samedi 11 juillet 2015

L'art du désencombrement

Récemment, j'ai des copains qui étaient dans les papiers, les piles de vêtements, les meubles à donner jusqu'au cou . Ils déménageaient, rendant les clés d'un appart dans lequel ils ont vécu 7 ans, et leur tâche était ardue (et simple à la fois ) : ils ne reprennent pas d'autre logement mais vont parcourir les routes et sillonner la France à bord de leur camping-car. Autant dire qu'ils devaient relever leurs manches et tout vider. Ces copains, ce sont Julie et Ronan de Kangoouroule. Comment ça, vous ne les connaissez encore pas ??

Suivre leurs péripéties depuis le début, et la préparation de leur nouvelle vie depuis quelques semaines n'est pas sans me faire réfléchir, et fait écho à un propre besoin personnel que je ressens depuis...quelques mois : désencombrer.

Faire le vide, faire de la place, ne plus avoir systématiquement le regard parasité par un objet lorsque je tourne la tête, ne plus voir une armoire pleine lorsque je l'ouvre, ne plus avoir à ranger 256 paires de chaussures, ne plus avoir à choisir quelles assiettes je vais mettre pour dîner alors que l'on prend toujours les mêmes....


Désencombrer et faire le vide, pour retrouver la sérénité. C'est un besoin devenu pressant, insistant, ....vital.

désencombrement jeter débarrasser trier simplicité volontaire zen espace Portugal

Qui l'eut cru ?
Je crois que je suis née accumulatrice. Le moindre petit objet, la moindre babiole, bricole, c'était pour moi. Je posais avec précaution ces petites choses sur mes étagères lorsque j'étais enfant. Adolescente, je faisais de petites collections. Je m'en faisais même offrir plein, de ces petits bibelots tout jolis. Accumuler, c'est un des maître-mots de l'être humain. Accumuler rassure, accumuler donne des repères, une routine, un univers. Puis pendant des années, on a fait les brocantes, à 3 à 4 , puis à 5. Des tas de petites choses pas chères, le sentiment de faire de bonnes affaires, la fierté de donner une deuxième vie à des choses délaissées, de sortir du circuit classique de consommation effrénée.

Oui mais accumuler étouffe, aussi. Un jour, on se réveille en ne supportant plus tout ce qui encombre notre maison, notre jardin, notre vie. Notre regard est pollué par des tas de stimulations, notre esprit s'en trouve affecté. Il est alors urgent d'agir. Plusieurs sacs, des cartons, du temps, beaucoup d'huile de coude, de la patience, aussi. Même si l'on ressent le besoin de faire le vide, il n'est pas facile de renoncer à des objets qui ont tellement compté. Qui ont jalonné des étapes de notre vie, qui nous remémorent des souvenirs. 
On ne peut pas balayer une vie en un we. Et puis heureusement, désencombrer ne veut pas dire tout jeter. Et puis d'ailleurs, je déteste jeter. Par ce terme, il faut entendre aussi "donner ce qui est en état, en faire profiter d'autres". Rien ne se perd, tout se transforme !

J'ai pris les choses en main et déclaré qu'il fallait que ça change. Comme pour un déménagement en somme, mais en plus titanesque car certes, il n'y a pas d'échéance, mais il y a une vie. Et aussi 4 autres personnes dans cette maison. Et puis ce fichu temps qui m'enjoint chaque jour de me fabriquer un clône pour pouvoir le défier..

Programme de désencombrement : 

postulat de départ :jetez ce qui est vraiment cassé et ne sera JAMAIS réparé

 (ni par vous ni par votre ami ni par une association de récupération et/ou d'entraide)

la cuisine :
ne garder que ce qui est vraiment utile, utilisé, mettre de côté les doublons (et les triplons et quadruplons),
les placards : vêtements trop petits, vêtements non-portés depuis au moins 2 ans, vêtements abimés, ...
les livres : revendre certains livres à succès et/ou valeur marchande, les donner à la bibliothèque ou une association, trier les revues . J'aime les livres, j'adore les livres ! Ils jalonnent ma vie, me parlent, m'accompagnent. Mais finalement, un livre, statistiquement, vous n'allez le lire qu'une fois, ou peut-être 2 (oui ok 3 fois ça marche aussi). Si Vraiment vous voulez le relire, vous le trouverez toujours dans une bibliothèque ou chez un ami. OUi un livre c'est précieux. Mais ça prend la poussière et remplit les étagères, aussi.

CD désencombrement jeter débarrasser trier simplicité volontaire l'ordinateur : sur l'ordinateur aussi, on cumule. Je m'en rends compte quand je vois la barre de stockage inlassablement se remplir de tout ce que je garde sur mon ordinateur.

        les 4 colonnes de favoris , tous ces liens que je ne prends pas le temps de regarder (ou si peu). Regarder, trier, reclasser....supprimer : si vraiment le sujet m'intéresse, je retomberai dessus !

        les photos. Ah, les photos ! Le rêve et le cauchemar des personnes accumulatrices et des sentimentales. 25 photos pour une seule réussie. Ne pas avoir d'état d'âme à supprimer les photos ratées, et aussi, tous les doublons (les copier-coller, etc). J'en découvre des centaines.

        les fichiers. Comment peut-on stocker autant de fichiers, de dossiers, de documents, de Pdf, ?? Supprimer ce qui n'est plus d'actualité, sauvegarder ce qui est capital. Si vous avez des fichiers de musique, des films (ah non, c'est interdit), s'interroger sur le réel besoin de les conserver. Ne peut-on pas, dans le monde 2.0, visionner tout ce qui nous plait d'un seul clic sur le web ?

K7 et CD : Les K7 vieillissent mal, surtout quand elles ont 30 ans. Conservées pour des raisons nostalgiques évidentes, j'ai moins de mal à les jeter le jour où je découvre que les superbes voix sont devenues des "vvooaaavoaaavooooa "(dites le au ralenti). Les CD aussi, j'y tenais beaucoup. Mais ils n'ont pas bien tenu le choc entre 3 paires de mains potelées qui les ont jetés et frottés par terre. Je garde les meilleurs pour accrocher aux arbres fruitiers.

Paperasse (mon p'ti billet à ce sujet) : pas de quartier ! Les papiers administratifs, c'est super important, mais il faut absolument ne garder que ce qui doit être gardé sinon on peut mourir étouffé sous les piles de papiers ! Je vais me convaincre que je peux sans souci jeter le bail et les quittances de loyer de nos apparts il y a 15 ans. Pareil pour les impôts locaux. Je le sais, mais là je bloque encore. Mais je vais le faire, cette fois ! Retrouver un casier métallique entier, pour les papiers de maintenant !

les choses que vous avez gardées "au cas où"  : vous gardez un objet pour le transformer, un pantalon de votre fils ainé pour le raccommoder, ...et puis un jour, vos enfants ont 3 ans de +, le pantalon ne va plus à personne et le jouet que vous vouliez réparer, ils n'ont plus du tout envie d'y jouer...l'objet que vous vouliez transformer, vous ne le trouvez plus du tout aussi beau (voire, vous ne le trouvez plus du tout).

la déco que vous n'aimez plus, mais qui est là parce qu'elle est là : donnez !

les jouets :
Pour ceux qui sont encore en bon état, faites en profiter des petits copains, des crèches, des associations ! Vous trouverez toujours preneur d'une figurine Batman ou d'un Dinosaure (Céline, ça c'est pour tes loulous !) 

Tous mes cours, à la Fac : c'était il y a presque 20 ans ! 5 ans de réglementation, d'études, de cahiers, classeurs et polycopiés, j'y étais très accrochée maintenant je me dis, ont-ils encore une quelconque utilité ?  Hop, un feu de joie dans la cheminée ! Cela ne m'a rien fait, hormis une grande joie de me débarrasser de tout ça !
papiers archives cours désencombrement désencombrer jeter recycler


...j'ai fait le plus gros avec les vêtements, 4 sacs de vêtements adultes qui probablement ne seront plus portés  ...ou si peu... J'ai encore à franchir la phase délicate de m'en débarrasser vraiment, car pour l’instant les sacs sont au grenier. Mais le déclic a été fait et l'armoire respire (et mes yeux aussi, chaque matin).

les dessins des enfants : oh, la mère indigne qui jette les dessins de ses enfants ! Et bien non, c'est loin d'être simple. Néanmoins, du moment que votre enfant vous offre en guise de dessin un point sur une feuille, ou bien le dessin de sa petite copine fait à la garderie, je crois qu'il faut se demander si on veut vraiment le garder. Une stratégie : garder les dessins emblématiques et/ou représentant un moment spécial. Jetez les dessins reproduits 50 fois. Photographiez en d'autres, avant de les jeter. car non, vous ne POUVEZ PAS garder 1 dessin par jour pendant 3 ans X 3 enfants.

breloques et bijoux : il fut un temps où je n'avais pas assez de doigts pour porter mes bagues, où je mettais tous les jours des boucles d'oreilles. Mais ça, c'était avant, et puis surtout, les gouts changent. J'aime, aujourd'hui, offrir à ma fille une paire e boucles d'oreilles que je portais à 15 ans, un bracelet offert à 20 ans. Je lui donne, c'est toujours dans la maison, mais ce n'est plus dans ma boite , sur mon étagère. C'est à elle, et elle s'en sert, c'est toute la différence.

Un pas après l'autre, détermination et indulgence, c'est le secret pour désencombrer et revenir à l'essentiel.

Nous avons beaucoup de travail encore pour vider l'espace qui a été littéralement envahi. Je sais que tout ne se fera pas du jour au lendemain. Mais j'espère d'ici la fin de l'été que des choses auront changé, que la maison sera moins remplie, les granges aussi, qu'on aura donné, trié, rangé, jeté, fait réparer....

Désencombrer son intérieur, c'est aussi désencombrer son esprit, et cela fait partie d'une dynamique plus globale de simplicité volontaire dans laquelle, paradoxalement, j'évolue depuis un sacré moment, et dont je vous reparlerai.

 D'ailleurs, le dernier numéro (53) de Grandir Autrement vient d’être publié et il contient un dossier passionnant sur la simplicité volontaire !

 
désencombrement simplicité volontaire sobriété heureuse Grandir Autrement revue alternative maternage

liens : Donnons.org. livre : l'art du désencombrement - Freecycle

mots-clés : désencombrement - simplicité volontaire - sobriété heureuse -

ma page fb

 

1 commentaire:

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci