien cramponnée de chaque côté, l'une tenant ma main, l'autre mon sein, j'ai dormi. Je me suis souvent réveillée, me tournant vers BB Koala le temps d'une tétée. Me retournant tout de suite après vers Grande Fille. Même si elle dormait, je ne voulais pas qu'elle ait l'impression d'être venue pour rien. Pas question de lui tourner le dos toute la nuit. De toute façon, dès que je me tournais , elle grapillait les 25 cm gagnés et venait se coller contre mon dos.

cododo cosleeping famille maman bébé enfant sommeil sieste besoin corps proximité sécurité affective maternage


J'ai dormi, tant bien que mal. Plutôt mal que bien. Trop serrée, trop réveillée. 

Ce matin, mes yeux piquaient, tête lourde et oeil embué.

Mais ce qui compte, c'est la chaleur dans mon coeur. Le plaisir d'avoir eu mes deux merveilles tout contre moi. Le bonheur de leur avoir fait du bien. La sérénité de Grande Fille ce matin, heureuse d'avoir eu sa maman (presque) rien que pour elle. Ma sérénité de Maman, d'avoir fait ce qu'il fallait pour mes enfants. Ca m'a fait du bien, tellement de bien, à moi aussi.

Le cododo,  notre remontant à nous !

ma page fb de mama'ternante, c'est là

2 commentaires:

  1. j'adore ton blog! et ici aussi c'est cododo, 7 mois de cododo pour BabyBoy et nous. Il a son lit cododo mais déserté en ce moment pour dormir quasi collé contre moi toute la nuit, autant dire que je me retrouve dans ton article, je ne dort pas bien mais je suis tellement heureuse que notre loulou dorme à point fermé que ça m'est égal. Merci pour ces articles qui me font me sentir moins seule!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui le cododo... Bambinette dort entre nous toutes les nuits depuis cet été, avant elle dormait avec nous un peu mais aimait retrouver son lit.
    Lorsque je lis que pour BB Koala le sommeil c'est perturbé, compliqué, je me dis ah bon mais ça n'arrive donc pas qu'à moi... Alors comme toi je dors mal, peu, je suis dans des positions parfois bien inconfortables mais mon coeur de maman n'a jamais connu de moments aussi doux et je me sens totalement louve ces nuits-là...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci