vendredi 1 mai 2015

Test détaillé du M-taï de Ling Ling d'amour

m-tai M-taï M-tai linglingdamour Ling Ling d'amour mei-tai halfbuckle pans déployables Mtai

Le M-taï Daïcaling est le tout nouveau porte-bébé de la marque Ling Ling d'amour.
Ling Ling d'amour, c'est une entreprise française fondée en 2010, par Elodie, qui a découvert le portage lorsqu'elle était enceinte de sa fille, en 2009. Maman porteuse, elle est devenue monitrice de portage et a commencé à animer des ateliers en Chine, où ils ont vécu 10 ans (ils vivent maintenant au Cambodge).  Parallèlement, Elodie a fondé l'entreprise Ling Ling d'amour et eu un petit garçon.
Les porte-bébés collection Daïcaling de Ling Ling d’amour sont produits en Asie dans des conditions éthiques. Ils sont esthétiques, confortables, de qualité et à un prix tout à fait abordable.  De fait, le coton est issu de l'agriculture biologique et certifié GOTS, et et les prix sont très attractifs, le but affiché étant de "promouvoir et démocratiser le portage des bébés".

Alors le M-taï, c'est un nouveau porte-bébé  ?

Le M-taï est en fait le meï-taï 2ème génération de la marque Ling Ling d'amour. Il permet de porter sur le ventre et sur le dos des bébés à partir de 4 mois (environ 6 kgs) et jusqu'à 3 ans environ (15 kgs maxi).
m-tai M-taï M-tai linglingdamour Ling Ling d'amour mei-tai halfbuckle pans déployables Mtai

Quel type de porte-bébé est-ce ?

 C'est un porte-bébé hybride, à mi-chemin entre le préformé (ceinture à clipser) et le meï-taï (pans à nouer comme une écharpe), mais avec (et c'est là la grande nouveauté) bretelles mixtes.

Quels sont les principaux changements et caractéristiques du M-taï ?

m-tai M-taï M-tai linglingdamour Ling Ling d'amour mei-tai halfbuckle pans déployables bretelles mixtes MtaiA l'écoute de ses clients, Ling Ling d'amour a repensé son meï-taï :
- le tablier est plus haut et plus large que celui du meï-taï (il est en fait identique à celui du mid-taï)
- la ceinture abdominale a été élargie et améliorée
- le grand changement aussi ce sont les bretelles. Elles sont mixtes, c'est-à-dire rembourrées ET déployables.

Je l'ai testé avec BB Koala, 2 ans, 87 cms et 12.3 kgs. Revue de détail :

Le M-taï est un porte-bébé évolutif, utilisable à partir de 4 mois (environ 6 kgs) et jusqu'à 3 ans (15 kgs). Il est constitué de tissu en sergé brisé, le même tissu utilisé pour les autres porte-bébés de la marque.
Son tablier est identique à celui du mid-taï, il peut être raccourci à 15.5 cm en largeur au minimum pour les tout-petits pour env 21 cm de hauteur. Les dimensions maximales du tablier pour les bambins sont de 42 cm de largeur d'assise, et 34 cm de hauteur.m-tai M-taï M-tai linglingdamour Ling Ling d'amour mei-tai halfbuckle pans déployables ceinture Mtai
 Le réglage de la largeur d'assise se fait grâce à un système de sangles situées de chaque côté de l'assise,  indépendantes du réglage de la ceinture, comme pour le meï-taï 1ère génération. En tirant sur les sangles de chaque coté , la base du tablier se rétrécit fortement , permettant d'y installer un BB plus petit. Ce système de réglage indépendant est un formidable atout et est rendu possible grâce au grâce au système de rembourrage, bien pensé. En effet, la ceinture sur la partie en contact avec le porteur n'est pas rembourrée partout. C'est ce qui permet une largeur d'assise très modulable puisque le tissu se "plie" alors parfaitement en accordéon, sans que par ailleurs, le porteur ne sente ces "épaisseurs".
m-tai M-taï M-tai linglingdamour Ling Ling d'amour mei-tai halfbuckle pans déployables ceinture

M-taï LLA meï-taï réglable 4 mois 3 ans 15 kg bretelles mixtes portage Ling ling d'amour
M-taï réglé au minimum (à partir de 4 mois)
Quant à la hauteur, le tablier se règle grâce à des cordons situés en haut de part et d'autre du tablier, et leurs stop-cordons, comme pour le mid-taï. Le tablier peut être réduit pour les petits BB, ou pour les bambins qui aiment avoir les bras dehors.


 Pour l'instant, BB Koala aime être blottie et bien recouverte lorsqu'elle est portée en M-taï, sûrement parce qu'elle se sent bien enveloppée. Néanmoins, avoir cette option de réglage de la hauteur est très utile. Le réglage ne bouge pas pendant le temps de portage, les stop-cordons font bien leur travail. IL est probable qu'une prochaine fois, bien réveillée, BB Koala ait envie d'avoir les épaules dégagées et les bras libres, et je réglerai alors le dossier plus bas.

Les bretelles changement totalement par rapport au premier meï-taï : rembourrées au niveau des épaules, elles sont également déployables. Le rembourrage se situe sur 7 cm de largeur et 40 cm de longueur, leur largeur modérée permet de s'adapter aux gabarits plus petits .
Ce système de bretelles mixtes n'est pas sans rappeler un autre mei-tai célèbre, mais ici, le tissu est doublé (jusqu'au bout du rembourrage) et un peu moins large, et personnellement, je parviens mieux à l'étaler sur mon épaule (cela se fait tout seul, en fait) . Les bretelles mesurent 24 cm de large pour 195 cm de longueurpointes d'environ 20 cm incluses.

m-tai M-taï M-tai linglingdamour Ling Ling d'amour mei-tai halfbuckle pans déployables MtaiLaissez-moi vous dire que les bretelles mixtes du M-taï sont très confortables ! Le rembourrage n'est pas trop épais, la mousse est moelleuse, cela atténue la sensation de poids sur les épaules. Le tissu qui part en oblique dès la base, doublé de surcroît, permet quand à lui de bien épouser la forme de l'épaule, un peu à la manière d'un pan d'écharpe, et c'est là le gros atout du M-taï : donner encore cette sensation de portage en écharpe, tout en apportant + de confort et de "légèreté" sur les épaules. Ces bretelles mixtes n'ont rien d'un gadget et j'en ai senti d'emblée tous les bienfaits (une heure de sieste de BB Koala).

m-tai M-taï M-tai linglingdamour Ling Ling d'amour mei-tai halfbuckle pans déployables
Le fait que les bretelles soient ensuite déployables est le gros changement du M-taï par rapport à son prédécesseur : les bretelles, bien larges, peuvent être déployées au creux des genoux. En outre, elles permettent avec les bambins de renforcer l'assise en se déployant sous les fesses de notre petit (grand) porté. Les bretelles partent en biais dès le bas, pour être déployées et constituer 24 cm de largeur totale. Ainsi, les bretelles ne passent pas en corde et évitent de scier sous les genoux des petits portés. En outre, en portage ventral, le déploiement des larges bretelles dans le dos permet, à l'instar du mid-taï, une large répartition du poids de BB sur le dos du porteur et ainsi un plus grand confort. Un "détail" qui prend toute son importance lorsque l'on porte un bambin de + de 12 kgs en ventral !

La ceinture a été repensée par rapport au mei-tai première génération.
M-tai Mtai M-taï meitai Ling Ling d'amour halfbuckle hybride préformé porte-bébéElle mesure 10 cm de large et 60 cm de long pour la partie tissée et rembourrée , puis se prolonge par la sangle elle-même. La ceinture totale réglée au maximum mesure environ 135 cm de long ce qui convient à la plupart des gabarits de porteurs. Les extrémités de la ceinture sont quant à elles rembourrées et renforcées et sont de ce fait, assez denses. Je trouve que cela apporte soutien et confort car le poids est bien réparti sur le bassin du porteur, cette densité me rappelle les ceintures d'autres préformés comme le Manduca par exemple ou le Tula et donne une forte impression de "solidité". La ceinture ne pèse pas sur les hanches, elle enveloppe bien le bassin et assure un très bon maintien du porte-bébé.
M-tai Mtai M-taï meitai Ling Ling d'amour halfbuckle hybride préformé porte-bébéEn outre, comme vous aurez pu le constater, le M-taï permet une très bonne position physiologique, en assise profonde, BB Koala a le dos bien enroulé et s'installe confortablement. En assise profonde, les genoux au moins à hauteur du bassin, il n'y a rien à dire. Ce qui m'a plu le plus avec le M-taï, c'est cette impression de grandeur : de la même taille que le mid-taï, le tablier du M-taï semble pourtant plus grand. En effet, alors que j'arrive en fin de portage, niveau hauteur, avec le mid-taï (même si j'arrive toujours à m'arranger), je sens que ma bambine a encore de la marge avec le M-taï !

Comme je l'ai dit, la ceinture abdominale se règle indépendamment de l'assise, ce qui est très pratique. En outre, la sangle n'est pas fixée au tissu, ce qui permet si on le désire de la déplacer, pour par exemple, placer la boucle sur le côté en portage ventral, et ainsi l'attraper plus facilement qu'en plein milieu du dos. 
Petit détail qui n'en est pas un : la sangle s'est vue doter d'un élastique destiné à contenir le surplus de sangle. Ainsi, la sangle ne pend plus, c'était un des reproches faits au premier mei-tai.
M-tai Mtai M-taï meitai Ling Ling d'amour halfbuckle hybride préformé porte-bébé
La boucle de fermeture est une large boucle à 3 points, bien large comme sur les préformés. La sécurité est alors maximale, puisqu'il faut appuyer en même temps sur les deux cotés et sur le bouton du milieu pour pouvoir défaire la boucle. Aucun risque donc d'ouvrir la boucle par erreur, et c'est très rassurant. Le seul inconvénient est qu'il faut avoir les deux mains libres pour pouvoir la défaire, mais je trouve que la sécurité doit être une priorité. 
 En outre, bien que ce soit une boucle large et rigide, elle ne m'empêche pas de nouer les lanières des bretelles par- dessus. Je n'ai ainsi qu'un seul passage de tissu autour de la taille.

L'appui-tête est le détail emblématique de la marque, on le retrouve sur toute la gamme. Relevé pour un petit BB, il peut l'être aussi pour un bambin ou au contraire abaissé s'il préfère, et mesure 9 cm de hauteur. Ici, il est souvent relevé et ça ne dérange pas du tout BB Koala qui aime se blottir contre moi, s'enrouler. A l'inverse, pour un petit BB de 4 mois environ, l'appuie-tête assure un réel maintien de sa tête.

Deux petits détails enfin :
- l'ourlet supérieur des bretelles est cousu avec un fil plus clair, comme pour le mid-taï, ceci permet de distinguer le haut /le bas de votre pan pour éviter d'entortiller votre bretelle. Je trouve cela judicieux, il n'est pas toujours évident de bien faire son nouage, surtout quand on débute, et à plus forte raison si l'on n'a pas de miroir pour vérifier ce qui se passe dans notre dos.
- LLA a cousu une petite poche sur la pointe d'une des bretelles, à l'endroit où se trouve l'étiquette d'entretien du porte-bébé. Ceci permet de la recouvrir discrètement tout en ayant la possibilité de glisser un petit truc dedans (genre les cailloux que votre BB Koala a ramassés avant que vous la portiez).

Le M-taï est accompagné d'un petit livret illustré décrivant schématiquement le portage dorsal et ventral, et vous pouvez vous reporter aux vidéos du mid-taï sur la chaine Youtube de Ling Ling d'amour pour la mise au dos et le nouage des bretelles (avec renforcement de l'assise notamment). L'entretien est simple : faire tremper dans l'eau tiède avant la première utilisation, puis laver à 40° en machine, pas de sèche-linge.

Le M-taï est enfin d'un très bon rapport qualité-prix puisqu'il ne coûte que 74.90 €.

Le M-taï est disponible à partir du 1er mai sur la boutique Ling Ling d'Amour et décliné dans un premier temps en coloris Mint, Fushia et Red.

Retrouvez tous mes tests de meï-taï sur mon blog, ainsi que le test du Maxi-taï 2.0


ma page fb, c'est


5 commentaires:

  1. Coucou. Mais comment fais tu? J'ai acheté ce porte bébé car il avait l'air génial et je suis hyper déçue :( je le trouve plutôt inconfortable pour le porteur. La ceinture "tourne" et au lieu d'être bien à plat sur moi elle se met perpendiculaire, ce qui fait que bébé est en fait assis dessus. Après plusieurs essais rien n'y fait. Je précise bébé très habitué à être porté, en écharpe devant et en Manduca sur le dos. J'avais acheté ce M-taï justement pour le dos, car je n'arrive pas a l'installer dans l'écharpe au dos et je voulais quelque chose de moins raide que le Manduca. Quel est ton secret? Biz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai le même problème que Cindy dans son commentaire précédent. Lorsque j'installe mon bébé 5 mois dans le M taï, la ceinture se positionne à la perpendiculaire par rapport à ma taille, du coup bébé est assis dessus et à la dos cambré plutôt qu'arrondi.
    Avez vous une idée de ou cela peut il venir?
    Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, quand je vous lis, ce que cela m'évoque, c'est d'une part, une ceinture pas assez serrée; d'autre part, sûrement des bretelles pas assez tirées, c'est-à-dire que du coup, votre enfant "pèse" vraiment beaucoup sur l'assise et tire l'ensemble vers le bas, abaissant la ceinture. Je ne sais pas si je m'explique bien mais je pense que c'est ça, une histoire de serrage des bretelles; Si vous voulez, contactez moi en MP sur ma page fb, envoyez-moi une photo et je pourrai vous dire ;-)

      Supprimer
    2. Même réponse. En fait j'avais au tout début le même problème, et j'avais me semble-t-il réglé la sangle au minimum. Mais ensuite je me suis rendue compte que la sangle pouvait être glissée (elle n'est pas cousue au tissus, elle est indépendante), et donc non, j'avais encore beaucoup de marge de manœuvre pour serrer davantage.
      Une fois serré correctement, l'assise de bébé était devenue comme il faut : sur le tissus et non plus sur les coussins avec la sangle qui se met en perpendiculaire.

      Supprimer
  3. Je rajouterai que j'avais contacté LingLing pour un conseil, et ils ont été très réactifs à me répondre, donc pour le moindre soucis on peut leur demander par mail directement aussi. Ils sont très sympa ;-)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci