mercredi 12 novembre 2014

Activité de transvasement pour BB et Bambins

Le transvasement


Pendant les vacances, j'ai enfin proposé à BB Koala une activité transvasement. Cela faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je le fasse, et que ça allait la fasciner et un peu la "canaliser".
transvasement activité occuper bébé bambin montessori  jouer calme riz pâtes motricité fine jeuBon du transvasement elle en faisait déjà, quelque part, quand elle vidait les placards, mettait des petits objets/jouets dans mes boites tupperware soigneusement joyeusement étalées au sol, quand elle joue avec ses pâtes à table en les sortant de son assiette pour les mettre dans l'assiette de Grande Soeur..et inversement.
Je connaissais cette activité bien entendu et mes Grands en ont souvent fait comme tous les enfants que j'ai gardés, c'est un grand CLASSIQUE. Mais là, avec BB Koala, je n'avais jamais VRAIMENT pris le temps de lui préparer. Le transvasement cher à Maria Montessori, mais en très simplifié, évidemment.

Quel est le matériel nécessaire ?


 La préparation est très simple et rapide.
transvasement activité occuper montessori bébé bambin jouer calme riz pâtes motricité fine jeuIl vous faut  deux récipients,
un outil pour transvaser (le bouchon de biberon prisé par BB Koala, une cuillère), ..
et le plus important, des GRAINES (riz, lentilles, semoule, petites pâtes, pois chiches, fèves, maïs, haricots secs...il y a le choix !

L'enfant peut être à une table à sa hauteur, mais ce n'est pas obligatoire (une autre fois l'activité a été faite avec un plateau petit-déjeuner sur le sol, et BB Koala assise sur un coussin par terre).
Ce jour là, Grande Fille a voulu jouer avec elle, je lui ai dit d'accord mais donné des consignes dont je vous reparlerai après.

Quand et comment ?

transvasement activité occuper bébé montessori bambin jouer calme riz pâtes motricité fine jeuVous pouvez proposer cette activité à votre enfant quand vous le sentez prêt. C'est généralement vers 10/12 mois que l'enfant commence à être intéressé par le transvasement, lorsqu'il va utiliser sa main pour empoigner des aliments, par exemple.. (les croquettes du chat, avant de les manger , vous vous souvenez ? ;-) )

Pourquoi (quel intérêt ? quelles compétences) ?

 L'activité de transvasement, sollicite différentes capacités :

- la concentration
- la motricité fine, la coordination des gestes
- les notions de contenant, dehors/dedans
- l'éveil des sens (le toucher, l'ouïe, la vue notamment)
- l'estime de soi, car lorsqu'au fur et à mesure, les graines sont "bien" transvasées, cela donne confiance à l'enfant

Ici bien évidemment , nous n'avons pas effectué l'activité selon les codes purs de la pédagogie Montessori. Notamment, les récipients n'étaient pas en verre, néanmoins au fur et à mesure que BB Koala grandira, cela viendra. Et l'activité, même dénaturée et simplifiée, a tout son intérêt pour un bambin.

Déroulement de l'activité :


J'ai laissé BB Koala agir librement, Grande Soeur étant à coté elle lui a montré comment procéder. Prendre le riz dans un bol avec la cuillère, ou le gobelet, ou sa main, et le transvaser dans l'autre récipient.
transvasement montessori activité occuper bébé bambin jouer calme riz pâtes motricité fine jeuJ'ai dit à Grande Fille de ne pas intervenir à la voix ni surtout physiquement dans les manipulations de BB Koala. Autrement dit, pour schématiser, chacune faisait son transvasement "dans son coin" bien qu'elles étaient face à face.
transvasement activité occuper montessori bébé bambin jouer calme riz pâtes motricité fine jeuJ'ai pu constater que BB Koala n'arrivait pas du tout à prendre des pois chiches dans la cuillère (par exemple), et qu'elle aimait beaucoup transvaser avec les mains.
Que d'ailleurs, les graines choisies influent sur le déroulement des choses, car les sensations ne sont pas les mêmes avec du riz, des pois chiches ou des petites pâtes alphabet/animaux .

transvasement activité montessori occuper bébé bambin jouer calme riz pâtes motricité fine jeu
BB Koala a beaucoup transvasé, a passé bien 15 minutes totalement accaparée par ses récipients et son riz (une autre fois, des petites pâtes). Elle n'a quasiment pas mis de graines par terre, (même si c'est une condition à accepter si l'on met en place son activité), en tout cas jamais intentionnellement. 
 
transvasement activité occuper montessori bébé bambin jouer calme riz pâtes motricité fine jeuJ'ai fait cesser l'activité lorsqu'elle a commencé à manger beaucoup de riz, portant le verre et même le récipient à sa bouche. C'était tout de même très drôle.


transvasement activité montessori occuper bébé bambin jouer calme riz pâtes motricité fine jeuUne autre fois, j'ai mis en place l'activité sur un plateau de petit-déj posé par terre (et BB Koala assise sur un coussin). La grande différence était que son Papa était présent et qu'il était "aux aguets". Pour la saleté, pour ce qui allait tomber, pour l'éventuelle maladresse de BB Koala. Résultat, j'ai constaté d'une part un BB Koala très distrait parce que son Papa lui parlait souvent en disant "non", "fais comme ci fais comme ça", d'autre part un BB Koala qui a vite "décroché " de l'activité , trop excitée ou trop "bridée" je suppose.

Bref, en conclusion :

si je n'ai qu'un conseil à donner aux parents qui veulent faire cette activité, c'est (outre de la faire car elle est très importante pour l'enfant, autant que le jeu du "caché-coucou" dans un autre registre) de ne la mettre en place que si vous ne partez pas du principe que votre petit "va en mettre partout" ! Il faut voir cette activité comme une expérimentation et un jeu et non comme une activité qui va vous donner encore du travail de nettoyage !


ma page facebook, c'est là

2 commentaires:

  1. Bonsoir, je voudrais savoir les graines que vous utilisé son cuite ou pas, parce j'ai peur de l’étouffement :-( bébé 19 mois
    merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour j ai un souci mon bb est rgo mais quand elle pleure elle salive énormément et apres duglutie pendant au moins 20 min est ce que vos bb font ca

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci