mardi 18 novembre 2014

Un métier de la petite enfance... zoom sur "l'assistante maternelle agréée"

Pouvez vous vous présenter en quelques mots :

J'ai 39 ans, je suis mariée et j’ai trois enfants de 16, 14 et 9 ans. J’habite une commune de 8000 habitants aux portes de Lyon, ce qui a son importance dans le fait de trouver des enfants à garder.

Combien d'enfants gardez vous actuellement ? Pouvez vous nous indiquer vos horaires ? 

   

J’ai un agrément pour 4 enfants. L’agrément n’est pas nominatif, ce qui veut dire que je peux avoir 4 enfants le lundi et quatre autres le mardi. Actuellement mon amplitude horaire est de 8h le matin à 19h. 

Depuis quand exercez vous ce métier, pourquoi l'avez vous choisi, d'ailleurs ?

Lors de ma demande pour mon premier agrément je n’avais pas beaucoup de choix de profession, dans le sens ou mon aîné avait des soucis de santé qui nécessitaient trois séance de kiné par semaine, et bien sûr pas de possibilité de caser tout cela le soir, d’où mon choix d’être assmat au départ. Par la suite heureusement il a eu besoin de moins de soins et s’est posée à moi la question du renouvellement d’agrément (tous les 5 ans) et là pour le coup en regardant en arrière ce chemin parcouru avec ces petits bouts, je me suis dit c’est ça que je “veux” faire et non plus ce que je "dois" faire . Et me voilà aujourd’hui, 13 ans plus tard, toujours passionnée par ce que je fais par choix et non plus par praticité.

Décrivez moi une journée-type :

 
l’accueil du premier enfant à 8h avec la passation des consignes de la maman ( bb a t-il passé une bonne nuit, à quelle heure a-t-il pris son biberon..).
salle jeux assistante maternelles enfant accueil agrément nounou jouer jeux bébé métier domicileEnsuite je pose deux grands à l’école (ils ne sont présent que de 8h à 8h30 donc me voilà avec trois loulous donc toujours conformément à mon agrément) ensuite retour de l’école et là j’attends jusque 9h l’arrivée des deux enfants plus grands (2 ans chacun) et nous voilà partis pour notre matinée...
Le bb commençant à fatiguer, je laisse les grands en jeux libres pendant que je prends le temps de coucher bb pour sa sieste du matin (généralement elle dure 1h 1h30) puis je rejoins les grands pour démarrer l’activité du jour (tantôt un atelier gommettes, coloriage ou pâte à modeler...) je les guide au départ mais passé un petit moment je les laisse libre de faire à leur guise.
Tout doucement le bb se réveille car son petit estomac sonne l’heure du bib (et/ou des légumes si le BB commence à avoir une alimentation diversifiée) que je donne dans la salle de jeu pour avoir un oeil sur les grands qui sont repassés en jeu libre.

Concernant le repas, je laisse toujours le choix au parents de me fournir le repas ou de le faire moi même ...certains me laissent faire et d’autres, pour diverses raisons, me l’apportent.
Les plus grands mangent en grande partie seuls car je les guide sur la voie de l’autonomie...à la fin du repas c'est l'heure de la toilette, des changements de couches, lavages de mains et du visage....
Avant la sieste j’instaure un temps calme où nous lisons  ou chantons des comptines.
Chaque enfant est couché dans sa propre chambre car j’ai la chance de disposer d’une chambre pour chaque petit que je garde, et chaque enfant se réveille à son rythme
C'est alors l'heure du goûter. Ensuite les activités sont libres car les parents commencent à arriver à partir de 17h donc le temps de gouter de refaire un brin de toilette ...l’heure tourne vite.

Travaillez vous le we ?

J’ai choisi de ne pas travailler les week-end pour me consacrer seulement à ma famille 

Quel est selon vous LE plus gros avantage de votre métier ?

Selon moi le plus grand avantage de mon métier est de pouvoir être présente pour mes enfants, en tout cas quand ils étaient en bas age c’était ma priorité.
Aujourd’hui, c’est de ne pas avoir à courir tout le temps, d’être au rythme des enfants que je garde. 

Quel est également LE plus gros inconvénient à vos yeux ?

C’est de ne pas être aussi disponible que je le voudrais pour mes enfants ce qui pourra vous sembler contradictoire par rapport à ma précédente réponse,je m’explique : si l’école appelle pour me dire qu’un de mes enfants s’est fait mal ou qu’il n’est pas en forme, je ne peux pas forcément sortir pour aller le chercher, il devra patienter, sauf accident grave. Pareil pour accompagner lors des sorties scolaires, m’entendre dire par mon petit dernier "mais aman tu es à la maison tu pourrais venir avec ma classe" me fend le coeur, même s’il sait tres bien que je travaille ...c’est toutes ces petites choses qui font que nous sommes disponibles sans l’être réellement. 

Ce métier permet-il alors réellement d'être présente pour ses enfants ? 

Ce n’est jamais moi qui emmène les efts aux rdv médicaux programmés, car demander et obtenir un jour de congé de trois parents employeurs différents tient de l’exploit. J’ai la chance d’avoir un mari qui lui peut le faire beaucoup plus facilement, du coup c’est lui qui s’y colle et souvent c’est le seul papa dans la salle d’attente.
Souvent je me demande ce que peuvent penser les différents docteurs qui suivent mes enfants, certains ne m’ont même jamais vue..

En parlant de votre conjoint, son métier/rythme a-t-il une incidence sur le déroulement de vos journées et semaines ?

Mon époux part tôt et rentre tard du travail donc il ne croise pas les enfants, mais certaines collègues n’ont pas cette “chance” car leur conjoint râle d’entendre pleurer des enfants, les cris les jeux etc...
ce choix d’activité à une incidence sur toute la famille, il faut en etre consciente donc quelque part c'est une décision collégiale,tant pour le mari que pour nos propres efts. Et oui ils prêtent leurs chambres, leurs jeux et jouets pour les plus petits...

Quelle(s) activité(s) aimez vous particulièrement faire avec les BB/enfants que vous gardez, sortez vous souvent ?

Dès que le temps s’y prête je sors avec les enfants dans le jardin. J’ai investi dans un petit toboggan et également dans une balançoire et une balancelle, en plus des divers jouets d’extérieur.
N’étant pas très fan des activités manuelles ce que je préfère faire avec les enfants c'est me mettre sur le tapis de jeu avec eux et de jouer tous ensemble.

Pouvez vous me présenter deux photos emblématiques (lieu, objet, situation) et me décrire en quelques mots pourquoi :


  • salle jeux assistante maternelles enfant accueil agrément nounou jouer jeux bébé métier domicile poussetteLa salle de jeux car je veux que ma vie pro ne soit pas toujours en contact avec ma vie privée (trébucher sur les jouets dispersés dans le salon..)
  • La poussette double , c'est ma copine de tous les jours, car même si j'aime porter les Bébés, mon dos ne tiendrait pas.

Voyez vous d'autres assistantes maternelles" ? Si oui, dans quel cadre ?

Avez vous déja participé à des activités du RAM ? 

Je ne participe pas au Ram. Par contre nous avons un réseau d’assmat avec lesquelles nous nous retrouvons pour que les enfants jouent ensemble, mais aussi pour que nous soyons moins isolées les unes des autres, car travaillant à domicile nous ne voyons pas bcp de monde sauf pour celles qui font les trajets scolaires.
Nous nous retrouvons donc souvent à mon domicile car j’ai la chance d’avoir une salle de jeux. Du coup nous échangeons entre assmat, les enfants apprennent à partager avec d’autres enfants de l’extérieur, ce qui les prépare tout doucement pour l’entrée en maternelle.
 

Avez vous suivi une formation initiale, des formations continues, des formations diplômantes ? 

J’ai suivi la formation initiale obligatoire qui à l’époque était de 60h. Aujourd’hui elle est de 120 heures et nous n’avons plus le droit de commencer à travailler avant d’en avoir validé au moins 60.
je me suis aussi formée aux gestes de premiers secours, formation que je recycle dés que j’en ai l’occasion. 
Il y a quelques années j’ai voulu assoir mon expérience en tant qu’assmat alors je me suis lancée dans une VAE (validation des acquis et de l'expérience) ce qui m’a permis d’obtenir le CAP petite enfance. Je pense que cela montre aux parents ma volonté de continuer à me former et mon désir aussi d’être considérée comme une professionnelle de la petite enfance.

 Avez vous un salaire correct et suffisant ?



Le taux horaire des assmat varie en fonction des régions. A Lyon par ex. elles demandent 4 euros de l’heure. Dans les grandes ville où la demande est très forte, les assmat imposent leur taux horaire, leurs vacances, bien souvent elles imposent aussi de ne pas travailler le mercredi ou de ne pas terminer après 17h30.
 Pour ma part j’ai la chance d’être en milieu semi-rural, mon domicile se trouve à 30 km de plusieurs grandes villes dans un sens comme dans l’autre et pour le moment le travail ne manque pas. Cela dit certaines assmat de la commune ne trouvent pas d’enfants à garder...
Pour avoir un salaire correct voir confortable il nous faut cumuler les contrats, mais je ne suis pas dupe je sais très bien qu’en travaillant en extérieur je n’aurai pas ce salaire.
Me concernant je demande environ 3 euros de l’heure mais ce n’est pas fixe : quand j’ai des parents qui ont besoin d’une grosse amplitude horaire je leur enlève 10 ou 15 cts de l’heure. Ce n’est pas grand chose, mais sur une garde de 40 h par semaine ça peut aider. J’aime le côté humain de mon travail et je sais que toutes ne le font pas. 

De petits aspects qui me sont chers : connaissez vous le portage (écharpe, sling, porte-bébé) ? Le pratiquez vous ? 


Je connais bien sûr le portage. Je ne le pratique pas trop pour le moment car j’ai la chance d’avoir des enfants assez calmes. Mais j’ai toujours mon premier porte-bb qui me sert quand je veux pouvoir faire certaines choses avec les plus grands tout en ayant le plus petit avec moi.

Des mamans vous font-elles part de leur souhait de continuer à allaiter tout en vous confiant leur BB ? est-ce que cela vous parait compliqué d'avoir des biberons de lait maternel ?

Je fais toujours en sorte d’accepter les désirs des parents. Je trouve en effet qu’il est déjà très difficile pour eux de confier leur enfant (ce qu’ils ont de plus cher) à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas au dépar,t donc je fais en sorte que tout se passe pour le mieux. Pour revenir à la question, oui j’ai déjà eu une maman qui me donnait des biberons de lait maternel. Mais effectivement ce fut la seule en 13 ans d’activité.

Avez vous déjà gardé un bébé en couches lavables, y seriez-vous opposée ?

J’ai eu également des parents qui utilisaient des couches lavables. L’effet de surprise passé, j’ai posé une question qui me semblait importante par rapport à mon organisation du quotidien : "QUI va les laver?” Les parents m’ont tout de suite rassurée en disant que ce seraient eux bien sûr. Donc après une petite explication sur l’utilisation des couches lavables,ce fut une nouvelle découverte et aventure pour moi. Tout s’est toujours bien passé et je changeais ces couches lavables aussi vite et aussi bien que je changeais les couches jetables.

Quel(s) conseil(s) donneriez vous à des personnes souhaitant devenir assistantes maternelles ?

A quelqu’un qui souhaite devenir assmat, je lui dirai tout d’abord qu’il faut aimer être à la maison. Qu’il faut aimer les enfants, dans leurs bons comme dans leurs mauvais jours, de bonne humeur ou non, malades ou non.
Une autre part importante de notre travail, c’est de devoir composer avec les parents, leurs idées (parfois réalisables parfois non), leurs désirs. 
Pour ma part pour le moment je n’ai aucunement l’envie de changer de métier, même si parfois travailler à l’extérieur de sa maison est tentant.


Ass mat, vous souhaitez témoigner ? Contactez moi sur Fb ou envoyez moi un mél sur

juste1truc@gmail.com

J'voudrais juste dire un truc est sur Facebook

 


4 commentaires:

  1. comme d'habitude j'aime beaucoup ton article mais peut etre que cette fois je suis un peu moins objective !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi et cette "ass mat" qui a tout compris au métier et qui fait honneur à la profession.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis (j'étais) soignante. Et j'ai véhiculé cette idée qu'il faut laisser pleurer. Honte à moi. Mais peut être que si on m'avait expliqué tout ça pendant mes études, la parentalité bienveillante, peut être que je l'aurai véhiculé. J'ai partagé parce que c'est écrit simplement et avec le cœur :)

    RépondreSupprimer
  4. Oups, c'était un commentaire pour l'article suivant :D

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci