mercredi 19 avril 2017

Ling Ling d'Amour voit (TRèS) GRAND ! Test et avis sur le P4 Preschool

Je n'en revenais pas lorsque j'ai appris l'information il y a quelques semaines : Ling Ling d'amour a décidé de concevoir son célèbre préformé P4 en version Preschool


Preschool, c'est un format pour les grands enfants : plus grand que les fameux porte-bambins "toddler" !
1.05 m et 16 kg pour miss Koala


Le P4 Preschool, je l'attendais. Avec mon P4 (« standard ») devenu trop juste avec miss Koala (j'ai porté jusqu'à 1 mètre et des brouettes), j'espérais que je pourrais de nouveau porter en Ling Ling d'amour. J'ai bien le Maxi-taï, le meï-taï bambins, il est grand et super enveloppant, doux et fluide, il porte jusque20 kg, parfait pour ma puce. Mais je vous avoue qu'avec une grande bambine passée au statut de « preschool » je préfère souvent un préformé, plus rapide et pratique à installer, surtout dehors ! (oui, les pans qui traînent par terre..). J'ai aussi tous les préformés « toddler » ou presque, mais j'aime beaucoup Ling Ling d'amour qui est la marque au meilleur rapport qualité/prix et qui propose des porte-bébés très bien conçus à des tarifs hyper abordables !



Je suis donc très enthousiaste de la sortie du P4 Preschool que j'avais trop hâte de tester !


Ling Ling d'Amour voit très très grand puisque le P4 Preschool permet de porter votre enfant de 2 ans environ (9 kg) jusqu'à 27 kg (au moins 5 ans) !


J'ai testé le P4 Preschool avec ma poupée Koala de 4 ans, 16,5 kg pour 1,05 m

Ses dimensions sont juste impressionnantes :

  • largeur d'assise réglable de 40 à 55 cm
  • hauteur de dossier réglable de 36 à 52.5 cm
Le P4 Preschool devient le porte-enfant le plus grand du monde ! A titre de comparaison, le Beco toddler ne mesure "que" 45 X 49 cm, et le fameux Rose & Rebellion 51 X 52 cm !

Le KIBI est aussi grand (51 X 52 cm) mais il ne porte « que » jusqu'à 20 kg donc on ne peut pas le classer dans la catégorie preschool. Quant au Buzzidil XL, que j'affectionne particulièrement (tissu jacquard, multi-réglable) c'est un toddler oui, son assise est large (50 cm) mais il ne porte que  jusqu'à 18 kg.


Je vous livre ici d'abord les particularités et précisions du P4 Preschool de Ling Ling d'amour, puis je vous redirai les points communs avec le P4 « standard ».

  • Tout d'abord, je dois dire ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : la forme du tablier !
Alors que je m'attendais à une forme calquée sur celle du P4 (grosso modo un rectangle, hors appuie-tête), le dossier du P4 Preschool est  en forme de trapèze ! Cela reste léger mais ce n'est pas sans me rappeler le Maxi-taï
dossier maxi-taï sur celui du P4 preschool

 J'aime bien, car cela évite l'effet « évasé » que je trouve particulièrement gênant sur le Tula toddler, par exemple. En fait, le P4 Preschool, c'est le Maxi-taï avec des clips ! De ce fait, en toute logique, je pense que le P4 Preschool est utilisable de façon optimale à partir d'une taille d'enfant de 90 cm.
  • compar. longueurs de ceintures
    Le rembourrage de la ceinture mesure 60 cm au minimum, et 73 cm au maximum . C'est une amplitude plus grande que le P4 et c'est normal puisque vous allez porter un poids plus important.
Ling Ling d'Amour a pensé à tout pour votre confort et celui de bébé :

du rembourrage a été placé sur les côtés inférieurs du tablier, là où reposent les cuisses de votre enfant. Ainsi, aucun tissu ne viendra cisailler les jambes de votre enfant .

Je trouve ce détail super important au fur et à mesure que bébé grandit. Lorsqu'il n'a plus rien d'un bébé et qu'il pèse 15, 20 kg ou +, il est indispensable d'avoir un bon rembourrage au bord du tablier car le poids posé dessus est important !
Bravo donc Ling Ling d'amour pour ce rembourrage, qui est généreux : il mesure 13 cm de hauteur pour 11 cm de large (celui du Tula toddler est plus grand mais beaucoup moins large).
D'ailleurs, pour information, Ling Ling d'amour qui est toujours à l'écoute de ses clients vient de sortir son P4 V2 (version 2) avec ce rembourrage additionnel sous les jambes de votre bébé/bambin !
  • La capuche du P4 Preschool mesure de 32 à 38 cm de hauteur (réglage de la profondeur) et de 21 à 25 cm, elle est de forme légèrement cintrée.
  • La ceinture pectorale s'agrandit jusqu'à 37 cm pour convenir aux personnes plus fortes (14 cm au minimum)
  • Le sac de rangement du P4 Preschool est un peu plus grand (logique) : X cm. Dans la même idée, celui du P4 babysize est plus petit. Ce sac a été légèrement modifié : au lieu d'une bande velcro située tout le long au bord (comme une enveloppe), vous n'avez désormais plus qu'un petit scratch de chaque côté. Plus pratique, plus rapide ! (moins bruyant aussi, parfois c'est utile).
    babysize/classique/preschool
    L'autre modification, c'est le rangement du miroir : finie la petite poche cousue sur le sac, dans laquelle vous rangiez votre miroir . Désormais, le miroir (dans son petit étui) est tout simplement accroché au bord du sac, à l'intérieur. Vous l'avez à portée de main, et c'est là aussi plus rapide.

Maintenant, voilà tout ce que le P4 Preschool a de commun avec le P4 standard de Ling Ling d'Amour (cela m'évitera de vous resservir la même formule 20 fois)

  • le tissu du P4 Preschool est du tissu d'écharpe : en coton biologique, il a le label GOTS et est tissé en sergé brisé, idéal pour le portage.
  • le réglage de l'assise se fait par une boucle de serrage auto-bloquante pour l'assise, et des cordons et stop-cordons situés de chaque côté du tablier pour la hauteur
  • les bretelles sont fermement rembourrées sur 7,5 cm de large pour 41 cm de long, avec deux mousses de densité différente
  • les bretelles ne sont pas déclipsables, elles se prolongent par une sangle qui mesure 1 petit mètre de long.
  • le haut du dossier comporte le fameux appuie-tête (légèrement moussé) de la marque Ling Ling d'amour, reconnaissable entre tous. Il mesure 11 cm de hauteur.
  • Cet appuie-tête abrite une capuche. A l'intérieur, elle est bien fermée grâce à deux petits velcros. Quand elle est déployée, elle se règle en profondeur grâce à un velcro situé au milieu. De forme cintrée, elle s'attache aux bretelles grâce à des lacets que l'on glisse dans des passants situés sur les bretelles (différents niveaux pour choisir la hauteur)
  • la ceinture comporte une grande sangle (toujours grise) qui « se déplace » dans la zone tissée de la ceinture. Ainsi, vous pouvez choisir l'emplacement de la boucle de serrage (à gauche, sur le nombril, à droite..etc). Cette sangle se règle jusqu'à 140 cm environ.
  • cette boucle de serrage est toujours à 3 points pour une sécurité optimale
  • la ceinture mesure 8 cm de hauteur et est fermement rembourrée
  • la ceinture est équipée de "soufflets" : le rembourrage alterne avec des zones de pur tissu, ainsi vous pouvez resserrer l'assise, même au maximum, sans que votre ceinture ne gondole
  • toutes les sangles se terminent par des velcro (au lieu des traditionnels élastiques des autres préformés) qui permettent d'y fixer le surplus enroulé
  • la ceinture pectorale coulisse en hauteur (10 cm) et comporte un élastique derrière pour s'ajuster aux mouvements d'épaules
  • Le P4 Preschool est livré avec son sac de rangement en tissu assorti (sac légèrement modifié comme je vous ai dit). Il est aussi livré avec sa notice, of course.

    Le P4 Preschool se lave en machine, à 30 ° cycle délicat, pensez à attacher tous les clips avant de mettre en machine ;-)

Et qu'est-ce que j'en pense, alors ?



Et bien la première chose qui me plaît, c'est que le P4 Preschool est réglable. Cela va vous paraître bête de dire cela si vous connaissez LLA, néanmoins tous ceux qui liront ce test ne connaissent pas LLA ni tous les préformés du marché, et c'est donc super important d'en parler.
Le P4 (Preschool) est réglable, ce qui veut dire que si l'assise ne bouge pas souvent si vous ne portez qu'un enfant, il en va autrement de la hauteur, que vous pouvez moduler selon les envies de votre enfant et/ou la température, le vent..
Miss Koala par exemple, son truc en ce moment, c'est de mettre les bras dehors. Inutile de vous dire qu'en Tula ou Beco toddler, c'est un peu acrobatique et pas très esthétique (et pas très confortable pour elle sous les aisselles). Le Buzzidil XL est réglable certes, mais il ne mesure « que » 45 cm de hauteur, ce qui devient un peu juste pour ma miss de 1,05 m (même s'il n'est absolument pas nécessaire d'arriver jusqu'à la nuque avec un enfant si grand).

Avec le P4 Preschool, aucun souci, on réduit la hauteur avec les cordons, et hop, les bras sont dehors. Ma puce s'est d'emblée installée comme ça et pour l'instant elle n'a pas envie d'être recouverte et d'avoir le tissu jusqu'à la nuque. Peu importe finalement, puisque justement on peut moduler la hauteur ;-)
En assise (pour rappel, 55 cm au plus grand) nous ne sommes pas encore tout à fait au maximum et l'assise est belle, profonde, arrondie, le tissu (rembourré) bien au creux des genoux, l'enfant bien assis-accroupi. J'adore regarder le popotin de ma puce dans ce préformé !C'est fin, c'est rond, c'est tout beau !

J'aime aussi beaucoup son tissu. C'est la marque de fabrique de LLA, le tissu sergé brisé en coton bio, certes, mais pour un préformé c'est encore plus appréciable qu'un meï-taï je trouve ! Un tissu fin, souple et léger. Aucune crainte d'avoir chaud (parfait pour l'été qui arrive).
Directement lié à cela, le P4 Preschool se fait mini dans son sac, il n'est pas encombrant. C'est franchement appréciable.
Le P4 est confectionné avec précision et les coutures sont impeccables. Il inspire la solidité tout en gardant une touche de simplicité, cela peut paraître étrange avec ces boucles en plastique et ces sangles, mais c'est bel et bien cette impression de simplicité qui ressort. C'est un préformé mais il est assez minimaliste, finalement.
Simplicité dans le portage, puisque l'installation et le réglage sont rapides, il suffit de tirer sur les sangles de bretelles pour les régler à sa taille. J'avoue que je suis fan des boucles de serrage sur les épaules (Buzzidil XL Versatile, Tula toddler pour ne citer qu'eux) et que j'aurais bien aimé en avoir (on peut raccourcir davantage les bretelles, monter la hauteur de portage, etc..). Mais il n'y en a pas (sur le Boba 4 G non plus par exemple) et ce n'est pas grave, cela n'empêche pas de serrer les bretelles et c'est plus rapide .
Enfin, le dernier atout qui pour moi compte beaucoup : le prix ! Le P4 Preschool est en effet proposé à moins de 90 €, ce qui représente un coup de pied dans la fourmilière du portage, tous les préformés toddler/preschool coûtant au minimum 135 €. la différence de prix est édifiante et tout simplement incroyable. Les connaisseurs sont certes habitués aux prix mini de la marque aux deux cœurs, mais là cela risque de faire beaucoup de mal à la concurrence il faut l'avouer !

Je vous donne maintenant la traditionnelle photo résumé du P4 Preschool reprenant toutes les dimensions et caractéristiques :

Le grand P4 Preschool est disponible dès à présent chez Ling Ling d'Amour avec les deux nouveaux coloris du printemps 2017 : Abricot, et Prune ! (superbes) au prix mini de 89.90 €. (NB : vous bénéficiez d'un code de Bienvenue pour votre 1ère commande)

Retrouvez-moi sur Facebook :

ma page portage exclusivement  A portée de plume

Les tests de tous les autres porte-bébés Ling Ling d'amour sont également disponibles sur mon blog
Farfouillez dans les différentes catégories de porte-bébés, ou faites une recherche dans la barre dédiée ;-)

8 commentaires:

  1. Bonjour. Merci pour votre test très bien detaille.
    Ma petite girafe a bientôt 3 ans avec 16kg et 1m02 un peu près. Je la porte en ce moment en tula toddler. Et j'adore mais ca commence à être un peu limite je commence à ressentir des douleurs aux épaules notamment lors des grandes balades alors qu' avant nickel. Je préfère le tula qu' au préforme de jpmbb.
    Est ce que le P4 est aussi bien que le tula ? Merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir , merci d'avoir lu mon test. Je serai incapable de vous répondre : je ne sais pas ce que veut dire "bien" pour vous. taille, confort, souplesse, moelleux, largeur des bretelles, gabarit du porteur...? tant de critères sont possibles. Je ne peux que vous conseiller de vous référer à toutes les caractéristiques que j'ai décrites et prises en photo, je ne peux pas vous dire. PAR CONTRE, je propose des porte-bb et porte-bambins à la location donc ça peut être un moyen de tester pour être fixée; bonne nuit !

      Supprimer
    2. Bonjour, merci pour ce test et merci de nous avoir transmis votre expérience!! Que louez vous comme porte bébés et où ? En gros j'habite en Aveyron et je cherche un preformé adapté à mon loulou de 2,5ans, 15kg, 95 cm. Merci par avance! Pauline

      Supprimer
    3. Bonjour PAULINE, je loue partout en France, je loue de nombreux porte-bébés (à clips, à nouer, slings, écharpes, ) vous avez toutes les infos et la liste sur ce lien http://juste1truc.blogspot.fr/p/blog-page.html il s'agit de l'onglet à droite "activités professionnelles" puis "location" Vous trouverez forcément votre bonheur avec un préformé "toddler", je vous laisse regarder la liste et me contacter ! merci

      Supprimer
  2. Superbe article... ça me donne encore plus envie de ce P4 Preschool ! ��������

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je recherche un P4 Preschool à louer pour un voyage en avril.
    Pourriez vous me contacter svp? fannymelique@hotmail.com

    Merci !
    Fanny

    RépondreSupprimer
  4. bonjour mon fils va avoir 1an d ici qq jours et fait déjà 11kg pour 74cm... puis je déjà le mettre dans ce porte bébé svp?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je cherche un porte-bambin pour les vacances d'été. Mon fils a 3 ans et demi il fait 1.01 m et 16 kg.
    J'hésite entre le maxi tai 2.0 et le P4 Preschool...

    IL ne faut pas qu'il prenne trop de place.
    Le P4 me plait car il semble plus rapide à mettre, n'importe où, sans que ça traine par terre. Mais j'ai peur que les bretelles soient moins confortables que celles du maxi tai rembourrées déployées.

    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci