lundi 3 avril 2017

Test du Buzzidil Versatile XL et avis


Le manque cruel de temps m'a toujours empêchée de vous présenter un porte-bébé très réputé, que dis-je, un porte-bébé incontournable lorsque l'on met le pied dans le monde du portage : le Buzzidil (préformé) et il était vraiment temps que je remédie à cette situation.

Si j'ai testé longuement les deux versions (le "New Generation", qui existe depuis 2013, et le "Versatile", dernière version commercialisée, je vous présente aujourd'hui le Buzzidil Versatile. Ce porte-bébé est sorti en mars 2016 (un an déjà !) et j'ai choisi le modèle XL du fait de l'âge de ma fille lors de mon acquisition : tout juste 3 ans, environ 1 m et 15 petits kilos. Tout comme son frère le Buzzidil New Generation, la version Versatile existe en effet en 3 tailles :

  • babysize
  • standard
  • XL, de 8/10 mois à au moins 4 ans

Bettina, la créatrice talentueuse de la marque aux crocodiles, a décrit le Buzzidil Versatile lors de son lancement comme « encore plus ajustable, plus adapté aux parents minces et surtout, il offre de nouvelles fonctionnalités ».

Comme vous le verrez, le Buzzidil originel a été quelque peu modifiés, les réglages ont été optimisés pour convenir à plus de porteurs. En outre, le Buzzidil Versatile est vu comme un porte-bébé "2 en 1", vous allez voir pourquoi.

Buzzidil Versatile dossier assise préformé mei-tai tissu écharpe

Je vais essayer de ne pas vous barber avec des "comme le Buzzidil " et essayer de vous mettre en avant les différences de la version Versatile par rapport au modèle que vous connaissez tou(te)s , le New Generation, que l'on appelle communément Buzzidil "tout court".

Le Buzzidil Versatile est un porte-bébé préformé (bretelles à boucles, ceinture à boucle) fabriqué en Autriche en coton biologique (label GOTS). Le tissu peut être du sergé croisé (seulement le tablier ou les bretelles également), du canvas, du tissage jacquard. Tout dépend des modèles, il faut bien regarder selon vos préférences. La conception est artisanale, les éditions sont limitées... les porte-bébés Buzzidil "se méritent" !

Mon modèle, El Aquacil, est en tissu canvas pour les bretelles, la ceinture et l'intérieur de la capuche, et en tissu jacquard sur le tablier et l'extérieur de la capuche. Il claque !


Buzzidil Versatile dossier assise préformé mei-tai tissu écharpe
Le Buzzidil XL permet de porter sur le ventre et sur le dos de 8/10 mois à 4 ans (soit 18 kg et 110 cm maximum).

Dimensions  et caractéristiques du Buzzidil XL Versatile

Le tablier


Le tablier du Buzzidil Versatile est en tissu doublé. Ce tablier est réglable :
  • en hauteur de 33 à 45 cm
  • en largeur, pour régler l'assise de 28 à 50 cm de largeur
  • sur la nuque en haut, pour réduire la largeur jusqu'à 33 cm
Ces réglages du dossier sont effectués grâce à des cordons et leurs stop-cordons fixés à la base du tablier (cf photo) , de chaque côté et sur le haut du tablier.

buzzidil versatile XL réglé au minimum (28 X 33)

Ce qui est frappant (et ce que j'adore) avec le Buzzidil, c'est que son tablier fait indéniablement penser à un meï-taï. Il est fluide, léger et très souple (rien à voir avec un préformé en toile comme c'était la norme il y a quelques années), il est donc très maniable sous les mains, et réglable très précisément !  Pour moi, c'est comme un mei-tai, mais avec des clips !



Buzzidil Versatile dossier préformé mei-tai tissu écharpe papa portage


 Les bretelles ultra réglables et confortables






Les bretelles du buzzidil Versatile, c'est ZE grand changement du Buzzidil Versatile par rapport au Buzzidil précédent.
Elles ont en effet été repensées et rendues encore plus modulables grâce à un réglage supplémentaire. Oui je sais, un réglage supplémentaire..de prime abord cela ne vous emballe pas forcément (et ça ne m'emballait pas non plus), car le Buzzidil était déjà connu pour avoir beaucoup de sangles et de boucles, de plastique.
OUI MAIS
Buzzidil Versatile dossier bretelles préformé mei-tai tissu écharpe
boucle de serrage des bretelles sur l'épaule
Oui mais, franchement, je vous assure, ce nouveau point de réglage est topissime . Une boucle de serrage située sur le haut de chaque bretelle, comme on en trouve sur le Tula, le Manduca, le Kibi .. par exemple, mais qui vous permet :
  • de réduire la longueur totale de bretelle (38 petits centimètres)
  • de remonter le porte-bébé et porter encore + haut (très haut),  ce qui n'est pas fréquent dans les préformés
  • et carrément même, si vous le souhaitez, de porter sans ceinture, façon Onbu
Comme je vous l'ai dit, j'ai longuement testé le premier Buzzidil avant d'avoir le Versatile et cette boucle de serrage sur les épaules optimise le confort, le réglage sur-mesure, tout le potentiel du Buzzidil originel !

Niveau dimensions, les bretelles mesurent 2 cm d’épaisseur pour 8  cm de large, elles sont fortement rembourrées pour moelleux très confortable.
Buzzidil Versatile bretelles rembourrées préformé mei-tai tissu écharpe
  •  Elles peuvent mesurer de 38 à 45 cm pour la partie tissée grâce à la petite boucle de serrage sur l'épaule dont je viens de vous parler
  • La sangle des bretelles, quant à elle, permet d'agrandir les bretelles jusqu'à 1 mètre environ.  Vous tirez vers le bas, et hop c'est serré ! C'est le point de réglage principal.

Mais le Buzzidil, c'est aussi une double hauteur de fixation des bretelles, ce qui a fait la réputation de ce préformé:
  1. un premier clip est fixé sur la ceinture (le système est breveté). Hauteur de fixation obligatoire avec un tout petit (jusqu'à 6 mois environ, quand bébé sait s'asseoir) , vous pouvez également la choisir avec un bambin pour un portage haut. Ce mode de fixation à la ceinture permet un soutien optimal de la base de bébé et un enroulement idéal pour son développement, tel un portage en écharpe. Sa position est parfaitement physiologique (grâce au tissu très fluide dont je vous parlais), ses jambes en M, son dos bien bien arrondi. En portant ainsi, le poids porte principalement sur vos épaules.
  2. un deuxième clip est fixé de chaque côté du tablier, à mi-hauteur.  Vous pouvez fixer vos bretelles à cette hauteur lorsque votre bébé a grandi et se tient bien assis. Son dos est un peu plus droit et vous pourrez porter de longues années ainsi. En portant ainsi le poids est mieux réparti entre les épaules, le torse, et beaucoup sur le bassin.
Buzzidil Versatile bretelles dossier préformé mei-tai tissu écharpe
fixation bretelles au dossier
Ces deux clips (ceinture et tablier) ont des petites sangles . Ces sangles constituent le 3è point de réglage du Buzzidil Versatile : en les serrant, vous plaquez davantage le bassin ou le dos, en les desserrant, vous accentuez la profondeur d'assise ou de dossier. La variation est d'une petite vingtaine de centimètres.
De mon expérience, le Buzzidil Versatile est le préformé le plus modulable qui soit : pour le bébé comme pour le porteur !

Bref, oui, il y a beaucoup de réglages mais cela vaut tellement le coup !


Mon confort personnel, mes réglages ?

Si je fixe les bretelles au dossier, je ne serre pas du tout les sangles sur les épaules, je ne module qu'avec les deux sangles sous mes bras (serrage principale + serrage du tablier)
Buzzidil Versatile dos arrondi position physiologique préformé mei-tai tissu écharpe


Si je fixe les bretelles à la ceinture, je serre à fond les sangles des épaules , je desserre complètement la petite sangle de ceinture (pour une assise bien profonde) et je serre ce qu'il faut la longue sangle principale. C'est notre portage préféré, je porte alors sans ceinture, miss Koala est super haut, et on adoore !


 Autre chose : si je vous parle de clips, vous aurez compris que les bretelles du Buzzidil sont déclipsables : vous pouvez donc les croiser en portage ventral, et gagner (ou plutôt perdre) de la longueur sur les bretelles, ce qui est intéressant quand on est mince et que les bretelles sont un peu trop longues (mais avec la boucle sur l'épaule, le problème est généralement résolu).

Détails de conception :

  • Toutes les boucles utilisées sont en qualité Duraflex (comme le Tula par exemple)
  • Celles des bretelles sont à 3 points pour éviter un décrochage intempestif
  • Un élastique se trouve au bout de chaque sangle pour y enrouler le surplus (mais c'est le seul défaut du Buzzidil, ces élastiques sont trop petits (trop fins et trop courts) ce qui fait qu'on ne peut pas y enrouler tout le surplus (ou alors je suis tombée sur un mauvais lot). Je préfère de loin le système de velcro (unique à ma connaissance) de l'astucieux P4 de Ling Ling d'Amour .

La ceinture  

La ceinture du Buzzidil Versatile est rembourrée sur 60 cm, pour 13 cm au point le plus large (forme légèrement arrondie).
Une sangle permet d'augmenter la longueur jusqu'à 135 cm. Cette sangle et la boucle qui se trouve au bout mesurent 4 cm de largeur (contre 5 pour la plupart des autres préformés). J'aime le fait que la boucle ne soit pas cousue sur un bout de la ceinture et puisse donc être placée n'importe où (comme le Boba 4 G).
La boucle de fermeture n'est pas à 3 points mais comporte à côté un élastique de sécurité cousu au bord du tissu.
Buzzidil Versatile ceinture préformé mei-tai tissu écharpe
Le Buzzidil Versatile est l'un des porte-bébés les plus adaptés aux porteurs minces du fait de ses réglages. Mon fils de 12 ans par exemple a pu porter sans souci miss Koala, le Buzzidil Versatile n'était pas trop grand et la ceinture n'était même pas à fond.










La sangle pectorale

Les bretelles peuvent (doivent) être reliées par une sangle pectorale lorsque vous ne les croisez pas.
Cette sangle mesure 2 cm de large et a une amplitude de 11 à 37 cm de longueur. Elle coulisse sur 15 cm de hauteur (on la place haut lorsqu'on porte en ventral (pour pouvoir l'attraper), on la place plus bas en portage dorsal. La sangle n'est pas reliée aux bretelles par une glissière mais par une attache sur les sangles des bretelles (comme la plupart des préformés, Manduca par exemple)
buzzidil versatile bretelles ceinture poitrine sangle portage préformé
Ajouter une légende



La capuche

La capuche du Buzzidil a toujours été célèbre. En effet, parfois on ne voit qu'elle (une grande capuche à motifs sur un dossier uni), et elle est très bien conçue. 
En forme de trapèze, elle mesure 27 cm de hauteur pour 40 cm de large. Elle est souvent laissée étalée sur le dos (pour des raisons esthétiques). Mais on peut évidemment l'étaler sur la tête de bébé (s'il dort, s'il ya du vent, une petite pluie)  et la fixer aux bretelles au moyen de petits lacets à scratch. 
Elle est également réglable (élastiques sur les côtés) pour être resserrée ou placée façon cale-nuque.
Sur un petit bébé que l'on porte en ayant fixé les bretelles à la ceinture, la capuche peut prendre toute la place sur le dossier... et elle attire l'oeil, c'est clair !

Buzzidil Versatile capuche dossier assise préformé mei-tai tissu écharpe
Mais ce n'est pas tout, Buzzidil permet de "transformer" son Buzzidil Versatile en un 2ème porte-bébé .

Le Buzzidil Versatile, un porte-bébé 2 en 1

Si vous ne voulez pas utiliser votre Buzzidil Versatile tel quel (ventre ou dos), vous pouvez le replier.
C'est une nouveauté du Versatile : il se transforme en petit siège d'appoint .
Ce petit siège de hanche constitue un moyen de portage très pratique pour les bambins qui ne veulent que monter et descendre, et ne doit être utilisé que lorsque votre bébé sait s'asseoir seul.
Buzzidil Versatile hipseat préformé mei-tai tissu écharpe
buzzidil hipseat vu de haut !

 Il est également obligatoire de bien serrer la ceinture, et d'avoir préalablement fixé les bretelles au tablier (sinon on ne peut pas fermer le hipseat). Il ne faut pas se leurrer, les 14 kg de Miss Koala étaient trop importants pour tenir correctement. Mais pour un bambin plus léger, et pour un temps court, c'est sympathique. En plus, vous pouvez aussi tout simplement transporter votre Buzzidil Versatile ainsi (comme le Kibi), c'est pratique.
Buzzidil Versatile siège hanche hipseat préformé mei-tai tissu écharpe


Encore un accessoire : le petit sac Monkeypack

un petit sac acheté en option (le Monkeypack) peut être fixé à la sangle de ceinture. Ainsi, vous avez sous la main de quoi ranger vos clés, vos petites affaires , la tétine ou la couche de bébé..c'est bien pratique

En résumé, les différences avec le Buzzidil "normal" (New Generation) :


  • Des bretelles qui se resserrent plus (on gagne 7 voire 10 cm sur la longueur totale de bretelle), grâce à une nouvelle boucle de serrage sur l'épaule, plus pratique d'accès aussi et réglable à tout moment, même en portage (si bébé veut téter, etc). A l'inverse, cette boucle de l'épaule peut être réglée "une bonne fois pour toutes" si on le souhaite.
    serrage vu de l'intérieur
Cette boucle sur l'épaule, finalement, ne fait pas gagner beaucoup de longueur par rapport au Buzzidil classique, mais elle est plus pratique, et a supprimé de fait la double boucle de serrage en bas de bretelle. Pour ma part, je préfère, et j'ai trouvé mon serrage parfait !

  • Une ceinture qui se resserre plus, atteignant un minimum de 60 cm. L'embout de ceinture est plus large, il n'est plus rembourré, et vous pouvez donc resserrer la boucle même sur la partie en tissu. 

  • un portage d'appoint , avec la transformation du Buzzidil Versatile en petit siège de hanche (hipseat) avec les consignes de sécurité d'un bébé suffisamment grand et tonique, qui tient assis seul, et l'obligation pour le porteur de garder toujours un bras (une main ) dans le dos de bébé. La notice de Buzzidil vous montre comment créer ce petit siège en pas à pas photo.
    Buzzidil Versatile hipseat assise préformé mei-tai tissu écharpe
  • un porte-bébé archi-réglable et qui peut, selon le fabricant, être utilisé aussi bien par un porteur d'1.60 m que de 2.0 m.  J'avoue qu'avec mon petit adolescent, ça le fait ;-)
    Buzzidil Versatile dossier assise préformé mei-tai tissu écharpe porteur mince
buzzidil xl new generation papa assise physiologique tissu écharpe mei-tai
Buzzidil XL new generation

Côté pratique, le Buzzidil Versatile est livré dans sa boite en carton avec sa notice. il peut être lavé à 30 ° en cycle délicat et doit être séché à l'air libre.
Je dois avouer que le temps que j'ai mis à rédiger ce test est inversement proportionnel à l'attachement que je porte à ce porte-bébé. Car en effet, j'ai testé et je possède énormément de porte-bébés, et c'est le Buzzidil Versatile qui a acquis ma préférence et se place sur la première marche de mon podium. Il est de toutes les sorties et malgré les réglages à faire, on se le prête très facilement le papa et moi, chacun ses réglages et ses préférences, elles sont "enregistrées" et chacun porte comme il le souhaite (portage "bas" et fixation traditionnelle au tablier pour papa clyde, fixation à la ceinture et portage haut pour moi). 
Seul bémol, son prix, qui n'est pas abordable pour tout le monde c'est clair mais qui par contre se justifie (évolutivité, qualité des matériaux, confort) et sera amorti par des années d'utilisation et une revente très facile sur le marché de l'occasion si besoin.

Et voici donc la traditionnelle photo récapitulative des caractéristiques et dimensions du Buzzidil Versatile XL

buzzidil versatile dimensions caractéristiques dossier bretelles préformé ceinture réglable
Dimensions du Buzzidil Versatile XL

Vous pouvez me suivre sur facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci