dimanche 9 novembre 2014

Quand les Grands montent se coucher...t'es liiibre (en théorie ) !

Tu as dîné, comme tous les soirs, en tribu, en famille, 3 pouet-pouet gigoteurs, un BB agité, fatigué, pleureur, qui ces temps ci ne (re)veut plus que manger sur les genoux de maman.
Tu as eu ton compte pour la soirée de bruits, de cris, d'agitation.
20h02 les Grands montent se coucher. Les dents sont lavées, les vêtements pour demain sont prêts, les cartables sont (presque) fermés, il n'y a plus de papier super important de l'école à signer....Les Grands peuvent monter se coucher.
Papa Clyde monte avec eux, c'est lui qui tous les soirs ou presque, les couche. Jeux de bataille, jeux de défoulement, jeux de rôles, jeux d'oreillers et de courses dans le grenier...il monte les coucher.
Avec BB Koala.
20h02 donc en théorie toi en bas, c'est enfin la voie royale, le champ libre, youpiii un temps pour toi....! Tu te réjouis déjà de cette grosse demi-heure de liberté. Généralement les débuts de soirée sont annoncés par le film à la télé. Même si tu ne suis pas grand chose et rates généralement le début, tu as presque tous les soirs un truc à regarder. Parce que ça te distrait, parce que ça t'occupe, parce que ça t'endort et puis...parce que BB Koala adore regarder la télé. Enfin, adore jouer avec la télécommande, voir la neige, couper le son, toucher les boutons.
20h05 tu te frottes encore les mains de ce petit sas de liberté où tu peux même te faire une grosse tartine de beurre à tartiner chocolaté sans avoir à te cacher et la fourrer pourtant trop vite dans ta bouche comme si tu te cachais (l'habitude..).
C'était sans compter sans tout ce qu'on t'a laissé : d'abord, la table est débarrassée, depuis que tu as établi l'an dernier (roulette murale à l'appui) que les Grands le feraient à tour de rôle "parce que Maman, elle fait déja 10000 choses (au moins !) et que vous pouvez au moins faire ça". Mais elle n'est pas pour autant essuyée. Alors tandis que finis d'avaler ton pain délicieux mais bien épais en ajoutant derrière un bout de pomme pour te donner bonne conscience, tu te résignes à essuyer la table car sinon tu sais que ça ne sera pas fait. Et rien à faire, tu n'as pas envie d'arriver le matin et de trouver une table pleine de miettes, de petites flaques d'eau et de micro-bouts de jambon qui ont échappé à l'appétit dévoreur exclusif de BB Koala.
Tu passes ton éponge, tu mets les miettes dans la gamelle pour les poules, tu te relaves les mains.
En posant l'éponge dans l'évier tu te rends compte qu'évidemment l'évier n'est pas vide, il y a comme toujours deux trois bricoles qui ne passent pas au lave-vaisselle. Alors tu le fais, ce petit brin de vaisselle, tu n'as pas envie que ça traîne jusqu'à demain, et puis comme le disent les FlyLadies, il faut toujours avoir son évier vide et rutilant !
Il est déjà 20h12, tu vas dans le couloir, tu t'approches (très) lentement de ton objectif, l'ordinateeeeur, l'objet devenu sacré depuis que vous êtes 4 utilisateurs et que ton portable a cramé. Personne n'est addict ni geek, mais le fait est qu'avec un collégien et une Grande qui adore jouer à des jeux comme "vous êtes la nounou d'un BB" ou "choisir une tenue pour aller faire du shopping", mais aussi "vous êtes enfermée dans cette pièce, comment pouvez vous sortir" et écouter de la musique (vous savez, Gitaaaano), et n'ayant aucune tablette ni console perso, (un choix assumé), l'ordinateur familial est un peu beaucoup surbooké.
C'est alors que dans le couloir, tu remarques qu'en guise de tenue pour demain ton Grand n'a mis qu'un pull . Tu te demandes s'il va oser aller au collège en pyjama et s'il n'aura pas trop froid pieds nus dans ses baskets. Baskets d'ailleurs que tu retrouves toutes sales vers le placard...
Bref tu rappelles ton Grand en espérant que cette fois il ne va pas encore râler.
En l'amenant vers la salle de bain pour lui montrer quel chiffon il peut utiliser pour nettoyer ses baskets, tu remarques alors un tas de linge sur la machine à laver. Ah oui, le linge. Tout à l'heure, je l'ai sorti de la machine, mais je ne l'ai pas étendu parce que ça sentait encore la friteuse vers l’étendage et que je me suis dit que l'odeur de frite graisseuse ça ferait pas super sexy sur ma chemise de nuit le soir venu. Même si je pense que mon homme n'est plus à ça près et qu'il préfère sûrement l'odeur de graisse que de vomi. Bref, tu étends ton linge, et tu ramasses celui qui restait. ÉVIDEMMENT.
Il est déjà 20h25 tu t'assieds seulement devant ton ordi, tu ouvres ton article, (enfin, tu ouvres la page blanche de ton futur article) et tu commences, enfin à écrire.
A 20h26 (les jours où ça va bien !) Grande Fille t'amène BB Koala. Oui oui on l'adore notre petite soeur, mais tu vois nous on se roule par terre avec papa, on crie on s'agite, et BB Koala "elle fait que pleurer". Ah oui. C'est sûr, il faut mieux qu'elle pleure et râle dans mes oreilles que dans les vôtres, c'est pas comme si elle n'était jamais avec moi, hein !
Avant de remonter, Grande Fille a une gentille attention envers BB Koala, elle lui allume le synthétiseur, mode musique pré-enregistrée répétée en boucle.
BB Koala danse, ravie, toi tu tapes à la vitesse de l'éclair car tu sais que ton temps est compté.
Tant pis pour la musique en boucle et les mélodies mélangées, tu laisses tourner. Néanmoins tu te lèves vite pour éteindre le luminou car lui, il n'est pas sur secteur, et tu as laborieusement rechargé les piles aujourd'hui après avoir attendu 1 mois donc tu voudrais que le luminou marche au moins une journée !
20h30 c'est enfin le silence. MAIS BB Koala est montée sur toi. Elle veut tétér, ok, tu es habituée. Elle glisse son pied sous ton pull, le fait ressortir par l'encolure, ok., tu es habituée aussi. Mais du coup elle te donne des coups de pied sur le bras, et alors tu ne peux plus taper au clavier et encore moins manipuler la souris. Tu arrêtes car tu ne voudrais pas écrire des conneries.

20h40 tu n'as pas écrit le quart de ton article, ton BB monte, descend (de tes genoux hein pas dans les escaliers), elle veut lire un livre, le film commence dans 10 min et tu dois encore te laver les dents (une bonne méthode pour moins grossir est d'être moins tentée, et quand on se lave les dents, on a psychologiquement moins envie de remanger car il faudra les relaver),  préparer quelques affaires pour être sûre de ne pas partir au bus de l'école avec un pantalon troué ou qui est à ton mari, donner son médicament à BB Rose car décidément, tu vois bien qu'elle a mal à l'estomac, ce soir, noter sur la liste des courses des p'tites choses qui te reviennent avant qu'elles ne repartent, même si tu ne sais pas quand tu trouveras le temps de faire les courses, cette semaine....tu dois rechanger la couche de BB car avec tout le pipi qu'elle vient de faire ça ne risque pas de tenir toute la nuit et tu ne veux pas avoir gérer une méga-fuite à 5h du matin (même si à 5h du matin généralement tu ne dors pas).

Il est 20h50, tu es devant ta télé, tu l'as allumée, du moins. Bon le film, c'est comment le titre déjà... ? et sur quelle chaîne, d'ailleurs ?

Version alternative, si tu as par miracle réussi à finir ton article :

"20h49, tu relis vite ton article, tu vas cliquer sur le bouton "Publier"...et là, tu entends un clic que tu reconnais entre 1000 : BB Koala a éteint l'ordi. 
Aaaargggh !"

&&&&&&&&&&
"Et le film, il était bien au moins ?"
Et bien, tu ne sais pas, tu ne peux pas juger sur le peu que tu as vu. En effet, en retournant dans le salon éteindre la lumière, tu découvres un paquet de couches que BB Koala a dispersées sur le parquet. Tu te demandes comment elle a fait et en déduis que si les mamans n'ont pas 4 bras, les bambins eux, si !
Tu retrouves aussi un collant (à toi) dans la cuisine, une ceinture dans la salle de bain. Tu découvres que tou mari est couché tranquille car le film a commencé et d'ailleurs c'est lui qui l'a choisi, ce qui explique son empressement (et son indifférence...). En te lavant les dents, tu constates aussi que c'est avec un beau gant tout neuf de ta couleur préférée que Grand Fiston a lavé ses souliers. Le gant est noir de terre, tout ratatiné dans un coin du lavabo car évidemment, il n'allait pas EN PLUS le rincer !
tu vas 10 fois aux toilettes , t'as l'impression , pour ça, de n'avoir jamais cessé d'être enceinte.
Tu ranges petites chaussettes et petites lingettes propres avant qu'elles ne soient de nouveau dispersées.
Le lit de BB Koala ne lui sert pas à dormir mais il est vraiment trop encombré, ça va perturber ton Fen Shui et ta nuit alors tu le débarrasses, pile de livres, sling, carnet de santé, (tout ça à et par BB Koala s'il est nécessaire de préciser, je ne suis pas bordélique à ce point !)
Tu remets le réveil à l'endroit, tu tiens le bon bout, t'y es presque... BB Koala te prend alors par la main, il faut qu'elle te montre un truc super important .... : la chaudière, aaah la chaudière ! Chaque fois qu'elle se met en route, elle tend l'oreille, chaque fois qu'elle s'éteint , elle nous le dit, il faut qu'elle aille la voir, vérifier, commenter (je crois qu'elle rêve en secret de toucher le bouton ROUGE qui brille)

Tu te couches, enfin. Il y a encore des choses à ranger, ici, partout, mais tant pis, tu as fait le plus gros, tu n'avais qu'à le faire dans la journée, oui mais voilà le dimanche moi j'aime bien paresser un peu et ne pas tout faire à la place des 3 autres (je ne compte pas BB Koala même si c'est elle quasiment qui met le + le bazar) car sinon je râle et si je râle l'ambiance se pourrit et puis et puis...

Au final, tu te couches dans les bras de ton mari pour regarder le film, il est 21h42. Tu ne lui demandes pas ce qui s'est passé, il ne me demande pas pourquoi tu n'es pas venue avant. Je pense qu'il sait.

My Page Facebook est



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci