dimanche 25 janvier 2015

la coupe menstruelle pour vos ragnagna, vous connaissez ?

En matière de protection féminine, il existe d'autres solutions que les serviettes hygiéniques jetables, et les tampons jetables eux aussi.

 Des solutions dites alternatives, qui permettent de sensiblement agir sur l'écologie, et qui de surcroît, sont souvent mieux tolérées par l'organisme : en effet, beaucoup de filles/femmes "ne supportent pas les tampons" (sans parler du syndrôme de choc toxique (SCT) évoqué dans les notices des tampons), et beaucoup ont du mal avec les serviettes hygiéniques, ça peut gratter, irriter, donner même de sérieuses affections cutanées, et en +...ça sent mauvais (tiens, la rime n'était pas programmée).
Comme beaucoup, j'utilise pour ma part des serviettes hygiéniques lavables. Je les ai cousues moi-même, je vous en ai déjà parlé, et j'en ai acheté récemment de plus jolies sur SeBIO, je vous en reparlerai bientôt. J'aime , j'adore, je suis ravie de ne plus rien jeter à la poubelle, et en + ma fille adore jouer avec (les propres, je vous rassure).
cup coupe menstruelle règles écologique économique flux serviettes hygiéniques alternative
Mais aujourd'hui, c'est des coupes menstruelles que je vais vous parler.  "Diva cup", "Moon cup" et autres jolis noms, hein kesako ? Je ne les utilise pas car je suis très satisfaite de mes SHL (serviettes hygiéniques lavables, donc ) qui de surcroît ne sont même pas encore défraîchies, et que pour l'instant je n'ai pas osé franchir le pas de cette nouvelle méthode (je ne suis pas très souple, pour faire simple). Néanmoins, je suis une convaincue et favorable à tout ce qui est durable, écologique et économique, et c'est donc avec plaisir que j'en vante les mérites et que je vais vous les présenter -un peu. D'ailleurs, j'ai la mienne.
cup coupe menstruelle règles écologique économique flux serviettes hygiéniques alternative
Ce sont de petites coupes flexibles (bah oui ils ne sont pas allés chercher un nom qui n'avait aucun rapport avec l'objet, quand même) en latex ou silicone que vous placez à l'intérieur de votre vagin, qui recueillent à l'intérieur le sang qui s'écoule (les menstrues, pour le coté pseudo-scientifique que j'essaie de donner à cet article) et qui ont une tige au bout, plus ou moins longue selon les modèles (et selon votre morphologie). Elles sont discrètes et généralement déclinées en deux tailles.

Elles sont réutilisables de suite (vous rincez et hop vous remettez) , durables (comme tout ce qui est lavable, elles peuvent durer plusieurs années) et plus gentilles que les tampons avec votre organisme puisqu' elles n'assèchent pas la flore vaginale. En outre, comme elles sont lavables, elles sont donc écologiques.

On trouve différentes marques et modèles, sur internet principalement mais on en trouve de plus en plus en magasin. On aura fait du chemin quand on les trouvera au rayon "hygiène intime" du supermarché ! Ceci étant dit, il n'est sûrement pas dans l’intérêt des industriels de faire de la publicité pour un produit d'environ 20 € en moyenne qui permet ensuite de ne plus acheter 360 tampons ou serviettes par an ! (sur une base de 5 tampons et/ou serviettes, utilisés pendant 6 jours, 12 fois par an).
cup coupe menstruelle règles écologique économique flux serviettes hygiéniques alternative
 Elles sont donc sacrément économiques !


"Mais comment on fait pour rentrer cette coupe dans le vagin", me demanderez-vous ?

Il existe différentes sortes de pliage, mais les notices ne mentionnent généralement qu'une sorte de pliage, le pliage en C.
Fort heureusement, le fabricant français FleurCup a eu la bonne idée de mettre des images animées pour vous montrer d'autres pliages  pour s'adapter aux morphologies, et aux différents flux.
Elles sont discrètes, fiables (aucune utilisatrice ne déplore de fuite, si la coupe est bien installée), permettent une grande liberté de mouvement et sont confortables (souvent, on oublie qu'on a la coupe en soi!);
La fréquence de retrait et nettoyage dépend de chaque femme, selon son flux, certaines la vident toutes les deux heures, d'autres une fois par jour seulement. Néanmoins, cela reste très pratique. En +, le sang n'étant pas au contact de l'air, votre vagin ne dégage pas d'odeur désagréable contrairement aux serviettes hygiéniques. Vous restez donc "fraîche".
Ah oui au cas où vous vous poseriez la question : la coupe menstruelle s'utilise aussi très bien la nuit !

Pour résumer un peu tout ça , je ne résiste pas au plaisir de vous mettre cette vidéo très marrante, qui achèvera de vous convaincre je l'espère . Une explication...pas très académique...mais très claire !

Bref, on peut toutes trouver au moins une raison d'adopter la " cup" ! Vous en trouverez chez maman natur'elle par exemple.



ma page fb est toujours là

14 commentaires:

  1. oui je connais et j'utilise depuis quelques mois, je ne reviendrais jamais en arrière, c'est top ce truc, fini les "minces j'ai oublié d'acheter des tampons ou des serviettes" ou les matins ou tu pars au boulot à la hâte parce que t'es en retard et mince j'ai rien pris... c'est fini tout ça, c'est super économique puisque une coupelle dure plusieurs années et e surtout je n'ai pas l'impression d’avoir mes règles puisque je ne sens rien du tout !!! il faut juste prendre le coup pour la mettre mais ensuite c'est génial je conseil fortement à toutes !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je connais et j'ai trouvé ça très bien

    RépondreSupprimer
  3. Je connais depuis peu aussi, environ 2 ans, et "pourquoi, mais pourquoi j'en avai jamais entendu parler avant??????" lol. C'est propre, hygienique, pratique, un simple coup de main et hop, on se sent propre, pas peur de la tache, pas de douleur (car avec les tampons moi j'en avait), Bref que du bonheur, sans parler des economies.

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis mis depuis 6 mois environs. Avant ma grossesse, c'était des tampons, mais après l'épisio durant l'accouchement et la mise d'un stérilet en cuivre, les tampons ne me convenaient plus. après quelques mois d'hésitations, je me suis lancée et je ne regrette pas du tout

    RépondreSupprimer
  5. Je connais et j'utilise la fleurcup tous les mois c'est très pratique et économique. J'adore pour le moment elle va tester en stand by pour minimum 9 mois ��

    RépondreSupprimer
  6. cela fait plusieurs mois que j'hésite supportant pas les tampons peur que cela me fasse pareil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C justement conseillé pour les intolérante aux tampons (blindés de chlote&co :/ )

      Supprimer
    2. Les tampons me donnent des mycoses, la cup non. bien sûr il ne faut pas oublier de bien se laver les mains et les ongles avant de manipuler la cup. et il faut stériliser la cup après chaque utilisation (faire bouillir 5mn dans l'eau suffit, mais on peut rajouter 2/3 gouttes d'HE de Tea Tree) et la stocker dans sa petite pochette. perso je la stérilise dans de l'eau déminéralisée qui bout car l'eau pare chez moi est calcaire et laisse du dépôt

      Supprimer
    3. Avec des tampons, j'avais la migraine ... une horreur.
      Avec la cup, je n'ai rien.

      Supprimer
  7. Meluna MA grande Cupine ! déçue de ne pas l'avoir connue plus tôt
    Réglée à 10 ans et 7 mois (ma grande sœur à 9 ans et 4 mois) avec un cycle ULTRA bordélique (jusqu'à 3 fois dans le mois, ou rien pendant 4 mois) jusqu'à l'implant (merci à ma gynéco qui m'a proposé de faire partie des testeuses).
    Donc je devais avoir des tampons/serviettes en permanence sur moi!
    Manque de chance: les tampons (tout comme la piscine) me déclenchent des mycoses, les serviettes hygiéniques (lavables comme jetables) je devais les changer toutes les heures car les frottements liés à l'humidité me déclenchent des crises de psoriasis.
    Enfin: la nuit je peux dormir avec bonheur sans vêtements (je fais 38,5 °C durant mes menstruations) sans gêne, sans peur de tâcher les draps
    C'est vrai qu'il faut prendre le coup de main. mais franchement je l'ai payé 12€ je la met en place le matin et le soir après l'avoir simplement rincée et elle me durera 10ans. financièrement je suis gagnante, et niveau santé pas de mycoses ni de psoriasis.
    Donc je L-O-V-E ma cup! et je la proposerai à ma Bébé Loutre quand elle sera en âge

    RépondreSupprimer
  8. Un an que je l'utilise. Je n'ai jamais supporté les tampons; çà me gênais, çà me faisait mal.. et donc c'étaient serviettes hygiéniques obligées. Le problème c'est qu'à l'époque j'étais très sportive. Si seulement çà avait existé plus tôt !! J'ai essayé la CUP dès que j'ai vu la pub sur le mur d'une copine sur fb, car marre des serviettes, marre de ne pas pouvoir aller à la piscine et d'inventer des excuses à mes enfants, marre des odeurs, marre de la peur des fuites... franchement j'avais quand même un doute... malgré une video-pub vraiment extra (d'ailleurs c'est celle qui est mise ici), mais dès les premières utilisations, on est en satisfait! et je confirme... la CUP, on l'oublie!! (enfin presque hein!!) c'est RÉVOLUTIONNAIRE et.. écologique, économique... que du bonheur ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'utilise depuis déjà quelques temps et c'est vraiment le top. Je conseille vivement.

    RépondreSupprimer
  10. Jamais entendu parler jusqu’à aujourd’hui mais très envie d'essayer

    RépondreSupprimer
  11. Je l'utilise depuis 2010!!! Révolutionnaire!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci