jeudi 2 juillet 2015

Test et avis sur le Boba Air

Boba Air appoint préformé nylon ssc été portage k-way chaleur porte-bébé review test

Après le test du Boba 4G, c'est de son petit frère que je vais vous parler aujourd'hui, j'ai nommé, le Boba Air.

Le Boba Air, c'est un porte-bébé vraiment original de la célèbre marque américaine, annoncé comme "parfait pour les familles qui voyagent ou les parents actifs".
En effet, sa matière est vraiment innovante et différente puisque c'est un porte-bébé  100% nylon , ce qui en fait aussi un porte-bébé très léger (330 g seulement)..
Il permet un portage ventral (de 7 à 13 kgs) et dorsal entre 9 et 20 kgs.

Boba Air appoint préformé nylon ssc été k-way portage review truc blog chaleur porte-bébé review testCe qui m'a de suite séduite, c'est son originalité : ce porte-bébé se plie et se range dans housse de rangement intégrée, comme les célèbres K-way ! J'avoue en avoir même été stupéfaite, me demandant comment un porte-bébé entier (même en nylon, tissu fin et glissant) pouvait rentrer dans une si petite poche. Mais le test a été concluant, et j'ai été littéralement conquise par le Boba Air : c'est un porte-bébé tellement innovant !

Boba Air appoint préformé nylon ssc été portage k-way chaleur porte-bébé review testCôté dimensions, on reconnait la forme du Boba 4 G et ses caractéristiques principales, et les dimensions sont quasi identiques : 


31 cm de largeur d'assise (-4 cm) ,  40 cm de hauteur (- 1 cm). Des bretelles larges  (de 7 à  11 cm), et plates ( 53 cm de longueur) réglables  par une sangle que l'on tire de chaque côté vers le bas.
  • Une ceinture pectorale fixée aux bretelles par un système de rail coulissant.
  • Des pinces à la base du tablier pour faciliter l'assise profonde.
  • Une large boucle de fermeture de la ceinture.
Mais aussi :
  • Une poche de rangement à fermeture éclair pour ranger des choses précieuses comme par exemple, les clés de la maison ou le portable.
  • Une capuche cousue au tablier, qui se fixe aux bretelles par des pressions.

La ceinture du Boba Air n'est pas rembourrée, elle mesure 13 cm de largeur pour de 62 cm de longueur, et est en nylon doublé. Les sangles permettent de régler la ceinture de 62 cm à 143 cm.
Les bretelles ne sont pas rembourrées non plus mais comportent à l'intérieur un arceau (métallique ?) très flexible qui permet une meilleure tenue sur les épaules, sans cisailler celles-ci.
Le Boba Air est un portage d'appoint car il ne contient pas de rembourrage nulle part, la matière et les points d'appui pourraient donc devenir inconfortables pour une randonnée ou une grande sortie (pour cela vous avez le Boba 4G ) mais il est parfaitement physiologique au vu de ce que je viens de décrire.

 En pratique, avec ma bambine de 12.8 kgs et 89 cm :


Boba Air appoint préformé nylon ssc été k-way chaleur porte-bébé review testBien sûr, la largeur d'assise est un peu juste pour un bambin et on ne peut pas compenser avec les cale-pieds contrairement au Boba 4 G. Néanmoins, vous constaterez que BB Koala est loin d'avoir les jambes qui pendent, ce qui fait du Boba Air un porte-bébé encore très physiologique pour elle.
Le tablier, avec son gabarit , arrive sous ses aisselles mais ce n'est pas un problème car elle peut garder les bras en dehors du tablier, étant éveillée et tonique. Quand bien même elle s'endort, elle est habituée au portage et peut s'enrouler sans avoir le tablier qui remonte au ras de la nuque.
J'aime particulièrement son assise, qui du fait de l'absence de rembourrage, se fait bien profonde, plus que le Boba 4 G. BB y est moins plaqué, il est plus arrondi. Petit bémol, la ceinture, n'étant pas rembourrée, se replie sur elle-même sous le poids du BB, ce qui du coup fait perdre le bénéfice de son maintien, déplaçant la majorité du poids sur les épaules du porteur. Mais cela n'occasionne pas de problème particulier pour moi.

Je trouve le Boba Air très confortable, et cela me surprend mais pour ce qui est de mon expérience personnelle, je peux porter facilement une heure avec sans sentir d'inconfort ni de douleur (même avec BB koala endormie !). Notamment les épaules, qui sont pourtant mon poids (+ que) sensible. Néanmoins ce n'est pas sa vocation première et le Boba Air doit être considéré comme un portage d'appoint pour les raisons précitées.
Contrairement à ce que l'on peut penser, la matière ne donne pas plus chaud que d'autres préformés, et surtout, le peau-à-peau des bretelles en débardeur ne fait pas transpirer.
En fait, en ce qui me concerne, le Boba Air est devenu mon portage d'appoint si je dois porter plus de quelques minutes (en wacotto qui est mon autre indispensable)  car il a l'avantage indéniable d’être symétrique.
L'idée de la poche de rangement façon K-way est carrément géniale. Carton jaune par contre pour la capuche, qui, fixée au tablier, ne peut pas se ranger dans la poche zip pendant le portage, car elle est fixée à l'extérieur (en fait, vous pouvez ranger la capuche dans la poche, mais vous ne pouvez pas fermer le zip : si vous voulez fermer le zip, il faut laisser la capuche pendre à l'extérieur).
Dommage aussi que cette housse de rangement du boba Air ne soit pas complètement aboutie à mon sens, je trouve qu'on aurait pu - tant qu'à faire- y adjoindre un élastique de part et d'autre pour faire une ceinture..pour l'attacher autour de la taille..comme le K-way ;-) (si vraiment vous avez la honte, vous pouvez toujours convaincre votre enfant de le porter à votre place, il ne devrait pas refuser avec le poids-plume du Boba Air).
Cela éviterait de porter ce petit "sac" dans la main pendant que l'on marche. Enfin cela reste un détail, le concept reste vraiment innovant , pratique, génial !
Boba Air appoint préformé nylon ssc été k-way chaleur porte-bébé review testMais pour ma part, j'ai trouvé la solution : je porte le Boba Air replié sur lui-même (et sur moi) façon Boba 4 G, et comme c'est du nylon  qu'il est très fin, je l'oublie complètement.

Voici une photo récapitulative des caractéristiques du Boba :
boba air caractéristiques dimensions babilol boba 4G portage préformé appoint fullbuckle porte-bébé nylon test review
En conclusion, le Boba Air est un porte-bébé vraiment pratique, innovant et surprenant, je ne l'aurais jamais pensé aussi confortable, j'avais des préjugés sur la matière, qui finalement, s'avère légère et sans inconvénients. Et pour moi, clairement, un porte-bébé qui utilise les deux épaules du porteur, c'est ZE argument !!

Cerise sur le gâteau, il coûte moins de 50 €, ce qui pour un porte-bébé symétrique et robuste, est vraiment peu onéreux. U porte-bébé idéal en toute saison,et particulièrement en été !
Vous le trouverez sur le site de Babilol  distributeur de la gamme Boba Family en France, en 3 coloris (noir, blanc et gris).

 
Boba Air appoint préformé nylon ssc été k-way portage chaleur porte-bébé review test

Le Boba Air est disponible à la location ici

Retrouvez l'intégralité de mes tests de porte-bébés ici

suivez-moi sur facebook



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci