mercredi 27 mai 2015

le Boba 4G


Boba Boba 4G boba4G préformé porte-bébé Peak naturiouLe Boba 4 G  est un porte-bébé de la famille des préformés, porte-bébés déjà "pré-formés" faciles et rapides d'installation puisqu'il suffit de clipser, tirer sur des sangles et le tour est joué.


 Boba est une marque américaine très connue dans le monde du portage avec notamment sa célèbre Boba wrap qui permet de porter confortablement bébé les premiers mois, et..son porte-bébé physiologique Boba 4G (pour 4ème génération).

Le Boba 4G est ultra-léger, il ne pèse que 500g et est livré dans une boîte solide. Porte-bébé 100% coton, il est très évolutif puisqu'il permet un portage ventral et dorsal dès la naissance jusqu'à 20 kgs (environ 4 ans).

Boba Boba 4G boba4G préformé porte-bébé Peak naturiouBoba offre un grand choix de coloris et motifs, ce qui rend ses porte-bébés très jolis, esthétiques. J'ai apprécié tout de suite  l'aspect bien fini du Boba en le déballant. En effet, le tablier est bien coupé, et la bordure noire tout autour (me rappelant le Tula Toddler "hiboux") en fait un produit très stylé. Le modèle que j'ai testé est le "Peak", un dossier gris sobre, parsemé de triangles colorés qui apportent de la gaieté.  Par contre, je trouve le tablier un peu plus raide que celui du Manduca (auquel je vais tâcher de ne pas trop le comparer néanmoins). Néanmoins, par sa coupe et ses motifs, le Boba4G me fait tout de suite bonne impression, on peut dire qu'il est beau, ce qui rajoute le côté "plaisir visuel" à celui, pratique, de porter son enfant.

Selon le fabricant, le Boba 4G est utilisable dès la naissance. En effet, l'innovation du Boba 4G par rapport au 3G est la présence d'un insert spécial "nouveau-né", fourni avec le porte-bébé et qui donc ne s'achète pas à part, ce qui constitue un point positif.

Cet insert , une sorte de petit coussin, se pressionne sur le bas du tablier et s'utilise en deux positions :
position 1 (crédit photo Boba)
position 2 (crédit Boba)
1) en position fœtale , jambes regroupées pour les nouveaux-nés de la naissance à environ 5 kgs avec l'insert replié en deux (pressions à l'interieur)

2) puis en position classique "M" jusqu'à 7 kgs.

Ces deux positions permettant de respecter la physiologie du bébé et notamment ses capacités d'écartement naturel du bassin .Si le concept est très intéressant et l'insert permet en tant que tel de s'adapter assez bien à la position "assis-accroupi" que prend naturellement un nouveau-né que l'on blottit contre soi, il n'est pourtant pas particulièrement conseillé de l'utiliser.
 Pourquoi ? Et bien parce que d'une part, un nouveau-né assis-accroupi fait totalement le dos rond : c’est ce qu'on appelle la cyphose dorsale. BB se regroupe et s'enroule sur lui-même, et de ce fait relève les genoux à hauteur du nombril, bassin basculé. Or, le tablier du Boba 4G n'est pas vraiment conçu pour permettre cet enroulement : un peu raide , manquant un peu de soutien en haut du dos, et sans système de réglage/resserrage en hauteur/largeur , il ne peut pas entourer le dos du bébé et le " mouler" correctement, par conséquent bébé risque de s'affaisser. (Pour la tête, la capuche filet installée en diagonale peut permettre cependant d'apporter un soutien).
En outre, le tablier sera un peu trop haut pour permettre aux voies respiratoires d'être entièrement dégagées. Enfin, les pieds restant à l'intérieur du tablier, les bébés les plus toniques risquent de s'y appuyer rapidement .
L'insert est donc une très bonne idée, je trouve, et constitue une innovation majeure par rapport à la précédente version du Boba (3 G) mais le tablier reste inadapté ..il sera donc préférable d'attendre que le bébé ait acquis une certaine musculature et ait un écartement naturel suffisant du bassin (environ 5/6 mois) pour s'asseoir directement dans le tablier, sans insert.

Maintenant que ceci est dit, passons aux tests avec des BB plus grands : un bébé de 7 mois et1/2 et BB Koala, 2 an et 12 kgs.

Boba Boba 4G boba4G préformé porte-bébé Peak naturiou
Le tablier mesure 35 cm de large pour 41 de hauteur. Comme je l'ai dit, il est bien coupé et est agréable à regarder. Il comporte deux pinces sur le bas afin d'aider à l'assise profonde du bébé, et est très légèrement rembourré, ce qui le rend moelleux en sa partie centrale. Il comporte en haut une poche zip où l'on pourra ranger la capuche amovible (+ de détails sur la capuche plus loin dans l'article). Je trouve dommage qu'il ne soit pas rembourré sur les côtés inférieurs pour offrir un moelleux sous les cuisses du petit porté, néanmoins ma bambine ne semble pas s'en plaindre (elle sait dire quand elle a "mal aux genoux" !). Et puis si l'on réfléchit, le rembourrage sous les cuisses n'est pas indispensable, étant donné qu'arrivé à un certain gabarit, BB va enfiler les cale-pieds et de ce fait ses cuisses ne seront plus vraiment en appui sur les bords du tablier.
L'avantage de la hauteur de tablier est que ma bambine peut sortir les bras sans que cela devienne pour autant inconfortable pour moi (qui dit "sortir les bras" dit souvent "bouger et s'écarter", ce qui peut vite me déséquilibrer, a fortiori en portage ventral), mais elle peut aussi les rentrer .En fait elle a le choix, tout en ayant le haut du dos couvert.

Les bretelles sont rembourrées sur 53 cm de longueur et 7 cm de largeur . A 9 cm au point le plus large, elles permettent un excellent maintien sur l'épaule. D'ailleurs, les bretelles sont tellement ergonomiques qu'elles épousent parfaitement la forme de l'épaule et selon votre morphologie, vous pouvez même vous passer de la ceinture pectorale. Ceci n'est cependant pas un conseil que je vous donne, juste un constat effectué par une copine taille 38 sur qui les bretelles "tiennent toutes seules" en portage dorsal.
La ceinture (ou sangle) pectorale, qui permet de relier les bretelles entre elles, est fixée aux bretelles solidement par un système coulissant fixé au bord : très différent de beaucoup de préformés où la sangle coulisse verticalement sur la sangle des bretelles (Manduca, Tula, Isara)  j'aime ce système car cela glisse très bien, (type Buzzidil ou Physiocarrier). En portage ventral par exemple, j'attrape et fais glisser plus facilement la sangle pectorale sur mon cou.
Boba Boba 4G boba4G préformé porte-bébé Peak bretelles
Les bretelles sont assez fermes (bien plus fermes que le Manduca) mais pour autant très confortables. Je pense d'ailleurs que c'est cette fermeté qui donne cette impression de ne pas sentir le poids de votre BB : votre petit porté se fait oublier. Surprise, ces bretelles sont plus denses que la ceinture.

Boba Boba 4G boba4G préformé porte-bébé Peak pocheLa ceinture en effet m'a surprise : je m'attendais à ce qu'elle soit aussi ferme que les bretelles, et il n'en est rien. Elle est dense tout en restant souple, et de forme légèrement incurvée pour bien épouser les formes du bassin sans heurter les hanches du porteur. Elle est rembourrée sur 50 cm et comporte une sangle qui peut s'allonger jusqu'à 147 cm. Sur la ceinture se fixent les cale-pieds (système de fixation identique à celui de la ceinture pectorale). J'aime la ceinture du Boba 4G car elle n'est pas lourde et s'adapte au bassin de chaque porteur tout en souplesse. Je n'ai personnellement pas senti d'inconfort même au bout d'une heure de portage dorsal.
La boucle n'est pas à 3 points, ce qui présente l'avantage de pouvoir se défaire d'une seule main (bien pratique dans le dos ou -encore plus - sur le côté !).

 Un gros avantage du Boba 4G, c'est qu'il est réglé en 20 secondes. Les sangles , bien situées et orientées vers le bas, permettent un serrage rapide et facile. Petit "détail" super pratique, les sangles, en fait, peuvent se régler dans les deux directions : en effet, vous pouvez tirer sur la sangle par le haut (bretelle) ou par le bas (point d'ancrage sur le tablier). Une modularité bien appréciable en portage ventral par exemple, vous tirerez peut-être plus facilement sur le "petit" côté du bas que sur le gros situé dans votre dos . Les sangles situées sur le point d'ancrage sur le tablier permettent également de moduler l'espace entre le corps du porteur et celui du porté. Un peu d'espace supplémentaire est par exemple pratique pour allaiter.

Boba Boba 4G boba4G préformé étriers porte-bébé Peak naturiou
La particularité du Boba 4G, ce sont ses cale-pieds ! Lorsque votre bébé devenu bambin devient trop grand pour l'assise du porte-bébé, les cale-pieds vont permettre à l'enfant de conserver une position physiologique dans le porte-bébé, bien assis et genoux plus hauts que les fesses .
Boba Boba 4G boba4G préformé porte-bébé Peak étriersCes cale-pieds se fixent à la ceinture ventrale par des sangles, et se règlent au moyen de boutons-pressions. Ils sont souples (tissu), donc ne sont pas encombrants et personnellement je les laisse attachés même quand ils ne sont pas utilisés. Je ne les sens pas absolument pas sur ma taille, à vrai dire, je les oublie ! Ces cale-pieds sont une astuce vraiment géniale pour prolonger la durée d'utilisation du Boba 4G, car vraiment ils la prolongent longtemps !

Pour vous illustrer, BB Koala mesure 88 cms. Assise dans le tablier, elle n'est encore pas trop grande et conserve une position en M. Néanmoins, elle peut aussi mettre les cale-pieds. Du coup, je la laisse choisir, et je lui enlève lorsqu'elle joue trop "Hu huu dada !" , debout sur ses pieds ! (car oui il faut le dire, ils sont nombreux les enfant à piger tout d'suite le truc...)

Test avec BB N de presque 8 mois, 8 kgs :

Boba Boba 4G boba4G préformé porter haut porte-bébé Peak bretelles sangles bouclesBoba Boba 4G boba4G préformé porte-bébé Peak portager porterJ'ai proposé à une amie de tester le Boba 4G avec son BB de presque 8 mois. Comme il est petit et qu'elle est menue, je me suis dit que la différence valait le coup ... Résultats...le Boba 4 G a pile poil la bonne hauteur de tablier pour BB. Idem pour la largeur d'assise, parfaite. Le Boba semble taillé sur mesure et bien évidemment à cet âge, les cale-pieds ne sont pas encore nécessaires.
 Pour optimiser l'assise profonde, nous avons procédé à un portage haut en passant la ceinture abdominale au-dessus de la poitrine. Même s'il ne faudrait pas qu'elle soit plus étroite d'épaules, Maman a particulièrement apprécié l''ergonomie des bretelles.

Boba Boba 4G boba4G préformé porte-bébé Peak haut porter portage


Astucieux, le Boba 4G comporte aussi :

porte-bébé Peak boba boba 4G Boba4G porte-bébé Peak préformé poche zip
-des poches de rangement : pas moins que 3 ! Deux sur la ceinture, dont une à zip, et une en haut du tablier où vous pourrez ranger, notamment, la capuche amovible
-la capuche amovible se fixe sur le tablier au moyen de pressions, et peut se régler selon quatre hauteurs différentes adaptées à l'âge du petit porté. Plus utilisée pour les petits bébés que pour les bambins, je n'ai pas pu la tester car ma fille a horreur de sentir quelque chose sur sa tête. La capuche se range entièrement dans la poche du tablier.
-une attache sur la bretelle sur l'épaule, pour fixer votre sac à main, la tétine, le doudou, l'appareil photo...tout ce qui comporte une sangle. C'est vraiment un détail important, toutes les mamans porteuses qui ne savent pas quoi faire de leur sac à main acquiesceront !
- des bandes élastiques pour accrocher les surplus de sangle (et je dois avouer que je n'y pense pas particulièrement ...)
Le Boba est livré avec un manuel d'instruction en français ainsi qu'une brochure rappelant les règles de sécurité dans le portage.

Boba Boba 4G boba4G préformé porte-bébé Peak étriersUn petit clin d'oeil enfin pour vous montrer comme les cale-pieds peuvent rendre le BOba 4G utilisable longtemps : test avec une "petite" portée de 6 ans mais tout juste 20 kgs..le temps d'une photo.. Le tablier est bien évidemment trop étroit pour elle, mais avec les cale-pieds, c'est tout à fait faisable ;-) Sa maman m'a dit ne presque pas ressentir le poids de sa fille tant il est bien réparti entre les épaules le dos et le bassin, elle a beaucoup apprécié ce confort !

En conclusion, le Boba 4G est un préformé très esthétique, pratique et rapide à régler, évolutif qui vous promet de belles années de portage. Le concept des cale-pieds est vraiment ingénieux et vous permettra de l'utiliser longtemps en tout confort pour vous comme votre "petit" porté. Il est solide, ingénieux, et doté de plusieurs petits accessoires (poches, attache sur l'épaule) bien pratiques lorsque l'on part de longues heures en balade. Enfin, ses bretelles très reconnaissables de par leur ergonomie assurent un confort optimal.


Ci-dessous le récapitulatif en image des caractéristiques du Boba :

Boba Boba 4G boba4G préformé preformé fullbuckle ssc portage porter bébé dimensions porte-bébé Peak naturiou




Vous trouverez le Boba 4G dans divers coloris tous plus attirants les uns que les autres sur le site de Naturiou. En plus, il y a des promotions à l'occasion de la fête des Mères !

Retrouvez le test du Boba Air sur mon blog

Prochain test détaillé : l'écharpe Côté Coeur


et ma page fb à moi, c'est

2 commentaires:

  1. oui en effet une superbe experience surtout avec ma grande on a vraiment était bluffer et stupefaite et ma sauterelle ravis de redecouvrir le portage hihi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    J'ai le boba 4g, cependant je trouve le portage de mon bebe de 10kg et 7mois douloureux. En effet en portage ventral les bretelles tirent vraiment sur les épaules et le dos et je trouve l installation en dorsal compliqué car tissu rigide et pas très confortable au bout d'un certain temps.
    Je me disais donc qu'un mei tai etait la solution : beaucoup plus ergonomique (nouage croix dans le dos et poitrine) meme si plus long a installé. Est ce que je me trompe ? Le portage en mei tai est il plus confortable qu'en preformé ? Ou est ce le boba qui n est pas adapté à ma morpho ? Je pensais au babycarrier 2015 storchenwiege ou le mid tai ou m tai de LLA ? Qu'en pensez vous ?
    Merci beaucoup pour votre temps et votre blog

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci