jeudi 22 janvier 2015

tu as 20 mois et je t'allaite...

Ton Frère, je n'imaginais pas l'allaiter 20 mois. Ta Soeur, j'espérais bien l'allaiter au moins 20 mois.
Toi...Point de pronostic, point de durée ni de limite, juste une envie, une évidence, toi la 3ème... Tout naturellement. Chaque allaitement est unique et a une histoire. Toi et moi on écrit cette histoire..Une histoire difficile, marquée par un RGO sévère que l'on n'a pas diagnostiqué tout de suite et qui t'aura fait tellement souffrir...et nous aussi, d'une autre façon.

Tu as 20 mois ,  tu n'es plus un bébé. Je n'ai pas vu le temps passer. Pourtant , tu as bien grandi.

Depuis longtemps pour téter, tu le demandes avec notre petit nom secret. Notre petit nom dans ta langue paternelle, même si tu aimes bien aussi dire "tété". Mais tu montres aussi mes seins de l'index, exactement comme tout ce qui t'intéresse. Quand tu te plantes devant moi, ou tires sur mon pull, aucun doute sur tes intentions. Tu veux téter et rien ne t'en fera démordre.
A ce propos d'ailleurs,  tu ne mords plus. Tu as grandi, tu as compris. Quand j'ouvre mon soutien-gorge et que mon sein apparaît, tu gigotes tu trépignes, tu t'exclames tu te réjouis. C'est rigolo, c'est surprenant, c'est attendrissant.
Mais parfois je te fais attendre parce que j'ai autre chose à faire d'abord et qu'à ton âge, tu ne vas pas pâtir de cette attente... Et alors sans que j'aie besoin de le dire , tu dis " après, après" et tu attends quelques minutes. Quelques minutes seulement. J'ai l'impression que pour toi, cette attente est assez difficile..et que tes "après, après" sont dits pour te rassurer.

 Tu as 20 mois et très souvent tu veux téter.... debout. Alors je me penche en avant et te retiens sous les bras car toi tu fais les jambes molles...et j'ai l'impression d'être un peu..un robinet, auquel tu viendrais boire quand bon te chante. C'est un peu ça, allaiter un bambin. Cette autonomie, cette liberté de mouvements qui gênent souvent ceux qui n'y sont pas habitués. L'image commune de l'allaitement c'est un bébé en madone, calme et..."bébé" . Qu'on installe bien couché, et qui ne bouge plus jusqu'à la fin. Un bambin change les codes, sait ce qu'il veut et choisit comment. Ce n'est pas moins bien, c'est juste différent. Et c'est craquant. Parfois un tout p'tit peu agaçant. Mais craquant et adorable quand même. 
Te regarder grandir , et te nourrir..t'apporter douceur, calories et nutriments, tout en te regardant gambader partout et parler tout le temps. C'est une grande joie, pour moi. C'est ce qui fait de moi la maman que je suis fière d'être.
Quand tu tètes, tu pratiques en ce moment la super alternance..passant d'un sein  à l'autre à une vitesse parfois déconcertante, et en disant " autre" à chaque changement. Autant te dire que je ne suis pas inquiète pour ton langage...ni ta détermination. 

allaitement allaiter maternage proximal bambin téter tétée long

Mais le plus drôle le plus...marquant, ce sont tes contorsions. Voilà bien longtemps que tu me touchais de partout avec ta main.. mettant tes doigts dans mon nez, tripotant mes cheveux, mon cou, mon collier, mon téton ! C'est une des conversations les plus fréquentes entre mamans allaitantes...."et toi, tu fais comment pour occuper ses petites mains baladeuses ?" Puis tu as commencé à faire des cabrioles, téter la tête en bas.. les fesses en l'air...une véritable gymnaste ! Tu est la 3ème alors je suis habituée. hi hi. Mais maintenant, ce que tu préfères, c'est observer tes pieds, les contempler, les faire voler ! Tu glisses ton pied sous mon pull, le fais ressortir dans mon encolure, tu admires, tu es contente...

Tu aimes aussi jouer avec mon sein, parfois tu commences à téter et puis soudain tu rigoles et commences à faire de gros "prout" en imitant des pets dessus...c'est très drôle et cela ne cesse de t'amuser ! J'avoue que c'est très drôle, ça.

Mais pas question de t'enlever le sein pour autant car...car au fond, tu es toujours un BB...mon BB Koala.
Quand tu tètes, je sais quand cela commence mais jamais quand cela finit. Tu t'installes et tu prends ton temps, tu as tout ton temps, d'ailleurs, ma belle, mon ange, mon  BB . Quand tu tètes, il est hors de question de t'enlever le sein de la bouche sinon tu pleures sans t'arrêter. Quand tu tètes, tu te blottis contre moi et tu aimes que l'on reste sans bouger. C'est Ton moment, NOTRE moment.
Quand tu tètes, tu aimes bien qu'on soit allongées et si tu me dis "dodo" en me montrant notre grand lit,alors je sais que c'est parce que tu sens la fatigue t'envahir et que tu veux téter et t'endormir. Mon sein est toujours ton marchand de sommeil à toi, mon lait la saveur que tu préfères...
Mon sein est ton réconfort lorsque tu es malade, ta seule nourriture d'ailleurs lorsque tu es épuisée, encombrée, occupée à lutter.. je te prends dans mes bras, te serre contre moi, tu têtes et tu t'apaises, et souvent tu t'endors..
Et puis je serai toujours émerveillée de te voir tenir mon sein à 2 mains pour le téter comme si c'était un objet précieux ....tu es belle, tu es si heureuse.. Je suis comblée.

  Tu es et seras toujours mon bébé, même si tu as 20 mois et que je t'allaite...encore.


-> ma page fb de mama'ternante passionnée et débordée, c'est ici

 

8 commentaires:

  1. Bonjour et merci !
    Merci pour ce beau témoignage.
    Ici bébé de 21 mois toujours 100% allaité, et à la lecture de votre texte je me suis beaucoup retrouvée. j'ai sourie.
    Chez nous aussi c'est "cabrioles" pendant la tétée.
    Ce qui me fait rigoler c'est qu'elle choisi le sein qu'elle veut téter et elle dit "l'aute" aussi mais suivant la période de la journée c'est souvent le même qu'elle réclame. le gauche à la tétée retrouvaille chez nounou, le droit pour le début de tétée avant le dodo puis le gauche...
    Ces moments câlins, bonheurs, détentes, calmes je n'imagine même pas que ça s’arrête. d'ailleurs il n'y a pas de DLC ou de DLUO de noté sur mes seins ;-)
    Je vous souhaite encore un bel et long allaitement ainsi qu'à toutes les mamans allaitantes.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, ma fille a 15 mois et est toujours allaitée également :)
    Maman allaitante et fière de l'être. On s'y retrouve dans ton texte, c'est tellement mignon !
    Olivia Koala

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce texte.
    Mes enfants sont eux aussi allaités. Ma grande de 3 ans et mon minus de presque 19 mois (il est de fin juin). Tu évoques avec tant de bienveillance ces gestes, ces posés de gymnastes qui parfois déconcerten à cet âge où ils sont sans cesse en mouvement. Ce ne sont plus de minuscules nouveaux-nés sagement lovés dans les bras de maman. Ce ne sont pas encore ces "grands" (comme ma 3 ans) qui savent quand il est raisonnable de demander, quand maman est disponible et qui ne font plus d'acrobaties pendant ces moments câlins.
    Des bises à vous tous.

    RépondreSupprimer
  4. On va fêter nos 24 mois d'ici quelques jours et je nous retrouve dans ce texte xD il y a un échange vraiment super en allaitant un grand bébé, je trouve que c'est très intéressant, on a nos petits trucs à nous nos moments tendres c'est beau, c'est doux j'espère que ça durera encore <3

    RépondreSupprimer
  5. Comme je me retrouve dans ce texte! Tres emouvant! Ma fille a 18 mois et je nous revoit dans chaque exemple que tu donne. C'est beau l'allaitement et tellement different a cet age! J'adore ces moments complices, ces regards coquins, ces jeux entre nous! Par contre je me demande parfois comment elle ne s'etrangle pas a force de boire dans ces positions accrobatiques!!
    Mais ca on peut pas le partager avec tout le monde car ils ne comprendraient pas! Vive le net pour cela!
    Quand je pense au sevrage je me dis (bizarrement peut etre): Mais a quoi je servirais??
    Bon allaitement a toutes!!:-D
    Cécile

    RépondreSupprimer
  6. super touchant! j'ai allaité mon petit garçon jusqu'à ses 15 mois. j'ai arrêté car enceinte à ce moment là de + de 3 mois, j'étais trop fatiguée pour continuer... j'espère pouvoir faire u moins autant pour sa petite soeur...

    bonne journée

    Cécile (une autre que celle du commentaire précédent lol)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce joli texte qui m'a donné les larmes aux yeux. ..
    Les contorsions, les prouts, les galipettes, les tetonnages, les câlins. ...
    Quel bonheur. ...♡♡♡♡
    Ici 16 mous d'allaitement de bonheur à l'état pur.

    RépondreSupprimer
  8. Ça ma émue

    Mon bb a aussi 20 mois et j'allaite toujours

    Je me suis reconnu dans ce texte...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci