jeudi 7 mai 2015

Test du Manduca et avis


manduca préformé portage porte-bébé ssc fullbuckle porter kadolis test review détailsLe Manduca est un porte-bébé physiologique de la famille des préformés, c'est-à-dire que son tablier (ce qui constitue le dossier et l'assise) est "pré-formé",  non réglable, et qu'il s'attache par des sangles et des clips, ce qui lui confère une grande facilité d'utilisation.
Les préformés plaisent beaucoup à ceux qui n'aiment pas s'encombrer de tissus d'écharpe et de longs pans de tissus dont ils ne savent que faire. De fait, il suffit -en gros - de clipser, tirer sur des lanières pour quelques réglages, et c'est fini ! Le Manduca est bien connu du monde des porteurs, même si ce n'est pas forcément le plus rapide à régler. Mais sa praticité et son confort font oublier ces réglages de départ.


A la réception, j'ai trouvé le Manduca un peu massif. Du genre assez costaud, un peu encombrant. Néanmoins, j'ai tout de suite été surprise, car en fait il est plutôt léger : seulement 600 g. Pour un porte-bébé qui par définition, ne peut pas être replié sur lui-même en minuscule rectangle comme une écharpe ou un podeagi, c'est agréable de se dire que malgré l'encombrement, il n'est pas lourd à porter.

Le Manduca, fabriqué en Chine, est constitué de 55 % chanvre et 45 % coton bio à l'extérieur (l'intérieur est intégralement en coton bio).

  Son tablier est plutôt fin, ce qui le rend finalement assez souple, c'est agréable.
Il mesure 31 cm en largeur d'assise, pour 34 cm de hauteur (et 42 cm avec la rallonge) . Les bords du tablier sont rembourrés sur le bas (sous le point d'attache de la sangle) afin de permettre un contact moelleux sous les cuisses du bébé, c'est un détail très important qui évite que le tissu ne "scie" les cuisses du petit porté.
Le tablier dispose d'une rallonge de 8 cm qui s'ouvre et se ferme par une fermeture éclair, c'est une des particularités du Manduca qui le singularise dans le milieu des préformés et qui permet de prolonger considérablement la durée d'utilisation de ce porte-bébé.

manduca préformé portage porte-bébé ssc fullbuckle porter kadolis test review détails
Avec ma bambine de 88 cms, le tablier sans rallonge lui irait au milieu du dos , sous les omoplates. Si cette hauteur peut convenir en phase d'éveil aux bambins qui souvent aiment sortir les bras du porte-bébé et se sentent ainsi plus "libres" dans leurs mouvements, elle ne convient guère quand votre bambin s'endort, et à certains porteurs non plus (dont moi). Je n'aime pas que le tablier soit si bas car cela décale mon centre de gravité, et BB Koala ne cesse de bouger, se jeter en arrière (logique). Je préfère largement laisser le tablier dézippé, il lui arrive quasiment à hauteur de la nuque et cela lui convient autant que si elle était portée en écharpe. Elle peut en outre faire la sieste confortablement, même si à son âge et habituée au portage comme elle l'est, elle n'a pas "besoin" d'un tel soutien pour s'enrouler physiologiquement.



.Le fabricant indique que le Manduca peut être utilisé à partir de 3.5 kgs, et jusque 20 kgs , grâce au réducteur d'assise qui se déploie (et se range discrètement) à l'intérieur du tablier.
Ce réducteur, que l'on peut appeler une "culotte", n'est pourtant pas à conseiller, pour les raisons suivantes :

manduca préformé portage porte-bébé ssc fullbuckle porter culotte réducteur assise test review détails-d'abord, votre BB les premières semaines, se tient spontanément en position enroulée, les jambes relevées et pliées sous lui. Ses cuisses sont regroupées et c'est normal, cet écartement se fait progressivement au fur et à mesure de la croissance de son bassin et de ses hanches. Il ne faut donc pas anticiper sur ses capacités d'écartement .
- ensuite, dans une culotte, le bébé ne peut pas adopter correctement cette position physiologique d'assis-accroupi, dos arrondi et genoux plus hauts que le bassin.
manduca préformé portage porte-bébé ssc fullbuckle porter tablier kadolis test review détails- enfin, passé quelques mois, BB certes a un écartement un peu plus grand du bassin, néanmoins, l'utilisation du réducteur d'assise implique que BB garde les pieds à l'intérieur du porte-bébé. Or, les bébé, stimulés sous la plante des pieds, ne vont pas tarder à s'appuyer sur leurs pieds pour se "pousser" et c'est dommageable à leur développement, certains BB sont très toniques !
manduca préformé portage porte-bébé ssc fullbuckle porter assise tablier test review détails
2 ans 88 cms

Par conséquent il est préférable d'attendre que BB ait la croissance, le tonus et la posture adaptés pour s'asseoir directement dans le Manduca comme les plus grands, à savoir à partir de 6 mois environ, en position physiologique "en M".

Le Manduca convient aux enfants jusqu'à 20 kgs soit environ 4 ans, ce qui est un âge bien avancé déjà. Si la largeur devient trop étroite il est toujours possible d'utiliser les extensions de Tula (Free to Grow), adaptables sur le Manduca,
Avec mon BB Koala de 88 cms, pour l'instant la largeur convient parfaitement et va bien de genou à genou.

Le Manduca est un préformé très confortable, qui dispose de multiples réglages. J'ai dû trouver mes marques les premières fois et j'ai eu quelques flottements, néanmoins ce système offre une grande finesse dans les réglages, 3 points de réglage permettent de réellement adapter le Manduca à chaque morphologie :

-au niveau du point d'ancrage des bretelles sur le tablier, sous les bras,  le réglage est muti-directionnel  : en tirant d'un côté, il permet de varier la profondeur d'assise tout en jouant un peu sur la longueur des bretelles. Normalement, je n'y touche pas (je ne la modifie que si le tablier est sans la rallonge ...ce qui n'arrive..jamais).
- en tirant de l'autre côté, les bretelles sont réglables en longueur, jusqu'à 102 cm : l'avantage du préformé, c'est qu'une fois que vous avez déterminé la longueur qui vous convient, vous n 'avez plus à y toucher (sauf s'il y a plusieurs porteurs).
manduca préformé portage porte-bébé ssc fullbuckle porter test review détailssur l'épaule, des sangles reliant les coins supérieurs du tablier aux bretelles permettent de jouer sur la longueur de bretelle et d'affiner le serrage en corps-à-corps contre le porteur. J'adapte cette sangle à chaque portage, selon l'état de BB Koala, si elle veut être "collée" ou au contraire avoir de l'espace. C'est souvent différent également selon portage dorsal/portage ventral. Avec un BB RGO, j'ai très souvent dû adapter "l'espace" autour de la nuque de ma fille, les BB RGO n'aimant souvent pas être plaqués.
Mais il est possible à l'inverse de régler cette sangle "une fois pour toutes" et de ne plus s'en soucier.

Ces différentes boucles offrent un grand confort de portage, puisqu'elles donnent un réglage précis, très fin, adapté à chaque porteur.

manduca préformé portage porte-bébé ssc fullbuckle porter sangles ceinture pectoraleLes bretelles mesurent 7 cm de large et sont rembourrées juste ce qu'il faut, très moelleuses . Alliées à la ceinture abdominale, elles permettent de peu sentir le poids sur les épaules du porteur. Et comme je le disais, elles peuvent s'allonger fortement, ce qui en fait un chouchou des porteurs corpulents. Entre les bretelles, se trouve une petite sangle avec boucle permettant une fermeture pectorale, ceci permet de relier les bretelles entre elles afin qu'elles restent bien en place sur les épaules du porteur. Cette ceinture pectorale peut se fixer plus ou moins haut, selon les préférences du porteur.

La ceinture abdominale est très confortable. Sa forme incurvée épouse le creux des reins sans toutefois heurter les hanches. Sa largeur et sa densité permettent de répartir le poids du bébé sur l'ensemble du bassin et rendent le portage, même long, très confortable. Je peux porter longtemps (+ d'une heure) BB Koala sans sentir de pesanteur sur la région lombaire.
La sangle d'attache est très longue puisque d'un minimum de 80 cm, elle peut s'allonger jusqu'à 140 cm. Le Manduca est très apprécié des porteurs aux gabarits plus importants du fait de la longueur possible de la ceinture et des bretelles. Petit détail, il y a deux élastiques fixés à la ceinture pour y accrocher le surplus de sangle. Ainsi, la sangle ne pend pas, ce qui est d'autant plus nécessaire vu la longueur de potentielle de cette dernière !
Seul bémol, sa boucle 3 points, qui nécessite d'avoir les deux mains libres pour la défaire. Ce n'est pas pratique, notamment en portage ventral, néanmoins je trouve que la sécurité est importante et au moins on sait que la boucle ne s'ouvrira jamais par erreur.

manduca préformé portage porte-bébé ssc fullbuckle porter dimensions tablier sangles ceinture taille test review détails

Une des grandes particularités du Manduca, c’est que ses bretelles peuvent se détacher du tablier. En effet, elles sont fixées par des clips, que l'on peut donc...déclisper, faisant ainsi des bretelles de simples lanières que l'on peut donc croiser pour les inverser. Cela ouvre alors des perspectives de modularité que n'offrent pas ses concurrents préformés :

manduca préformé portage porte-bébé ssc fullbuckle porter hanche test review détails hip
- le Manduca permet de porter sur la hanche, en positionnant le bébé sur le côté puis en inversant les bretelles. Je ne porte plus sur la hanche sauf en appoint, mais je trouve cette possibilité très intéressante, typiquement pour des parents qui -écharpe ou préformé -n'osent pas (encore) envisager le portage dorsal et/ou ont un bébé curieux de voir le monde (ce qui arrive très vite).

- En portage ventral, les bretelles déclipsées peuvent également être croisées dans le dos, offrant ainsi une meilleure répartition du poids dans le dos. J'ai porté BB Koala en ventral des deux façons (sac à dos, puis bretelles croisées) et j'ai senti une nette différence (et préférence) pour la deuxième solution . Je ne porte BB Koala en ventral que certains soirs, pour faire un câlin, consoler, câliner, mais avec le Manduca le poids se sent beaucoup moins.

Bref, les bretelles déclipsables du Manduca sont un très gros atout !

Le Manduca dispose d'une capuche intégrée, qui se cache dans le haut du tablier lorsqu'elle n'est pas utilisée. Je trouve cette discrétion appréciable, d'autant que je ne me sers jamais des capuches et autres appui-têtes que l'on trouve sur les meï-taï ou préformés. Comme je le disais, ma fille ne supporte pas d'avoir quelque chose qui lui plaque la tête. Le rangement de la capuche a un autre avantage : fixée au tablier, vous êtes sûrs de ne pas la perdre. La capuche est dotée de boucles élastiques qui se fixent sur les crochets disposés sur le haut des bretelles.

Le Manduca est livré avec un petit guide d'utilisation. Il se lave simplement à 30 °, en veillant à bien fermer toutes les boucles avant le lavage.

Le Manduca est le porte-bébé idéal pour les grandes marches, mais ici on l'utilise surtout au quotidien J'aime l'emporter en courses parce qu'il n'y a rien qui traîne par terre quand je l'installe, contrairement à une écharpe ou un mei-tai. Papa Clyde lui aime l'utiliser tout simplement car il n'y a aucun noeud à faire ni pan de tissu à déployer correctement, c'est simple, efficace, rapide.
En outre, le Manduca est très confortable, son tablier n'est pas rigide du tout, ses bretelles sont moelleuses, et sa ceinture fait son travail sans se faire sentir.

Petit bonus, contrairement à d'autres préformés, vous pouvez porter haut en manduca, en passant la ceinture dans les bretelles, comme démontré dans la vidéo suivante :

En conclusion, le Manduca est un de mes chouchous car il est confortable, pratique et s'ajuste parfaitement à des morphologies très différentes. Modulable, il est évolutif et représente donc un investissement intéressant.

Vous pouvez acheter ce porte-bébé chez Kadolis, distributeur du Manduca en France

ma page fb, c'est toujours

1 commentaire:

  1. Bonjour, Merci pour votre article. Je recherche un porte bébé physiologique pour un bébé de 24 mois (11kg). J'hésitais entre un manduca et ergobaby performance. Lequel me conseilleriez-vous pour des randos et une utilisation prolongée (=> jusqu'à 3 ans)?
    Merci

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci